dimanche 31 mars 2019

Exclu mondiale, le TTT : Tilt Tout Terrain




Bonjour
le TTT dans son élément

En ce premier lundi du mois, je vous offre une exclusivité MONDIALE (ouaip, rien que ça).
Les premières photos et impressions du Btwin TTT !!
Vous connaissez tous le Tilt, successeur du Hoptown, décliné en plein plein de versions.
Acier, alumnium, avec des vitesses, sans vitesses, électrique ou sec, il y en a littéralement pour tous les goûts.

MAIS, car il y a toujours un "mais", il manquait un petit quelque chose, un modèle capable de rouler en dehors du Bitume. C'est maintenant chose faite avec le TTT, ou le Tilt Tout Terrain.

/!\ Comme beaucoup s'en doutaient, ceci était un poisson d'avril :)









Basé sur le Tilt 500, cette série limitée permet de s'évader hors des sentiers battus sans arrière pensée .

cadre alu monopoutre, pneus à crampons !
Tout est parti d'une discussion un peu folle, d'un croquis fait sur le coin d'une table autour d'un plat de poisson grillé, qui a donné suite à un photomontage fait sous photoshop avec des bouts de tilt et de wyldee (pour le style).

Et puis, de fil en aiguille, un prototype a été construit. C'est de ce prototype dont je vais vous parler aujourd'hui.



Je ne vous représenterai pas le Tilt 500, mais il a été choisi comme base pour plusieurs raisons.

transmission 1x7, pneus all terrain


Son cadre Aluminium est plus léger que l'acier, et ceci sera très important dans les zones techniques et trialisantes.
Son système de pliage est facile à utiliser, et vous permettra de gagner du temps entre la moment où vous sortirez votre TTT du coffre de votre automobile et celui où vous attaquerez les pistes et les chemins.
Sa transmission 7 vitesses et monoplateau permet de franchir les plus gros dénivélés et d'avoir une bonne vitesse sur le plat.
Enfin, il est équipé de puissants freins V-brakes qui vous éviterons de finir étalé au sol tel une sole.


Le design et l'équipement

Le grand guidon pour garder le contrôle de la bête
D'emblée, le design interpelle. Entre le gros cadre monopoutre, les pneus à crampons, la fourche droite,  les pédales types BMX et le grand guidon, on sent que ce vélo n'est pas là pour rigoler. Il est prêt à affronter les pires terrains et il vous le dit clairement.












Les pédales sont "fournies" par le XC500
Par rapport au tilt de base, la garde au sol a été rehaussée, les pédales pliantes ont fait place aux pédales du XC500 (rien de moins que les pédales du fer de lance de la gamme XC alu !!), et la selle a aussi été changée pour celle du XC500 !!








Une selle sport, mais confortable
Le choix a été fait de laisser une fourche rigide. Au départ, la fourche devait offrir 6 cm de débattement ,avec des roues de 20 pouces, en proportion, c'est équivalent à 17.4 cm avec des roues de 29 pouces, soit plus que le AM100S !! (le calcul est simple, il faut utiliser la formule mathématique de 2 fois le rayon multiplié par 29/20 que l'on multiplie par 6) . Du coup, le comportement aurait été plus proche de la chaise à bascule que du vélo. Garder une fourche rigide devrait permettre de gagner en réactivité et en relance, et de privilégier les zones techniques, et ayant un comportement proche d'un BMX ou d'un Vélo Trial.
Pour les freins, les v brakes ont été conservés, le rapport poids/cout/efficacité étant imbattable sur un petit vélo comme ça.
Suivant le succès de cette première version, il est possible qu'une version suspendue et à disque avant soit produite en série limitée, et testée pendant le Crankworks.



A l'usage

On garde le coté pratique du vélo pliant
Déjà, coté hyper pratique, plié, le TTT tient dans n'importe quel coffre de voiture, voire dans un vélocargo, pour vous permettre de rejoindre le spot le plus proche ou le départ des sentiers.
Sans surprise, l'ultra compacité du vélo donne un jouet hyper maniable, qui donne envie de sauter partout. Les pneus accrochent bien, et vu la transmission et les petites roues, la transmission à 7 vitesses suffit largement.






Hyper à l'aise en trial !!


A la relance, il ne faudra pas hésiter à appuyer un peu fort, mais le cadre reste rigide malgré la charnière. Les pneus (qui sont les mêmes que sur le RacingBoy 500) sont généreusement cramponnés, et offrent une bonne adhérence.


La position de pilotage en mode "roulant" (selle haute) est correcte, mais on est quand même très sur l'avant, donc il faudra faire gaffe aux freinages. Heureusement, les Vbrakes sont souples et progressifs, mais manquent de puissance en usage extrême (mais le TTT est prévu pour un usage randonnée plus que compétition XC).













La géométrie courte permet de lever facilement
Par contre, quand on baisse la selle et que l'on attaque les zones trialisantes ou technique, on se retrouve avec la maniabilité d'un BMX, et la transmission 7 vitesses d'un vélo classique. le meilleur des 2 mondes. Debout sur les pédales, on fait ce qu'on veut avec le vélo, et en cas de soucis, le cadre bas permet de sauter en marche sans difficulté.

Enfin, le grand guidon apporte une bonne maniabilité, et participe à la stabilité de l'engin (il faut bien ça pour filtrer les vibrations dues à l'absence de fourche).


A l'attaque, partie cycle saine et prévenante






Conclusion


En plus du look très "mad max", ce petit TTT est très sympa à rouler, et le coté compact vous permettra de l'emmener partout avec vous en vacances, à la montagne, campagne, ou au bord de la mer pour assister à la criée tôt le matin.







Photos Bonus :

quelques autres photos prises pendant la sortie, c'est cadeau :)



il n'attend plus que vous


Donnez moi de la boue !!





un petit look de "bmx" pliant
Pour aller faire du vélo à vélo
Le photomontage qui a tout déclenché
Wohoooo, tout doux Jolly Jumper

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