mardi 11 janvier 2022

Retour d'expérience sur les gants All-Mountain Rockrider

Bonjour

aujourd'hui, je vais vous parler (rapidement) de mes gants de vtt All-Mountain.

J'ai toujours eu plusieurs (certain(e)s diront "trop":) ) paires de gants de VTT. Il y a la paire que j'utilise en ville en été, celle que j'utilise en rando, celle que j'emmène en paire de secours "si il pleut ou si je tombe".


Bref, là tout de suite, j'ai 4 paires de gants de vtt (ok, 3.5, il y en a une de trouée, mais je l'aime bien).
Il y a un an, quand une de mes paire avait plus de trous que de tissu, j'ai regardé un peu ce qui se faisait.
Il me fallait des gants confortables, à doigts long, avec des protections sur le dessus et si possible un serrage à scratch. J'ai vu à l'époque que Rockrider venait de sortir une paire de gant All Mountain. Ils cochaient presque toutes les cases, sauf le serrage à scratch.
Mais comme j'étais très satisfait du maintien de mes gants "ST500", je me suis dis que j'allais tester, en me disant "au pire, ça fera des gants de vélotaf".

Spoiler alert : je les ai jamais utilisé en vélotaf :).



Présentation du gants

Les gants sont plutôt sobres, bleus foncés et noirs, avec une petite touche de fluo pour les marquages "Rockrider", "AM" et sur les articulations de phalanges. Il y a également une coque de protection souple sur les 3 phalanges qui ont le plus de chance de rentrer en contact avec des branches, arbres, murets et autre obstacles inamovibles.

En 2 mots, et plutôt que de ré-inventer la roue, je vais citer ici le site "https://moto-securite.fr/d3o/" :

On distingue bien les "coques"

Le D3O est constitué de molécules « flottantes », fluides, qui forment un tissu souple, mais capables de se « verrouiller » ensemble, et ce instantanément, en cas de choc.
Quand elles reçoivent un impact, ces molécules agissent comme un filet, pour répartir la force sur une surface plus large.
Cette réaction est en plus non pas homogène, mais proportionnelle au degré de force appliqué, donc décroissante à partir de l’épicentre du choc, engendrant une diffusion naturelle de la force d’impact.
Cette réaction est instantanée (moins de 10 millisecondes) : non seulement, elle intervient immédiatement, mais dés que l’impact est passé, les molécules retrouvent leur état de haute fluidité.







En résumé
: c'est une matière souple, qui permet d'absorber plus d'impacts (à épaisseur équivalente) que la même protection en mousse. C'est également bien plus confortable que des coques en plastique (j'ai aussi testé, et je confirme :)).

Sur la face intérieur des gants, on trouve des renforts au niveau des zones qui vont rentrer en contact avec le sol quand on va se rouler par terre avec ou sans le vélo. On retrouve donc 2 zones de renforts au niveau de la paume de la main, qui sont là pour limiter l'abrasion en cas de chute (ça veut dire que en cas de plat ventre, on n'aura pas à retirer les gravillons incrustés dans la main avec une pince à épiler:) ).

Au bout du pouce, index et majeur se trouve un petit patch tactile permettant d'utiliser son téléphone ou gps avec le gant.
Enfin, il y a un petit bouton pression au niveau du poignet, permettant d'attacher les gants ensemble. C'est tout bête, mais pour poser les gants sur le vélo, les ranger, les faire sécher, c'est pas mal du tout.


A l'usage

J'utilise ces gants depuis un peu plus d'un an, uniquement en sortie vtt, que ce soit pour la rando, les sorties "descendantes" ou les sessions plus orientées "sauts".
Parfait pour se rouler par terre :)


Le confort est très bon, le tissu est assez souple pour bien épouser la main, et malgré l'absence de scratch pour le serrage poignet, ça ne bouge pas.
On est presque sur la sensation de "seconde peau" que m'avait donné le gant XC light.
La forme du gant est "préformé" pour avoir les doigts naturellement légèrement courbés en position "j'attrape les freins". Du coup je me trouve plutôt bien dedans.
Ils sont faciles à  enfiler et enlever, ce qui est agréable comparé à certains de mes autres gants où les doigts ont tendance à se "retourner" quand je les enlève.
Le coté tactile du bout des doigts fonctionne bien, et c'est assez pratique pour faire des photos ou consulter la trace sur le téléphone.

En roulant, je suis vraiment bien dans ces gants, ils sont confortables, la position de la main est naturelle sur le guidon, et la souplesse des gants permet de bien jouer avec les leviers de frein et shifter.
Comme j'essaye de faire des tests complets, je me suis ramassé 2 ou 3 fois, et je suis souvent passé "un peu trop près" de branches ou arbres. Je peux donc valider les renforts et protections diverses, j'ai toujours tous mes doigts au complet :).

Le petit bouton pression est tout bête, mais bien pratique quand on fait une pause, plutôt que de poser les gants sur la selle et de les voir finir par terre (vous savez, dans la flaque d'eau juste dessous), hop, on les cale sur une durit ou un câble de dérailleur, et hop.


Conclusion

Pratique ce petit bouton pression

Je suis très satisfait de ces gants. Pour ma pratique, ils sont parfait. Si je devais faire une (toute petite) remarque, j'aimerais bien les mêmes, mais avec un peu plus de couleurs. Le vtt est un sport fun, et j'aurais bien vu les mêmes gants avec le bleu des ST500 turquoise.
Sinon, je les adore.



2 commentaires:

  1. Merci, bonne idée en effet les renforts en D30. Comment se comportent ils sous la pluie ?
    Déperlants ou imperméables ?
    Faciles à enlever puis à ré-enfiler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Ils sont faciles à enlever et remettre, mais je n'ai pas roulé sous la pluie avec. J'avoue que quand il pleut, je ne sors pas le vtt :)

      tom

      Supprimer