dimanche 11 novembre 2018

Bilan : 1 an et 3163 km en Elops 940e




Bonjour
1 an pile pour cette photo :)

Le 06/11/2017, j'achetais un Elops 940e pour remplacer mon automobile pour mes trajets maison-travail. je vous propose ici un petit bilande cette première année. Un bilan chiffré évidemment, mais également un petit bilan de mon expérience avec ce vélo, sur ces trajets quotidiens,ce que j'ai aimé, ce que j'ai moins aimé, les équipements que j'ai ajouté sur le vélo ou sur le pilote, bref, tout, vous saurez tout sur monelops :).



J'ai acheté ce vélo car mon trajet fait entre 13 et 15 km suivant les rues que je prends, avec entre 85 et 110 mètre de dénivelé positif. Jel'ai fait de temps en temps avec un vélo classique, mais cela m'oblige à partir plus tôt (30mn) pour avoir le temps de prendre une douche et deme changer. Donc oui, je pourrais très bien faire ce trajet avec un vélo non électrique, mais je ne le ferais pas tous les jours.

/!\ j'ai volontairement fait uniquement un bilan pratique et financier. Je ne fais aucun bilan écologique, car :
- ce n'est pas mon domaine
- je n'ai pas envie d'argumenter avec des gens qui vont me dire "oui mais ton vélo est fait en chine, ma clio est faite en France, donc tu pollues plus" :)

fin de la parenthèse écologique :)


Le vélo


Après pas mal d'hésitations, une étude de mes trajets, du nombre de kilomètres à parcourir chaque jour, l'autonomie des différents modèles, mon choix s'était porté sur l'Elops 940 (donc vous retrouverez l'essai ici).
Au miroir d'eau à Nantes
Haut de gamme dans les VAE Btwin, à l'époque le seul de la gamme à proposer un moteur pédalier, ses composants connus et reconnus m'ont incité à sauter le pas . 

Clairement, je ne l'ai pas regretté.
Je voulais absolument un moteur pédalier, et des freins à disque hydraulique ( rouler vite, c'est bien, mais s'arrêter rapidement, c'est mieux).

Le reste, c'était du bonus. Sur ces gammes de prix, avec une transmission Deore, une selle confortable et des pneus Schwalbe Energizer plus, je savais que je ne risquais pas d'être déçu.

Le vélo a aujourd'hui 3163 km. Il a été chargé 40 fois (oui, j'ai renseigné un fichier excel dans lequel j'ai tout noté, fichier que j'utilise là tout de suite pour écrire ce petit bilan). J'ai effectué mon trajet en mode 3 sur 5 charges, et en mode 2 sur 35 charges. Je n'ai jamais roulé en mode 1 à part une fois, lors de ma première semaine, où j'ai voulu tester l'autonomie max (et où je me suis un peu fait piéger par excès d'enthousiasme). 
Sur cette première charge de batterie, j'ai effectué 104 kilomètres (oui oui, CENT-QUATRE), en faisant environ 5 km en mode 1,et 2 km de plat en mode 0 pour économiser les derniers petits ampères pour la dernière montée (il restait 1% en arrivant chez moi, ne le faites pas).

Après cet épisode, j'ai pris le parti de mettre la batterie en charge tous les 3 jours, donc tous les 6 trajets SAUF si le niveau de charge restant après 4 trajets était inférieur à 45%. 
Pourquoi cela? très simple, j'ai constaté que une fois passé sous les 18/20% de charge restante, si je prenais une grosse montée, la batterie perdait 8/10% de capacité là où normalement elle en consomme 2%. Sachant qu'il me faut entre 12 et 14% de charge pour faire un trajet, s'il reste moins de 45% de charge, le risque de passer sous les 18/20% et me retrouver en difficulté dans les dernières montées est important.

CQFD
(ça va, je ne vous ai pas perdu ? :) )

BREF

En mode 2, j'ai donc effectué 35 charges. J'ai rechargé en moyenne au bout de 78km (78.48 pour être précis) et il restait en moyenne  27% de batterie (26.57 pour être précis). 

En mode 3, j'ai effectué 5 charges. J'ai rechargé en moyenne au bout de 60km (60.4 précisément) et il restait en moyenne 29% de batterie (28.6% pour être précis). Le mode 3 est rigolo, mais je trouve que le ratio "gain de temps / consommation" n'est pas intéressant .

le kilométrage effectué en mode 2 sur une charge (hormis la 1ère charge) a varié entre 65 km (par tempête) et 90 km.
Le vélo étant donné par Btwin pour avoir une autonomie d'environ 90 km, je pense qu'en mode 1, je pourrais dépasser les 100/105 km.

Il faut tenir compte dans ces calculs du fait que je roule assez "vite" sur le plat, et qu'il m'arrive très régulièrement de dépasser les 25 km, et donc de rouler sans le moteur.

Après 3000 km, mon avis n'a pas changé, les freins sont toujours très puissant, la selle très confortable (voir ci dessous pour le cadre). J'avais envisagé à un moment de monter un cintre VTT, je ne l'ai pas fait et ne le regrette pas, le but de ce vélo est de m'amener au boulot rapidement et confortablement.

Amélioration / équipements ajoutés.


Le vélo est très bien équipés d'origine, les ajouts que j'ai fait sont du bonus, soit pour le confort, soit pour la sécurité,soit pour le coté pratique.

J'ai acheté en même temps que le vélo une sacoche étanche Btwin 500 20 Litres, à mon avis indispensable pour transporter ses affaires au sec. Pour résumer rapidement, mes affaires n'ont jamais été mouillées. Et pourtant, j'ai fait un certain nombre de trajet sous une pluie "intéressante".

J'ai ajouté récemment un rétroviseur Btwin qui se monte en embout de guidon, je le trouve assez pratique en ville. Pas indispensable, mais pratique. Il ne dispense pas de tourner la tête, mais ça permet de voir ce qui arrive derrière. Ca fait 3 semaines que je roule avec, je me suis habitué.

J'ai également ajouté quelques accessoires qu'on ne trouve pas chez Décathlon :)  (google est votre ami)

On me voit depuis l'ISS :)

J'ai ajouté dans la roue arrière un kit "monkey light M232" pour la visibilité latérale (et pour le fun). L'effet est impressionnant, on est très bien vu, et ça attire bien l'attention. C'est un système à Led, quand la roue tourne, avec la persistance rétinienne, ça fait des dessins.

Dans la roue avant, j'ai installé sur les rayons un kit de réflecteurs 3M toujours pour améliorer la visibilité latérale.




105 Db possible avec ce petit boitier. Efficace
Pour la sécurité active, j'ai également ajouté un klaxon électrique "mégahorn". La sonnette d'origine de l'Elops est très très bien pour se signaler doucement , mais pour être entendu de l'intérieur d'une automobile qui se rapproche un peu trop, il y a le choix entre le Hornit, le Airzound et le Megahorn. Comme j'avais un Megahorn depuis 2004 (!!), je l'ai simplement transféré de mon cargo sur le VAE. C'est un klaxon électrique qui produit un son de 105 Db. C'est assez efficace :). (mais attention, "normalement", ce n'est pas homologué sur route).

Passer de confort à Confort avec un "C"
Enfin, si vous avez lu mon test de l'Elops 940e, vous vous souvenez peut être que je trouvais le cadre un peu rigide à l'arrière. Je me suis donc offert une tige de selle suspendue, le modèle Suntour NCX 12. Ce n'est pas donné (entre 55 et 60€ +8€ pour adaptateur), mais quand on roule tous les jours, le gain en confort est juste génial, surtout sur les rues pavées. C'est très simple, avant, je passais debout sur les pédales dans ces rues, maintenant, je reste assis :). Si vous voulez en ajouter une, il faut prendre le modèle en 27.2 mm, avec une entretoise pour passer de 27.2 à 28.6mm.


Au niveau du vélo, je n'ai changé que les plaquettes de frein arrières. Quand les origines ont été usées, je les ai remplacées par un jeu de plaquettes pour étrier Shimano Deore (référence  B01S) qui sont compatibles avec les freins de l'Elops, mais offrent (je trouve) plus de mordant. Je vais prochainement faire de même avec le frein avant.

Il est à noter que les pneus sont toujours ceux d'origine, et que j'ai eu 0 (zéro) crevaison en +3000 km !! Le grip est toujours bon, je trouve que l'on manque un peu d'appui sur l'avant dans les courbes rapides (raison pour laquelle je voulais monter un cintre VTT), mais dans l'usage pour lequel est prévu ce vélo, ce n'est pas gênant.


Bilan chiffré


Dans ce bilan chiffré, je me base sur les données correspondant à ma voiture pour certains calculs. C'est une Corolla Verso de 2004 essence 1.8L VVTI. Hormis le fait que ce n'est pas le véhicule le plus adapté pour amener une personne seule au boulot le matin (ma compagne va bosser  à vélo, et mes enfants sont à 15mn à pieds de l'école), elle consomme en moyenne 7L au 100 en usage mixte.
Quand j'allais (ou quand je vais, ça m'arrive de temps en temps, quand je commence très tôt, ou le samedi) travailler en voiture, mon trajet faisait 31.2 km aller/retour avant le 01/08, et depuis, il fait 33.6 km.

Le vélo a été acheté 1900 €
au moment de l'achat, il y avait encore la prime de l'état de 200 €  -> 1700 €
Je n'ai pas réussi à faire 800 km entre le 6/11/2017 et le 31/12/2017, j'ai donc reçu une IKV partielle de 176.50€  -> 1523.50
En 2018, j'ai évidemment fait plus de 800 km, donc j'ai reçu une IKV de 200 € -> 1323.50

Le vélo m'a donc réellement couté 1323.50€

A cela, il faut ajouter le coûts des réparations et des pièces changées :

Un jeu de plaquettes de frein changées à 2514 km : 8€
Une chaine et une cassette changées à 3000 km : 70€ en comptant la main d'oeuvre.
OUI, 3000 km pour une chaîne/K7, ce n'est pas forcément énorme, MAIS je la fais souffrir, j'ai un péché mignon à vélo, les wheelings. Voilà :). Il m'arrive de passer des vitesses alors que la roue avant ne s'est pas reposée :).

Pour être tout à fait honnête, j'ajoute le prix de la tige de selle suspendue qui était de 63€ livrée avec son adaptateur.




Ceci nous donne donc un vélo qui m'est revenu à 1464€.



Mais, pour avoir un calcul complet, il faut prendre en compte l'économie d'essence que j'ai fait. Chaque jour où je suis allé travaillé à vélo, c'est entre 31.2 et 33.6km que je n'ai pas fait en automobile.
J'ai été travailler à vélo 120 jours depuis 1 an.
En me basant sur un coût moyen de l'essence à 1€35 avant le 1er janvier 2018 et à 1€50 ensuite (ceci est un calcul approché, j'avoue ne pas avoir calculé exactement le coût moyen du SP95 mois/mois, je me suis basé sur le site zagaz.com), ceci me donne une économie d'essence de 470 €(si je ne me suis pas trompé dans mon calcul :) ).

(arrondi à l'entier supérieur)

A cela, il faut bien sûr ajouter le coût de l'électricité, je me suis basé sur un prix du KWh à 0.145€, et une batterie qui fait 0.424 kwh. Mes 40 charges partielles sont équivalentes à 30 charges complètes, donc la recharge de ma batterie m'a couté 1.85€ !!


Ceci nous donne donc un coût de revient de mon Elops 940e sur un an à :
1464 + 1.85 - 470
soit un total de 995.85 €

Je ne rentre pas dans mon calcul le coût de l'usure de la batterie (qui devrait durer entre 4 et 5 ans), mais je ne prends pas non plus en compte le gain de moindre usure de la voiture (pneus, freins, huile, etc).

Connaissant le prix de revente moyen d'un Elops 940 (sur leboncoin, ils sont affichés entre 1200 et 1500€), si je le revendais 1000€ aujourd'hui, j'aurais roulé gratuitement pendant un an
Je vais mettre un petit hashtag #bonheur ici :)

Voilà. Initialement, j'avais d'ailleurs envisagé de garder ce vélo un an, et de le revendre pour racheter le même, mais finalement, je vais le garder , parce que je l'aime bien, j'ai commencé à le personnaliser un peu. Je reviens vous faire un petit bilan au passage des 5000 km :)


Conclusion


Le vrai gain à l'achat et à l'usage de ce vélo a été un gain "moral" (je cherche un mot qui irait bien, mais je ne trouve pas ). En allant travailler à vélo, je sais que je mets entre 40 et 45 mn pour arriver à destination. Le simple fait de savoir que quelque soit la météo (sauf neige où j'ai mis un peu plus de temps) et le trafic, je mettrais toujours le même temps pour aller bosser est une source de "non stress" non négligeable. Fini la surveillance du traffic avant de partir pour essayer d'anticiper les bouchons, fini le stress en voyant l'heure qui tourne et le trafic qui n'avance pas.

Oui, bon, je me suis un peu amusé pour les photos :)
Pour le trajet retour, faire 40/45 mn de vélo le soir me permet d'évacuer tranquillement le stress de la journée, et de décompresser avant d'arriver chez moi.

Et pour celles et ceux qui se demande, oui, j'ai pris la flotte de temps en temps . Parfois beaucoup, mais comme on dit, il n'y a pas de mauvaise météo, juste un mauvais équipement. Et comme j'étais bien équipé :) (voir pour cela mes tests de l'hiver dernier :) ).

les chiffres à retenir:
- en moyenne 78 km d'autonomie en mode 2
- 50€ de pièces changées
- aucune crevaison
- pas de chutes
- 470€ d'essence que je n'ai pas payé


























41 commentaires:

  1. Merci pour ces infos très utiles.

    Remarques :

    > une batterie qui fait 0.424 kw

    kWh.

    À 0.15€ le kWh en heure pleine, recharger cette batterie complètement coûte donc environ… 5 centimes.

    5 centimes pour effectuer 100km : voilà le genre de chiffre qui devrait faire réfléchir les automobilistes en cette période troublée…

    > Ceci nous donne donc un coût de revient de mon Elops 940e sur un an à : 1464 + 1.85 - 470 soit un total de 995.85 €

    Et à partir de la deuxième année, ça ne coûte quasiment plus rien : pas de carte grise, d'assurance et de contrôle technique à payer, ni même de stationnement, et la maintenance est d'un coût dérisoire, d'autant qu'on peut souvent la faire soi-même.

    Au final, si le vélo se prête aux parcours du quotidien, il n'y a pas à hésiter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je prépare un nouveau fichier pour la 2e année (et je corrige le kwh manquant :) )

    RépondreSupprimer
  3. Top l’article, clair et complet ! Et en plus ça parle wheeling .. :)

    RépondreSupprimer
  4. super retour, merci beaucoup :-)
    j'aime beaucoup ton idée d'arriver frais à la maison, en ayant pu faire la césure d'avec le travail

    j'ai une pluisurs etites questions si tu as le temps :
    tout d'abord, ou as tu trouvé les accessoires qui ne sont pas decathlon s'il te plait ?
    ensuite, ou recharge tu la batterie ? chez toi ou aussi au travail ? si tu avais la possibilité de charger aux deux endroits , que recommenderais tu ? garder la batterie chargée en permeanence, c'est à dire la brancher le matin et le soir, ou continuer ton cycle de ccharge/décharge ?
    enfin, et c'est peut etre le plus diifficile à répondre , est ce que ce modele sera remplacé l'année prochaine ? j'aimerais etre sur s'il est remplacé profiter des évolutons ou d'une remise :-)

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      alors, pour la recharge, je charge chez moi, sauf cas rare (genre tempête le matin, et j'arrive au boulot avec 25% restant, dans ce cas, je charge au boulot). mais je charge tous les 3 jours normalement.
      pour les accessoires, le megahorn a été acheté dans un magasin de cycle aux USA, mais on le trouve sur amazon. le monkeylight vient d'amazon je crois (c'était un cadeau), la tige de selle et l'adaptateur viennent de chez rose-fahrrad.
      Je n'ai pas d'info sur un éventuel remplacement de ce vélo dans la gamme :)

      Bonne journée
      tom

      Supprimer
  5. Merci pour ce récit !

    De mon côté, j'ai acheté un ELOPS 900 à Noël 2017. Suis à 3800 km aujourd'hui, et ça remplace avantageusement une voiture ! Parmi mes motivations : gain de temps (comme toi, je trouve appréciable de savoir combien de temps on mettra toujours pour faire la route), économie et impression d'apporter ma pierre, si petite soit elle, en matière d'écologie.
    L'ELOPS 900 coûte 1200 euros, moins les 200 euros d'IKV, moins la prime de l'état (encore en place quand je l'ai acheté).
    En bref, le vélo est largement rentabilisé !

    Seul soucis rencontré : des crevaisons à répétitions, j'ai fini par changer les pneus. Plus récemment, j'ai changé des plaquettes de frein (15 euros les 3800 km, ça me parait acceptable). Et après un choc assez violent (une voiture m'a coupé la route, je n'ai pas eu le temps de freiner et elle m'a percuté assez fort), j'avais néanmoins pu constater que le cadre n'avait pas bougé.
    En bref, plutôt très satisfaite de mon choix.
    Et je te rejoins : il faut vraiment que les conditions météo soient mauvaises et/ou être mal équipé•e pour que le temps soit un obstacle qui compenserait le temps perdu en voiture ou même, pour ma part, en transport en commun.

    Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. top !
      vous avez changé les pneus pour quel modèle ?

      tom

      Supprimer
    2. J'étais partie sur des Schwalbe marathon, mais pas dispo en magasin... Je me suis rabattue sur des Hutchinson Gotham et depuis tout va mieux ! (je tournais à une crevaison par mois avec les pneus montés par défaut. J'ai environ 1 kilomètre de piste cyclable vraiment mal entretenue sur mon trajet, toujours pas mal de morceaux de verre, et je pense que c'était dû à ça).
      J'ai changé il y a 6 mois et depuis plus rien !

      Supprimer
  6. merci de ton retour c'est archicomplet
    il ne me reste plus qu'a trouver un itinéraire protégé et ca va le faire pour Noel je pense

    RépondreSupprimer
  7. super article, instructif par les temps qui courent !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci
    Content que mon expérience puisse servir à d'autres

    Bonne journée
    tom

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    Très sympa le retour sur ce vélo. C'est bien de lire un peu autre chose qu'un test déballage. Le retour "fiabilité" a plutôt l'air bon sur ce modèle.
    Au final, vous n'avez pas changé le cintre pour un modèle "plus droit" ? J'ai un peu de mal avec cette position semi-relevée ayant toujours des vélos typés un peu plus sport (sans pousser dans l'extrême).

    J'ai vu qu'actuellement il était en promo en version cadre homme (ce que je préfère)... Fin de série ?
    Malheureusement pour moi le décath du coin n'a pas ma taille pour me permettre un petit essai.

    Avez vous des infos sur son successeur ? (date de dispo ? équipement ?)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour

    Je ne suis pas sûr qu'il y ai un successeur. en tout cas, je ne suis pas au courant.
    j'ai testé avec un cintre droit (j'ai monté un guidon vtt pendant 1 semaine), ça fait bizarre. c'était plus précis, mais beaucoup moins naturel et confortable comme position, je suis revenu au cintre d'origine au bout de 80 kilomètres :)

    tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis un successeur arrive car il est en rupture de stock à la commande...

      Supprimer
    2. Je n'ai aucune infos de ce coté.
      le cadre haut disparait, mais pour le cadre bas, c'est peut être juste une rupture momentanée

      tom

      Supprimer
  11. Bonjour,

    merci pour ce compte rendu. Vu que vous faites des wheelings avec, pensez-vous que c'est suffisamment robuste pour sauter des trottoirs, voir emprunter quelques chemins (pas du VTT, mais quand même des chemins pas toute à fait lisse) ? Éventuellement en cadre haut ?

    Merci d'avance,

    Giorgio

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    Je pense que ça passe sans soucis sur du chemin de halage ou du petit chemin en stabilisé. POur les trottoirs, je les descends souvent "rapidement", pour l'instant, ça passe :)
    Je repose par contre mes (petits) wheeling tout en douceur, ça ne tape jamais

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour;

    Merci de ton retour; il a fait "valider" mon choix. Je viens de l'acheter depuis 2 mois pour aller au travail (12 km environ - aller). Je suis particulièrement d’accord avec la rigidité du cadre a l’arrière et je viens d’installer la tige suspendu (merci pour les détails des mesures ;))je testerais demain matin, la première impression est bizarre ( impression que le vélo se plie en deux) mais j'ai fait que 2 tours de la maison.
    Je suis d'accord avec toute ton bilan, Je trouve juste la coupure du moteur assez forte en mode HIGH surtout en monté et quand t'arrive au 26.1 km/h. En plat (toujours mode NORMAL) cette coupure est acceptable (mais on s'habitue vite a géré les vitesses et la vitesse ;))
    Juste pour finir, dire que je ne fait pas ça pour rouler "au vert" ni pour économiser de l'argent; mais pour mois et ma santé (léger surpoids ++) et effectivement l'impacte sur le bonheur au travail ( et sur soi-même) et franchement notable.

    Bon courage a tous et encore une fois merci de ton retour

    Eduardo Silva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message.
      content de voir qu'on a le même ressenti sur le coté positif du vélotaf :)

      bonne journée
      tom

      Supprimer
  14. Propriétaire d'un Elops 900e, je souhaiterai mettre également la même tige de selle suspendue. Pour le diamètre, je suppose que ça doit être équivalent au 940. Si oui, quelle est la référence svp pour le raccord ? Merci d'avance.
    Sinon, connaissez-vous svp le coût de la batterie ? ...pour le jour où....

    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      la batterie coute +/- 450€
      la tige de selle est la suivante : https://www.rosebikes.fr/suntour-sp12-ncx-tige-de-selle-614118 en 27.2mm. POur un cadre M, je conseille la 350mm
      il faut en plus la douille https://www.rosebikes.fr/ergotec-douille-pour-tige-de-selle-272-mm-34381 en taille 27.2-28.6 mm (de mémoire :) )

      tom

      Supprimer
  15. Merci beaucoup !!! En tout cas, même si c'est un moteur dans la roue arrière, l'Elops 900 e est un très beau VAE et très plaisant dans sa conduite dès que l'on a apprivoisé son fonctionnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, suivant les trajets à effectuer, le 900 est également très agréable utiliser

      Supprimer
  16. Bonsoir tout le monde, je possède le elops 940 depuis janvier 2019. Dans le principe je l'aime beaucoup. Mais depuis des mois j'ai des problèmes d extinction du vélo. En gros il s'éteint de manière aléatoire régulièrement. Quand ça commence ça peut des fois ne pas s arrêter jusqu à la fin de mon trajet.

    Avez vous déjà rencontré ce problème ? 7

    J'ai maintenant des erreurs style E020 etc...

    Je ne sais pas quoi faire....

    Cordialement.

    JS CANEVET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je n'ai jamais rencontré ce problème sur le mien.
      Votre vélo est il repassé en atelier régional pour un check up et une reprogrammation éventuelle?

      Supprimer
  17. Pour ma part, même type de soucis avec ce vélo.

    Acquis fin Juillet 2019 lors des soldes (comme neuf mais ayant déjà roulé 60km avec un client non-convaincu), nous n'avons su faire que 190km avec sans commencer à avoir ce soucis: il ne s'allume qu'aléatoirement. Aucun message d'erreur - rien.
    Nous l'avons donc retourné pour réparation (à deux reprises déjà):
    - premier retour : vérification complète via un logiciel d'analyse et mise à jour des firmwares. Nous le récupérons non sans faire un quick test sur la parking. Sortie prévue 2 jours après et de nouveau le problème ré-apparait: allumage aléatoire du vélo. Une fois allumé, il n'a y plus de soucis lors d'un voyage. Mais le démarrage suivant ... on croise les doigts.
    - deuxième retour : lors du retour le premier opérateur n'arrive pas non plus à l'allumer, une dexuième essaye et sans aucun autre type de manoeuvre, le vélo s'allume. Le caractère aléatoire n'aide évidemment pas à pouvoir trouver la panne. Mais l'opérateur est très compréhensir et nous passons plus d'une heure à procéder à divers test: verification avec le logiciel de la marque, mise à jour de mirmware, test d'échange de console et batterie... rien d'anormal détecté. Mais il retourne de nouveau en réparation.
    Nous le récupérons deux semaines plus tard avec toujours un essai concluant en magasin et sur parking: cette fois-ci une "commande" a été remplacée. Et de nouveau lors de la sortie suivante, pas un seul signe de vie - si ce n'est la batterie toujours chargée à bloc (depuis bientôt un mois maintenant). Cette fois-ci, je n'ai même pas su avoir une seule fois la console allumée.

    Notez que je suis très satisfait du vélo ... lorsqu'il fonctionne. Il va devoir de nouveau retourner en réparation où il aura finalement passer plus de temps que chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut :(
      j'espère que le problème sera corrigé rapidement. Peut être un faux contact au niveau de la console ou un cable trop tendu

      Bonne journée
      tom

      Supprimer
  18. Bonjour,
    savez-vous si un modèle "2020" est prévu dans les mois à venir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Normalement, pas de nouveau modèle prévu avant 2021

      tom

      Supprimer
  19. Bonjour
    Je suis un néophyte du vélo électrique, moi et ma femme voudrons acheter ce vélo et l'utiliser pour elle et pour moi. Elle a la taille 1m73 et moi 1m84. Est ce que le modèle taille M est adapté pour nous deux ou doit-on prndre le modèle taille L.
    Avec mes sincères remerciements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si madame fait 1m73, le L devrait passer. à tester. avec mon 1m72, j'ai une tige de selle suspendue qui le rend assez haut. la tige de selle d'origine était un peu courte

      tom

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire, et bravo pour votre passion !
    Heureux propriétaire du 940e depuis deux ans, je découvre la possibilité d'avoir une selle suspendue ... Sur le grand modèle (je fais 1,83m), je devrais prendre 272*350 ou 400 mm ? Et je ne trouve pas l'entretoise sur les sites ?
    Merci de votre aide.
    franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait voir la taille du tube d'origine, sur mon M j'ai pris une 400, et c'est limite trop grand (je suis sur la pointe pointe des pieds).
      pour l'entretoise, j'ai commandé celle ci:
      https://www.rosebikes.fr/ergotec-douille-pour-tige-de-selle-272-mm-34381?product_shape=argent&article_size=28%2C6mm

      tom

      Supprimer
  21. bonjour, j'ai ce vélo depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite ; j'ai plus de 4000 kilomètres au compteur ; je vais changer la chaine et la cassette ce weekend , mes plaquettes sont encore ok, mais je n'ai pas encore fait de purge de freins; les avis divergent : tous les ans, tous les 2 ans ??
    qu'en pensez vous ?
    cordialement odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      En 10000km et 3.5 ans, je n'ai purgé l'avant que une fois :)
      je suis partisan "tant que ça freine, je ne touche pas" :)

      tom

      Supprimer
  22. Bonjour. Je suis heureux possesseur d'un ELOPS 940. Que du bonheur! Je viens de commander une remorque monoroue BOB YAK, qui se fixe sur l'axe de roue arrière, car mes saccoches ne me suffisent pas pour faire mes courses. La remorque est vendue avec une fixation pour axe creux et je vais donc devoir acheter des fixations pour axe plein. Peux-tu me dire quelle est la dimension de l'axe arrière? Est-ce que c'est du M10 ou du 3/8? Mon pied à coulisse m'indique plutôt 9,5mm, du coup j'aurais tendance à pencher vers le 3/8 mais à environ 50€ les 2 écrous je n'ai pas trop envie de me tromper...
    Toutes mes félicitations pour ce blog sensas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      je me renseigne, et si j'ai une réponse je vous la donne ici :)

      Supprimer
    2. Bonsoir

      renseignement pris, cela serait du 3/8e (sûr à 95% :))

      tom

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour la réponse. Je confirme. J'ai pu récupérer un écrou 3/8 pour essayer et c'est bien du 3/8 x 26.
    Encore félicitations pour ce blog, c'est un plaisir de le parcourir.

    RépondreSupprimer