lundi 6 septembre 2021

10000 km avec mon Elops 940e !!!!!

 Et voila, j'ai passé les 10000 km.

oui, j'ai mis des feux de bengale :)



c'est presque marrant en fait, quand j'ai acheté ce vélo, je m'étais dis "je le garde 1 an, je le revends".
Au début, je le comparais à "une clio diesel", parce qu'il me faisait penser justement à la 2e voiture d'une personne qui garde sa Caterham pour le week end et va bosser en clio diesel.
J'étais un peu dans la même optique, mon elops 940e ne me sert que pour aller travailler. Pour les autres sorties vélos ou déplacement, j'ai mon vtt (pour faire le fou), mon speed 500 (pour les petits trajets) ou mon Touring (pour les grands trajets).



Mais dès la 1ere année (dès les 1er mois en fait), je me suis rendu compte que s'il était diablement efficace pour aller travailler, cet Elops était aussi très agréable, et en cherchant un peu pouvait aussi apporter du fun (beaucoup de fun) à mes trajets. J'arrive tous les matins avec le sourire au boulot, je m'amuse sur tous les trajets que je fais avec (si si, vraiment), et plus le temps est passé, plus je le conduis "sportivement". Et pour l'instant, il va bien et je n'ai eu aucun soucis qui ne soit pas de ma faute.

Du coup, je l'ai gardé, et je vais encore le garder :).

Je ne vais pas vous re (re re re) présenter le vélo, avec mes différents billets précédent, normalement, j'ai déjà tout dis, donc pour ce petit bilan des 10000km, quelqu'un m'a demandé si je pouvais "parler des problèmes et pièces cassées que j'ai eu sur le vélo".

pour rappel : bilan des 1000 km, des 1 ans, des 5000 km et des 7777 km

Donc, je vais vous les lister ici.


......



Voilà, c'est fait :).

Bon, sérieusement, il y a bien sûr eu de l'usure sur certains composants, et j'ai cassé 2 pièces (par ma faute). Je vais vous faire un petit bilan détaillé .


Pièces d'usure

Le vélo était livré avec des Schwalbe Energizer plus, qui sont très résistant et avec une bonne adhérence.
j'ai changé le pneu arrière à 4500km par un Schwalbe Energizer plus tour. C'est peut être le hasard, je n'ai eu aucune crevaison en 4500 km avec le pneu d'origine, et j'ai crevé moins de 500km après avoir changé pour une autre référence. Du coup, j'ai monté une CAA auto réparante à ce moment là, et je n'ai pas recrevé depuis.
J'ai à nouveau changé le pneu arrière à 9000 km,ce coup ci j'ai remis un Schwalbe Energizer plus.
Le pneu avant d'origine a été changé à 9000 km.
 

A noter que lors du changement de pneus à 9000 km (attention, c'est un peu compliqué), j'ai changé le pneu avant par un pneu neuf, j'ai monté le pneu avant qui avait encore un peu de sculpture à l'arrière, et je l'ai utilisé pendant encore 500 km pour faire le fou (comprendre : j'aime bien les dérapages:)).
Le vélo est donc à nouveau équipé avec des Schwalbe Energizer Plus

La chambre à air avant est d'origine.
Les plaquettes de freins arrière ont été changées  à 2500 km et 5600 km. Il y a eu une perte de pression subite (choc?) à 5600 km sur le frein arrière. La purge n'étant pas efficace, il a été changé sous garantie à 6000km, je n'ai pas eu de soucis depuis.

Les plaquettes de freins avant ont été changées à 5600 km, puis à 8500 km, j'ai aussi eu une perte de pression subite, peut être une fuite également suite à un choc, le frein est passé de "très bien" à  "complètement mou" en 48h. Plutôt que de le faire purger (25€) et changer les plaquettes (8€), j'ai trouvé en promo un frein Shimano Deore (oui, en pleine pandémie, le coup de bol) pour 35€, donc j'en ai profité :).

A 3000 km, j'ai eu des soucis de chaine qui sautait derrière le plateau de temps en temps sur les pavés, le problème a été résolu par le changement de chaîne et de K7. J'ai mis une chaine Shimano spéciale VAE.
A 8500 km, j'ai à nouveau changé la K7 et la chaîne , toujours pour une Shimano spéciale VAE. j'ai utilisé une attache rapide Btwin pour refermer la chaîne, le système Shimano ne me plaisait pas (comprendre : je l'ai monté, il a pété au bout de 100km).

C'est à peu près tout pour les pièces d'usure.


Je n'ai eu aucun soucis de moteur ou batterie à 3 exceptions près. 3 fois (en 10000 km), en repartant avec le vélo, le moteur est comme resté "bloqué" en mode 1, comme s'il s'était mal initialisé au démarrage. Problème résolu les 3 fois en coupant le contact, et en sortant et remettant la batterie.
Sinon, il marche toujours comme au 1er jour , et l'autonomie est toujours très bonne.
Elle a forcément un peu baissé, mais je mets la batterie en charge tous les 2 trajets, donc en général autour de 50/60 km, et il reste entre 40 et 50% de batterie. Je la mets en charge à ce moment là car le taux de décharge n'étant pas linéaire, 40 % de charge restant est un peu limite pour refaire un A/R s'il y a du vent ou si je suis un peu moins en forme. Donc dans le doute, je mets en charge.

La batterie a été mise en charge 108 fois pour l'instant. J'envisage un changement de batterie d'ici 1 ou 2 ans.



Pièces cassées

Ça va être assez rapide, je n'ai eu que 2 casses, et à chaque fois de ma faute.
La 1ere a eu lieu à 2500 km. Lors du changement de chaîne, on a monté une chaîne un peu courte, ça a déformé la chape du dérailleur qui a fini par toucher un rayon. Crountch le dérailleur. On a remonté un dérailleur neuf et une chaîne avec quelques maillons de plus, et hop, problème réglé.

La 2e a été plus "dans la durée". Lors de la crevaison du pneu arrière à 5000 km, on avait noté avec un collègue que la roue arrière était un peu difficile à remettre, l'axe semblait légèrement tordu.
et à 7300 km, il y avait beaucoup de jeu dans l'axe, jeu qui était sensible en roulant (ça craquait beaucoup). J'ai donc changé la roue , et n'ai pas eu de soucis depuis.
La cause de la casse est toute trouvée, ces roues ne sont pas conçu pour faire des wheelings et sauter des trottoirs avec un VAE :).
Du coup, "logiquement", je devrais à nouveau changer de roue d'ici 3/4000 km :)


C'est tout pour la casse. Je suis tombé une fois avec le vélo, mais je n'avais rien cassé (à part mon amour propre). Le seul dégât a été que le vélo a été mouillé (j'étais sur un ponton inondé, pas de question svp:))

Clairement, je peux classer ce vélo dans les "très fiable", je sais qu'en partant le matin avec, j'arriverai au boulot 40mn plus tard sans encombre. En plus, la seule fois où j'ai eu une crevaison, c'était en arrivant au boulot, donc j'avais un atelier à disposition :).

Sans entrer dans des considérations budgétaires détaillées, entre l'économie d'essence, les différentes aides (à l'achat et IKV), mon vélo a été aujourd'hui "remboursé" . 

A bientôt pour les 15000 km :)

Une photo du vélo sur le périf de Nantes pour finir :)
(il était fermé pour travaux :))










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire