vendredi 30 octobre 2020

On est confiné, youpi :(. Voici de quoi occuper quelques heures

 Bonjour

 

Bon, depuis le vendredi 29 octobre 2020, nous sommes à nouveau confinés chez nous. Bon, pas complètement, car certains peuvent télétravailler, voire aller au travail dans certaines conditions. Les enfants ayant (pour l'instant) le droit d'aller à l'école, je me suis dis que j'allais partager quelques liens  afin de vous aider à occuper quelques heures.

Je vais donc simplement partager ici quelques pages et chaînes youtube liées à la bicyclette, qui peuvent aider à s'évader et se changer un peu les idées.
C'est bien sûr totalement subjectif, vu que je vais partager des liens que j'aime parcourir. Il est hautement probable que je n'ai pas noté "LE" site que vous adorez. Dans ce cas, n'hésitez pas, laissez un petit message en commentaire, je mettrai éventuellement la liste à jour:) .


Lecture :

On ne le présente plus aux amateurs de vélo urbain, Weelz, ou "Le mag vélo leader de pignon" est une référence et une bible en la matière. Il parle aussi d'autres types de bicyclette, mais l'urbain occupe une grande place dans ses pages : https://www.weelz.fr/fr/





Si vous êtes ou voulez devenir "vélotaffeur" (qui va au travail à vélo), le site et le forum Vélotaf figure parmi les indispensables. Présentation, test et surtout un forum ultra complet risquent de vous faire louper l'heure du repas : https://www.velotaf.com/






Frère ainé de Vélotaf.com, on ne présente plus Vélovert (que je lisais en version papier au début des années 90). Pareil que vélotaf.com, des essais, des présentations, et un forum très fourni : http://www.velovert.com
 


Toujours dans le VTT, mais plus orienté vers le coté Freeride de la discipline, Vojomag, avec beaucoup de tests, de liens vers des vidéos, de reportages: https://www.vojomag.com/

 

 

 

 

 

 

Si vous parlez la langue de Shakespeare, 2 sites de références sur le VTT, présent sur le net depuis plus de 20 ans. 

Si vous êtes plutôt amateurs de tests, de reportages sur le VTT "classique", vous pouvez passer quelques heures sur https://www.mtbr.com/. 

Une mine d'information, et des archives très (très très) complètes qui remontent loin au début du VTT.

 






Si votre truc c'est le Dirt, la Descente, le Freeride, les images qui vous scotchent au fond du fauteuil, présent depuis 1998 sur les pentes du web, très fournis en superbes photos et vidéos, https://www.pinkbike.com est fait pour vous.



Vidéos


Pour les vidéos, pareil que pour les articles. Je vais mettre quelques une des chaînes que je regarde le plus souvent, et quelques liens vers des vidéos qui valent pour moi le détour. Ce n'est toujours pas objectif :)




Une chaîne très complète, qui est celle où j'avais trouvé l'idée pour mon home trainer maison, très orientée vélo de route, avec aussi un peu de gravel et cyclocross, et surtout avec cette petite dose de folie très british. 

C'est évidemment https://www.globalcyclingnetwork.com/

 

 

 

 

Pour les chaînes de pilote, je ne vais pas vous mentir, j'ai une énorme préférence pour les vidéos de rider qui envoient du lourd, je vais en mettre quelques un, mais une fois sur leur vidéo, Youtube étant ce qu'il est, il mettra en général les petits camarades dans les suggestions.

 


On va commencer par le trialiste français Aurélien Fontenoy. Ses vidéos sont sympas, un peu décalées, et il fait plein de tutos. Il communique également beaucoup avec ses fans, et fait des vidéos avec plein de défis rigolos : Aurélien Fontenoy, Trial, Tutos et Freeride

 

 


Peut être le plus connu des trialistes freerider, des vidéos bien filmées, avec souvent des petites touches d'humour, des tricks improbables, c'est évidemment la chaîne de Danny Macaskill. Présent sur Youtube depuis 10 ans, depuis cette vidéo de 2010 (Way Back Home) qui nous avait scotché à l'époque, il met la barre un peu plus haut à chaque fois, et a la faculté de donner l'impression que c'est simple.




Si on parle de Danny, on ne peut pas passer à coté de Fabio Wibmer. Un trialiste / freerider / descendeur, des vidéos plutôt typé "vers l'infini et au delà", son truc, c'est de la belle mise en scène, des sauts de folie, de la vitesse, et souvent pas mal d'humour aussi. Il joue beaucoup avec son environnement, et envoie souvent des tricks complètement improbables. Si vous ne devez regarder que une de ces vidéos, j'adore "osttirol is my playground"





En complètement décalé, je suis fan des vidéos de trial en vélo de route de Vittorio Brumotti.
Il a pas mal de petites vidéos sur sa chaine Youtube, mais c'est surtout dans la série des "road bike freestyle" (qu'on retrouve sur GCN) qu'il est le plus impressionnant.

 

 

Il y a bien sur plein de riders avec des chouettes vidéos ou de chaînes méritant un coup d'oeil, je ne peux évidemment pas toutes les mettre ici. Je terminerai par des vidéos longues (presque une heure) que j'avais découvert pendant l'épisode 1 du confinement. Elles ont été faites par les anglais de  "Dirt Magazine". C'est très marrant (et parfois d'un mauvais gout exquis), il y a des belles images, et surtout, surtout, en les regardant, il y a des séquences où on se dit qu'on pourrait aussi le faire. Du coup, ça donne envie de rouler et ça permet de se projeter un peu. Bref, il y a 3 épisodes, et ça se regarde avec grand plaisir.

"A slice of British pie", "A bigger slice of British Pie" et "The biggest slice of British Pie".

Tout ceci devrait vous occuper quelques heures et vous changer les idées.

Bonne séance.



 

3 commentaires:

  1. Bonsoir Tom,
    Je ne sais pas ce que vaut ce site mais, fut un temps, j'avais trouvé utagawavtt.com en cherchant des itinéraires et traces VTT

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Tom,
    Je ne sais pas ce que vaut ce site mais, fut un temps, j'avais trouvé utagawavtt.com en cherchant des itinéraires et traces VTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'utilise aussi de temps en temps pour trouver des parcours, mais c'est plus pour rouler que pour être à la maison :)

      tom

      Supprimer