dimanche 13 mars 2022

Exclusivité mondiale: 1er test d'une draisienne pour adulte !!

 Bonjour



Aujourd'hui, je vais vous parler d'un engin étonnant, un prototype qui m'a été confié quelques jours pour le tester et le torturer .
Ce prototype n'a pas encore de nom, donc je vais l'appeler "run & ride two thousand" (run and ride 2000 en français).
C'est une draisienne pour adulte !!!!
Grâce à cet engin, les adultes (à partir de 1 m 60) vont pouvoir (re)découvrir les joies de la draisienne, qui est quand même l'ancêtre de la bicyclette que nous connaissons actuellement.
On revient aux basiques, avec une selle, un guidon un cadre, 2 roues, et c'est tout !!


Histoire


Pour le coté histoire, la draisienne est apparue en 1817,  inventé par le baron Karl Von Drais (d'où le nom de draisienne, pas bête hein:)). C'était à l'époque un engin en bois avec un genre de selle et un espèce de "dirigeoir".


Le succès n'a pas été phénoménal, et elle a vite été remplacée par le vélocipède à pédale vers 1830, avant de laisser la place au Grand-Bi en 1870, puis à un vélo qui commençait à ressembler aux vélos que l'on connait aujourd'hui en 1885.
La draisienne a alors disparu de la surface de la terre, mais à la différence des dinosaures, elle réapparait vers la fin de années 90 à destination des enfants. L'immense majorité des gens qui ont appris la bicyclette avec des petites roues se rend compte que la draisienne, en fait, c'est top pour apprendre l'équilibre, et on voit des milliers d'enfant envahir les parcs et jardins sur des draisiennes en plastique, bois, aluminium ou même carbone (si si).
Avantage indéniable de la draisienne, ça apprend l'équilibre, ça donne les bases de la bicyclette, et quand l'enfant passe au vélo classique, il n'a plus (ou presque plus) besoin des petites roulettes.


En voyant les enfants s'amuser comme des fous sur leur draisienne, il était logique que quelqu'un se dise "et pourquoi pas les grands?".
C'est ainsi qu'est né ce projet après des centaines d'heures de brainstorming et d'études diverses autour d'un bon plat de Fish and Chips


Présentation de l'engin


De prime abord, la RR2000 impressionne. L'anonymisation de la structure donne un coté sombre et mystérieux (Batman, si tu nous lis :)), et la fourche blanche donne un coté dynamique à l'ensemble. Le cadre est bien sûr en aluminium pour gagner du poids lors des relances et de la maniabilité dans les virages.
La fourche offre 80mm de débattement, car c'est une DTC (Draisienne Tout Chemin), ce qui se vérifie d'ailleurs au niveau des pneus.
Les roues de 26 pouces, pour plus d'agilité, sont équipées de pneus mixte, qui vous permettront de rouler aussi bien sur route que sur les chemins de tout type. Pour des raisons évidentes que nous verrons plus tard, il est quand même conseillé d'éviter les chemins qui descendent trop.
Le cintre large permet une bonne maitrise de l'engin dans toutes les circonstances. Comme toute draisienne qui se respecte, la propulsion est assurée par vos pieds, donc plus on "pédale" vite, plus on avance vite. Sur ma sortie test de 7 km (SEPT KILOMETRES !!), ma vitesse moyenne a été de 9.7 kmh, avec une vitesse de pointe de 30 kmh.

Le système FALP

Si on avance, il faut aussi s'arrêter.  Et là, comble de raffinement, la RR2000 est équipé de l'excellent système de freinage FALP(tm) qui a fait ses preuves sur des millions de draisiennes pour enfant. Le système FALP, ou Freine Avec Les Pieds est simple à utiliser et peu onéreux. Il est par contre incompatible avec la conduite pieds nus. Une option de frein avant à disque est disponible.sur la version Racing, donc la RR-R2000
Allez hop, en route.


Le test que vous attendez tous

Pour ce test, j'ai donné de ma personne, avec une boucle de 7 km (oui oui, 7000 mètres à pousser avec les pieds :)) .
Mais pourquoi s'infliger ça?
tout simplement parce que c'est diablement rigolo.

à fond à fond à fond ((c)Jean Alési)

On se retrouve vite autour de 12/15 kmh, donc nettement plus vite qu'à pieds, et dans un silence absolu. C'est ce qui m'a le plus surpris au début. Dès qu'on prend un peu d'élan ou qu'il y a une descente, on pose les pieds sur les reposes pieds, et hop, le silence se fait.
Pas de bruit de transmission, pas de frottement de freins, pas de clicliclic de la roue libre, juste le bruit du vent et des pneus sur le bitume ou le chemin.
La position est assez agréable, le guidon large est accessible, la selle est "sport" (comprendre : elle est correcte pour des moyennes sorties) et les reposes pieds sont bien placés.
Les reposes pieds justement, sont là où se trouverait le pédalier s'il y en avait un. Ils sont donc à la quasi verticale de la selle, et on a les jambes un peu fléchies mais pas trop.
Ils sont assez large pour bien s'appuyer dessus, même avec des pieds larges.
Le freinage FALP(c) est relativement efficace. Sur le plat ou en légère descente, il fonctionne assez bien, mais dès qu'on prend de la vitesse, il ne faudra pas trop compter dessus pour un arrêt d'urgence. Son efficacité dépendra essentiellement de vos chaussures.

Les reposes pieds

Relativement efficace avec des chaussures de skate à semelles tendres, il est incompatible avec des tongs, et devrait être très efficace avec des bottes en caoutchouc à gros crampons (mais pas très longtemps du coup :)).
La propulsion PALP (Pousse Avec Les Pieds) est facile à prendre en main, ne vous mettra jamais en défaut, ne risque pas de faire déraper l'arrière à l'accélération, et garde la même efficacité quelque soit le terrain.
Dans les montées, il faudra pousser plus fort :).


En descente

En descente, la RR2000 roule bien et prend vite de la vitesse. Si vous êtes amateur de sensation et de vitesse, je vous conseille du coup la RR-R2000 qui a un frein à disque (on se refuse rien) à l'avant, que j'ai testé jusque 50kmh.
En chemin, les 80mm de la fourche absorbent bien les bosses et autres irrégularités, mais il faudra ne pas la régler trop souple, sinon, ça pompe quand on avance, et c'est assez désagréable. Mais sur des petites descentes en herbe avec quelques bosses, on garde bien le contrôle de la draisienne.
Le fait de n'avoir aucun bruit augmente je trouve la sensation de vitesse. J'ai été surpris en regardant les données GPS de ma montre de voir que je n'avais roulé "que" à 30 kmh. Entendre uniquement le bruit des pneus sur le bitume m'avait donné l'impression de rouler un peu plus vite.
Rassurez vous, j'avais choisi des descentes avec une remontée ensuite, histoire d'éviter de consommer trop de semelle pour ralentir .



Mon avis 

Cette RR2000 et sa déclinaison sportive RR-R2000 sont assez amusante. On n'ira pas faire le Roc D'azur avec, mais j'avoue que la descente du Ventoux, si on me le proposait (mais avec la RR-R-R2000 qui a un frein arrière en plus), je ne dirai pas non.
On est clairement sur un engin inutile donc indispensable. Je l'ai rendu avec regret, mais ça donne des idées :)

Si vous voulez la voir en action, c'est ci dessous :



 




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