dimanche 12 décembre 2021

AM100S: le All Mountain tout suspendu de Rockrider

 Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler du AM100S, le All Mountain tout suspendu de Rockrider, et plus particulièrement le modèle 2021.
Pourquoi ce vtt? Tout simplement parce que après le XC500 (en 2018), le AM100HT (en 2020), j'ai craqué cette année pour le AM100S.
Je sais, cela faisait plus de 3 ans que j'essayais de me convaincre que "non, tu n'as pas besoin d'un tout suspendu à Nantes". En fait, depuis que j'avais découvert le AM100S lors d'une réunion au Btwin village en 2017, j'avais flashé dessus. Il était monté lors de la présentation en 27.5+. Mais je m'étais convaincu  (méthode Coué) à l'époque que ce n'était pas forcément utile dans la région.


Du coup, quand j'avais vendu mon fatbike, j'avais pris un XC500 . Puis au bout d'un an, quand j'ai le AM100HT est arrivé dans mon magasin, j'ai été faible, je l'ai acheté.
Du coup, AM100HT oblige, j'ai été faire quelques sessions "descendantes" sur des pistes du coin, et je me suis rappelé que c'était très sympa comme discipline, et du coup, quand le AM100S 2021 a été annoncé, je me suis mis en mode "surveillance", jusqu'à ce mercredi d'août où une collègue m'a appelé (j'étais en congé) pour me dire "il y a 26 AM100S en taille M en dispo". Le temps de rentrer à la maison, de passer la commande, et 3 semaines après, il était là.



Mon vélo : bref historique et modification

Ce n'est évidemment mon 1er tout suspendu.
Attention, retour dans le passé en mode "vieux qui radote", ma 1ère expérience en tout suspendu (ça ne s'oublie pas:)) date de ....................... juin 1995.
Étudiant, je bossais l'été chez l'oncle Sam (ici exactement) et mon colocataire roulait sur un AMP B-2 (c'est le vélo à droite, je suis sur le vélo rouge:)). Imaginez ma surprise en découvrant ce vtt, alors que chez nous sur les randos, tu étais le roi du pétrole si tu avais une fourche suspendue :). Bref, quand il bossait, il me prêtait le vélo.
L'année suivante, de retour chez Bill, je m'étais offert un trek Y-11 en carbone. On va être très honnête hein ,c'est l'époque où les constructeurs partaient littéralement "dans tous les sens" pour créer leur cinématique de suspension, et le fonctionnement du Y-11 était, disons perfectible :).
Je l'ai gardé un an pour le revendre en France le prix que je l'avais acheté à Salt Lake City (fun fact : le magasin où je l'avais acheté existe toujours).
En 1999, j'assiste à une manche du championnat du monde de descente avec des potes, et on se dit que ça a l'air très rigolo. Ce qui devait arriver arriva, j'achète dans un magasin suisse (fun fact, il existe toujours aussi) un K2 Beast. On notera à l'époque mon gout avéré pour les couleurs bizarre et les engins improbable. Il a pour le coup une cinématique classique, avec un bras oscillant mono-pivot, et je ferais mes 1ere armes en descente avec . Je ferais même une manche de la NORBA en descente avec en 2001 (dans ma catégorie hein ,restons honnête, j'ai couru le même week end que Nicolas Vouilloz, mais pas contre lui :)).
Petite pause du "vrai" vtt pendant presque 10 ans, où je ne roule qu'en semi rigide et essentiellement en ville (à faire du street).
2010, on se dit avec quelques amis de 10 ans (ceux avec qui je roulais en 99 :)) que ça serait sympa de refaire la Freeraid.

Du coup, ça s'enchaine assez vite, 2010 j'achète un Sunn Duall de 99, je le change en 2011 pour un Rockrider 9FR (également pour la Freeraid/passporte) que je change en 2012 pour un Kona Opérator FR (toujours pour la passporte).
Re petite pause des tout suspendus jusqu'en 2021 où j'achète ce AM100S en me disant que finalement, il est top ce vélo, et que j'ai le droit de me faire plaisir :)

Je savais du coup un peu où je mettais les pieds en prenant un tout suspendu. Enfin, "un peu", comme le prouvera ma 1ere sortie, j'avais quand même un peu "oublié" (volontairement ou pas) certains aspects .


Bref, j'ai donc acheté un AM100S 2021. Ce vélo n'étant disponible qu'en 29 pouces, dès réception, je lui ai monté les roues en 27.5+ de mon AM100HT (depuis le fatbike, j'aime bien les gros pneus :)). Je l'ai également équipé de la selle SDG Bel Air qui équipe mes vélos depuis 2012, ainsi que des pédales Rockrider VTT 900 qui offre un excellent grip.


Hop, assez parlé de moi, parlons un peu du vélo.




Le AM100S : technique

Apparu en 2017, où il était disponible avec le concept Switch And Ride (comme mon XC500), donc au choix en 27.5, 27.5+ ou 29 pouces et en transmission 11 vitesses, le modèle 2021 (donc le mien) ,n'est disponible que en 29 pouces, mais reste compatible avec les roues Switch And Ride.
Le cadre est bien sûr en aluminium, et a une suspension arrière avec un débattement de 140mm. C'est bien un vélo de All Mountain et pas un vélo d'enduro, de freeride ou de descente.



L'amortisseur est un manitou Mc Leod à air réglable en compression et détente. Il y a 4 positions de réglages de compression, une molette de détente, et bien sûr une valve pour ajuster la pression de l'amortisseur.
La fourche est une Rockshox 35 à air, avec le système DebonAir, elle offre 150mm de débattement, est réglable en détente et en compression. On peut la bloquer si on le souhaite. Il y a un guide de réglage d'environ 250000 pages sur le site de RockShox, donc comme pour mes autres vélos, je vais procéder en testant quand je roule :).
La potence de 35mm est la même que celle que j'avais monté sur le XC500, et que celle qui était sur mon AM100HT, elle permet de privilégier la maniabilité et la nervosité du vélo. Associée à un cintre de 76cm de large, on tient bien le vélo .
La transmission est l'excellente Sram NX 1x12. Je n'avais jamais eu à me plaindre de la NX 1x11 qui était sur le AM100HT, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas pareil sur la 12 vitesses. C'est bien sûr une gâchette qui assure le changement de vitesse.

Le plateau est un 30 dents, la cassette va de 11 à 50 (!!) dents, donc on devrait pouvoir mouliner pour grimper aux arbres si nécessaire (parce que avant de descendre, souvent, il faut monter).
Les freins sont les Sram Level T, donc normalement plus puissant que les Tektro qui équipaient mon AM100HT (Tektro que j'avais remplacé à l'avant par un Shimano Deore pour avoir un meilleur feeling). Ce sont des étriers 4 pistons associés à des disques de 180 mm (à l'avant) et 160mm (à l'arrière). Le levier est assez court pour pouvoir freiner à 1 ou 2 doigts.
Le vélo est équipé d'une tige de selle télescopique. Ce truc est juste MAGIQUE, je roule avec ce type d'accessoire depuis 2012, et franchement, je me demande comment je faisais avant. En 2 mots, on peut faire varier la hauteur de selle à la volée, en roulant, et c'est juste génial . On peut pédaler "relativement" confortablement, et à l'approche d'une descente ou zone technique, une pression sur le bouton et hop, la selle descend. Magique :).
Le vélo est livré avec des roues en 29 pouces , des Sun Ringle Duroc 30, avec des axes en Boost, un Hutchinson Taipan à l'arrière et un Toro à l'avant. Comme je suis de taille moyenne (comprendre "moins de 1m75"), que j'aime les vélos très joueurs et les gros pneus, dès la réception du vélo, j'ai monté dessus les roues de mon ex AM100HT, pour avoir des jantes en 27.5 de 40mm de large et des pneus en 27.5+. Je ne pourrais donc pas vous parler des roues d'origine :).
Enfin, comme dit en introduction,  j'ai aussi changé la selle d'origine par une SDG Bel Air (que j'utilise depuis 2012) et les pédales d'origine en résine par les Rockrider 900.
Le poids du vélo est donné pour 14.4kg en taille M.




Ca roule comment un AM100S?

Je n'ai le vélo que depuis fin septembre, mais j'ai quand même réussi à faire plusieurs sorties. J'ai fais quelques randonnées avec des portions roulantes et descendantes, et 2 sessions sur des "pistes de descente" (on est à Nantes hein, donc ce sont des pistes qui se descendent entre 45 et 75 secondes, mais ça descend, et il y a des sauts).




Avant de rouler avec le vélo, j'ai un peu tâtonné pour régler la suspension. Comme il y a à l'avant et à l'arrière un "élastique" pour mesurer le débattement, j'ai réglé la pression de l'amortisseur de la fourche pour avoir environ 30% d'enfoncement en m'asseyant sur le vélo. J'ai ensuite réglé les 2 détentes pour avoir un rebond pas trop rapide. J'avais gonflé les pneus autour de 1.5/1.8 bars, et go.

Je vais être très honnête avec vous, pour ma première sortie avec ce vtt, je me suis posé des questions au début. La première partie, le temps d'arriver dans les zones techniques, est très roulante. J'avais l'impression de ne pas avancer, de ne pas arriver à relancer. Comme à ce moment j'avais encore le AM100HT dans le garage, je me suis même posé la question de garder ou pas le HT à la place du S (J'ai depuis durci un peu les suspensions, et ça passe beaucoup mieux sur le plat et le "pédalant").
Et puis je suis arrivé dans la première descente.
Et ce fut la révélation.
Le sort du HT était scellé, il sera vendu quelques jours plus tard :).


Là où je passais assez bien avec le hardtail, je suis passé beaucoup plus vite, et sans me faire secouer. J'ai eu l'impression de retrouver les sensations que j'avais eu quand j'ai roulé pour la première fois avec un vrai tout suspendu de descente , l'impression que quelqu'un est passé juste avant moi et a passé la piste au rouleau pour la rendre toute lisse.
Forcément, les relances étaient un peu moins dynamique qu'avec le Hardtail, mais les passages de bosses, les racines, les trous, tout le reste est passé beaucoup plus vite, et en me sentant beaucoup plus en sécurité.
La fourche absorbe plutôt bien les obstacles, et la suspension arrière me donne l'impression d'être sur un tapis volant.
Une fois durcie un peu la suspension arrière, et assimilé le fait que "sur un tout suspendu de type AM, on ne se met pas en danseuse", les sections de pédalage se sont assez bien passées.
La transmission fonctionne très bien, et je retrouve la même précision que sur le AM100HT, avec une vitesse en plus . La cassette est en 11-50 avec un plateau de 30 dents, j'étais en 11-42 avec un plateau de 30 également sur le HT. On ajoute donc un pignon énorme pour les montées les plus compliquée.
Et effectivement, ça grimpe correctement. Sur les tout suspendus, j'ai toujours été adepte du "je pédale assis et j'attends que ça se passe" en montée, et c'est exactement comme ça que ça se passe le mieux.
Le grip de mes pneus étant excellent dans les conditions du test (terrain qui a eu un peu de pluie mais qui n'est pas mouillé, juste parfait), en étant sur ce grand pignon, j'ai pu grimper sans soucis quelques raidillons assez costauds.

Je l'avais déjà vérifié sur le AM100HT, mais je n'ai pas été surpris ni déçu par la transmission Sram NX de ce AM100S. Les vitesses passent parfaitement, le seul saut de chaine que j'ai eu au bout de quelques kilomètres était du à un câble qui se met en place (le rodage :)), 1/4 de tour de molette au niveau du shifter et tout est rentré dans l'ordre.
A noter que sous le pédalier, il y a un serflex au niveau du bras oscillant qui maintient la gaine du câble de dérailleur. Il ne faut pas l'enlever, sinon la gaine peut toucher le plateau pendant les compressions.
Niveau position, je retrouve la position assez droite du AM100HT, assez confortable pour pédaler assis, et en même temps, dès que je me mets debout sur les pédales, j'ai l'impression d'être "au dessus du guidon", et donc d'être "sur l'axe de roue avant".
c'est bien sûr une image, mais du coup le vélo est je trouve agile et facile, bien plus agile par exemple que mon ex (ex-ex-ex) Kona Operator, qui était un rail en descente, mais très difficile à emmener dans les enchainements de petits virages.

Point de soucis ici, les pistes du coin sont courtes, donc les virages sont forcément (très) rapprochés, et j'apprécie de ne pas avoir à me battre pour passer de l'un à l'autre sans tirer tout droit.
Par rapport au AM100HT, la suspension avant offre 10mm de plus en débattement et des plongeurs un peu plus gros. Elle devrait donc accepter des plus gros sauts, mais ce n'est pas moi qui vais le vérifier :).
Forcément, par rapport au semi rigide, lors de mes 1eres descente, j'ai eu l'impression d'être sur un tapis volant. Avec les pressions de fourche et d'amortisseurs "bien" réglées, je me fais forcément moins secouer, le vélo reste plus en ligne, la roue arrière rebondit beaucoup moins au freinage, bref, je suis beaucoup plus serein.
Avantage indéniable du tout suspendu (et là j'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en le disant), les sauts sont beaucoup plus souples. Je trouve que je prends mieux les appels, et forcément à l'atterrissage, la suspension fait le boulot que faisaient mes jambes avec l'ancien vélo. C'est plus agréable, ça permet de faire des sauts (un peu) plus haut, et permet de rattraper des excès d'optimiste. Évidemment, ça veut pas dire qu'on doit sauter comme une brute sur des marches à plat, ni prendre des sauts sans réfléchir, si on est trop court sur un appel, ça va taper aussi à la réception, mais on a une petite chance de plus de rattraper le truc pour ne pas finir la tête dans les buissons sous le vélo (ne me demandez pas comment je le sais :)).
Pour l'instant, je n'ai pas fait talonner les suspensions, ni à l'avant ni à l'arrière, donc pour mon usage, le réglage que j'ai adopté a l'air correct, et les débattements largement suffisants.


Parlons maintenant du sujet qui divise sur les forums dédiés : LES FREINS


Oui, je sais, "freiner, c'est tricher", mais des fois, c'est pas mal quand même de pouvoir ralentir un peu. Ce que je vais écrire en dessous n'engage que moi, c'est mon avis sur mon vélo :).
Rappel, le freinage sur le AM100S est confié à des Sram Level T, donc des étriers 4 pistons associés à un disque de 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière.
Oui, c'est "moins bien" que des disques de 200mm, mais ce vélo est un all mountain, pas un vtt de descente ou freeride.  Pour l'instant, je n'ai pas réussi à les mettre en défaut, je ne suis pas Shaun Palmer ni Steve Peat (les anciens comprendront :)), mais j'ai tendance à penser que si on reste dans l'usage prévu pour ce vélo, avant de prendre les freins en défaut, il faut déjà rouler "très" fort. Et que dans ce cas, peut être se poser la question de se dire que "peut être", on s'est trompé de vélo lors de l'achat :).
Bon, je suis ici forcément influencé par mon passé, mais il y a quelques années on prenait le départ de course de descente comme la mégavalanche avec des vélos équipés en V-brake, et on ne mourrait pas tous :).
Bref, pour l'instant, je trouve ces freins largement assez puissant, la prise en main des leviers est très bonne, j'arrive à freiner à 1 ou 2 doigts (ce qui en laisse 3 ou 4 pour se tenir, c'est pas mal), la capacité à ralentir (et stopper) le vélo est très bonne . Le seul léger "bémol" que j'y vois est que ce sont des freins avec du Dot et non du liquide minéral, donc qui nécessiteront des purges plus rapprochées.
Ce sont mes impressions sur le freinage sur mon terrain de jeu. Si j'habitais dans les Alpes et fréquentais les pistes de descente, je n'aurais sans doute pas le même discours. D'ailleurs, je n'aurais sans doute pas le même vélo :).


Conclusion

La conclusion sera rapide (comme le vélo :)), je ne regrette évidemment pas mon achat, je suis beaucoup plus serein lors des sauts et dans les passages techniques. J'ai un peu perdu sur la maniabilité et la réactivité, notamment pour les passages un peu trialisant, et mais pour ça, la solution est simple, je vais garder le AM100S pour les randonnées et les sorties descendantes, et je vais ajouter dans le garage un petit vélo de street pour aller jouer sur les blocs et en ville :).
J'ai avec ce vélo une arme pour les pistes descendantes, et j'ai une immmmmense marge de progression avant d'en cerner les limites.




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en train d’hésiter fortement entre l’AM100HT et l’AM100S.
    J’ai lu plusieurs avis et tests, a priori, il ressort que le HT semble plus joueur et « fun » à rouler que le S. Il est également moins cher à l’achat et l’entretien… Bref, j’ai envie de partir sur celui là (HT), mais j’ai peur de regretter le manque de suspension AR, le plus grand débattement AV et la transmission x12 proposée sur le S.
    J’ai 34 ans, je peux faire une dizaine de sortie/an environ… avec un profil plutôt débutant je dirais. Les randos type sont des circuits en forêt vallonnée, quelques passages techniques, rochers, pierriers, … dans les Monts du Lyonnais d’environ 20 km 700D+ environ.
    Je prends du plaisir et « j’attaque » dans les descentes. Quand je dis j’attaque on se comprend, je suis limité par mon niveau débutant mais également par mon rockrider 5.2 de 2011… (modèle à 300 € de chez D4).
    De plus, j’ai 2 amis qui s’équipe en TS haut de gamme, donc voila mon hésitation…
    Merci d’avance pour vos retours, conseils et avis… ��

    RépondreSupprimer