mercredi 7 octobre 2020

Compteur GPS Van Rysel BC900 : finit les aimants !!


 Bonjour

Aujourd'hui, je ne teste pas un vélo, mais un compteur GPS. 

On a tous ou presque (eut) un compteur sur notre bicyclette. J'ai comme beaucoup commencé avec le compteur avec fil (ah, la joie du fil de 123m de long qu'il faut faire tourner 52 fois autour de la fourche et qui s'emmêle dans les branches:) ) avant de découvrir le bonheur du compteur sans fil.
Je me moque, mais sérieusement, j'ai eu dans les années 90 un compteur où l'aimant se mettait sur la roue arrière, vous imaginez la longueur du fil ?? :).
Le compteur sans fil donc, avec le capteur sur la fourche ou le capteur gyroscopique (comme le BC500 qui équipe actuellement mon vtt). C'est pratique, ça marche plutôt bien, mais il reste des sources d'erreur. La 1ere étant la mesure de la roue, qu'il faudrait théorique refaire à chaque fois qu'on change de pneu.


Et il y a quelques temps sont arrivés des compteurs GPS. Attention, ce ne sont pas des GPS au sens de "je suis perdu dis moi comment rentrer à la maison", mais bien des compteurs où le capteur qui était sur la roue/fourche a été remplacé par le signal GPS.

Sur le papier, il n'y a que des avantages. plus de câble, plus de capteur farceur (on a tous connu l'aimant qui se décale légèrement), plus besoin de mesurer la roue, possibilité de transférer les données ensuite sur les applications comme Strava.
Le seul petit bémol pourrait être le prix, ces compteurs gps sont plus un peu cher que des compteurs entrée/milieu de gamme, mais si on compare par exemple avec des compteurs plus haut de gamme, vu les fonctionnalités offertes, c'est assez cohérent.
Il ne faut pas non plus oublier les progrès fulgurants de la technologie. Je me souviens avoir payé mon 1er vrai compteur (un avec fil qui donnait la vitesse maxi/moyenne , le luxe à l'époque) presque 100$ :).
Donc là, un compteur GPS à moins de 80€, ça m'a donné envie d'essayer.


Je l'ai donc monté sur mon AM100HT pour une rando de 35km .



Ouverture de la boite et fonctionnalité

Le compteur, le support, un cable, un mini manuel.
 

Dans le monde moderne  on appelle ça le "unboxing" (si si, regardez sur youtube, y'a des types qui font 3 millions de vues sur une vidéo où ils ouvrent une boite d'un truc, je ne sais que dire:) ), mais je vais juste vous parler rapidement de la présentation du gps et des fonctionnalités.


La boite est simple mais claire. Une photo du gps allumé, une capture d'écran d'un mobile et des logos pour les différentes fonctionnalités de connexion.


A l'ouverture, on a le gps dans un support en carton , et en dessous un support déporté pour le guidon, un câble USB pour la charge et un mode d'emploi assez (très) succinct, mais clair.
La mise en route est très simple. Il faut installer l'application "Décathlon Connect" sur son mobile, on allume le GPS, il se connecte, affiche un code pour appairer le gps avec le téléphone, et hop, prêt à rouler.
Par rapport à un compteur classique où il faut mesurer le diamètre de la roue, naviguer dans les menus, installer l'aimant, le capteur, c'est nettement plus rapide.
Le support se fixe facilement sur le guidon, et le GPS est bien en avant de la potence. Il est fixé via un système de clip qui a l'air assez efficace.

Mes 2 anciens compteurs et le nouveau

Niveau taille, le compteur me semblait gros, mais s'il est un peu plus grand que mon ancien compteur, c'est du au clip de fixation, en fait, il fait quasi le même gabarit que mes précédents.












A noter que si le mode d'emploi livré avec est du style "démarrage rapide", le site "Décathlon Assistance" propose un mode d'emploi très complet pour paramétrer et personnaliser son compteur. L'application est également assez claire et intuitive.

En route (enfin, en chemin)

L'installation sur le vélo est hyper rapide, j'ai l'habitude de dire "facile, en 30 secondes c'est plié", mais là, on en est vraiment pas loin. Un collier de caoutchouc (livré avec) pour adapter le support au diamètre du cintre, une vis à visser, on clipse le gps et hop, terminé.

Bien intégré, lisible, fixation solide.



J'avais justement une randonnée VTT prévue, donc c'était parfait pour tester.

/!\ ce gps est fait par Van Rysel, il est bien indiqué dans le manuel que dans les sous bois le signal peut être moins précis que "à l'air libre"/!\.

 Je n'ai pas eût de perte de signal pendant ma rando, il s'est parfois mis en "auto pause", mais c'était des portions très technique où ma vitesse passait sous les 5kmh, donc je  ne sais pas si c'était du à ma vitesse de limaçon asthmatique ou aux arbres. Dans tous les cas, le GPS reprenait son affichage au bout de quelques mètres, et au niveau de la trace finale, il n'y a pas de coupure.








Au départ de la rando, j'ai allumé le GPS, et en quelques secondes, il m'a indiqué avoir trouvé le signal. On appuie sur "play", et c'est parti. En fin de sortie, il suffit d'appuyer sur Stop. Le compteur demande si on veut sauvegarder la session, on dit oui, et hop, c'est fait.

Placé où il est , l'affichage est très lisible. Si on roule de nuit, il y a un bouton pour éclairer l'écran et le rendre toujours visible.  Il affiche par défaut le niveau de charge de batterie, la vitesse instantanée, le kilométrage effectué, le temps de roulage, la vitesse moyenne et la vitesse maxi. Le seul point que je changerais la prochaine fois est d'enlever la vitesse moyenne et la remplacer par la température, l'heure ou l'altitude, parce que voir en cours de sortie la vitesse moyenne passer progressivement de 16 kmh à 11.5 kmh, c'est moche :).

J'ai trouvé assez rigolo d'avoir en permanence l'affichage de la vitesse maxi, ça ne sert pas à grand chose, mais dans chaque descente, ça incite à essayer d'être un peu plus propre que la précédente.
A noter qu'à aucun moment le compteur n'a bougé ou exprimé la moindre velléité de prise de liberté, même dans les descentes ou passage qui secouaient. 



L'affichage est hyper clair. Avec le compteur fixé devant la potence, on l'a dans le champs de vision, les chiffres sont assez grands et lisibles pour être lu sans problème, on voit également très bien le niveau de batterie restant. A propos de batterie, le compteur a utilisé environ 25% de batterie pour une sortie de 3h, donc on peut envisager sans soucis des grosses sorties à la journée. Pour des sorties très longue, il faudra prévoir une batterie annexe ou un moyen de recharge en cours de route. La notice annonce une autonomie de 12h, ce qui est donc cohérent avec ce que j'ai constaté.

Une fois la sortie terminée, il est possible sur le compteur (ou l'application si on a synchronisé avec le mobile) de retrouver les sessions précédentes. Il y a également un menu record que j'ai trouvé sympa. Il vous donne votre sortie la plus longue en temps et en kilomètre, le record de vitesse maxi, la montée la plus longue et la meilleure vitesse moyenne sur une sortie. Ça peut être utile pour savoir qui paye l'apéro le soir après les sorties :).
Il est possible via l'application de paramétrer l'affichage des fonctions que l'on souhaite (on peut aussi le faire directement sur le compteur, mais c'est plus simple sur mobile). J'ai compté dans l'application 35 fonctions affichables. Il va falloir choisir celle qu'on veut pour en afficher 5 à l'écran, 1 principale en haut et 4 réduites. Il y a clairement tout ce qu'il faut aussi bien pour le pratiquant sportif, le randonneur ou le compétiteur.

Quand on roule, le GPS détecte tout seul les tours. Si on repasse au même endroit, il compte "un tour", et cela permet de comparer son temps tour après tour par exemple.
Je n'ai pas eu à toucher aux réglages pendant la sortie.

Le menu qui permettra de
savoir qui paye l'apéro le soir :)

Il est bien  sûr possible d'ajouter des capteurs de vitesse, de puissance, de cadence, de fréquence cardiaque. (dans les 35 fonctions affichables, certaines nécessitent l'ajout d'un capteur).
Il suffit que le capteur soit de type ANT+ ou bluetooth smart, quelle que soit la marque, pour qu'il soit reconnu par le compteur.
Le seul petit bémol que je note (mais selon mes collègues (qui n'ont surement pas tord), ça n'en est pas vraiment un), est qu'il n'est pour l'instant pas possible de connecter directement le compteur sur un ordinateur pour récupérer les données via USB. On est obligé de passer par l'application mobile (mais voyons Tom, plus personne n'utilise de PC maintenant, tout le monde passe par le mobile:) ). Ayant eut par le passé un téléphone dont le bluetooth avait subitement arrêté de fonctionner, ça peut potentiellement être gênant.
Pour transférer ses données sur un Strava ou équivalent, il suffit d'enregistrer son compte Strava sur l'application, et la synchronisation se fera automatiquement.









Conclusion

On va faire simple pour la conclusion.Quand on l'a reçu en magasin, je me suis dis "oula, 79€ pour un compteur". Puis j'ai regardé ce qui se faisait à coté, je l'ai pris en test, et au moment de le rendre, j'ai décidé justement de ne pas le rendre :) (rassurez vous hein, je l'ai payé :) ).
Il va donc remplacer sur mon VTT mon ancien compteur, je vais commander 1 autre support pour le mettre sur mon futur vélo de course, et hop.
J'avais peur d'un compteur compliqué à utiliser, mais entre l'ergonomie plutôt bien pensée, l'affichage lisible (j'avoue, avoir en affichage 5 fonctions, c'est du luxe, mais du luxe que j'aime bien), au bout de 30mn de vtt avec, j'avais décidé de le garder . Et de toute façon, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas offert de truc pour le vélo :)



17 commentaires:

  1. Intéressant !
    Si j'utilise endomondo comme traceur via mon téléphone donc et un cardio fréquencemetre BT connecté à mon tél et que je passe sur ce compteur, je dois associer mon cardio au compteur ? Puis lier le compteur a endomondo pour la remontée d'info ? C'est bien ça le principe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Enomondo, mais oui, c'est ça le principe

      tom

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces infos, je crosi que je vais craquer pour ce compteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette présentation, je pense que c'est un bon produit, Mircea de Roumanie, Brasov! salut!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette présentation, le produit est intéressant.

    Pour l'anecdote parce que tu m'as fait sourire avec ton " J'ai comme beaucoup commencé avec le compteur avec fil ", truc déjà très moderne : J'ai eu un compteur sans fil bien avant qu'on invente même les calculatrices électroniques (et donc le compteur avec fil). C'était un petit compteur fixé sur la fourche, près de l'axe de la roue avant, reliée à elle par une courroie minuscule, un caoutchouc qui tournait avec la roue sur laquelle était fixée une petite roue à gorge, entrainant le compteur.
    Il ne comptait que la distance parcourue.
    Ce n'était pas un tachymètre comme ce petit "ordinateur de vélo". De toute façon, on n'aurait pas pu lire sa vitesse en roulant, là où il était !
    On se contentait de lire la distance parcourue, une fois arrivé à l'étape, c'était déjà pas mal, parce que Google Maps n'existait pas non plus et que l'alternative était d'additionner des kilomètres sur la carte jaune Michelin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      j'ai déjà vu aussi ces petits compteurs.
      fallait des bons yeux :)
      tom

      Supprimer
  5. Bonjour Tom,

    En effet compteur très complet pour son prix et j'en suis entièrement satisfait depuis 1 an. Vous dites vers la fin que vous alliez recommandé un 2 éme support pour un autre vélo, si vous avez réussi je suis preneur pour l'adresse ou autre coordonnée car lors d'une sortie j'ai chuté et par malchance j'ai une patte du support qui s'est cassée. Cela fait 6 mois que je cherche une solution car chez décathlon pas de pièce détachée donc pas de support.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pour l'instant, je n'en ai pas encore eu, il devrait normalement être disponible dans le courant de l'année
      tom

      Supprimer
  6. OK merci beaucoup, je vais suivre ça de prêt alors.
    Sportivement,
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    merci pour cette présentation qui effectivement m'a inciter à acheter ce compteur et j'en suis assez comptant. Juste deux bémol, la synchro avec strava et assez aléatoire (bon c pas grave lol) mais le gros bémol....impossible d'acheter un second voir un troisième bras de support!!! et oui j'ai un Velo de route, un Vtt et un Vtc et sniffff pas possible d'acheter d'autre support. Encore merci pour votre présentation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même soucis. J'attends avec impatience la dispo du support seul, pour en mettre sur chaque vélo

      tom

      Supprimer
  8. Bonjour
    J'ai ce compteur depuis 2 mois mais sur mes 2 dernières sorties il ne capte plus de signal gps même si au départ je me positionne sur un endroit dégagé. Y a t'il une manip pour y remédier ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      c'est bizarre, je vous conseille de revenir en magasin avec le ticket (ou la carte dkt s'il est dessus) pour le passer éventuellement en garantie.
      Avez vous fait les dernières mises à jour? ça peut jouer aussi

      tom

      Supprimer
  9. Est ce que le compteur résiste à la pluie ?
    Et aussi, celui ci n'a aucun bug sur la vitesse et est bien précis ?!
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      pour l'instant aucun soucis sous la pluie. j'ai eu une fois un bug de vitesse (je ne pense pas avoir roulé à 87 kmh :)), mais ça ne m'est arrivé qu'une fois. il avait perdu brièvement le signal, et a du recalculer un détour quand il l'a retrouvé

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Comment fait on pour supprimer les infos quand la mémoire est pleine ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je revérifie, le mien est vide pour l'instant.de mémoire, en consultant l'historique des sessions, on peut les supprimer 1 par 1

      tom

      Supprimer