dimanche 31 mai 2020

J'ai roulé en vélo de route........ et j'ai aimé ça !!

Bonjour

aujourd'hui, je sors de ma zone de confort, et je vais (essayer) de vous parler d'une bestiole que je n'ai pas l'habitude de rouler : le vélo de route.
Et plus particulièrement l'Ultra RCR CF 105. Il faut savoir que si je pratique le vtt depuis le siècle dernier, que j'ai roulé en xc, en rando, en descente, en dual slalom, en trial, mon expérience en route se limite à une sortie pendant une formation Décathlon, et 1 sortie sur route avec un ancien route Btwin que j'ai possédé brièvement il y a quelques années.

Dans le monde d'après, je me suis dit qu'il fallait que je teste quelque chose de nouveau, et vu qu'on avait justement un ultra RCR CF 105 disponible en magasin (presque) à ma taille, hop, je l'ai emprunté pour 15 jours.
Je vais donc vous faire ce petit test en mode "je suis un vttiste qui ne pratique pas la route, qui trouve que les vélos de routes sont de très beaux vélos et qui refuse de mettre un cuissard" :).

Petite présentation Van Rysel

Apparue en 2019, Van Rysel est la branche "cyclosportive" du vélo (Triban s'occupe du "cyclotourisme"). Van Rysel, ça veut dire "De Lille" en flamand, ça sonne bien, et sur les cadres, ça rend bien. Ça donne un petit coté "high level" aux vélos, et vu le niveau de performance de ces bicyclettes de course, c'est très bien trouvé.
Van Rysel : De Lille. Simple, efficace

Il y a 2 branches dans la gamme Van Rysel, la gamme en aluminium (les "AF") et la gamme en carbone (les "CF").
On trouve ainsi un Ultra AF 105 et un ultra AF Ultegra pour les aluminiums, avec cette année un nouveau cadre "EDR"
Dans la gamme carbone qui nous intéresse aujourd'hui, le ticket d'entrée est à 1490€ avec l'ultra RCR AF 105, il est suivi dans la gamme par le RCR CF Potenza, le RCR CF Ultegra, le RCR CF Dura Ace, le RCR CF ultegra Di2 et enfin le RCR CF Dura Ace Di2 .
Toute la gamme carbone s'articule autour du même cadre, c'est l'équipement qui fait la différence entre le modèle à 1490€ et celui à 5000€ :). On garde le même cadre, et on change roues, transmissions, freins, éventuellement cintre, potence et selle.

Le coté visuel

On va être honnête, comme je le dis en préambule, la route n'a jamais été ma tasse de thé pour la pratique sportive, mais je trouve les vélos superbes. Ils sont en général bien plus jolis (avis subjectif que je partage avec moi-même) que les vtts, et rien que pour la beauté et la pureté des lignes, j'en mettrais bien un  dans mon garage. 
Allez vient, on va rouler !

L'ultra RCR CF 105 ne déroge pas à la règle. Même si j'étais assez fan des coloris des anciens Ultra (Btwin) avec leur cadre à moitié bleu et les grips à moitié rose fluo, je trouve ce vélo très classe en noir. L'avant est noir, avec un "dégradé" de gris foncé et gris clair vers les haubans. Le logo Van Rysel rend super bien et donne un coté premium au vélo, la grosse fourche carbone avec les mavic Aksium donne le ton, on est là pour claquer du chrono.
Tous les câbles passent bien sûr en interne , et la forme bombée du tube supérieur avec son profil "rectangu-rond" donne un coté vraiment agressif au cadre .
Bref, j'aime beaucoup.
Si je devais chipoter un peu (et si je devais m'en acheter un), je dirais que ça manque un peu de couleur, je verrais bien de la guidoline qui flashe avec un rappel sur les bases arrières.



La technique


Bon, comme dit plus haut, la gamme Van Rysel est basée sur 2 cadres, un alu et un carbone, la différence entre chaque modèle se fait sur les équipements. Les cadres sont dessinés et étudiés dans les Flandres.
Voilà, ça, c'est dit

Sur le modèle que j'avais en test, on retrouve donc le cadre en carbone (850 grs), une fourche en carbone (450grs), des roues mavic Aksium, un guidon et potence en aluminium et une transmission Shimano 105.
Je ne vous parlerai pas du cadre ni de la fourche, ils sont en carbone, mais je ne saurais vous parler des avantages que présentent les types de fibres utilisées. Donc je pars du principe que les ingénieurs connaissent très bien leur boulot, et je vais m'arrêter sur un truc : 7.99 kg !!!
C'est la première fois que je roule sur un vélo de moins de 8 kg, soit 4 kg de moins que le plus léger des Vélos que j'ai possédé jusqu'à maintenant (et 27 de moins que mon cargo qui me sert pour me déplacer en ville :) ).
Est ce vraiment utile de présenter le groupe 105 ? Même sans pratiquer la route, tout cycliste a entendu parler du Shimano 105 au moins une fois. Ces 3 chiffres sont un gage de solidité et de fiabilité. Le gros avantage est la capacité du dérailleur à accepter les pignons de 32 dents !!
Les freins sont également des 105, ils reprennent le design des modèles plus haut de gamme, et devraient être très efficaces.
La tige de selle est bien sûr également en carbone.


Le test en roulant

Donc petit rappel avant de commencer:
Selle "sportive"

- je ne roule pas en vélo de route habituellement
- j'aime les gros pneus, j'ai roulé 5 ans en Fat Bike (26x4), 1 an en XC500 (27.5x2.8), je roule au quotidien en Elops 940e, en biporteur (pneus en 26x2 et avec un AM100 (27.5x2.6)
- mes vélos sont tous équipés d'une selle "confortable" (SDG ou brooks)


J'avais donc quand même un peu d'appréhension au moment de m'élancer avec cette bicyclette en carbone.
1 ère constatation en la chargeant en sortant du magasin, ça ne pèse rien !! C'est juste impressionnant, moi qui suis habitué à des vélos de (minimum) 12 kg, la différence est impressionnante.
Je pose le vélo sur un support de stand, et je le regarde sous toutes ses coutures. Je n'ai rien à dire, c'est simplement beau. Il n'y a rien qui dépasse, la forme du cadre donne l'impression que le vélo va partir taquiner le chrono tout seul si je le laisse trop longtemps. Je me suis préparé un petit itinéraire normalement pas trop fréquenté, et avec (de mémoire) un bitume assez lisse. Il est évident (ça ne surprendra pas ceux qui me connaissent :) ) que je ne mets pas de cuissard. Je l'ai dis, je suis en mode "vtt-iste qui découvre et qui attaque directement par une arme de guerre".
Bonne prise en main, fonctionnement intuitif et facile
J'ai pris un vélo en taille M, j'aurais préféré un S, mais on n'en avait pas de disponible (je suis pile entre le S et le M). Du coup, j'ai changé la potence d'origine (110mm) par une potence ultra courte (35mm) pour m'aider à supporter la position. Et justement, première bonne surprise, je suis plutôt bien dessus.
Je suis forcément moins bien installé que sur mon AM100, mais c'est quand même assez confortable. Uhm, non, "confortable" n'est pas le bon mot. Disons que je suis à l'aise dessus. Pas trop en appui sur les poignets, je n'ai pas de douleurs dans les cervicales, et le commandes tombent parfaitement sous les mains positionnées sur les cocottes.
Je craignais un temps d'adaptation plus long pour ce système de passage de vitesses et freinage sur les mêmes leviers, mais en fait, au bout de 500m, j'ai eu l'impression d'avoir toujours roulé comme ça. C'est hyper intuitif. Les leviers sont à porté de doigts, je peux passer les vitesses et freiner sans problème, et c'est en fait hyper naturel. Le grand levier pour monter les vitesses, le petit pour les descendre.
Impressionnant de fluidité

