dimanche 25 octobre 2020

7777 km !!!

 7777 km
Sept-mille-sept-cents-soixante-dix-sept-kilomètres
185 tours du périphérique de Nantes
ou un aller/retour Nantes -> Le Cap Nord
ou plus simplement un trajet Nantes - Avtodoroga Baykal, Krasnoyarskiy kray, Russie.
D'un autre coté, je ne parle pas Russe, et le seul truc qu'il semble y avoir à Avtodoroga Baykal, c'est une station service. Je suis même pas sûr que je trouverais une prise de courant en 220v compatible avec le chargeur de mon Elops940e, donc j'aurai risqué d'être bloqué la-bas.



Du coup, j'ai préféré faire ces kilomètres entre mon domicile et le Décathlon de Atlantis, soit un trajet de 13 km environ.

J'ai donc fait en 3 ans avec ce vélo 600 trajets , soit 300 allers/retours (environ, je ne suis pas à 3 près).
C'est vous dire si je commence à bien connaitre le trajet. Limite je pourrais le faire les yeux fermés (non, je rigole, le faites pas, c'est dangereux).
Mais je ne vais pas vous parler de mon trajet qui en soit n'a rien de palpitant, mais bien de mon Elops940e .

Consommation et autonomie

Avtodoroga Baykal :)
La première année, j'avais effectué 41 charges, en faisant en moyenne 79 km en mode 2, et il restait en moyenne 27% de batterie
La deuxième année, j'ai effectué 44 charges, en faisant en moyenne 67 km en mode 2, et il restait en moyenne 30 % de batterie
cette troisième année, je n'ai effectué que 25 charge (coucou Covid :( ), en faisant en moyenne 61 km en mode 2, et il restait en moyenne 36 % de batterie.



Je vous vois venir, "quoi, ton autonomie est passé de 79km à 61 km, mais c'est énorme comme baisse".
En fait, pas tant que ça.
Avec le nombre de trajets effectués, je sais que en temps normal, avec une batterie fraiche, il me faut environ 12/14% de batterie pour un trajet.
Je sais aussi que sous les 20% de charge restante, la batterie (comme toute batterie de vae) se décharge plus vite.
Donc si je veux faire un aller retour sereinement, il me faut au moins 28% restant + une marge de sécurité  pour pas trop tomber sous les 20% justement.
Donc, alors que je faisais sans soucis 3 A/R au début en conditions normales, avec l'usure normale de la batterie, il arrive maintenant que après 2 aller/retours, je sois sous les 45% de charge restante, qui est la limite que je me suis fixée.

Ceci explique la baisse de kilométrage moyen effectué entre 2 charges, associés à l'augmentation du % de charge restante.

Avantage du vélotaf sur l'autotaf :)



C'est bon, je ne vous ai pas perdu??

La 1ère année, je faisais régulièrement des 85/90 km sur une charge, la 2e années, il y a encore des 84/85 km sur une charge, cette dernière année, j'ai fais 3 charges à plus de 85 km, mais avec la marge de sécurité, ça devient plus rare.Et je suis moins joueur aussi.
Je me suis fais "avoir" 2/3 fois à tomber sous les 5% de charge restante, et c'est quand même un peu stressant, surtout comme mon trajet termine par une montée.
Il faut aussi noter que la 2e et 3e année, j'ai un peu plus sollicité le moteur, en roulant un peu plus "sport".

Donc oui, l'autonomie totale de la batterie a un peu baissée, mais pour l'instant, je suis loin du point où je dois la changer :).
Le moteur a toujours autant la pêche qu'au premier jour (ça m'a plus ou moins couté une roue arrière, à lire plus loin :) )



Coût, pièces changées, usure, casse et autres dépenses ou économies

On va commencer par l'économie. 

 

A bicyclette, la route est un peu à nous :)
Quand je vais bosser en voiture, je fais 31 km A/R. Ma voiture consomme en moyenne 6.5L/100 de SP95.
7777 km à vélo, c'est donc 9270 km que je n'ai pas fait en voiture.

Donc 600 litres d'essence que je n'ai pas consommé. Ça fait également 1.7T de CO2 que je n'ai pas émis, c'est toujours ça de pris.
Soit ( au prix moyen de 1€35) 810€ environ d'économisé . Ceci sans compter l'entretien de la voiture.

Ca me paye le billet d'avion aller/retour pour aller à Avtodoroga Baykal, j'ai bien fait de pas y aller à bicyclette :).

La consommation en électricité m'a couté environ 4€20, ce qui reste raisonnable.

Voyons maintenant les pièces d'usure, la casse et les réparations.

Je vais séparer ici les pièces et révision faites suite à l'usure normale, et les pièces changées suite à l'usure "anormale".

Le MonkeyLight, très pratique pour être
vu de nuit


La pièce qui a été changée et qui n'aurait pas du l'être, c'est la roue arrière. Elle a été changée à 7300 km parce que j'ai tordu l'axe . J'ai profité du Coup de pouce vélo pour la faire changer.
Elle a cassé parce que l'an dernier j'ai fait un peu trop de roue arrière avec un vélo qui n'est pas conçu pour. Du coup, j'ai arrêté d'en faire. Je vais garder le vtt pour ça :).

Le système de frein arrière a aussi été changé, il y a eu une perte de pression, et malgré plusieurs purges, on n'a pas réussi à retrouver un freinage parfait, il a été changé à 6000 km.
les plaquettes de frein avant et arrière ont été changées à 5600 km, les arrières avaient auparavant été changées à 2500 km.
Le pneu arrière a été changé à 4500 km.
le pneu avant est toujours celui d'origine.
La chaîne qui avait été changée à 3000km par une chaîne renforcée est toujours là.
A noter qu'il y a eu un graissage/resserrage des fixations moteur autour de 6500 km suite à du bruit au pédalage, bruit qui a disparu depuis..


Ma seule gamelle en 3 ans.

Voilà, c'est tout. Je suis tombé une fois avec le vélo fin 2019, mais je n'ai rien cassé ni tordu. Ni le vélo, ni le bonhomme (pourtant, c'était une belle pelle :) )
A noter que j'ai eu UNE crevaison en 3 ans, et c'était juste après avoir changé le pneu arrière. Je me suis trompé de référence en le commandant, au lieu de prendre un Schwalbe Energizer plus (qui est l'équipement d'origine), j'ai pris un schwalbe energizer plus tour. 
J'ai crevé avec au bout de 200 km :). On dira que c'est le hasard (ouais, c'est ça), mais au prochain changement, je reprendrais soit le même que l'origine, soit un Big Apple que j'ai sur mon biporteur et qui est top.
Pour éviter de nouvelles crevaisons, j'ai remonté le pneu avec une chambre à air autoréparante de Btwin. Pour l'instant, ça marche, zéro crevaison en +3000 km.

Equipement du vélo et du cycliste
Une partie de mon équipement


J'utilise depuis le début ma sacoche 500 Btwin, qui n'a pas bougée. Elle n'est pas déchirée, elle est toujours étanche, je ne l'ai perdu en route que une fois (OUI, le petit crochet pivotant sert à quelque chose, je ne l'avais pas mis).
J'ai également toujours mes viooclip 500 (sur sacoche) et 900 (sur le casque) . Rien à signaler sur la 900. Sur la 500, il y a quelques mois, le mode "blanc" s'est arrêté de fonctionner. Comme je n'utilise que le mode "rouge clignotant", ce n'est pas très grave.

Le Airzound est toujours sur le vélo, toujours aussi efficace, ainsi que le monkeylight à l'arrière.

 

Niveau pilote, si j'ai toujours l'équipement que j'ai acheté au début, j'ai ajouté quelques équipements en fonction de la météo.
Je roule toujours en hivers avec mes gants Btwin 500 et ma veste 900 city (hélas arrêtée).
Par temps frais mais pas froid, je roule avec des gants de VTT à doigts longs, et une veste Quechua imperméable et légère.
En Hiver et automne, je pars toujours avec 2 paires de gants, la paire de gants "hiver" pour le matin, et je change souvent pour les gants "vtt" quand je rentre en fin d'après midi et qu'il fait un peu plus doux.
Mon pantalon de pluie Btwin 900 est toujours intact (quand je suis tombé, je ne l'avais pas) et aussi efficace.
Mon casque est toujours mon Kali à visière intégrée, mais il a maintenant 5 ans, donc je ne vais surement pas tarder à le changer.

Un autre avantage du vélotaf, on peut
faire des pauses sympas sur le trajet



Pour les chaussures, je roule en été et par temps frais et sec avec mes chaussures de skate Oxelo Crush 100 qui font largement le boulot. Comme je les porte tout le temps, aussi bien à vélo que pour me déplacer au quotidien, tous les 6/8 mois la paire "civile" devient la paire "vtt" et je rachète une paire pour mes trajets.
 Ayant acheté pour la rando il y a 2 ans des chaussures Quechua basse imperméable, je les utilise pour le vélotaf en hiver et sous la pluie depuis 2 ans. Je les avais choisi à la base pour avoir une paire de chaussure pour faire un peu de balade dans une région avec de la neige, et pour 30€, elle sont très bien (pour la rando, je fais en général des randonnées de maxi 10/12 km hein, pas le tour du mont blanc)


Bon, cette partie n'est pas vraiment un compte rendu ou un test, plutôt un petit bilan de mon équipement et du vélo après ces 3 ans.


Le vélo a très bien résisté à mon usage parfois un peu "hors limite" (dixit mes collègues de l'atelier:)), et si l'équipement a représenté un petit budget à l'achat, il a tenu 3 ans sans problème.
Les plus observateur auront remarqué que je ne parle pas d'antivol.
Effectivement, je n'en ai pas (!!!). Je n'utilise le vélo que pour le vélotaf, donc il est soit dans mon garage, soit dans le parking vélo à l'intérieur du magasin, donc aucun intérêt pour moi à me trimbaler un U . L'antivol de cadre suffit largement pour les courts arrêts que je peux faire.

Donc voilà, après presque 8000 km, mon Elops 940e m'emmène toujours au boulot avec la même efficacité. J'attends pour le changer que sorte les vélos cargos Btwin sortent, comme ça je pourrais remplacer mon Elops et mon biporteur par un seul vélo. Donc gain de place dans le garage. Et comme ça je pourrais ajouter un vélo de route :)


5 commentaires:

  1. Hum, c'est une blague j'imagine le cargo btwin ?

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    1. Dans les commentaires de ce post, le CM de Elops en a parlé en disant "courant 2021"
      https://www.facebook.com/VeloVilleIntermodal/posts/962961287526650

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    2. Ah ouais ! Dingue ! Euh et sinon, je viens d'acquérir le 940e pour ma compagne (principalement grâce à tes 2 précédents post sur ce vélo) et j'avais une petite question. Les big Apple ils sont plutôt large comme pneus, ça passe avec les gardes boue et en gardant la même jante ?

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    3. Excellente question. Honnêtement, je ne sais pas, mais je testerai avec le 28x2.
      effectivement, le garde boue risque de poser soucis
      on verra le moment venu :)

      tom

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  2. Bonjour,
    J'ai moi aussi bénéficié du même vélo pendant 23 mois et plus de 7000km.
    Je suis globalement satisfait de ce cycle de son assistance, ainsi que de son autonomie.
    Seulement en ce laps de temps, j'ai du le redonner à l'atelier 6 fois pour divers problèmes.
    Batterie changée sous garantie (valeur 500€) divers petits soucis électronique et révision, sauf que ce 23 ème mois , l'électronique retombe en panne et cela a duré longtemps avant que l'atelier spécialisé retourne le vélo.
    Devant mon inquiétude, il m'est proposé de reprendre ce vélo et de passer sur le e900st avec une petite remise de fond...
    Choix que j'ai effectué à mon plus grand plaisir, j'ai bientôt 4500km sans soucis majeurs, quelques crevaisons dues à une pratique VTT...
    Que du bonheur.
    Je tiens à remercier toute l'équipe du Décathlon Lingostière, à chaque fois que je laissais l'elops j'avais le prêt d'un des vélos de la gamme qui me permettais de confirmer que le 940 est le meilleur choix après le e900...
    Donc e940 , chaîne changée à 3000km, batterie à 3500, pneus et plaquettes d'origine, quelques crevaisons.
    Pour le e900st tout d'origine à 4500km sauf le boitier de commande qui prenait l'eau.
    Très satisfait de cette évolution.

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