samedi 6 août 2022

La Fantôcyclette, ou la renaissance d'un Original 20 pouces !!

 Bonjour


Il y a quelques jours, un ami postait sur un réseau social bien connu des photos du "nouveau" vélo de sa fille, ainsi que des photos des travaux de restauration.

C'est de ce vélo et ses travaux dont je vais vous parler, parce que la différence entre le vélo de départ et celui de l'arrivée est impressionnante.

 

(toutes les photos sont prises par Nicolas , les textes sont également de lui)

 

 


Tout commence par l'achat sur Leboncoin d'un vélo 20 pouces dans un état de décrépitude avancé. Il n'a plus ses stickers de princesse, bien amoché, les freins HS, le dérailleur bloqué, peintures potence et guidon abimés, etc... Pour 20€, c'est parfait.
La base était trouvée, le projet Fantocyclette pouvait commencer.
Mais... Mais pourquoi Fantocyclette? Et bien, parce que c'est le nom qu'on aurait pu donner au vélo qu'aurait dû avoir Fantômette ! :)
  

 


Les poignées étaient collées !

Le démontage commence, avec ses surprises plus ou moins bonnes. Les roues sont sales, mais en bon état, ainsi que les pneus, les freins sont cassés, la roue libre est très sale et grippée, les leviers de freins sont cassés, mais à l'aide de dégrippant et d'huile de coude, le démontage peut commencer, et va révéler quelques surprises.




 

 

 

 

 


 Une fois démonté, le cadre s'avère être sain, bonne nouvelle, on va pouvoir commencer les choses sérieuses


 

 




Le cadre est entièrement mis à nous, tout est démonté sauf la fourche, tout a été dégraissé, les masquages sont posés pour préparer l'étape suivant, la peinture.

Oui, les ficelles font partie du masquage, vous allez voir plus loin pourquoi, l'idée est très bien trouvée.





Passage de 3 couches de noir satiné, un bel effet, et surtout séchage ultra rapide. Vous commencez à comprendre le pourquoi des ficelles :)

 

 

 

 

 

 

 

  Le cintre et la potence ont été peint en noir laqué et 3 couches de vernis. Ça brille presque plus que quand c'est neuf .










Dépose des fils (uniquement) de masquage. Demain, c'est multicouches de vernis.

On garde le masquage des parties mécaniques et des pas de vis pour éviter de les bloquer

Ça commence à rendre assez bien, non ?



Pose de la première couche de vernis couleur "pailleté rouge de la colère du Dragon" !!






Suivie de 2 couches de vernis de finition. Ça brille !!







Repose du boitier de pédalier, du pédalier, de la chaine nettoyée comme neuve et du *nouveau* carter de plateau hypeeeeeer beau !! 🙂
Entre temps, la roue libre a aussi été remise à neuf, l'attache rapide de chaîne a également été changée.
Les manivelles n'ont pas été repeintes car elles se prendront des chocs, logiquement. C'est donc peut être le truc le plus "moche" du vélo, mais au global, ça ne se voit pas.


Remontage également du dérailleur arrière qui a bien entendu été entièrement nettoyé. Là ici on voit bien la roue libre qu'elle est belle qu'elle est propre comme au magasin 🙂
La partie du cadre qui est susceptible de prendre des coups de chaine en cas de démontage ou de saut de chaine a également été stickée en noir puis en sur-couche avec de l’adhésif "pirate".




Des leviers de frein (neufs), des poignées (neuves) ont été achetés et posés, ainsi que le  sélecteur de vitesses indexées, les étriers de frein (remis en état) ont été remontés.

Entre temps, la selle a été remise en état aussi, elle semble presque neuve. Le tube de selle et son chariot ont également été dérouillés et repeints

 

 

 


Tous les câbles et gaines de freins et dérailleurs ont été changés, ainsi que quelques inserts abimés. Le look des nouvelles gaines est plutôt sympa.

 

 

 


Installation d'une (superbe) sonnette Electra achetée en prévision en Mai dernier. C'est la petite "American Touch", la sonnette a été achetée à New York dans le magasin officiel 🙂 

 

 

 

 



Une paire de pédales neuves est remontée, et des patins de freins neuf ont été remontés sur les étriers nettoyés et remis en état.







On approche de la fin de ces grands travaux. Touche (presque) finale avec la pose du nom du baptême 😃 avec option reflets arc en ciel effet licorne de l'espace SVP !!
On est loin de la semi épave d'origine, le résultat rend hyper bien, ça devrait plaire à sa fille (spoiler alert : ça lui a plu, elle s'éclate avec
😃 ).

 

 

 

 

Séance photo avec la Fantôcyclette le matin du jour de livraison du vélo à son heureuse nouvelle propriétaire pour son anniversaire

 





Oui oui, c'est bien le même vélo que celui qui était dans la baignoire au début :)

2 commentaires:

  1. Bravo Nicolas pour cette superbe restau ! On imagine le sourire de sa nouvelle propriétaire ;-) Question bassement comptable : quel est le coût ?

    RépondreSupprimer