Je vous vois venir. QUOI, un test de planche à roulette sur un blog de bicyclette, mais où va le monde ???
Effectivement, ça peut surprendre.
3 raisons à cela :
- depuis quelques semaines, les rayons cycles et glisse sur asphaltes sont gérés par la même équipe. De ce fait, je suis devenu vendeur de skateboard, donc je vais en tester :)
- j'avais envie de changer un peu
- j'ai acheté ce skate il y a 1 mois après 3 mois d'attente, et j'avais envie de vous en parler
- comme le vélo, le skate, c'est pour moi un symbole de fun et liberté
- tiens, ça fait 4 du coup :).
(Les "photos" en action sont des captures de vidéo)
Hammerhead VS 540Bird |
Effectivement, après 5 mn sur son jouet, j'étais conquis. Je me dois quand même de préciser que je fais parti de la génération qui a vu le "2e boom" du skate à la fin des années 80, où presque tout le monde au collège avait un skate (souvent acheté en grande surface), et où il y avait des rampes et des skatesparks qui poussaient un peu partout. Dans un rayon de 2 km autour de chez moi (enfin, chez mes parents), il y avait 3 rampes en accès "libres", 2 qui appartenaient à des magasins de planches à voile et skate, et une dans un parc. En ajoutant à ça les visionnages de VHS de Christian Hosoï, Stacy Peralta et tous les skateurs de l'époque, bien que d'un niveau très (très très très) moyen, j'ai passé par mal de mon temps libre de l'époque sur un skate (Une Hosoï Hammerhead pour ceux qui connaissent). Par contre, mon expérience en surf se résume à 2h avec une planche "paquebot", et je ne suis pas monté sur un snowboard depuis 10 ans.
Bref, de retour en rayon le lundi, j'avais été voir mon collègue du rayon "glisse sur asphalte" :
- "Hey Paulo, j'ai testé un truc génial ce week end, un skate où tu peux avancer en carvant, comme sur un snowboard ou un surf, tu connais?"
- "oui, d'ailleurs, on en vend un, je l'ai acheté"
et de me montrer le Skate "Surfskate carve 540 Bird". Le temps que je me décide, que je reroule un peu avec mon Hosoï Hammerhead (une réédition achetée en 2013:)), le skate était tombé en rupture de stock.
J'ai surveillé les stocks pendant presque 3 mois, et enfin, il est revenu en dispo, et tel un chat sur un pointeur laser, j'ai sauté dessus.
Look et technique
Il y a un air de famille, et 40 ans d'écart:) |
L'arrière de la planche est couverte d'une mousse antidérapante pour pouvoir bien prendre appui lors des manoeuvres de "pompage".
On notera que la planche a un "tail" (arrière de la planche) assez prononcé (pour un longboard) permettant de facilement décoller les roues avant si nécessaire.
La planche elle même est en bois "7 plis" pour ne pas plier quand on pompe.
Mais c'est quoi "pomper" en Carver?
C'est utiliser le poids de son corps, ou plutôt le transfert de masse de droite à gauche en faisant des virage, pour appuyer dans le virage et alléger au moment du changement d'angle pour gagner de la vitesse.
Ce skate permet de pomper pour avancer, en ayant les mêmes sensations qu'en snowboard ou en surf, ce qui est rendu possible par un truc avant très souple et avec une forte amplitude . Et ça marche. Enfin, quand on a compris le truc :).
En pratique.
On voit bien la différence sur les trucks avant |
Le tail permet de bien délester l'avant, et de se propulser en faisant du "tic-tac". Je me souviens avoir galéré à comprendre le truc à mes débuts, mais une fois compris, c'est assez génial de pouvoir avancer et prendre de la vitesse sans poser le pieds.
L'inconvénient est le bruit. D'où le nom, tic-tac-tic-tac :).
C'est la que la magie des skates de type "carver" intervient. Une fois compris la méthode, on va pouvoir "pomper" de droite à gauche et avancer en faisant des belles courbes et en surfant littéralement le bitume.
Je ne vais pas vous expliquer ici comment le faire,
1) parce que je ne maitrise pas encore assez la technique
2) parce qu'il existe des tas de tutos hyper bien fait sur le net, en texte ou video
Une fois assimilé le fait que la planche est ultra maniable et vive, il va être temps de faire ses 1er enchainements de virage. J'ai commencé sur une rue légèrement en pente, avec un bitume tout neuf, et comme me l'avait prédis mon collègue, dès les 1er virages, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur mon
snowboard.
On a le sentiment que la route se creuse, et qu'on prend des appuis sur le bitume, le genre d'appui qui m'enverrait droit dans le décors avec un skate classique. En travaillant ces virages, j'ai un peu compris le mouvement pour garder de la vitesse sur le plat. En travaillant un peu avec mon collègue (qui lui maitrise bien), j'ai compris comment conserver la vitesse, et comment en gagner (un peu).
surfin'ze asphalt :) |
Les roues étant assez grosses et souples ,68mm et 78a, là où les skates de street ont plutôt des roues de 50/52mm, avec des duretés > 100a (plus le chiffre est élevé, plus c'est dur, donc plus ça glisse et moins c'est confortable), elles absorbent plutôt bien les irrégularités du bitume, et roulent très bien.
Il faudra juste se méfier un peu au début de la vivacité, notamment si on est habitué à pousser en gardant juste un pied sur la planche et en restant "en équilibre" sur un pied. Mais au bout de quelques minutes, on saisi le truc, et on se fait plaisir, même sans être un pro.
Là où en allégeant l'avant de mon skate classique ça passe "en général", la souplesse des trucks du Carver peut le déstabiliser un peu. Mais une fois qu'on le sait, pas de soucis. Si en plus la rue est légèrement en descente, on va pouvoir faire des grandes courbes. Si la rue remonte, et bien si vous êtes doués, vous allez pouvoir monter en pompant, pour l'instant, je monte à pieds :).
J'ai testé très rapidement dans un petit bowl de skate, c'est surement possible, mais pour ça je vous renvoie au chapitre "si vous êtes doués" :).
Le plus compliqué est quand je reprends une planche habituelle, j'ai un moment de stress où j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas :).
Bref, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas baladé en ville en skate, et ce Carver va me permettre d'explorer les bords de Loire (assez bien aménagés à Nantes il faut le reconnaitre) , et qui sait, peut être de réapprendre à rouler en bowl.
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