jeudi 17 juin 2021

Riverside Touring 520 : le test de mon vélo


 Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vélo qui a fait couler beaucoup d'encre (numérique), qui était très attendu, et fait parti d'une nouvelle gamme chez Décathlon :

Le vélo de voyage Riverside Touring 520.

J'en avais déjà brièvement parlé en demandant à Robin de nous faire un petit retour sur le sien, puis, j'ai eu l'opportunité d'en acheter un neuf, donc j'ai craqué.
Je vais donc vous parler de MON Touring 520.


Look

Je ne vais pas être objectif sur ce point, vu que si je l'ai acheté, c'est que je le trouve joli. En plus, il est bleu (comme mon ancien cargo, comme mon vtt), et comme chacun sait, les vélos bleus roulent plus vite.
Sérieusement, le vélo est d'un beau bleu assez profond, avec son gros porte bagage, sa selle confort et ses gros pneus, il fait baroudeur, et , si on était "l'homme qui murmure à l'oreille des vélos", on pourrait surement entendre une petite voix qui nous dirait "viens, on va partir loin".
La position a l'air confortable avec le grand guidon, la fourche droite semble imposante, mais raide. On remarque immédiatement la multitude de points de fixation pour des portes bagage avant, des portes bidon ou d'autres accessoires.
Je confirme, je le trouve joli et réussi. j'ai juste changé la sonnette d'origine par une sonnette chromée "I love my bike", et je vais remplacer la selle d'origine (plutôt confortable) par une brooks (parce que j'en avais une sur mon ancien vélo, et que j'ai vendu le vélo en remettant une selle classique dessus ).


Technique


40 kg possibles !!
On est sur le premier "vélo de voyage" de Riverside. Certes, il y avait auparavant la gamme Hoprider, mais qui est plutot classée "ville longue distance", des vélos urbains, aptes à vous emmener au travail tout les jours, et également capable de partir en voyage. La gamme touring, c'est l'inverse, des vélos conçus pour partir loin, sur tout type de terrain ou presque, et qui peuvent aussi vous emmener au travail.
Puisqu'on est dans le parallèle , si je devais comparer le Hoprider 500 (que j'avais essayé sur une grosse rando) et le Touring 520, j'aurais presque envie de dire que le Touring fait penser à un Hoprider qui a fait de la musculation.
Mais revenons au Touring 520.
Le cadre est en Aluminium triple butted, ce qui veut dire que les tubes sont à épaisseurs variables (3) pour gagner du poids et renforcer les zones avec le plus de contraintes. La fourche est également en aluminium et est droite.
On notera la présence de 33 ("dites 33") inserts sur le cadre et la fourche. La question n'est plus "zut, comment je vais pouvoir accrocher mon porte bidon et ma pompe?", mais plutôt "Woaw, je vais pouvoir acheter plein de chouettes supports et sacoches pour emporter plein de choses". Et plein de chose, on va pouvoir en emporter sur le porte bagage qui supporte 40 kg à l'arrière. Le 520 est livré sans porte bagage avant , mais celui qui est fourni avec le Touring 900 est bien s>ûr compatible et permettra de rajouter 20 kg de bagages !!.
Bon, c'est bien beau de charger sa bicyclette, mais il va falloir la faire avancer. Pour cela, Riverside a confié la transmission à Microshift,  avec un dérailleur RD-M665M (à vos souhaits), une cassette 11 vitesses 11-46 pour grimper aux arbres, et un  monoplateau 36 dents, le tout actionnés par une gachette .
Le choix du monoplateau sur un vélo de voyage peut surprendre, mais j'y reviendrais un peu plus tard. Pour l'instant, ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Ceux là, pour les percer,
il va falloir le faire exprès
Pour rouler longtemps, il faut des pneus solides, et pour cela le vélo est équipé des pneus Btwin Trekking 9 grip Protect + , qui offre un bande de roulement avec des petites sculptures adatées aux terrains roulants, et surtout avec un renfort de 5mm (!!) de gomme. Il n'est pas labelisé "increvable", mais on ne doit pas en être loin. Pour la position, on a une selle ergonomique "ergofit" souple et de type "vtc", le cintre fait 620mm de large (contre 760mm sur mon vtt:)), et des poignées ergonomiques avec bar-end intégrées.
Les pédales sont les pédales "Rockrider" que l'on retrouve sur beaucoup de VTT et Riverside. Je les ai monté aussi sur mon Elops 940e de vélotaf et sur mon Speed 500, ce sont des pédales assez larges, avec un très bon grip quand on roule en baskets ou chaussures de skate.
Comme tout vélo de voyage, le vélo est bien sûr équipé d'un moyeu avant dynamo (un Shimano Deore XT qui produit 3 Watts) qui alimente le feu avant et arrière. Le feu avant dispose d'un interrupteur, et le feu arrière reste allumé 5 minutes après l'arrêt, afin de rester visible quand on est arrêté à un feu ou un stop.
En parlant d'arrêt, on retrouve sur le vélo des freins à disque hydraulique "Btwin by tektro TKD32" qui sont des freins à double piston à liquide minéral. Ils pincent des disques de 160mm, ce qui est suffisant pour un vélo de touring. Ce sont les freins qu'on retrouve notamment sur les Riverside 900.
Enfin, le vélo a des gardes boues très enveloppant qui devraient bien protéger.



Le test

Comme c'est mon vélo, le test va forcément durer, je le mettrai surement à jour dans le futur, mais au moment où je l'écris, j'ai fait environ 110 km avec le vélo, 40km en ville, et 70 km sur la Loire à Vélo, avec une alternance de bitume, chemin stabilisé, chemin de terre avec un peu de boue et de cailloux, et quelques montées "de fort beau gabarit" (pour la région).
J'ai laissé le vélo quasiment d'origine pour l'instant, j'ai juste ajouté une béquille (oui je sais, c'est moche, mais c'est tellement pratique :)), j'ai pris la "500 centrale" qui s'intègre plutôt bien sur le vélo (ndlr: j'aurais bien vu la béquille comme équipement d'origine:)). J'ai également changé la sonnette d'origine par une sonnette chromée "I love my bike" (parce que, et bien, I love my bike :)) . Je changerai dans le futur la selle par une Brooks, car j'en ai une que je passe de vélo en vélo depuis 2013, et qu'elle est très confortable.

A part sur mon Elops 940e de vélotaf, j'ai l'habitude de rouler sur des vélos avec des positions assez sportives . Que ce soit le Speed 500, mon ancien XC500, mon AM100, mon ancien biporteur, j'ai toujours une position assez basculée sur l'avant, du coup, j'ai eu un peu de mal à trouver "ma" position, mais au bout de quelques kilomètres, je me suis retrouvé bien à l'aise. Avec mon 1m72, je suis bien assis, le guidon est pile à la hauteur de la selle (à quelques cm près), j'ai une position vraiment similaire à celle que j'avais sur le Riverside 900.
Le buste est légèrement penché en avant, beaucoup moins que sur mon Speed 500 ou mon VTT, un peu plus que sur mon Elops940e, mais c'est très confortable. Je suis en léger appui sur les poignets, du coup je profite bien du confort offert par les poignées ergonomiques,et cette position reste agréable même après pas mal de kilomètres (ma plus grosse sortie pour l'instant est de 70km).

La selle est assez confortable, même si je la trouve un peu large pour moi, et au bout d'une 60taine de km (sans cuissard:)), j'ai trouvé que ça commencer à chauffer un peu. MAIS, cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de sortie aussi longue (2x2h assis), j'ai donc demandé à mon collègue Robin qui venait de faire 1 semaine avec ce vélo sur le canal de Nantes à Brest, et il m'a dit l'avoir trouvé très confortable (sachant que s'il roule habituellement en cuissard sur son vélo de route, pour ce voyage, il n'en avait pas). J'ai noté que sur ma sortie suivante (également de 2h), je n'avais pas eu du tout les mêmes sensations, donc je pense qu'il faut juste que je me réhabitue à rouler "longtemps" (non, je n'ai pas envie d'acheter un cuissard pour l'instant:)).
Concernant la hauteur de selle, je l'ai réglée de façon à avoir un bout d'orteil qui touche par terre quand je m'arrête. C'est mon réglage, c'est comme ça, et du coup j'ai presque la jambe tendue quand je pédale et ça me va parfaitement. Même après 1/2 journée sur le vélo, je n'ai pas eu de douleurs dans les bras, le dos ou les épaules.
Je trouve par contre les pneus un peu raides. Ils offrent l'avantage d'être très résistant avec leur épaisseur de 5mm de gomme, mais du coup, cela fait un pneu assez rigide, et avec la fourche rigide, sur certains terrains qui secouent un peu, "on sent bien le terrain" . Ils sont très très bien sur le bitume et le roulant, l'adhérence est bonne sur le sec, que ce soit sur la route ou les chemins en terre. Je n'ai ressenti le poids que au début de la prise en main du vélo, mais il s'oublie assez vite, et est (je trouve) largement compensé par la tranquillité d'esprit apporté par le renfort anti crevaison.
Sur les terrains en terre humide,  avec des flaques d'eau et de boue, clairement, ce n'est pas leur terrain de prédilection, et s'il y a de la boue sur le chemin, ça patine assez rapidement j'ai trouvé. Mais on dépasse un peu le champ d'utilisation prévu du vélo.
Tout comme le poids, le profil un peu carré du pneu surprend au début, mais je m'y suis fait très rapidement, et même à "haute" vitesse, ils sont très stables. J'ai pris quelques grandes courbes (en descente hein, je suis pas Fausto Coppi) autour de 55kmh, et ça s'est très bien passé (promis, je n'écris pas ça couvert de pansements:)).

Les gardes boue sont très efficaces

Vu que j'ai parlé de chemin humide, sur mon trajet Nantes-Ancenis, j'ai rencontré quelques portions assez humide, voire carrément trempée, avec des grosses flaques d'eau de la largeur du chemin, et j'ai pu apprécier l'efficacité des gardes boues. Le boitier de pédalier et mon bas de pantalon ont pris un peu d'eau, mais c'est tout.
J'ai mentionné la vitesse précédemment (si on en croit Strava, 61.9kmh:)), mais si on envisage de rouler "vite", il est bon d'avoir confiance dans les freins. Je sais que j'ai tendance à dire (pour rire hein) que "freiner c'est tricher", mais de temps en temps, j'avoue, j'utilise mes freins.
Sérieusement, c'est pour moi un des points les plus important sur un vélo, avoir un freinage efficace et agréable est indispensable. Le freinage du Touring 520 est confié à des étriers hydrauliques double piston Tektro qui pincent chacun un disque de 160mm de diamètre. C'est le même freinage que l'on retrouve sur pas mal de VTC et VTT chez Décathlon. Le freinage du ST540, du ST900, du Riverside 900 et même de mon Elops940e est confié à Tektro, et sur tout ces vélos, il est assez puissant et agréable. Niveau fiabilité, le Tektro de mon Elops 940e arrive à 10000 km, il n'a été purgé que une fois et freine très très bien.
 

Le rodage du frein arrière du Touring s'est fait très rapidement, le frein avant a été un peu plus long, mais une fois rodé, le freinage est efficace et dosable. Il est tout à fait possible de freiner à 1 doigt pour se ralentir, et en même temps, si on freine fort, il y a moyen de se retourner si on le souhaite :).
Ca ne sert à rien, mais le freinage est assez dosable à 1 doigts pour faire des wheelings. Oui, j'ai testé, mais c'était juste pour voir :).
Si on souhaite un rodage plus rapide, et un freinage encore plus puissant et dosable, quand les plaquettes d'origines seront usées, on peut les remplacer par des Shimano B01S, c'est un upgrade à 10€ par frein (vraiment), et ça change la vie . Tant que j'ai les mains sur les freins, je vais parler rapidement des poignées ergonomiques avec embouts de guidon intégrés. C'est marrant, quand j'avais roulé avec le Riverside 900 il y a 2 ans, je n'avais pas trop aimé ces poignées, je me sentais "à l'étroit", et sur mon Touring, je les ai trouvé très confortable, et les embouts de guidon ne m'ont pas gênés. Peut être ma position qui est légèrement différente au niveau des poignets, mais je m'y suis vite habitué, et je les ai trouvé très agréables sur long trajet.

Etant habitué aux vélos avec une suspension avant (oui je sais, c'est mal), j'ai eu par contre un peu de mal sur les terrains qui "tabassent" entre les pneus assez rigide et la fourche rigide, ça tape un peu. Je pense que c'est une question d'habitude (ça allait mieux sur ma dernière sortie), j'ai longtemps roulé à VTT tout rigide, donc il faut un peu de temps pour ça revienne :) L'avantage de la fourche rigide est que l'on ne perd pas d'énergie en pédalant, même en danseuse.
Lors de ma sortie sur la Loire à Vélo, j'ai pu apprécier cela, notamment quand je me suis "loupé" arrivé au Cellier. Persuadé (allez savoir pourquoi) qu'il fallait quitter les bords de Loire pendant quelques centaines de mètres, je me suis retrouvé (par erreur donc) sur une pente de plus de 1km de long à 6%. Ca va faire sourire celles et ceux qui habitent en région montagneuse, mais pour nous habitant de la région Nantaise, on est à la limite de la haute montagne là :).

 

J'ai pu constater malgré moi que la transmission monoplateau est largement suffisante, et que ça grimpe très bien. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à tester la rue à 25% (!!) que j'ai vu sur le coté, mais j'y retournerai sans doute un de ces jours.
Avec son plateau unique de 36 dents et sa cassette 11-46, je peux dire que le vélo grimpe très bien. Certes, j'ai pris mon temps pour arriver en haut (7 mn environ à la vitesse époustouflante de 10km/h de moyenne), mais je suis monté sans trop de difficulté.
Cette transmission qui est donc confiée à Microshift (comme une bonne partie de la gamme Riverside et Rockrider) marche vraiment bien. On retrouve un gachette "Shimano-like", où on monte les vitesses avec le pouce et on les redescend avec l'index. Le fonctionnement est similaire à celui de la transmission Deore qui équipe mon VAE, et objectivement, pour l'instant, je n'ai pas vu de différence de fonctionnement. Le dérailleur est équipé d'un levier "de verrouillage" car c'est un dérailleur utilisé en vtt, cela permet de durcir le rappel de la chappe, afin d'éviter que la chaine ne vienne taper les bases et sauter du plateau quand ça tabasse. Logiquement, ça ne devrait pas trop servir avec le Touring :).
Les vitesses passent très bien, le click est bien net et franc, il n'y a pas de cliquetis intempestif, je n'ai pas eu de saut de chaine, et même en passant les vitesses "en forçant" un peu, ça passe très bien. Le feeling à la gachette est très bon.


L'étagement de la K7 est agréable, même si en roulant avec une remorque,  j'ai parfois eu l'impression de passer d'une vitesse "où je mouline" à une vitesse "où je force" entre les 6e et 7e pignon, comme si le gap entre les pignons était un peu large sur ces vitesses. Par contre je ne l'ai pas ressenti sans la remorque.


 

 

Mais à aucun moment sur les sorties que j'ai faite pour l'instant je n'ai ressenti le besoin d'avoir un 2e plateau. J'ai du passer 2 fois sur le petit pignon, donc je n'ai pas besoin d'un plus grand plateau (j'admets que je suis partisan du "laisser rouler" en descente), et même sur les grosses montées, je n'ai pas eu à poser le pieds à terre, donc le développement est suffisamment court quand cela est nécessaire. 


En ville, le vélo est très maniable. Du fait des arrêts/départs fréquents avec les feux et les stops, on ressent plus l'inertie des pneus que lors des longues balades , mais pour le coup, la tranquillité d'esprit apportée par ces pneus à la limite de l'increvable est un vrai plus en milieu urbain où les pistes cyclables servent souvent de "zone de dépot de saleté". La position est bonne en ville, assez confortable, et assez relevée pour voir loin devant sans se tordre la nuque. La possibilité de charger le porte bagage, les gardes boue, l'éclairage en font un très bon candidat pour du vélotaf (mon collègue Robin vous le confirmera). Le guidon assez large offre un trés bon confort en milieu urbain, la selle également, la position debout permet de tenir le "track-stand" facilement au feu. Vu que j'ai mon VAE pour le vélotaf, je n'utiliserai pas le Touring au quotidien, par contre, il me servira pour faire les courses en plus des balades.
Je lui ai pour ça ajouté un axe arrière spécifique et une remorque "bagagère" qui permet d'augmenter la capacité de chargement en ajoutant 130L d'espace et 60kg de charge utile :).


En résumé

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un vélo avec lequel je me dis "tiens, j'ai 2h à tuer, je vais aller voir le lac à 15km", et je pense que cette phrase résume bien mon avis sur ce vélo.
 Il me manquait clairement un vélo pour "la balade longue", j'avais hésité avec un RC520 gravel, mais le coté confort et "tout chemin" du Touring, ainsi que sa capacité de chargement m'ont convaincus. Je n'avais pas prévu de l'acheter tout de suite, mais en voyant chaque jour celui de mon collègue, dès qu'il y en a eu un de disponible, j'ai sauté dessus, et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.
Comme dis plus haut, je vais le garder quasiment d'origine, seule la selle va être remplacée (mais uniquement parce que j'ai une Brooks rodée à disposition), et lors du premier changement de pneus, je partirais sur un profil un peu plus rond, mais on est à la limite du pinaillage.

Je m'attendais à un vélo confortable, facile à rouler et me permettant de partir de quelques heures à quelques jours sur un coup de tête, il est parfait pour ça. Pour qu'il soit vraiment parfait, il manquerait une béquille (double?) d'origine, que j'ai d'ailleurs ajoutée :).


26 commentaires:

  1. Merci pour toutes ses informations 👍👍 joli test

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi parfait tes tests. Dommage que ce vélo n'est jamais disponible il pourrait même être une très bonne base pour u installer un kit électrique. Ps: Tu as pris quelle taille pour tes 1,72m ? Perso je mesure 1,74m

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      j'ai pris un M. j'avais testé le L d'un collègue, mais je n'étais pas à l'aise

      tom

      Supprimer
  3. bonjour,
    Il y a désormais sur le site decathlon des cadres touring 900 en vente, de ce que j'ai compris il s'agit du même cadre pour les modèle 500 900 et 920 de riversides touring. J'aimerais acheter ça à défaut d'avoir les modèles de disponibles.
    J'aimerais savoir si il y a de la place entre la manivelle gauche et les bases arrières. J'ai un capteur de puissance sur manivelle gauche que je possède déjà et que j'aimerais mettre https://www.alltricks.fr/F-147887-manivelles/P-329657-capteur_de_puissance__manivelle_gauche__4iiii_shimano_105 mais il y a une excroissance pour le logement de la pile qui fait qu'il faut de la place entre la manivelle et le cadre.
    Si vous pourriez carrément rajouter une photo à votre essai sous cet angle ça serait top merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Hélas aucune date de réappro annoncée avant 2022. Ca vaut quand même le coup de surveiller régulièrement le site Décathlon ainsi que Alltricks, il y a eu de la réappro sur le 520 . Là tout de suite, il semble qu'il y ai un peu de stock sur alltricks

    tom

    ps: je vois sur le site de alltricks que le prix a effectivement augmenté

    RépondreSupprimer
  5. La dynamo Shimano deore xt provoque une résistance très significative au roulement .est ce normal, il n'y a normalement aucun frottement dans une dynamo..
    J'ai démonté et impossible de supprimer ce frottement.
    Est ce normal?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Normalement il n'y a quasiment aucun frottement. Sur certains moyeux on sent un très léger frottement, mais logiquement, ce n'est pas gênant. Le moyeu XT est normalement donné pour une résistance très faible au roulement.
      le mieux est de vous rapprocher de votre revendeur
      tom

      Supprimer
  6. Bjr tom
    Ce vélo est il unisexe ?
    Mci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      ce vélo est mixte, il convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes

      tom

      Supprimer
  7. Bonjour Tom, comme tous je salue cet excellent sujet. Sorti d’un vélo route Look pour des sorties plutôt longues et « rythmées » je cherchais un vélo pour faire des via (Rhona -chez moi-, odyssée, Océane ...) j’ai acheté le mien d’occasion quasi neuf et franchement top. Quels ajouts pour la route (pompe, rétros, compteur Decat’, cale-pieds Zefal et ... béquille centrale, sacoches arrière Décat’ bien jaunes canari). Un XL je fais 1,86m mais j’ai raccourci le cintre de 2 cm de chaque côté (je ne suis pas large d’épaules). Sur des sorties de moins de 100km/jour c’est mon meilleur vélo qui épatent des possesseurs de vélo -beaucoup - plus chers.
    Ma question vu ton expérience : sur un trip 2 à 3 semaines, en France (on verra le Népal plus tard) plutôt sacoches avant ou remorque et dans ce dernier cas aurais-tu un modèle à me conseiller ? C’est quoi la tienne?
    Merci et bonne route à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Excellent choix de bicyclette :).
      Pour un voyage, même si la remorque est pratique pour porter des charges lourdes, j'aurais tendance à privilégier les sacoches.
      La remorque pèse presque 15kg à vide (la mienne est une Duramaxx trouvée sur lbc), et on la sent en roulant (le timon est sur ressort, et ça travaille un peu).
      De plus, pour passer certaines chicanes anti scooter, il faut parfois dételer la remorque. ce n'est pas compliqué, mais à la longue c'est agaçant.
      et sur certaines chicanes (j'en ai une à coté de chez moi), la remorque ne passe simplement pas.

      tom

      Supprimer
  8. bonjour j'ai un petit chien de 7kg je souhaiterai l'emmener avec moi, quelle solution pour le transporter sur ce vélo me conseille tu ?
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que le porte bagage supporte 40 kg, un gros panier fixé à l'arrière pourrait faire l'affaire.
      Sinon, le porte bagage avant touring(celui du 900) supporte 20 kg, donc pareil, avec un gros panier fixé dessus, ça devrait le faire (il faudra par contre rallonger le cablage du phare)

      tom

      Supprimer
  9. Bonjour, je souhaite acheter ce vélo et pouvoir y mettre une cariole. Vous dites que avez du mettre un axe arrière spécifique. Où l'avez vous acheté ? Merci d'avance pour votre réponse.
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      j'avais acheté le mien à Décathlon : https://www.decathlon.fr/p/adaptateur-de-fixation-de-remorque-axe-traversant-m12-pas-de-1-5-x-172mm-de-long/_/R-p-203445?mc=8618363

      Supprimer
  10. Hello! Can you please tell me some detail about the rear trailer axle? I bought the one that Decathlon offers, the M12 with 1.5 thread and 172 mm long. But they say that I can not screw a standard M12 nut because the 1.5 thread does not correspond to the metric standard. So Decathlon recommends to find a nut in a DYI store... no luck for me. Can you please show me, even sent me some pictures of the way you managed to install the axle? I would greatly appeciate. My email is andrei.bica.florin@gmail.com Thank you very much!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      I bought this one: https://www.decathlon.fr/p/adaptateur-de-fixation-de-remorque-axe-traversant-m12-pas-de-1-5-x-172mm-de-long/_/R-p-203445?mc=8618363
      and it came with the nut

      Supprimer
  11. Bonjour, ce vélo convient il également à une utilisation en ville quotidienne ? Ou est il vraiment trop lourd et pas maniable ?
    Mille merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      il peut parfaitement servir au quotidien. Je conseillerais juste de changer les pneus par du plus léger, et de garder les pneus d'origine pour le voyage
      tom

      Supprimer
  12. Bonjour on recharger un tel sur la dynamo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est possible de monter sur ce vélo le bouchon de potence avec sortie USB intégrée qui équipe le Touring 900. ceci devrait permettre de charger (ou au moins maintenir le charge) d'un téléphone

      tom

      Supprimer
  13. Que penses tu du 920 car j hésite avec le 520.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Ce n'est pas le même usage. le 920 est prévu pour partir en mode baroudeur bikepacking, sur tout type de chemin, le 520 est plutot prévu pour un usage sur voies vertes avec sacoches standard
      tom

      Supprimer