lundi 27 juillet 2020

Tilt 500 : le vélo qui se plie en 4 pour vous !!




Bonjour

Je teste aujourd'hui le Tilt 500, 3e vélo dans la gamme actuelle de vélo pliant chez Décathlon. Bon, j'ai triché sur le titre, pour le plier en "4", je compte le pliage des pédales :).
La gamme de vélo pliant existe depuis de nombreuses années chez Btwin, que ce soit avec les B'fold, puis plus récemment avec les Tilt.
Les Tilt étaient au départ des pliants avec le système "1 seconde", tandis que les B'fold gardaient un pliage classique. La gamme 1 seconde a été arrêtée, et toute la gamme intermodale a été renommée "Tilt".
Nous avons donc le Tilt 100 (cadre acier, mono vitesse), le Tilt 120 (cadre acier, 6 vitesses, gardes boue, béquille), le Tilt 500 de l'essai (cadre aluminium, 7 vitesses, gardes boue, béquille), le Tilt 900 (cadre alu, transmission Sora (!!) 9 vitesses). La gamme de prix va de 160€ à 460€.
Toujours dans la gamme Tilt, mais un peu à part se trouve également le E-tilt 500, qui est la version électrique, à 800€



Comme nous avions un Tilt 500 disponible en test, et qui avait déjà bien roulé, j'en ai profité.
La gamme multimodale, comme son nom l'indique, est prévue pour un usage mixte. Elle s'adresse avant tout aux personnes qui utilisent plusieurs moyens de transport dans leurs déplacements . Ces vélos occupant une place assez réduite une fois pliés, ils permettent sans soucis d'être transportés dans un coffre de voiture, une soute de camping car ou d'hélicoptère, un vélo cargo, dans le train ou le tramway, et d'effectuer une partie de son trajet à bicyclette.
Leur faible encombrement plié leurs permet également d'être rangés dans un placard, une cave, sous une table, et Ils seront donc pratique dans les centres urbains. Comme on peut du coup les trimbaler partout, cela limite également le risque de vol.
Il est évident que ce ne sont pas des vélos prévus pour des très grandes distances (même si certains voyagent avec), mais ils font merveilles sur les petites et moyennes distances.

Pour ce test, j'ai fait du "multimodal cycliste", en mettant le Tilt dans la benne de mon biporteur pour aller en ville, j'ai ensuite fait une boucle de 12 km en ville, avec un peu de dénivelé (84m), avant de le remettre dans la benne du biporteur pour rentrer à la maison.

Look

Le look d'un vélo pliant est toujours un peu bizarre, encore plus avec un cycliste dessus. Quoi qu'on fasse, on est en présence d'un petit cadre, avec des roues de 16 ou 20 pouces (il y a quelques trucs un peu exotique avec des roues de 10/12/24 voire 26 pouces, mais la majorité du marché, c'est 16/20 pouces).
Vu que le critère numéro 1 est l'encombrement plié, une fois déplié, ça reste court, et quand on met une personne de 1m75 dessus, forcément, ça peut faire sourire.
photo decathlon.com
Par rapport à l'ancienne gamme B'fold et son cadre monopoutre, la gamme du tilt 500 a un cadre un peu plus rond et plus gros, une partie arrière un peu plus "bio-design" qui lui donne une petite bouille sympa (mon avis non objectif :) ) , et des coloris un peu plus funky (il faut de la joie dans le vélo).
Avec ses gros pneus, ses coloris flashy, ce vélo met de bonne humeur celle ou celui qui roule avec. Et vu les sourires des gens que j'ai croisé, je pense que c'est communicatif (ou alors ils rigolaient parce que un type de 1m75 sur un mini vélo, c'est rigolo:) )
Mais avec 2 couleurs "sobres" et 3 couleurs "qui pètent", il y en a pour tous les gouts. Là, j'avais emprunté le jaune fluo, mais j'avoue avoir un faible pour le bleu clair, qui a je trouve un petit coté "Porsche Gulf" avec ses touches oranges.

Test en ville

Position et confort

Commençons par le commencement, la position. Forcément, entre le vélo hyper court, le tube de direction très long et la tige de selle hyper longue (pour avoir les jambes assez dépliées pour pédaler), on a vraiment l'impression d'être assis au dessus du vélo.
Avec mon 1m72, je suis assis très droit, les leviers bien réglés en position sont accessibles sans casser les poignets (ceux qui ont testé le Tilt 1 seconde se rappelleront qu'il fallait mettre les leviers à la verticale pour plier le vélo, là, ça ne gêne plus du tout), le shifter de changement de vitesse tombe bien sous la main, la position est pas mal pour pédaler. Bon, je n'irais pas faire l'Alpes d'Huez avec ce type de vélo, je suis pas mal dessus. La tige de selle immense permet théoriquement à une personne de 1m85 d'être à l'aise, et en tout cas, avec mon 1m72, j'ai pu pédaler avec les jambes presque tendues (et il restait dela marge)
Si je devais rapprocher la position d'un des vélos que j'ai testé récemment, je trouve qu'il se rapproche assez d'un Elops pour la position assise assez droit, mixé avec la direction hyper directe d'un VTT.
Les gros pneus filtrent bien les pavés, la selle est pas mal (même si j'ai retrouvé ma brooks avec plaisir ensuite). J'ai roulé 12 km avec, sur du bitume, du chemin, des pavés, de la montée, de la descente, et ça s'est très bien passé.
J'ai fait le test de rouler sans les mains, malgré la compacité du vélo, il est assez stable pour se permettre de lâcher le guidon (en restant prudent) .
Les gardes boue sont très enveloppant, avec une petite bavette à l'avant et à l'arrière, et doivent être efficaces. La béquille est très pratique pour les petits arrêts.
Petit bonus pratique, la tige de selle est équipé d'un dispositif antivol et antirotation, qui permet de sécuriser la selle, et rend son réglage plus facile
Je n'irais sans doute pas faire un 100km avec (encore que c'est largement faisable), mais là, pour des déplacements en ville, c'était bien.

Pliage

Quand on parle d'intermodal, et donc de multimodal, on parle forcément de pliage, d'encombrement, et de rapidité de pliage.
Parce que un vélo pliant qui prend trop de place plié n'a aucun intérêt. C'est pour cela que la majorité des pliants ont des roues de 16 et 20 pouces. il existe de vélos pliants avec des roues de 26 pouces, mais l'encombrement leur interdit l'accès à bons nombres de transports en commun, ne les rend pas transportable facilement, et on perd donc l'intérêt majeur du vélo pliant, celui de pouvoir être emporté partout..
Niveau encombrement, le Tilt plié tient sans aucun soucis dans un coffre de voiture, une soute de camping car, un placard, une caisse de vélo-cargo. Il fait 78cm de long, 66 de haut et 44 de large une fois plié.  Le poids est donné pour 12.9kg, ce qui est un peu au dessus des références du marché (Brompton notamment, entre 9 et 12 kg, mais ce n'est pas "vraiment" le même budget), du coup, on va le faire rouler plié (en mode "brouette") plutôt que le porter à bout de bras. Mais pour monter dans un coffre, dans un bus ou au 3e étage, ça passe.
Une fois compris le mécanisme, le pliage et dépliage sont hyper rapides, entre 15 et 20 secondes pour passer d'une configuration à l'autre.
Le gros levier central est facile à manipuler, et il y a une grosse flèche dessus pour indiquer dans quel sens le tourner pour plier. Il faudra juste penser à bien faire exactement l'inverse pour le déplier.
Petit ajout sympa par rapport aux anciennes versions, un aimant sur la fourche et le cadre permettent de maintenir le vélo plié. Auparavant, c'était un système de clip métallique qui n'était pas hyper pratique.


Transmission

En haut de la butte Sainte Anne
Qui dit petit vélo dit petites roues, donc petit développement. Donc Btwin a compensé en mettant un plateau énorme. La transmission fait appel à une roue libre 7 vitesses 14/28, un classique. Par contre,le plateau est un 52 dents. Ce développement permet de rouler tranquillement autour de 20kmh sur du plat, et permet également de monter sans soucis les rues en pente. Je l'ai testé sur quelques rues nantaises offrant un peu plus de 5% de pente sur 350 mètres (désolé, je n'habite pas les alpes), et ça monte sans aucun soucis.
La poignée tournante associée à un dérailleur Shimano "entrée de gamme" fonctionne très bien. Les vitesses passent bien, le changement de pignon est précis, je n'ai eu à déplorer aucun saut de chaine ni déraillement pendant mon test .
Encore une fois, on est sur un vélo prévu pour de l'intermodal, donc des petits et moyens trajets urbains, mais pour ceux qui voudraient une transmission plus haut de gamme, le Tilt 900 est équipé d'une transmission 9vitesses en Shimano Sora.


Freinage

La puissance de freinage est suffisante
Je vais être honnête, le freinage pourrait avoir un peu plus de gniak, surtout l'arrière. Il fait le taf en usage urbain, la puissance est là, mais le feeling (notamment l'arrière) est un peu spongieux.
La faute je pense à une gaine de frein hyper longue (pas le choix sur un pliant), des patins et étriers un peu souple. C'est je pense facilement améliorable rien quand changeant les patins.
Le frein avant est parfait, bien réglé, il est puissant, dosable et franc, l'arrière demande à serrer le levier un peu plus fort, mais il largement suffisant pour l'usage .
Je l'ai testé sur un plan très incliné (le long d'un escalier), et je n'ai eu aucun soucis pour ralentir et m'arrêter au milieu de la pente.
En usage multimodal, donc sur des trajets urbain peri/urbain, ça ne posera aucun soucis, mais si vous emmenez votre Tilt en vacances et envisager de descendre un col de montagne, il faudra anticiper un peu le freinage.
Il faudra surtout penser à utiliser les 2 freins, et tout se passera bien.
Sur mon test, je n'ai à aucun moment été mis en difficulté par les freins. Après la montée de 350m à 5%, j'ai fait la même en descente, et en arrivant autour de 25 kmh au feu en bas, je me suis arrêté sans difficulté.



Conclusion

J'ai bien apprécié la capacité de ce vélo à s'adapter à de multiples moyens de transport. Pouvoir faire une partie du trajet en voiture/tram/train/velo cargo et terminer ensuite en vélo pliant, puis pouvoir ranger ce vélo dans son bureau, dans un placard, sous une table, c'est quand même bien pratique, non ?
Sur mes 12 km en ville, à me faufiler dans les rues piétonnes, à prendre des rues "roulantes" autour de 20 kmh (selon mon GPS) ou dans les montées (et donc les descentes qui ont suivie), j'ai bien saisi l'intérêt de ce petit vélo : faire ce qu'on appelle "le dernier kilomètre", ou plus.
La transmission permet de rouler à un bon rythme, le vélo est confortable, il est très facile à prendre en main et à plier/déplier. Bref, il est top pour quiconque ne souhaite pas faire tout son trajet à bicyclette, ou  pour celles et ceux qui habitent en centre ville, et veulent pouvoir mettre leur vélo en sécurité dans leur logement.




9 commentaires:

  1. Bonjour !
    Merci pour votre blogue, c'est une mine d'information !
    Je me demandais quelle était la marque / fabriquant de votre vélo cargo ? Je ne crois pas que D4 en vende ??
    J'aimerais bien craquer, mais ils sont en général trop chers pour mes moyens...

    Merci à vous !! Bonne route !!
    Henri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Merci pour votre retour.
      Mon cargo est un Douze (marque française), Décathlon n'en vend pas encore

      cordialement
      tom

      Supprimer
  2. Pour l'avoir utilisé intensément pendant 1 an en mix vélo jusqu'à la gare, train avec changement dans une gare et vélo jusqu'à min lieu de travail (dont une longue pente), je confirme qu'il est parfaitement pensé pour ce type d'usages. Les vitesses sont bien étagées et le seul point négatif pour moi concerne les freins que j'ai trouvé un poil mou (mais je suis habitué à du disque hydraulique donc bon).
    Point très positif, il se comporte très bien sous la pluie et même sous la neige. Bien sur il faut prévoir l'équipement pour ce genre de temps.
    Par contre, le fait de l'utiliser autant fait qu'il faut surveiller plein de petits points à peu près tous mois à deux mois (resserrer la selle, apparition d'un petit jeu sur la tige du guidon qui se règle d'un tour de vis mais il faut la connaître, être attentif aux freins car les patins s'usent vite et le câble à besoin d'être tendu de temps en temps). Je conseil fortement d'acquérir un petit outil multifonction pour faire des petit réglages au besoin et ne pas hésiter à demander au technicien cycle de nous montrer les points à surveiller si on s'y connaît pas trop.

    Finalement mon seul regret c'est de me l'être fait voler après avoir laisser mon garage ouvert une nuit 😢...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      merci pour votre retour "longue durée". Effectivement, je pars aussi toujours avec un multitool au cas où :)

      tom

      Supprimer
    2. Salut, j'ai le même Tilt 500 et justement je trouve que le point le plus désagréable c'est le guidon qui "bouge", au début je pensais que c'était au niveau du système d'écrou / contre-écrou dans la direction entre la tige et le cadre, mais finalement je pense que c'est bien au niveau du mécanisme de pliage.
      J'ai vu sur le site Decat qu'une petite vis pouvait régler ce problème, mais justement si je dévisse trop je ne peux plus actionner le levier... Avez-vous des conseils à donner ? Merci par avance ;)

      Supprimer
    3. Bonsoir PaT
      Le mieux serait de passer dans votre atelier Dkt, il y a effectivement une petite vis pour jouer sur ce jeux, mais c'est plus facile à montrer qu'à expliquer par écrit
      tom

      Supprimer
  3. Mais il semblerait qu'une fois pliée, on doit la porter? 19 kilos, c'est lourd dans une gare - dommage de pas pouvoir la faire rouler, comme d'autres vélos pliantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      il ne pèse pas 19kg mais 13kg. on peut le pousser en mode "brouette" quand il est plier

      tom

      Supprimer
  4. Bonjour. Pour les possesseurs de ce vélo, quel retour me feriez-vous sachant que je mesure 1m89 ?

    RépondreSupprimer