lundi 6 juin 2022

J'ai testé le Longtail btwin R500E

Bonjour

 

Je vais vous parler aujourd'hui d'une bicyclette très attendue :

le Longtail R500E de Btwin.

Annoncé depuis plusieurs mois, des photos avaient fuité sur twitter l'an dernier, puis il est arrivé en dispo sur internet en début d'année 2022. Je m'étais réservé la primeur du montage du1er exemplaire reçu en magasin pour un client, et quelques temps après avoir reçu un modèle d'exposition en magasin, j'ai pu l'emprunter quelques jours pour le tester .

Mais c'est quoi un Longtail ?

Le Longtail appartient à la famille des vélos cargos. On en trouve de toute tailles, de toutes formes :

Porte paquet avant acceptant 10 kg
Les biporteurs à chargement avant, avec un plateau ou une caisse à l'avant, pour transporter des enfants, des charges lourdes. Ils ont l'avantage de pouvoir garder un oeil sur le chargement et de se conduire presque comme un vélo normal. J'ai des très bon souvenirs des années passées à conduire (piloter?) mon biporteur Douze qui était très stable en courbe (mais sans assistance :)). Ils sont souvent utilisés par les coursiers et entreprises de livraison à vélo.

Les triporteurs, également à chargement avant. Ils permettent de charger encore plus , ils sont plus stables à basse vitesse que les biporteurs, mais sont (très) encombrants, et à part quelques modèles, ne penchent pas en virage, et demandent une conduite souple.



80 kg de chargement possible ici

Les Longtails, et qui est le type de modèle qui nous intéresse ici, sont des vélos rallongés. Toute la partie avant (fourche, cadre, guidon, selle) est similaire à un vélo classique, mais la partie arrière va être environ deux fois plus longues qu'un vélo classique, afin d'avoir un grand porte bagage pour pouvoir mettre 2 sièges enfants, ou des grosses sacoches, ou des caisses, ou un enfant et une caisse, ou des sacoches et un sièges enfants, bref, un peu tout ce qu'on veut.

 

Le gros avantage par rapport au biporteur est que c'est en général moins encombrant à stocker (certains modèles peuvent même se ranger à la verticale), et qu'on est moins dépaysé à son guidon, il faudra juste se méfier un peu de la longueur dans les manœuvres, mais ça se conduit comme un vélo classique, juste un peu plus long.

La technique

Je ne vais pas vous refaire ici la fiche technique du R500E, mais juste en faire un petit résumé rapide avec les caractéristiques les plus importantes.


Le cadre est en aluminium pour gagner un peu de poids et avoir un vélo bien rigide. Le vélo pèse 38kg avec la batterie, soit à peine 3kg de plus que mon ex Douze qui n'avait pas de moteur :).
Le porte bagage arrière supporte 80 kg, le panier avant 10 kg, et le vélo une charge totale de 170 kg. Ça permet de transporter "beaucoup" de choses.

 

 

Il a une fourche suspendue blocable. Elle offre un débattement suffisant pour absorber les irrégularités de la route et les pavés.

Fourche, pneu ballon et disque hydraulique

Les roues (26 pouces avant et 20 pouces arrières) sont des roues à 36 rayons, et sont équipées de pneus ballons pour apporter du confort.

La roue arrière est une 20 pouces, cela permet d'abaisser au maximum le chargement arrière, et de moins le ressentir en conduisant.

Le moteur est un moteur roue arrière avec un capteur de couple. Il s'adapte à votre pédalage. C'est un moteur de 48 volts qui peut développer 685 Watts en pointe, et 250 watts en nominal.

La batterie à une puissance de 672Wh, 48 volts et 14 Ah, pour fournir la puissance nécessaire au moteur et garantir une bonne autonomie.

Il y a 3 modes de fonctionnement, les 3 modes assistent jusque 25 km/h, avec plus ou moins de force.

Pour le coup de pouce au démarrage
il y a une gâchette pour aider au démarrage. Son usage est limité à 6 km/h, c'est bien un VAE et non un speedbike. Si on ne pédale pas, il n'avance pas (sauf en descente :))

Il est équipé d'une transmission 8 vitesses à gâchette, d'un tendeur de chaine et d'un antivol de cadre pour les arrêts minutes.

 Il est bleu (c'est important aussi :)).

 

 

 

Le test

Condition du test : J'ai fait environ 60 km avec le Longtail sur des trajets vélotafs et utilitaires. J'ai transporté un collègue pour le éviter le tram, j'ai été faire mes courses, j'ai emmené ma fille au sport et à l'école, et j'ai été bosser avec.

La prise en main se fait comme sur un vélo classique, la barre est assez basse pour que l'on puisse l'enjamber sans soucis (je fais 1m72). Quand je n'ai personne derrière, je monte "comme sur un cheval", sinon, j'enjambe en passant le pied au dessus de la barre transversale. Je suis à peu près aussi souple qu'un manche à balai, mais ça passe facilement.


La position est agréable, le cintre est bien placé, il revient légèrement vers le pilote, et les poignées ergonomiques tombent bien sous la main. Je suis un peu plus en avant que sur mon Elops 940e, mais ça ne me gêne pas. Au contraire, je "sens" un peu mieux la roue avant.

La béquille est stable, j'ai mis le vélo dessus pour faire monter et descendre ma fille, ça permet de ne pas avoir à forcer pour tenir le vélo pendant qu'elle s'installe. Pour faire monter un adulte (les 2 que j'ai transporté faisaient environ 60/65 kg), je préfère monter sur le vélo, le tenir en étant assis dessus pendant que le passager prend appui sur les reposes pieds pour monter (comme sur une moto en fait).


La commande de vitesse m'a un peu surpris au début par son positionnement, habitué que je suis à la gâchette Shimano (montée avec le pouce, descente avec l'index) de mon VAE, mais je me suis vite habitué, et elle tombe bien sous le pouce. Les vitesses passent très bien, l'étagement des 8 vitesses est bon, mais il ne faudra pas hésiter à en jouer pour adapter son rythme de pédalage aux conditions.

J'ai trouvé le moteur agréable à l'usage, on sent bien l'action du capteur de couple, il est certes moins "fin" qu'un moteur pédalier, mais il est bien progressif, et quand on veut accélérer, on sent bien que le moteur remet de la puissance.

Les gros pneus ballons associés à la fourche apporte un bon confort, même si à vide on ressent un peu plus les irrégularités de la route (ralentisseurs, rails de tram, pavés). La selle est assez confortable, et la poignée qui est dessous est très pratique pour mettre le vélo sur la béquille.

Astuce : pour mettre le vélo sur la béquille, il suffit de baisser la béquille, et la bloquer avec le pied quand elle touche le sol. Il n'y a plus qu'à tirer le vélo vers l'arrière pour le mettre sans effort sur le béquille.

Transport de charge lourde (ici un adulte).

J'ai transporté 3 adultes (pas en même temps:), chacun d'environ 60/65 kg.

Voyez comme il l'air malheureux :)

On a d'abord testé avec un collègue sur un petit tour derrière le magasin, avec un passage sur une passerelle , puis j'ai effectué un trajet de 7.5km (avec 65m de D- et 33m de D+) pour ramener un collègue chez lui (ne prends pas le tram, j'ai mieux :)). Enfin, j'ai demandé à une personne prise au hasard dans la rue (sérieusement," bonjour, je teste ce vélo, est ce que vous acceptez de monter derrière pour la montée?") de monter pour prendre la montée de la rue Crébillon à Nantes (300m à 5%).

Il faudra se méfier au moment de faire monter la personne derrière, notamment si on a laissé les "monkey bar". Il vaut mieux bien tenir le guidon pour ne pas se faire déséquilibrer, mais avec un peu d'habitude, ça passe nickel. Évidemment, si on charge de la marchandise dans des caisses ou sacoches, on met le vélo sur la béquille, et hop:).

Une fois la personne installée, on sent un peu le poids au démarrage, et c'est là que la gâchette d'aide au départ prend toute son importance.

J'ai mis le moteur en mode 2 ou 3 pour les démarrages, un coup de gâchette, et hop, le vélo s'élance, ce qui permet de trouver son équilibre et d'enchaîner ensuite sur le pédalage sans soucis. Sur les sections plates, je suis repassé en mode 1 ou 2 tout le temps, je n'ai utilisé le mode  3 que pour les démarrages et les montées.

Il y a un temps d'adaptation, on sent les mouvements du passager derrière, mais ce n'est pas trop perturbant.


J'avais équipé le Longtail du petit coussin option  et nous avons détourné l'usage d'un autre produit, en posant un rouleau enmousse prévu pour transporter les surfs sur barres de toit, ce qui permet au passager de s'adosser à la barre arrière.

Mes 3 passagers ont trouvé le confort très appréciable, l'un d'eux m'a même dit "je me sens comme la reine d'Angleterre" :). Il faut par contre anticiper les ralentisseurs et autres nids de poules ou bandes rugueuses pour prévenir le passager.

En mode 1 sur le plat, nous avons roulé sans problème autour de 22/23 km/h en mode 1. Dans la montée de la rue Crébillon, avec ma passagère, nous avons monté la cote en mode 3 à 22 km/h !!!

Les freins se sont avérés très efficace pour ralentir et arrêter l'équipage, je n'ai pas osé rouler trop vite avec passager, mais nous avons quand même dépassé les 40 km/h en descente, et on s'est arrêté au feu en bas sans soucis.

A noter que j'avais laissé ma sacoche , et que les passagers avaient largement la place de s'installer sans être gêné.

Pour un usage régulier avec passager adulte, je pense que j'enlèverai les monkeys bars pour faciliter les manœuvres d'embarquement et débarquement ("Ici le capitaine du cargo qui vous parle :)).

Transport d'enfant (9 ans, sans siège bébé) avec cartable


J'ai profité d'avoir le Longtail pour emmener ma fille à l'école et au sport. Elle est maintenant trop grande pour être dans un siège enfant, donc elle s'est installée sur le petit coussin. Elle est trop grande pour que je la porte pour l'installer, et trop petite pour enjamber sereinement les monkeys bars, donc elle montait en se faufilant sous la monkey bar. Vélo sur béquille, ça passait nickel, il fallait juste mettre et enlever le casque une fois installé, ou avant de descendre.

J'avais mis une caisse de type Ikea (voir la section courses) devant ma fille, ce qui a permit de transporter le cartable et le sac de sport sans problème.

Même dans les (légères) montées sur le trajet, le mode 2 suffisait largement. Ma fille a adoré, on est arrivé en avance à l'école les 2 jours, et elle m'a demandé de faire des détours tellement elle a trouvé ça rigolo.

Le fait d'être derrière moi l'a protégé un peu du vent, elle n'a pas du tout été gênée. Elle a également trouvé le siège assez confortable, j'ai pris soin de bien ralentir avant de passer les ralentisseurs. On sent forcément moins les mouvements du passager, et sur le plat, je n'ai pas utilisé la gâchette pour démarrer.

Je n'ai passé le mode 3 que une fois, pour un  démarrage en côte à un feu .

Gros succès devant l'école de ma fille, j'ai pris un passager clandestin le temps de faire des 8 sur le terrain de sport et de le déposer à la maternelle .

Il est tout à fait possible de mettre un enfant et une caisse ou des sacoches.

Les monkeys bars permettent à l'enfant de se tenir, et de s'adosser confortablement. J'avais bien sûr laissé le support de surf pour le confort.

 Aller faire les courses.


Je fais d'habitude mes courses (un bien grand mot pour aller chercher le Drive) avec mon Touring 520 et sa remorque. Ce sont les courses hebdomadaires principales, et nous sommes une famille de 4. Je case d'habitude tout sans sous dans ma remorque.

Comme j'avais le Longtail, j'ai décidé (logiquement) de l'utiliser pour ça.

J'ai (encore une fois) détourné un accessoire prévu pour totalement autre chose, en remarquant que les caisses en toile Ikea "Dröna" s'adaptent parfaitement à l'arrière du longtail. Elles font 38cm de long sur 33cm de large, et l'espace disponible à l'arrière du Longtail est de 40x60cm (en fait un peu plus). J'ai pu en caser 2 l'une derrière l'autre, ce qui m'a permis de ranger toutes mes courses (en utilisant aussi le porte paquet avant) sans problème.


Je dirais bien "heureusement Ikea est là", mais ça serait du plagiat de pub (oups :)).

Forcément, les courses bougent beaucoup moins que les passagers, et le vélo est très stable ainsi chargé. Je n'ai rien perdu en route, et le fait d'avoir le porte paquet fixe à l'avant (il ne tourne pas avec la roue à la différence de certains paniers) fait qu'on ne ressent pas le poids du chargement avant quand on tourne. La béquille est très stable et permet de charger sans arrière pensée. A noter que la personne qui m'a donné mon drive m'a dit "mais c'est plus pratique qu'une voiture votre vélo".
Oui oui, je sais :).

Avantage par rapport à la remorque, j'ai moins à me baisser pour ranger mes courses.

Vélotaf à vide (ou presque)


Vu que j'avais laissé mon VAE perso au magasin le temps de prendre ce R500E en test, j'ai bien sûr fait mes trajets quotidien avec pendant quelques jours. Mon trajet fait (suivant l'itinéraire) entre 13 et 15 km, avec environ 100m de D+ dans chaque sens. Strava (qui ne ment pas :)) me donne une vitesse moyenne entre 19 et 22 km/h avec le Longtail, soit la même chose qu'avec mon Elops 940e :). Le vélo est très maniable, très pratique pour porter des sacoches, prendre un autostoppeur, déposer junior à l'école avant d'aller bosser.

Au niveau charge, après 3 trajets (environ 40 km), il me restait 3 barres sur 5 de batterie. Ceci me laisse penser que l'autonomie en mode 1 doit approcher les 90 km même avec un peu de dénivelé.

Comme je le disais au début, la position est un peu plus sport que sur mon Elops, mais reste confortable. Je me sentais par contre plus à l'aise avec le Longtail dans les descentes rapides avec quelques virages. Comme vu chargé, les freins sont largement suffisant pour stopper l'engin, il faudra cependant se méfier sur le mouillé à vide, l'arrière se bloque rapidement au freinage (mais ça reste sain)


Le vélo est très maniable pour sa longueur, je n'ai bien sûr pas résisté à tester le roulage sans les mains, et on peut prendre des virages assez serrés avec sans tenir le guidon :).

Ce vélo pourrait clairement m'emmener au travail tout les jours.

 Rangement et stationnement

 

On arrive à la question qui peut poser soucis : la place pour le ranger.

Comme tout vélo cargo (sauf les mini-cargos ), les biporteurs, triporteurs et longtails prennent de la place dans le garage. Comme il est peu envisageable de les laisser dans la rue à cause du risque de vol, il faut trouver un moyen de le sécuriser à l'intérieur.

Si vous avez un garage ou un box privé, ça prend à peu près la place d'une moto de moyenne cylindrée. Le Longtail fait 2m20 de long, et la largeur d'un vélo classique. MAIS là où la partie la plus large du vélo classique est le guidon, ici, c'est toute l'armature arrière qui est large. Il faudra donc prévoir de la place, ou avoir un box large si on envisage de mettre vélo et voiture dans le garage (ou alors comme moi, la voiture dehors, les vélos dedans :)).

Quelqu'un m'a demandé si on pouvait le ranger à la verticale pour gagner de la place, comme le mini cargo Tern Gsd. J'ai fait le test, donc oui, il tient debout, mais il faut un certain effort pour le caler debout, et il faut faire très attention en le redescendant. Et vu la hauteur du vélo une fois calé debout, il faudra une bonne hauteur sous plafond, et le sécuriser pour éviter de le prendre sur la figure.

Bref, oui, il tient debout, non, je ne le conseille pas.

Dans un parking commun d'immeuble, il faudra impérativement avoir accès à un point d'accroche fixe, l'histoire ayant hélas prouvé qu'un cargo non attaché à un point fixe peut disparaitre rapidement, même s'il faut le passer au-dessus d'une haie ou d'un portail.

La solution pourra être dans ce cas de faire poser un point fixe sur la place de parking automobile si on en a une.

Pour le stationnement en ville, un gros U pour accrocher le cadre à un point fixe, avec en plus l'antivol de cadre, sera une bonne solution. Sur un vélo comme cela, la pose d'un tracker GPS peut être une bonne idée :).

 Conclusion

 

J'ai vraiment apprécié la conduite de ce cargo, même chargé, il se manie très bien, et est très agréable. Le cadre est assez bas pour monter facilement, le guidon offre une position confortable .

J'ai vraiment été surpris par le moteur, je ne m'attendais pas à monter des côtes avec passager aussi rapidement.

Si je devais proposer une évolution, ça serait de penser à un système de Monkey bar articulée au niveau des points de fixations arrière, avec une fixation avant avec une goupille ou un serrage rapide, afin de faciliter la montée et descente pour les enfants qui sont "trop grand pour le siège bébé et trop petit pour enjamber facilement.

Si votre magasin en a un en expo, allez l'essayer, vous ne serez pas déçus.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, je ferai de mon mieux pour y répondre.

 

Une vidéo arrive rapidement.

 

8 commentaires:

  1. Merci pour ce sympathique essai.

    RépondreSupprimer
  2. Très clair, pour ma part j’ai investi dans un yuba cargo vae et effectivement les modèles semblent similaires.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi acheté ce vélo
    Il est génial seul problème je mesure 1m60 et la barre transversale me donne quelques difficultés pour l'enjamber bon a 70ans je manque un peu de souplesse mais je suis super contente de ce vélo a tout points de vue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la barre peut être un peu haute, et demande parfois un peu de "gymnastique".
      tom

      Supprimer
  4. Merci pour ce test, j'hésitais un peu vu les dénivelés de ma région mais je pense que je vais tenter le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre magasin en a un en test, n'hésitez pas à demander si vous pouvez l'emprunter une journée

      tom

      Supprimer