Bonjour
le TTT dans son élément |
En ce premier lundi du mois, je vous offre une exclusivité MONDIALE (ouaip, rien que ça).
Les premières photos et impressions du Btwin TTT !!
Vous connaissez tous le Tilt, successeur du Hoptown, décliné en plein plein de versions.
Acier, alumnium, avec des vitesses, sans vitesses, électrique ou sec, il y en a littéralement pour tous les goûts.
MAIS, car il y a toujours un "mais", il manquait un petit quelque chose, un modèle capable de rouler en dehors du Bitume. C'est maintenant chose faite avec le TTT, ou le Tilt Tout Terrain.
/!\ Comme beaucoup s'en doutaient, ceci était un poisson d'avril :)
Basé sur le Tilt 500, cette série limitée permet de s'évader hors des sentiers battus sans arrière pensée .
cadre alu monopoutre, pneus à crampons ! |
Et puis, de fil en aiguille, un prototype a été construit. C'est de ce prototype dont je vais vous parler aujourd'hui.
Je ne vous représenterai pas le Tilt 500, mais il a été choisi comme base pour plusieurs raisons.
transmission 1x7, pneus all terrain |
Son cadre Aluminium est plus léger que l'acier, et ceci sera très important dans les zones techniques et trialisantes.
Son système de pliage est facile à utiliser, et vous permettra de gagner du temps entre la moment où vous sortirez votre TTT du coffre de votre automobile et celui où vous attaquerez les pistes et les chemins.
Sa transmission 7 vitesses et monoplateau permet de franchir les plus gros dénivélés et d'avoir une bonne vitesse sur le plat.
Enfin, il est équipé de puissants freins V-brakes qui vous éviterons de finir étalé au sol tel une sole.
Le design et l'équipement
Le grand guidon pour garder le contrôle de la bête |
Les pédales sont "fournies" par le XC500 |
Une selle sport, mais confortable |
Pour les freins, les v brakes ont été conservés, le rapport poids/cout/efficacité étant imbattable sur un petit vélo comme ça.
Suivant le succès de cette première version, il est possible qu'une version suspendue et à disque avant soit produite en série limitée, et testée pendant le Crankworks.
A l'usage
On garde le coté pratique du vélo pliant |
Sans surprise, l'ultra compacité du vélo donne un jouet hyper maniable, qui donne envie de sauter partout. Les pneus accrochent bien, et vu la transmission et les petites roues, la transmission à 7 vitesses suffit largement.
Hyper à l'aise en trial !! |
A la relance, il ne faudra pas hésiter à appuyer un peu fort, mais le cadre reste rigide malgré la charnière. Les pneus (qui sont les mêmes que sur le RacingBoy 500) sont généreusement cramponnés, et offrent une bonne adhérence.
La position de pilotage en mode "roulant" (selle haute) est correcte, mais on est quand même très sur l'avant, donc il faudra faire gaffe aux freinages. Heureusement, les Vbrakes sont souples et progressifs, mais manquent de puissance en usage extrême (mais le TTT est prévu pour un usage randonnée plus que compétition XC).
La géométrie courte permet de lever facilement |
Enfin, le grand guidon apporte une bonne maniabilité, et participe à la stabilité de l'engin (il faut bien ça pour filtrer les vibrations dues à l'absence de fourche).
A l'attaque, partie cycle saine et prévenante |
Conclusion
En plus du look très "mad max", ce petit TTT est très sympa à rouler, et le coté compact vous permettra de l'emmener partout avec vous en vacances, à la montagne, campagne, ou au bord de la mer pour assister à la criée tôt le matin.
Photos Bonus :
quelques autres photos prises pendant la sortie, c'est cadeau :)
il n'attend plus que vous |
Donnez moi de la boue !! |
un petit look de "bmx" pliant |
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