Au bout d'environ 50 mètres (le temps de passer sur la premier ridule de bitume), je me rends compte que la notion de confort n'est pas la même chez un vtt-iste et un routier . Comme on dit dans ce cas, "on profite bien de la route" :). Je note donc dans un coin de ma tête de lire un peu mieux la route, et de me lever de la selle si je vois du relief sur la route. Mais je vous rassure, comme pour tout, on s'habitue, et au bout de quelques kilomètres, c'est devenu un réflexe.
J'enroule tranquillement sur une petite route, je suis sous les arbres, je ne force pas plus que ça, je regarde le compteur et je me dis "wouaw". Le vélo ne fait pas tout, mais il aide quand même un peu. J'ai tendance à pédalier en moulinant et non pas en force, donc je passe beaucoup les vitesses, et justement, elles passent superbement bien. Une légère pression sur le levier, et la chaine saute de pinions en pinions comme un chat sur un poulet rôti oublié sur la table du salon : Sans aucun bruit .
Je profite de l'instant, je suis sur un beau vélo, sur une belle route, et sans me prendre pour un coureur, je trouve ça très plaisant.

Comme j'aime à le dire à mes clients, la selle est "sportive". C'est la première fois que je teste un vélo et que je me dis "tiens, peut être que finalement, le cuissard". Mais en fait non, ça ne sera pas possible. Enfin pas tout de suite.
Bon, c'est pas tout ça, mais ce n'est pas vraiment fait pour la balade, le but est quand même d'envoyer un peu du pâté. Donc je vais essayer.
Forcément, ça aide à passer les efforts au sol

Je descends 2 vitesses, je me mets en danseuse et wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. La sensation est magique, j'ai vraiment l'impression d'aller vite. Ce n'est peut être qu'une impression, mais j'ai l'impression que le vélo m'envoie un message, du style "oh yeah, là ça commence à causer".
La rigidité du cadre, les roues, les vitesses qui passent comme dans du beurre, la position, TOUT incite à rouler vite. Ou plutôt tout incite à rouler plus vite, il en redemande, un peu genre "ben alors, t'as plus de jambes?". J'ai vraiment l'impression que le moindre effort sur les pédales passe directement dans la route, les sensations en virage sont vraiment sympa.
On va être honnête, je m'amuse bien à relancer. Je ralentis, descends 2 vitesses, et recommence . Forcément, à la ré-accélaration sur le plat ou en montée, entre un vélo de 8kg et mon vtt de 12 kg, il y a une légère différence. Et de cette différence arrive des nouvelles bonnes sensations. Je vise les courbes, il suffit de regarder la sortie et le vélo y va presque tout seul. Bon, je n'ai qu'un confiance modérée dans les pneus. Je sais que c'est des bons pneus, je sais que ça doit tenir, mais moi qui suis habitué à du gros pneu, le 700x25, ça me semble fin. Mais dixit mes collègues qui pratiquent, ça tient super bien.
Attention, il y a moyen de se faire surprendre !

J'ai été très surpris par le freinage. Tous mes vélos ou presque sont équipés en frein à disque hydraulique depuis longtemps, mais je sais que normalement, le 105 à patin freine fort. On va faire simple, au 1er gros freinage, la roue arrière a décollé alors que je ne m'y attendais pas du tout.
Ce n'est pas hyper progressif (toujours comparé à mes disques), mais la puissance est là, et elle est bien là. La limite sera plutôt l'adhérence des pneus et de la route, et surement pas la puissance du freinage. Après avoir roulé un peu, j'ai réussi à doser un peu mieux, et à freiner efficacement sans bloquer.
Après une heure de route, je repense à l'idée de rouler avec un cuissard, et me dis que si je devais craquer pour ce genre de bicyclette , aussi bien pour le plaisir de rouler avec que celui d'avoir un très beau vélo dans le garage (non ma chérie, je plaisante, je ne vais ajouter encore un vélo :) ), je m'équiperais correctement :).
Le confort est finalement correct, la selle est très ferme, le cadre et la fourche transmettent bien les infos de la route (manière polie de dire que c'est rigide), mais la position est bonne, les sensations sont excellentes, et mon juge de paix qu'est mon dos ne m'a pas fait souffrir.

Bilan

Je suis bien obligé de l'admettre, je me suis bien fait plaisir avec ce vélo. J'ai découvert de nouvelles sensations, je me suis rendu compte que j'étais à des années lumières de ce qu'il peut permettre de faire, et que même si on ne peut pas faire le fou avec (ok, Peter Sagan ou Vittorio Brumotti y arrivent), c'est très sympa à rouler. C'est une pratique vraiment différente de ce que j'ai pu pratiquer avant, pas du tout le même effort.
Le profil que vous verrez le plus souvent si vous roulez
avec quelqu'un en Van Risel :)




J'ai vraiment adoré la sensation de vitesse qu'on a avec ce vélo, j'ai été agréablement surpris par la position et par les freins. En fait, (et je crois l'avoir dit), tout incite sur ce vélo à rouler vite, et essayer de rouler encore plus vite. Les relances sont impressionnante, le vélo devient de plus en plus agréable au fur et à mesure que le rythme augmente. Et pour ne rien gâcher, il est très joli (même si je trouve les couleurs un peu sombre)








J'ai aimé

Le poids, -8kg, je n'avais jamais testé
La capacité à relancer
Les freins
La transmission et les commandes aux cocottes

J'ai moins aimé

La selle, clairement, si je roulais régulièrement, je serais obligé de prendre une selle un peu plus souple (là c'est l'avis du vtt-iste)
mes jambes qui manquent d'entrainement












4 commentaires:

  1. Salut Tom,

    Super article encore une fois! J'aime beaucoup ta façon de présenter. J'ai le même profil que toi en terme de vélo! J'ai du mal quand les pneus sont trop fin ;) . Bref Top, vu tous ce que tu publies, tu devrais te faire ton propre blog ! moi c'est ce que j'ai fait https://trailsonwheels.com/ au plaisir de lire les prochains articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :).
      Pour l'instant je reste sur blogger, j'évoluerai peut être par la suite sur un nom de domaine .

      tom

      Supprimer
  2. Hello Tom,
    Je tombe sur ton blog après avoir cherché des avis sur le Riverside 900 ! Je commente ici, tu vas sûrement comprendre pourquoi après que je t'explique ma situation...
    J'ai décidé comme beaucoup de gens de me mettre au velotaf : habitant à Vincennes, je me suis mis en quête d'un velo pour mon trajet quotidien à paris (10 bornes), et des balades avec la miss le weekend (entre autre forêt de Vincennes et région alentour).

    J'ai craqué en magasin pour le RC120 Disc avec guidon Flat : je l'ai trouvé magnifique. Mesurant sensiblement comme toi (~1m72/73), on m'a orienté vers un S.
    Et je me suis retrouvé avec quelques problèmes de postures : je suis notamment en appui constant sur les poignets, bras assez tendu. Et grosses douleurs niveau fessiers (les os principalement).

    En magasin on m'a dit alors qu'il me fallait surement un M au final, mais rupture de stock.
    Du coup ils me proposent le Riverside 900 en alternative : que penses-tu de ce conseil ?
    J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec le Triban, notamment les sensations que tu décris niveau vitesse. C'est bizarre à dire, mais je sentais qu'il en avait sous la pédale !
    Et le design du Triban me plaît beaucoup...

    Penses-tu que je doive rester sur ce dernier ? Peut-être juste changer de potence et de selle ?

    Ou penses-tu que le Riverside correspondra mieux à l'usage que je lui reserve tout en m'apportant plus de confort niveau posture ?

    Merci d'avance pour tes conseils, et merci pour tous ces avis très bien rédigés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas eu de notification :(.
      Le Riverside 900 sera plus confortable, mais un peu moins dynamique.
      pour un RC120 en guidon plat, pour votre taille, le M serait plus adapté
      mais j'espère que 6 mois après votre message vous avez réussi à trouver une solution (j'ai des soucis de redirection de mail)

      Supprimer