dimanche 21 avril 2019

cent onze virgule cinq kilomètres sur une charge !!

Bonjour

Aujourd'hui, un petit article très court.
Comme vous le savez sans doute, l'Elops 940e  est donné par Décathlon pour une autonomie comprise "entre 50 et 90 km" suivant le terrain , l'utilisateur, le vent et quelques autres paramètres (pression des pneus, état de forme entre autre).

Depuis que j'ai mon Elops, je n'avais jamais testé le mode Eco. Le mode normal m'apporte tout ce qu'il me faut, une excellente autonomie, une moteur qui accélère bien et qui est nerveux.



J'avais testé il y a quelques mois le mode "sport", très rigolo, mais j'étais revenu au bout de quelques charges sur le niveau normal.  Donc il y a un peu plus d'une semaine, je me suis dis que j'allais tester le mode Eco afin de voir combien de kilomètres je pouvais faire sur mon trajet quotidien.

Pour rappel, mon trajet fait 13 km, avec 82m de D+ et 55m de D- dans un sens, et forcément l'inverse dans l'autre. J'ai fait en mode Eco 111.5km, et il restait 12% de batterie

Je pédale rapidement sur le plat, donc le moteur est surtout utile en montée, dans les départs aux feux et stops, et sur le plat avec le vent. Une fois lancé, je dépasse régulièrement les 26 kmh.

après +110 km, il apparait évident que le mode eco est largement suffisant pour un usage quotidien, même avec du dénivelé. J'ai quelques fortes pentes sur mon trajet, et je suis monté sans aucun soucis. Je suis certes monté un peu moins vite qu'en mode normal, mais bien plus vite qu'avec mon vélo normal. Sur les grosses montées, on va compter un petit 18/19kmh , là où je monte autour de 22/23 en mode normal.

le profil de mon trajet quotidien
L'énorme avantage de l'usage du mode éco est son........... économie (non, sans blague) en batterie. j'ai gagné 40 km sur une batterie par rapport à ma moyenne sur 4500 km, ce qui est énorme en pourcentage !! Ca me garantirait une charge par semaine au lieu de 1.5/2 charges habituellement.

Cela permet aussi d'envisager des très longues balades sans crainte de tomber en panne de batterie, on peut raisonnablement envisager un petit week end avec 90 km de trajet, une nuit sur place pour recharger les batteries (celle du cycliste et celle du vélo), et un retour le lendemain.

Par contre, forcément, j'ai du faire un peu "d'éco conduite" pour arriver à ce kilométrage. Sur un vélo à moteur pédalier, le niveau d'assistance du moteur (et donc l'utilisation de la batterie) dépend de la façon dont on pédale. Plus on appuie fort, plus on a d'aide, et plus on sollicite la batterie. J'ai donc adopté une conduite plus "apaisée", et donc plus zen (ce qui n'est pas plus mal :) ).

Mes temps de trajets sont restés quasiment les mêmes qu'en mode Normal, je suis parti le matin à la même heure que d'habitude, à 2 mn près, je suis arrivé à la même heure à destination que d'habitude.


Bref :

Il est largement possible de faire plus de 100 km sur une charge de batterie avec l'elops 940 pour un usage quotidien !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire