vendredi 31 mai 2019

test rapide des gants XC light

Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler rapidement des gants VTT XC Light noir Rockrider que j'ai testé sur une randonnée. Nous avons reçu plusieurs paires en magasin, et comme

- il y avait plusieurs paires en taille M
- que j'avais une randonnée VTT de prévue 


Hop, j'ai pris une paire en sortie test.
Ces gants sont donnés pour être légers, respirants et protecteurs, on va vérifier ça :).

Je prends toujours des gants tailles M, j'ai donc logiquement pris du M.
Première impression en essayant dans le magasin, je suis très bien dedans, j'ai presque l'impression de n'avoir rien sur la main.
La paume est très très fine, mais elle est en cuir de Kangourou. De mes souvenirs, mes gants de motos de pistes sont aussi en cuir de kangourou, ainsi que les combinaisons haut de gamme de moto. Je n'avais pas de combinaison en cuir de kangourou, mais j'ai eu l'occasion de tester la résistance à l'abrasion de mes gants de moto plusieurs fois sur circuit (no comment), le cuir de kangourou résiste bien.
Bref, revenons à nos kangourous moutons, ce cuir est léger, fin, mais il protège bien. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à me rouler par terre avec, mais en me basant sur mes expériences passées, normalement, ça protège.



Confort confirmé en roulant
photo @decathlon.com
Le confort à l'enfilage était très bon, impression confirmée en roulant. J'ai l'impression de rouler sans gants pour les sensations, mais sans avoir cette petite sensation de fraicheur sur les mains qu'on a quand il fait autour de 15 degrés. Je sens parfaitement bien les commandes, le grip sur le guidon est bon, et le bout des doigts ne glisse pas sur le levier de frein. Le pouces est dans une matière différente du reste du dessus de la main, ça évite les frottements , et surement l'usure prématuré du gant.

J'avais noté qu'il n'y avait pas de scratch de fermeture au niveau du poignet, à la différence de mes gants habituels. Le gants étant très bien ajusté, et le tissu du dessus bien élastique, cela ne m'a pas gêné, ils n'ont pas bougé du tout pendant la sortie. Il faudra par contre bien faire attention lors du choix de la taille, le L et le M m'allait, mais le L était légèrement moins bien ajusté, et aurait surement bougé. Petit détail pratique, un bouton pression à la base du poignet permet d'accrocher les gants ensemble, pour ceux qui comme moi fouillent leur garage le samedi soir pour trouver 2 gants de la même paire, ça aura son importance.

Par rapport à mes gants habituels (qui font exactement le double de poids, 81g VS 41g, j'ai vérifié), j'ai juste senti un peu plus les branches dans les passages un peu étroits. Mais je suis revenu sans aucunes égratignures sur les mains :). Attention quand même dans ces passages, un utilisateur m'a fait part de gants qui se sont déchirés sur le dessus dans ces conditions (passages entre des ronces ou broussailles "agressives". Un énorme avantage par contre, je n'ai pas du tout transpiré au niveau des mains. En fin de rando, quand la température remonte, j'ai souvent un peu chaud avec mes gants, là ,entre le tissu fin et les micro perforations sur les doigts et la paume, j'étais juste bien.
Les rouges, photo @decathlon.com


Les gants existent en rouge ou  en noir. J'avais pris les noirs, ils sont très sobres (peut être un poil trop) et discret, avec juste une mention "XC" et "ROCKRIDER" en jaune fluo qui leur donne un certain coté haut de gamme. Les rouges ont un peu plus de peps je trouve (avis subjectif)
Bref, une bonne paire de gants pour quelqu'un dont la pratique est orientée XC (loisir ou compétition), très confortables et légers.





Conditions de test :  une rando de 42 km avec mon XC500,  une légère averse, température entre 15 et 17 degrés. 

J'ai aimé :
- le confort
- le coté seconde peau

J'ai moins aimé :
- j'aurais du prendre les rouges, ils vont plus vite :)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire