mardi 24 août 2021

Le mini U 920 : la protection légère et efficace pour ma bicyclette

 Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui d'un accessoire indispensable pour votre bicyclette :

 l'antivol !!
Et plus précisément (parce que j'ai acheté il y a 3 semaines) le "mini U920 avec câble".
Pourquoi avoir acheté cet antivol alors que j'ai déjà "un certain nombre" d'antivol à la maison ?
Mon U de vélo (un ancien U920 de Btwin) est un peu encombrant, mon mini U Kryptonite est sur le single speed, mon U de moto fait 3kg, et il me fallait un antivol pour sécuriser mon Touring 920 et sa remorque.
De ce fait, le mini U920 + câble s'imposait naturellement.
Ça sera un mini test, il est assez évident que je ne me suis pas amusé à le découper à la disqueuse :)

Présentation

Nous sommes donc en présence d'un mini U. Mini par la taille, il permettra de sécuriser un vélo sur un parking vélo.
J'insiste sur ce point, sachant qu'il ne faut JAMAIS attacher un vélo par la roue (qui se démonter en 3 secondes), mais toujours par le cadre, cet antivol sera parfait pour les arceaux vélos à hauteur de cadre. Si vous n'avez pas d'arceaux vélo sur votre lieu de stationnement, il faudra privilégier un U plus gros, ou une chaine (un peu moins résistante, mais plus pratique).
 

Il y a 15 cm entre la base de l'antivol et le haut du "U", et 7.5cm entre les 2 barres du U en largeur.
Ce U est classé 8/10 , il est en acier cémenté avec une serrure anti crochetage. Comme le spécifie la page de l'antivol, "Contrairement à certaines idées reçues, il n'existe pas d'antivol inviolable.
Un antivol vélo a pour objectif de complexifier l'opération de vol, de retarder le voleur : c'est ce qui en fait avant tout un dispositif dissuasif.".
En prenant un U classe 8/10 dans la gamme Btwin, on aura un antivol classé "2 roues" par la Fubicy , et on pourra se dire que si on attache le cadre au point fixe, on aura fait au mieux pour protéger sa monture.
Ce U est livré en plus avec un câble de 1m50 qui permettra de sécuriser LES ROUES ou un ACCESSOIRE. Ce câble ne permet en aucun cas de protéger un vélo. Le câble lui même est noté 1/10, c'est bien un câble pour protéger les accessoires. Si vous passez le U dans la roue et le câble autour d'un poteau, vous risquez de rentrer à pieds assez rapidement.
Le poids de l'antivol est donné à 1200 grammes, j'ai pesé le U à 965grs et le câble à 224 grs.
A titre de comparaison, mon mini U Kryptonite (U-lite) pèse 738grs, mon gros U btwin (un ancien 920) 1250Grs.


Usage

 

J'ai acheté ce U pour protéger mon Touring 920 et sa remorque lorsque je vais faire mes courses. Je voulais un U assez léger et compact pour pouvoir le mettre dans ma sacoche quand je n'ai pas la remorque, et avec le câble pour la remorque.

Le U est très pratique pour tout ce qui est arceau vélo classique. A partir du moment où la barre de l'arceau est à hauteur de cadre, j'arrive très facilement à sécuriser le vélo, et j'avoue avoir l'esprit assez tranquille pour me balade.
Par contre, si on se retrouve (comme c'est encore souvent le cas) devant un magasin qui utilise encore des "pinces roues", l'attache peut être plus problématique.
 

Si je n'ai pas la remorque, j'arrive en générale à mettre le vélo en marche arrière et attraper la base arrière et le point fixe. Ce n'est pas très pratique, mais au moins, le cadre est sécurisé. Il faudra par contre faire attention à ne pas abimer le disque.
Le U est livré avec 3 clés qui sont assez petites, mais pour l'instant, elles n'accrochent ni plus ni moins que les clés du Kryptonite.
En accrochant le cadre à un point fixe, le câble est assez long pour aller accrocher la remorque (je ne mets pas "sécuriser" car je sais qu'il est de niveau 1/10, mais c'est en général le plus pratique sans dételer la remorque).
Pour le transport, suivant le vélo que j'ai, l'antivol tient très bien au fond de la sacoche, et si je n'ai pas de sacoches comme avec mon Speed 500, je le fixe au niveau du tube de direction, et ça ne gêne pas du tout pour rouler. Le revêtement du U n'a pour l'instant pas marqué la peinture.

On pourrait éventuellement le faire tenir dans la poche arrière d'un jean, mais c'est déconseillé, trop dangereux en cas de chute.
Je l'utilise donc pour faire mes courses, mais également lorsque je laisse le single speed en ville. Partant du principe qu'il faut une disqueuse pour le découper et qu'il est noté "2 roues" par la Fubicy, j'ai confiance.
J'ai quand même ajouté pour les arrêts minutes et en sécurité supplémentaire un antivol de cadre.



Conclusion

Un antivol très pratique, qui nécessitera par contre d'avoir un point fixe assez proche, il sera quasi indispensable d'avoir un "vrai" (pas un pince roue au sol) parking vélo à disposition.
à 965g, je ne le trouve pas trop lourd, surtout comparé à un "gros" U.
Ça serait toujours moins "lourd" que de rentrer à pieds ..... :)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire