mardi 1 décembre 2020

Triban RC500 : un vélo route confortable pour partir en (longue) balade


 Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui du RC500, un vélo classé "cyclotourisme" dans la gamme Décathlon (à la différence de la gamme Van Rysel classée "cyclosportive").


J'en vois qui rigolent dans le fonds en pensant à un vélo avec des grosses sacoches carrées et la baguette qui dépasse. Détrompez vous, nous sommes bien présence d'une gamme de vélo sportifs, qui proposeront un peu plus de confort que les Cyclosportifs, avec des œillets pour porte bagage.
Ils vous permettront de faire des longues sorties sportives, des voyages sur quelques jours et du bikepacking.
On retrouve ce cadre sur le RC500, le RC520 et le RC520 gravel.



Présentation du vélo 


Nous sommes donc en présence d'un vélo équipé d'un cadre aluminium, d'une fourche carbone et de freins à disques mécaniques.
Le cadre a une géométrie spécifique avec une douille de direction un peu plus haute que sur un vélo de route "classique", ce qui permet d'être moins en appui sur les poignets, et une forme très slooping, avec les haubans implantés plus bas que le tube supérieur. Cette géométrie privilégie le confort, et on s'en rend compte dès les 1er mètres sur chaussée un peu dégradée.

Une des particularité est que ce cadre et la fourche permettent de monter des pneus de 700x36mm sur les roues d'origine ou de monter des roues de 650 avec des pneus en 650x40 (vous avez dit gravel ? :) ).
Les roues sont tubeless ready, MAIS pas les pneus livrés avec le vélo. Il sera possible de le passer en tubeless, moyennant un kit de conversion et des pneus adaptés
La transmission est confiée à un ensemble Shimano Sora en 2x9 (2 plateaux de 50/34 et 9 vitesses avec une cassette 11/32).
Le groupe Sora est "le 3e" groupe route chez Shimano, et même s'il est classé "entrée de gamme", il est fiable et robuste. A l'usage, il est également très agréable (j'y reviendrai).
Les freins sont des Promax avec des disques de 160mm avant et arrière. A la différence des freins hydrauliques ou hybrides, sur ces freins mécaniques, une seule plaquette est mobile. Il apporte un peu moins de puissance qu'un frein hydraulique, mais est un peu plus simple d'entretien. Il est tout à fait adapté à un vélo de cette gamme (les 520 sont en freins hybrides). Ce sont les freins que l'on retrouve également sur le RC120.
Comme dit en intro, le cadre et la fourche peuvent recevoir des portes bagages. La selle est de type ergofit, on dira qu'elle est "confortable pour une selle de route" :).


Hop, on roule

 

La fourche carbone
avec ses oeillets
Forcément, vous vous en doutez, avec le confinement, je n'ai pas pu partir pour des grosses sorties. Mais en 1h, on peut quand même se faire une sortie d'une vingtaine de km, certes, très torturées au niveau de l'itinéraire, mais ça permet quand même de prendre le vélo en main, et surtout d'en saisir les avantages et les points faibles.

Les sorties se sont donc faites en milieu urbain et péri-urbain, sur des routes avec un bitume entre "bon" et "dégradé", avec quelques passages dans des chemins en stabilisé.
Le truc qui m'a frappé dès le début, c'est le confort. Alors oui, je sais "vélo de route " et "confort" dans la même phrase, ça peut choquer. Et pourtant. Comparé à l'ultra CF, et même par rapport à mon speed 500, je me fais moins secouer dès les premiers mètres (oui, les rues en partant de chez moins ont quelques "imperfections". La position est sportive, mais pas trop en appui, et pas trop couché. Autant la position sur le Van Rysel incitait à attaquer, et le vélo se révélait de plus en plus agréable au fur et à mesure qu'on augmentait le rythme, par rapport au RC500, c'est vraiment 2 salles 2 ambiances.
Dès que l'on monte en selle, le RC500 semble vous dire "vient, on va partir loin tout les 2, et ça va être cool".


On a la position route, la transmission route, le vélo, est réactif, mais en même temps, il a ce petit coté "baroudeur" qui vous dit "t'inquiète pas si la route est mauvaise ou s'il y a un petit chemin en terre battue, on pourra quand même y aller".

Les pneus renforcés en 700x28.
Pourront facilement être remplacés
par des gravels

Les pneus d'origine sont en 700x28, ce sont des pneus notés "Resist +" avec un renfort dans la bande de roulement. à 410g ce ne sont pas les plus léger (pour mémoire, les pneus d'origine du RCR sont à 250g), mais ils apportent un vrai plus niveau confort et résistance. Je les ai mesuré à 29mm de large gonflés sur les jantes d'origine. Donc oui, ils sont un peu plus lourds que des "vrais" pneus de route, mais à titre perso, j'ai toujours eu tendance à choisir des pneus plus résistant au détriment du poids plutôt que l'inverse. La perte en performance est largement compensé par le temps que je ne passe pas à réparer des crevaisons :) (pour l'instant, ça marche, je dois être à 2 crevaisons/an).


A noter que les jantes étant des 622x17c, elles acceptent des pneus jusque 28x52 !!. Sans monter jusque là, le cadre et la fourche ont laaaaaargement la place d'accueillir des pneus de 700x36 permettant de monter du pneu gravel ou plus gros sans soucis. Il y a quasiment 50mm d'espace au niveau des bases du cadre, mais on gardera un peu de marge pour éviter que ça ne frotte sur les gros effort ou si on a un léger voile. Bref, 36mm, c'est déjà très bien.


Avantage des freins à disques, on peut facilement monter des roues un peu plus petite, et ça tombe bien, si on veut encore plus de confort ou aller jouer dans les chemins, la solution existe : le 650B. Le RC520 gravel Ltd est livré d'origine avec du 650Bx42, donc on peut monter du gros.
Petite aparté ici, 650Bx42, ça fait presque du 1.75 de large, ce qui est quasi la largeur de pneu qu'on avait sur nos premiers VTT au début des années 90. Donc on peut aller en chemin avec :) .
Avec mon petit niveau très amateur en vélo de route, je suis juste à même de vous dire que les roues sont rondes, que je n'ai pas senti de déformation en pédalant même en forçant.
Il y a eu pas mal de remontées d'utilisateur disant que les pneus étaient très difficile à changer sur ces roues. Donc n'écoutant que mon courage (et un peu de bonne musique pour m'encourager), j'ai démonté et remonté un pneu :).
Bon ok, c'était plus compliqué que sur mon vtt (d'un autre coté, le 27.5+, tu le regardes et il se remonte tour seul), mais comparé aux pneus de mon VAE (des Schwalbes Energizer plus) , c'était de la semi-rigolade.
Alors OUI, j'ai brièvement utilisé un démonte pneu pour reclipser les derniers centimètres (toujours risqué comme méthode, on risque de pincer), mais je m'attendais à bien pire.


J'ai parlé des freins, alors je vais développer un peu. Le freinage est confié à des freins à disques Promax (DSK-300R) avec des disques de 160mm . Ce sont des freins à disques mécaniques. Comme je le disais en intro, l'étrier est actionné par un câble, et il va pousser une des 2 plaquettes. Cela va déformer très légèrement le disque pour aller l'appuyer sur l'autre plaquette (qui est donc fixe).
Dans les avantages par rapport à un disque hydraulique, il y a le réglages. il suffit de retendre le câble si on le souhaite, il n'y a pas de purge à prévoir, on peut garder les cocottes d'origine.
Dans les inconvénients, il faut justement bien régler pour trouver le juste milieu entre "le disque ne frotte pas tout le temps sur la plaquette intérieure" et "le disque n'est pas trop loin de la plaquette fixe" pour éviter d'avoir un feeling trop mou. On aura aussi un freinage un peu moins puissant qu'avec un frein hydraulique, et un feeling un peu plus souple au levier.
Le vélo que j'ai emprunté avait déjà roulé, donc les freins étaient déjà rodés. J'ai trouvé la puissance largement assez suffisante pour s'arrêter en toute sécurité, et bien plus dosable qu'avec des freins à patins 105. Par rapport à un frein hydraulique, j'ai trouvé qu'il fallait tirer un peu plus fort sur le levier, mais dans l'usage pour lequel ce vélo est prévu, ils sont très bien. Il sera toujours possible d'upgrader avec une paire d'étrier hybride comme ceux du RC520, qui permette d'avoir un mix entre la facilité de réglage du cable et la puissance de l'hydraulique. Mais si c'est quelque chose que vous envisagez, il vaut peut être mieux acheter directement un RC520 (l'étrier hybride TRP coute environ 125€.....).
On peut en tout cas freiner à 2 doigts sans aucun soucis.
Comme sur tous les vélos de route de gamme correcte, on retrouve des brifters qui permettent de passer les vitesses et freiner avec le même levier. J'avais expérimenté ce type de commande avec le RCR CF, et je trouve toujours ce système aussi pratique. On a toujours levier et shifter à portée de main, c'est pratique et ergonomique.

Le groupe Sora est avant le Tiagra et le 105 dans la gamme Shimano, et il marche plutôt bien. Il est limité à 9 vitesses, le tiagra à 10 et le 105 à 11v. Bien que classé dans les "entrées de gamme", il est fiable et résistant. Il est certes moins réactif que le 105 quand on commence à "taper dedans", mais pour un usage balade et cyclotourisme, il est très bien. On le trouve sur énormément de vélos de route de moyenne gamme en équipement d'origine (velomag le décrit comme "le début de l’aventure. Pour les amateurs qui cherchent de la qualité dans l’entrée de gamme". Je ne pourrais mieux résumer.


A l'usage, je l'ai trouvé agréable, je n'ai pas eu de saut de chaine ou de vitesse qui ne passent pas. L'étagement est bon, que ce soit en montée, descente, sur la route ou des petits "chemins" (du stabilisé hein, pas du gravel), j'ai toujours trouvé la bonne vitesse, et ne me suis jamais retrouvé "entre 2". Je n'ai pas non plus eu l'impression qu'il me manquait des vitesses. La différence avec le 105 se situe au niveau des petits pignons. On aura des pignons de 11/13/15 dents sur le Sora, et 11/12/13/14/15 sur le 105. Est ce vraiment vital sur ce type de vélo ? Moi je crois que la question elle est vite répondue (désolé:)).
Le boitier de pédalier est bien sûr à roulement externe, gage de robustesse et fiabilité.
Le vélo est livré d'origine avec des pédales plates, pour laisser à chacun le choix de changer (ou pas) pour des pédales automatiques. Les pédales d'origines peuvent être équipées de cales pieds.
Je n'ai pas roulé chargé, mais il est possible de monter un porte bagage à l'arrière et des portes sacoches avant, il y a les inserts nécessaires. Il y a aussi 2 emplacements pour des portes bidons.

J'ai parlé du confort du cadre, mais pas de la selle. C'est une selle de type "ergo-fit", elle est "sportive", mais ça va. Bien réglée, je l'ai trouvée assez confortable. Ça sera à confirmer plus tard sur des grosses sorties de plusieurs heures.
Que dire de plus?
Que j'avais pris un cadre taille S, et pour mon 1m72, j'étais assez bien dessus. Sur le Van Rysel, j'avais pris un M avec une potence courte. Je suis pile entre le S et le M, donc il faudra que je teste un M à l'occasion avant d'acheter mon vélo (et voilà, je l'ai dis, il va surement y avoir un vélo de plus dans le garage, et ça sera un RC500 ou 520 :)).



Conclusion

Je ne vais forcément pas être hyper objectif, vu que j'ai emprunté ce vélo aussi bien pour rédiger ce test que pour l'essayer avant un achat futur. Je n'ai pas de vélo permettant de partir en balade à la journée, et la perspective d'un vélo de route relativement léger (10.6kg en taille M, donc on doit être autour de 10.5 pour le S avec les pédales), confortable, avec des freins à disque et la possibilité de mettre du "gros" pneu (rappel, j'ai roulé 5 ans en Fatbike, donc je mets "gros" entre guillemets :) ) me tente vraiment.
J'ai déjà en tête les modifications que je pourrais y apporter pour en faire "mon" vélo.
Sortie de magasin ,une fois les freins rodés, c'est un excellent vélo tout à fait capable de partir plusieurs jours ou de faire des grosses sorties à la journée.
Je me vois déjà faire des bouts de la Loire à vélo avec au printemps prochain.



 












 



14 commentaires:

  1. Bonjour, excellent, merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, l'article qu'il me fallait. Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, j'hésitais avec le gravel 520. S est en complément de la course à pied. J emprunte chemins campagnes, route mais comme je vois qu'on peut mettre des pneus adaptés gravel ce serait idéal. Je crois que mon choix est fait. Je mesure 1m68 suis une femme quelle taille me conseilles tu? Au magasin taille s. Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Sur ce cadre, j'aurais également tendance à conseiller un S pour 1m68, avec peut être un changement de potence dans le futur pour relever un peu la position si nécessaire.
      Avec mon 1m72, j'étais très bien sur le S

      cordialement
      tom

      Supprimer
  4. Bonjour, pouvez vous nous parler des améliorations que vous comptiez faire sur ce vélo? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je dois craquer, j'y mettrai un porte bagage, des pneus gravel, et surement des plaquettes tendres.
      mais j'hésite beaucoup avec le RC520, la différence de prix n'est pas énorme vu la différence d'équipement

      Supprimer
  5. entre un rc520 et un Ultra RCR CF 105 on sent vraiment la différence coté poids et confort ?
    le RC520 me semble plus polyvalent, mais si c'est pour faire de la route uniquement, cela vaut la peine de prendre un "vrai" course ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clairement, oui :).
      à la relance, le RCR CF va vraiment partir comme une balle "sans effort".
      et niveau confort, sur le RCR, on sent vraiment chaque imperfection de la route, alors que le cadre RC5xx filtre très bien

      Supprimer
  6. Bonjour Thomas, merci pour cet essai. Y a t'il du stock de temps en temps ? J'aimerais le prendre en M (bleu) mais je ne le vois jamais disponible :(

    J'hésite aussi avec le RC 520 mais le bleu du 500 est trop beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      clairement, le stock est tendu. Le mieux est de mettre une alerte mail, et de surveiller régulièrement. Vous pouvez mettre en page d'accueil de votre navigateur la page du vélo, comme ça, dès que vous vous connectez, hop, visibilité des stocks.
      Il revient de temps en temps, on en reçoit au magasin pour des commandes clients
      tom

      Supprimer
  7. bonjour, j'ai un RC500 et j'en suis globalement satisfait.je souhaite installer une casette shimano 105 11 vitesses à la place de celle d'origine (9 vitesses). Est ce possible? Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      le dérailleur sora est limité à 9 vitesses, du coup, si vous changez pour une K7 11, il faudra changer le dérailleur, les shifter et la chaine en + de la K7.

      il vaut mieux changer le vélo complet :)

      tom

      Supprimer