lundi 25 avril 2022

10000 km en RC520 Gravel !!!

Bonjour

 

Au détour de Twitter, je tombe sur le tweet de Julien (25 ans, de Nantes) qui annonce "pour les 10000 km de mon RC520 Gravel, je lui offre des nouveaux freins".
Du coup, je l'ai contacté pour en savoir un peu plus sur cette aventure d'un peu plus de 2 ans  et lui poser quelques questions.

 

Quel modèle de vélo as-tu choisi?

C'est un RC520 Gravel première génération de 2019 (celui avec le cadre kaki et noir mat)
(NDLR: complété maintenant dans la gamme par le RC520 Gravel Subcompact)
 

Pourquoi avoir choisi ce modèle?

J'ai toujours eu des VTT depuis petit, le premier VTT neuf que j'ai eu était un Commençal Normal (oui c'est le nom du modèle) blanc et orange magnifique en 3x9 vitesses & 26 pouces.

Je me le suis malheureusement fait voler en début 2019 dans le local vélo de mon immeuble... J'adorais ce vélo, c'est avec lui que j'ai fait mon premier 100km (Nantes-St Brevin-Nantes en une journée), il était hyper polyvalent (Ville-Chemin-Rando VTT du dimanche-Voyage à vélo).
Suite à cela j'ai racheté un VTT Orbea MX29-30. J'ai été très déçu car il n'était absolument pas polyvalent, c'était un calvaire à utiliser pour une utilisation mixte comme je le faisais avec le Commençal (mais très bon pour monter les murs en revanche).
Du coup pour mon utilisation très mixte, je voulais un vélo polyvalent pour partir en vacances tout comme pour faire des petits chemins cassant. Je me suis orienté vers le RC520 Gravel pour le
prix/équipement/évolutivité que ce modèle proposait.
J'avais aussi mal aux mains sur mon nouveau VTT, la possibilité d'avoir plusieurs positions pour les mains avec un cintre Gravel me plaisait aussi.
      


Depuis combien de temps utilises-tu ton vélo?

Je l'ai depuis octobre 2019, donc quasiment 2 ans et demi.

Est-ce un usage loisir ou un usage "velotaf"?


Mon usage est multiple: N-Peloton, utilitaire (courses, visite familial), vacances en sacoches comme en BikePacking, loisir (Vélorution, balade du dimanche), et depuis fin mars, je vélotaffe aussi (20km/jour).

Combien de kilomètres (environ) fais-tu avec par jour/semaine?

(consulte Strava & Garmin) 
A priori sur les 4 dernières semaine, j'ai 135km/semaine en moyenne.

As- tu fait des modifications sur le vélo?

Il y en a eu quelques une. J'ai remplacé les roues d'origine. Ce Week-End je passe tout le système de freinage de l'Hydro-mécanique au full hydraulique. ça implique de changer les manettes 105, les étriers, les disques et pleins d'autres pièces (durites, guidoline, gaines et câbles de dérailleurs etc). La prochaine modification sera la selle !


As- tu ajouté des accessoires ?

J'ai des sacoches de selle de bikepacking Decathlon, 2 rack cage sur les fourches (je les enlève quand je n'en ai pas besoin), porte bagage et sacoche Vaude la plupart du temps, plein de stickers, une barre supplémentaire fixé au cintre pour pouvoir avoir de la place pour des fixer mes lampes ou enceinte bluetooth, une lampe BBB (un vrai lampadaire le truc).


Depuis que tu l'as, as-tu eu des soucis sur le vélo ? si oui, lesquels ? ont ils été résolu facilement?

J'ai eu pas mal de soucis sur mes freins, je n'ai jamais réussi à les régler correctement malgré la quantité de posts de forum ou vidéos disponibles sur Youtube. En Ateliers Décathlon, ils ont aussi galéré et ça n'a tenu que 10 jours.
Le problème était que mes leviers allaient en butée contre la guidoline à chaque freinage, aucune progressivité. Mes disques ont été contaminés par une matière grasse lors d'une sortie vélo, ce qui n'a rien arrangé... Depuis c'est une catastrophe.. C'est pour cette raison que j'ai choisi de tout changer et passer en hydraulique.
Autre souci rencontré, la roue arrière était complètement fissurée et plusieurs rayons ont cassés lors de mes vacances sur la Véloscénie l'été dernier. Le remplacement de la roue a été pris en charge par la garantie Décathlon mais vu la pénurie je n'ai eu une roue de remplacement qu'en mars 2022 (7 mois après). Barbara à l'Atelier d'Atlantis a été super top sur ce coup !
Vu le délai, j'ai racheté une paire de roues DT Swiss G1800. Ça a été le jour et la nuit, j'ai pris quasiment 2 km/h de moyenne sur mes sorties sportives !

Malgré ces 2 gros problèmes, je trouve que le Triban RC520 est un super vélo, avec des choix techniques pour faire des économies par rapport à la concurrence qui sont logique et que je connaissais avant l'achat. Donc je ne suis pas déçu. J'avais fait le choix de ce vélo car je n'avais pas les moyens de prendre les concurrents Genesis, Cinelli, Origine, etc, et que c'est une bonne base à faire évoluer pour monter en gamme !

 

Fais-tu de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?

Oui clairement, et je fais même beaucoup plus avec !

Quels sont pour toi les points forts de ce vélo ?

Je dirais: Accessibilité tarifaire, évolutivité, équipement de base très correct, poids.



Quels seraient les points à améliorer?


Le passage de câbles et gaines ne sont pas optimaux (la crasse se glisse dans la gaine de frein arrière dont l'entrée est au niveau du pédalier), je crois que cela a été corrigé dans les derniers RC520 Rouges.


Un immense merci à Julien pour avoir joué le jeux des questions/réponses, je te souhaite de nombreux kilomètres de bonheur avec ta monture.


2 commentaires:

  1. “J'ai eu pas mal de soucis sur mes freins, je n'ai jamais réussi à les régler correctement. En Ateliers Décathlon, ils ont aussi galéré et ça n'a tenu que 10 jours.
    Le problème était que mes leviers allaient en butée contre la guidoline à chaque freinage, aucune progressivité.”

    La même – le seuil des 10000 km ont été passés la semaine dernière ici aussi.

    Et j’ai un LTD 2 avec les leviers SRAM (Apex) qui ont un pull-ratio différent des Shimano pour lesquels les HY/RD ont été conçus ) l’origine, donc ça a été la catastrophe quasiment dès le départ.

    En sortie d’usine les étriers n'étaient en fait même pas correctement réglés – il y a une procédure bien spécifique pour les HY/RD, avec une note d’urgence publiée par TRP à un moment parce qu’ils se sont rendus compte que tout un tas de constructeurs/fabricants ne les réglaient pas correctement, avec le risque que le circuit hydraulique ne puisse pas fonctionner correctement donc pas compenser l’usure des plaquettes comme prévu.

    Et évidemment ça n’a pas raté, je ne souhaite à personne d’avoir le frein avant qui arrive en butée contre le cintre sans freiner à 60 km/h dans une descente.

    Après avoir cherché les solutions possibles en me rendant compte que ces étriers ont un retour ultra mauvais des utilisateurs avec des composants SRAM/Campagnolo – scier le levier d’actuation pour faire passer le cable à l’intérieur (https://www.youtube.com/watch?v=8aBa3sGUUhs) voire remplacer totalement ce levier d’actuation (https://www.youtube.com/watch?v=JoNIqoguOKs) –, j’ai finalement remplacé les étriers par des Spyre mécaniques parce que les Apex 1 hydrauliques ont très mauvaise réputation aussi. Et depuis plus aucun souci.

    Pour être honnête, je ne vois pas l’avantage des HY/RD sur les Spyre, ces derniers me mettant 1000 fois plus en confiance. Honnêtement je regrette même de ne pas avoir fait le changement plus tôt tellement la combinaison SRAM + HY/RD était catastrophique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce.
      Je note si un client me pose la question
      bonne journée
      tom

      Supprimer