mercredi 6 octobre 2021

test : 1 mois 1/2 et 500 km avec la nouvelle "sacadoche" simple

 Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une sacoche un peu spéciale. Je vous ai déjà présenté quelques sacoches (la sacoche simple imperméable, la sacoche double "postier"), j'avais fait appel à une collègue pour parler rapidement du "sacadoche" double, mais je vais vous présenter la sacadoche "simple".
Pourquoi sacadoche? Ce n'est pas son nom officiel (son vrai nom, c'est  SAC A DOS POUR PORTE BAGAGES SIMPLE 1X25L), mais comme c'est une sacoche qui se transforme en sac à dos, "Sacadoche", ça va plutôt bien, non?




Conditions du test :

Je roule avec cette sacoche depuis un peu plus d'un mois, j'ai parcouru environ 500 km avec. Vu la saison, je n'ai eu que quelques trajets sous la pluie, et aucun sous forte pluie.
La sacoche a été montée principalement sur mon Elops 940e, et pour quelques trajets sur mon Riverside Touring 520



Présentation

les crochets sont
cachés par un
rabat
Visuellement, cette sacoche ressemble au sac à dos "Elops speed 100". D'ailleurs, quand je l'ai reçu, j'ai cru à un sac à dos. Mais en la retournant, la différence avec le sac à dos m'a sauté aux yeux : une petite poche devant dissimule 2 crochets, les mêmes que sur ma sacoche , permettant de transformer ce sac à dos en sacoche (ou cette sacoche en sac à dos, c'est selon).

Nous sommes donc bien en présence d'une sacoche de 25 litres, mais comme beaucoup (et comme moi), je suppose que arrivé à destination, vous en savez parfois que faire de votre sacoche.
La laisser sur le vélo en espérant que nul malandrin ne viendra l'emprunter ou fouiller dedans?
Tenir d'une main votre casque, de l'autre vos gants et votre pantalon de pluie (s'il pleut), et de l'autre votre sacoche ? (oui, ça fait 3:))
Sortir vos papier et aller voir à l'accueil du magasin/musée/autre si "je peux vous laisser ma sacoche?"

Avec ce "sacadoche", pas de soucis, on l'enlève du vélo, et hop, sur le dos. "Brilliant" dirait nos amis de l'autre coté du Channel.
La grande poche
et les 2
"pochettes"

D'un point de vue technique, on est sur une sacoche de 25 litres avec un grand compartiment "fourre tout" et 2 petits compartiments "pochettes" . La fermeture se fait suivant un système de type RollTop avec un scratch et un clip. Il y a un emplacement pour mettre une viooclip.


Quand on roule, un système magnétique permet d'éviter que le rabat qui cache les crochets en mode sac à dos ne se balade dans les rayons.
La sacoche est déperlante mais pas imperméable, MAIS elle est livrée avec une housse (jaune) à mettre dessus pour la rendre imperméable.

 

Enfin, quand on est en mode "sacoche", un petit passant permet de bloquer l'attache pectorale des bretelles pour éviter qu'elles ne se baladent.

 








 

 

Test

en mode sac à dos
Cela fait un peu plus de 1 mois que j'utilise cette sacoche au quotidien sur mon VAE et mon Touring, ce qui représente environ 500km.
Comme pour ma sacoche habituelle, j'y mets quelques outils (multitool, bombe anti-crevaison), mon pantalon de pluie, mon repas de midi, mes papiers.
En allant faire une course, j'y ai aussi casé sans problème une boite de 6x26x33 cm (et un paquet de popcorns, important les popcorns).
Le système d'accroche est le même que celui de ma sacoche habituelle, on le règle une fois à l'écartement nécessaire pour clipser sur le porte bagage, et ça ne bouge plus. Le petit loquet de sécurité est là pour éviter que la sacoche ne reprenne sa liberté en passant sur une bosse ou un trou.

La fermeture "RollTop"

emplacement pour
viooclip
La sacoche est un peu plus grande que ma précédente (25L VS 20L), et je dois la mettre un tout petit plus en arrière sur le porte bagage, mais à part ça, elle se positionne de la même façon.
En général, je "pouitre" tout dans ma sacoche , et forcément,quand je cherche un truc au fond, je perds du temps. Avec ses 3 compartiments, cette "sacadoche" est du coup plus pratique que ma précédente. Je mets toujours dans la grande poche le pantalon de pluie, mon repas, la pompe et la bombe anticrevaison, mais je peux mettre dans les poches "pochettes" mes papiers (ce qui évite que le portefeuille se renverse au fond du sac). Quand j'emmène des documents ou du courrier, la grande pochette permet de ranger facilement sans abimer ce type d'objet, ce qui est clairement un gros plus.



La fermeture façon rolltop est top, avec un scratch + une sangle à clip. La sacoche en elle même est déperlante. Je l'ai testé sous des petites pluies, ça passe sans problème, mes affaires n'était pas mouillées.
Avec la housse de protection

Pour les grosses pluies, il y a un "double fond" avec une sur sacoche imperméable jaune. Imperméable et visible du coup .
Cette housse en "Kway" permet d'envelopper complètement la sacoche, et d'affronter la colère de Tlaloc* sans problème sans gêner son accroche sur le vélo. Je vais tester ça au prochain déluge (qui ne saurait tarder à Nantes), mais j'ai confiance.


ça, c'était avant

La grosse différence entre cette "sacadoche" et ma sacoche classique est sa capacité à se transformer en sac à dos. Et ça, je vais être honnête, ça me change la vie. Avant de l'utiliser quand j'allais faire une course en ville à bicyclette, soit je sanglais "à la one-again" un sac à dos sur le porte bagage, soit je me baladais dans les magasins avec ma sacoche dans une main, le casque dans l'autre.
Là, une fois arrivé à destination, hop, je libère les 2 bretelles, je "cache" la fixation de sacoche sous son rabat, et hop, me voila avec un sac à dos "style coursier" tout à fait classique.
Je l'utilise comme un sac à dos classique, et même "chargé" (il m'est arrivé de mettre dedans ma batterie de VAE), il reste confortable. Il y a un rembourrage pour le dos qui fait qu'on ne sent pas trop les objets à l'intérieur, et il y a une fermeture pectorale pour le maintien.
C'est clairement le truc qu'il manquait sur ma sacoche. Quand le "sacadoche" double était sorti, j'avais trouvé ça génial, mais comme je préfère rouler avec une sacoche simple, je n'avais pas sauté le pas. Mais là, en version simple, elle n'a pas quitté mon vélo depuis 1 mois et demi.


Petit plus pratique par rapport à mon autre sacoche, une petite poche est présente sur le coté de la sacoche, accessible facilement, pour pouvoir y mettre des clés, un portable, un portefeuille. Très pratique pour ne pas avoir à ouvrir la sacoche . J'y mets d'ailleurs mon multitool (qui est quand même l'outil que j'utilise le plus en vélotaf) et mon bip de parking.







Mon avis

Vous l'aurez compris quand j'ai dis que la sacoche n'avait pas quitté mon vélo depuis 1 mois 1/2, je suis assez fan. Ma seule interrogation réside dans l'utilisation de la housse pour la pluie. De ce coté, mon autre sacoche reste plus pratique. Je pense que les jours de grosse pluie, je remettrai ma sacoche imperméable, mais tout le reste du temps, c'est la sacadoche qui a ma préférence.




Vos questions

Dans un excès de folie, j'ai posté la sacoche sur mon compte twitter en disant "si vous avez des questions, c'est le moment". Que n'ai je point fait :). Bref, voici vos questions, et mes tentatives de réponses:



Est-ce que ça tient si on mets le vélo à la verticale (sur un crochet dans un train) ?


Je n'ai pas testé dans un train, mais j'ai accroché mon vélo toute la journée sur un crochet vertical en magasin, la sacoche avait un peu bougé, mais elle était toujours en place le soir. Sachant que j'ai sorti et mis des trucs dedans la journée, je pense que c'est moi qui l'ai fait bouger

 

 

 

 


Est ce que ça tient bien sur le porte bagage sur tube de selle ?

Ca tiendra, mais ce porte bagage est prévu pour des petites charges , avec un max de 10 kg, donc c'est possible, mais je ne le conseillerais pas

Les différences avec la Elops speed 500 25L

La sacoche Elops speed 500 25L n'est pas une sacoche, mais un sac à dos.  Par contre, il est imperméable

As-tu un avis sur la besace Elops 500 15L ?

Je ne l'ai pas testé, mais on a des très bon retour dessus. Par contre elle ne sera pas imperméable

J’avais l’impression qu’il n’y avait pas bcp de poche directement accessible de l’extérieur pour ranger les trucs à avoir sous la main (badge d’entreprise, clé, mouchoir).
Pareil à l’intérieur, y a t il assez de poche ?
Enfin, comment transporter une gourde dans le sac ?

Il y a à l'intérieur une grande poche "fourre tout" et 2 "poches pochettes", ainsi qu'une poche à l'extérieur assez grande pour y mettre un portable et un portefeuille, donc des badges, clés, mouchoirs, multitools y tiendront sans soucis. Quand je suis parti en rando avec madame, elle a simplement mis sa gourde verticalement dans la sacoche, calée par le reste des affaires


il n'y a que les crochets pour la fixer? pas de scratch supplémentaire en bas? (j'avoue que ça manque sur le "caddie de courses")

Effectivement, la fixation se fait par 2 crochets (réglables) + un crochet pivotant pour éviter que la sacoche ne reprenne sa liberté. Il n'y a pas de scratch en bas, j'avoue que ça ne me gêne pas trop, je ne le mets jamais sur ma sacoche habituelle


est ce que les sangles se prennent dans les rayons si elles sont trop détendues ? est ce qu'on peut l'utiliser avec un porte bébé sur le porte bagage ?

Les sangles sont coté route et non coté roue, donc pour moi aucun risque qu'elles ne passent dans les rayons. De plus, le petit passant qui permet de tenir la sangle ventrale leur évite se trop se balader. Comme pour toute sacoche, sur la majorité des vélos, on ne pourra pas mettre sacoche+siège bébé, à moins d'avoir un porte bagage à "double étage" ou un longtail.


Elle est résistante à l'eau jusqu'à quel point ? Parce que déperlant n'est pas imperméable.

test à venir, il va pleuvoir la semaine prochaine

La housse de pluie fournie est-elle vraiment imperméable/étanche ?

Je n'ai pas encore roulé sous la pluie, mais j'ai arrosé la sacoche avec sa housse avec mon laveur de vélo pendant quelques minutes (ce qui doit correspondre à une bonne drache), et c'est resté sec dessous.


 l'attache des sangles de sac à dos est petite. Elle est facile à utiliser et rapide à faire/défaire ? Elle semble résistante ?


Je la trouve assez pratique, j'essaye juste de passer la boucle "femelle" et non la boucle "male" dedans, je trouve que c'est plus simple à enlever. Pour l'instant je ne l'ai pas déchiré :)

 

 

Elle dépasse de combien au dessus du porte bagage?
Haut déformable? Pour réussir à poser une caisse ou un carton par dessus?

Elle dépasse de 7 cm au-dessus du porte bagage, si on n'a pas un porte bagage à double étage, ça va être compliqué de poser un truc dessus

Incompatible avec siège enfant, j'imagine, même en aplatissant à fond pour passer sous le cale pied.

Ça va effectivement être compliqué :)

Si passage sur fourche avant, la géométrie est OK?

Je n'ai pas testé sur fourche avant, je n'ai pas de vélo équipé, mais je vais essayer de le faire.

Y a-t-il une poche pour PC à l'intérieur ? C'est rédhibitoire pour moi s'il n'y en a pas :-/



Il y a une poche qui peut contenir un PC. j'y ai collé un 15 pouces dedans, ça dépasse un peu, mais ça passe. Dans le cas, le PC sera coté route en mode sacoche et contre le dos en mode sac à dos
 

 

Intéressant, je comprends que les crochets sont face externe, contrairement aux modèles Basil ou Vaude où on les a dans le dos (ou dans le sac)? Est-ce que ça a un impact sur la façon de charger le sac (où placer le + lourd comme un ordi)?


Si on met le plus lourd dans la poche "pochette", il sera contre le dos

Alors ouais, pourquoi pas, mais quand je vois l'état de ma sacoche après un roulage sous la pluie, j'ai pas envie de mettre ça sur mon dos. Ça se lave comment sinon?

La partie de la sacoche qui est en contact avec le dos est protégée par la housse imperméable, normalement, ça ne devrait pas poser de soucis. Il est conseillé un lavage à la main (huile de coude :))


Je veux bien que tu passes à 30 km/h sur une bordure avec le sac bien rempli (genre 15 kilogrammes).


Les attaches de ce type me semblent nulles.

J'ai le même type d'attache sur mon autre sacoche, j'ai fait 10000km avec, et vu comme j'emmène le vélo (sauts de trottoir entre autre), ça m'a l'air de bien tenir si on met le petit loquet de sécurité. J'ai fait 2x le saut sur la photo, la 1ère, les crochets étaient réglés pour la barre "haute" de mon pb, mais mis sur la barre basse plus fine, un des crochets a sauté, mais la sacoche n'est pas tombée. j'ai resserré les crochets correctement, et ça n'a pas bougé au 2eme passage :).







*instant culturel : Tlaloc est le dieu de la pluie dans la mythologie grecque




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire