mardi 13 septembre 2022

Le longtail de Thomas : retour utilisateur après 1000 km

 Bonjour

Aujourd'hui, je laisse la parole à Thomas un cycliste de 38 ans de Avignon, qui est un utilisateur du longtail R500E de la première heure. Il l'a acheté fin mars 2022, dès sa sortie, et a parcouru 1000 km avec.

 


Quel modèle de vélo avez vous choisi?

 
Le Velocargo "Longtail" R500E

Pourquoi avoir choisi ce modèle?

J'étais déjà un converti au vélotaf, mais mon fidèle ELOPS 940e commençait à montrer ses limites en matière de capacité de chargement. Je l'utilisais avec un siège de cadre pour emmener mon fils à l'école, mais il venait de dépasser les 25kg max autorisés. Et je ne pouvais pas transporter toutes les courses de la famille dans deux sacoches. Un vélo cargo semblait donc la meilleure solution pour passer au 100% vélo, mais c'était trop cher. Du coup quand le Longtail a été annoncé, j'ai sauté dessus !

Depuis combien de temps utilisez vous votre vélo? 

Je l'ai acheté fin mars, à la sortie !

Est ce un usage loisir ou un usage "velotaf"?
 

C'est essentiellement un usage vélotaf (école, boulot, courses). J'ai tenté une seule sortie loisir pour le moment mais j'ai trouvé l'autonomie un peu juste pour cet usage (pourtant j’atteins régulièrement 80-90km en usage vélotaf, donc c'était peut-être un raté de ma part). A minima il faut partir avec la batterie à 100% en balade.

Combien de kilomètres (environ) faites vous avec par jour/semaine?
 

Je fais 10km par jour avec le vélo

Avez vous fait des modifications sur le vélo?

Pas encore, mais j'aimerais modifier le poste de conduite car la position est moins confortable que sur le 940e et j'ai souvent mal aux poignets. J'imagine mettre des "cornes" mais le guidon est déjà très encombré, et avec la barre qui change de diamètre je ne vois pas où les placer. Je pense aussi relever le poste mais je ne sais pas encore comment faire.
J'aimerai bien aussi remplacer les lampes à éclairage continu par des lampes clignotantes, bien plus utiles à mon avis.

Avez vous ajouté des accessoires ?

J'ai ajouté une tige de selle suspendue, une Suntour SP12-X (indispensable à mon avis, le vélo est assez rigide), un support de smartphone, le coussin de siège arrière (indispensable pour les enfants aussi), des lumières vioo clip, et suivant les jours 2 ou 4 sacoches 27L elops (dont 2 jaunes pour la visibilité). Si la sacoche 2x50 était sortie plus tôt je me serais jeté dessus, mais c'est trop tard :)
Je cherche encore une caisse qui convienne.

Depuis que vous l'avez, avez vous eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ? ont ils été résolu facilement?

 Pas mal de petits soucis, pour être honnête, mais ça ne m'empêche pas de l'adorer.
Si je devais résumer, j'adore la formule qui correspond parfaitement à mon usage, et le fait que le placement tarifaire m'ait permis d'y accéder. Mais j'ai nettement vu la différence en termes de fiabilité / finition par rapport au 940e pourtant moins cher.
Au menu :
- Le vélo n'était pas parfaitement réglé à la réception, des pièces étaient mal serrées ou mal réglées (freins, guidon, dérailleur, supports pour pieds, monkeybars...). On va mettre ça sur le compte de la nouveauté du modèle!
- Le dérailleur est mal réglé et  je n'arrive pas à régler, il y a trois vitesses qui ne passent qu'au bout de 20-30 secondes.(NDLR: ceci devrait être corrigé lors de la visite des 6 mois)
- J'ai eu un soucis moteur lié à la connexion de la gâchette : elle se déclenchait toute seule, vélo à l'arrêt, ce qui a manqué de causer un ou deux gadins. Cela causait aussi des arrêts moteur en pleine route. Mais j'ai eu un super contact avec l'ingénieur produit qui a trouvé la solution rapidement (refaire le branchement électrique) et le problème semble avoir disparu depuis.
- le moteur semble plus "sensible" que celui du 940e, il me fait parfois des petites frayeurs quand je commence en musculaire puis que je l'active en cours de route : souvent il me freine d'un coup en bloquant quasiment la roue, avant de repartir. Il a à l'occasion des comportements un peu bizarres. Mais globalement ça va (NDLR: c'est peut être du au fait qu'il vaut mieux "mettre le contact" à l'arrêt pour l'initialisation, je me renseigne sur ce point).
- la phase de démarrage du moteur (0-5km/h) est  trop violente à mon goût, ça manque de progressivité et ça cause des problèmes d'équilibre.
C'est lié à l'inconvénient majeur de la formule longtail à mon avis : c'est un vélo très lourd au centre de gravité haut. A l'arrêt ou à faible vitesse, chargé, je le trouve assez casse-g*****. C'est particulièrement vrai en phase de montée / descente du vélo avec une charge à l'arrière.
Pour cette raison je ne le conseillerai pas à une personne agée ou quelqu'un qui ne serait pas en bonne forme physique ou peu habituée au vélo. J'ai la quarantaine sportive et avec mon gosse de 7 ans + un copain à l'arrière, j'ai parfois des sueurs froides à l'arrêt ou à basse vitesse.
-la progressivité du moteur est nettement plus basse que sur un moteur central comme sur le 940e (NDLR: ceci est lié au type de capteur qui est différent), mais à l'usage on apprend à jouer de la gâchette pour compenser quand ça risque de poser des problèmes d'équilibre
- Je trouve que la béquille n'est pas assez large/stable. Ça passe sur sol parfaitement horizontal mais sur graviers le vélo tombe facilement. Il est déjà tombé tout seul avec juste un peu de vent. Même sur sol plat, il faut bien tenir le vélo au moment de la montée/descente des enfants.
- Les parties bois sont très belles à l'achat mais ne sont ni lasurées ni vernies ! J'ai été très déçu de voir le bois moisir et gondoler au bout de quelques semaines. Ça aurait été bien de conseiller une couche de lasure ou même de la faire :) .Rares seront les gens qui pourront faire dormir un vélo de cette taille à l'intérieur, et du coup ils risquent de rencontrer ce problème (sans parler du fait qu'en vélotaf, il est rare d'avoir des abris vélo couverts).
- La taille unique est discutable à mon avis. Je fais 1.75, le guidon est trop bas pour moi (comme dit plus haut, mal au poignets assez vite). Par contre le cadre est trop haut pour ma femme qui fait 5cm de moins.
- Le vélo est assez complexe à accrocher / sécuriser du fait de son encombrement latéral avec les monkeybars (qui éloignent le cadre de l'arceau) longitudinal et du fonctionnement de la béquille. Ça rend hasardeux de partir quelque part sans savoir quel type d'arceau sera disponible. Bon, il faut peut-être que je remplace mon antivol en U par autre chose mais ça sera moins sécurisé ? NDLR : Le U reste le moyen le plus sûr de protéger son vélo. Je conseille en général de mettre le vélo avec l'avant accroché à l'arceau, et l'arrière qui dépasse
- L'antivol de cadre (toujours aussi utile) tombe toujours, mais alors toujours en face d'un rayon. La faute au petit diamètre de la roue, sans doute ? Bon ça c'est juste pour rire:).
- la batterie est difficile à retirer
- les poignées ne sont pas assez serrées au guidon, elles ont tendance à bouger.

Faites vous de ce vélo l'usage pour lequel vous destiniez lors de l'achat?

 Oui, je ne sors plus la voiture ! Courses de la semaine, école, boulot, il peut tout faire !

Quels sont pour vous les points forts de ce vélo ?

La capacité de charge est géniale, le vélo est vraiment polyvalent. Il reste très agréable à conduire.
Il y a des petits + qui ne sont pas sur la fiche produit, par exemple la possibilité de recharger en USB depuis l'écran et directement sur la batterie (pratique pour avoir une batterie nomade en camping!), ou la gâchette de dérailleur qui permet de baisser deux vitesses d'un coup (trois si vous avez un très grand pouce).
C'est fun à utiliser en famille, avec les copains des petits, voire même un adulte (là c'est quand même limite pour l'équilibre).
En plus il est beaucoup plus beau en vrai qu'en photo, il attire le regard et les discussions et ça permet de faire de la pub pour le vélotaf !
Les voitures sont plus prudentes autours de nous, sans doute à cause du gabarit ?

Quels seraient les points à améliorer?

On ne peut pas faire de sport avec, le moteur est trop puissant. Il faudrait un mode "super éco" qui ne compenserait que la moitié du poids du vélo, ce qui permettrait de forcer un peu sur les jambes sans avoir à pousser la totalité des 40kg+. Quand je suis motivé je passe en musculaire, mais je le fais bien moins souvent que sur le 940e parce que là, c'est vraiment un éléphant. Je pense qu'il y a pas mal de clients qui seront des papas/mamans dans les 30-40 ans, pour qui l'utilitaire et l'activité sportive sont de même importance. Trouver une formule qui permette les 2 sur le même vélo serait vraiment génial !
Pouvoir régler le poste de pilotage en hauteur serait top.



Un grand merci pour ce retour très complet sur ce longail




9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous dites que la tige de selle Suntour SP-12X peut s'installer sur le vélo ? J'ai mesuré un diamètre de 34 mm sur la tige du R500e, mais je ne vois pas de diamètre équivalent chez Suntour : 27.2 ou 31.6 mm. Comment être sûr que la tige sera compatible ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      il faut utiliser une douille de réduction de ce type:
      https://www.rosebikes.fr/byschulz-gshim-douille-de-reduction-pour-tige-de-selle-2665750
      en prenant le bon diametre.
      la tige de selle du longtail fait 34mm, il faut trouver une douille qui va de 34 à 31.6
      tom

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est commandé, avec en plus un ressort Suntour pour <65kg, hâte de recevoir tout ça pour essayer !

      Supprimer
    3. vous avez trouvé la bonne douille? parfait (je n'ai regardé que sur Rose, et ils n'avaient que 34.9 et pas 34)

      Supprimer
    4. J'ai trouvé ça en 34mm (enfin 33.9), qui visiblement vient de Chine et a l'air moins qualitatif, mais a le mérite d'exister et d'être pas cher : https://www.amazon.fr/gp/product/B08KGRWRJF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
      Effectivement c'est pas évident de trouver des douilles de réduction pour le 34 mm qui n'a pas l'air très standard. Je vous ferai un retour quand j'aurai tout reçu.

      Supprimer
  2. La douille a mis du temps à arriver mais finalement c'est bon ça fait l'affaire. La tige Suntour est top, première fois que j'essaie ce système et c'est assez fantastique, un gros gain de confort ! On perd le système contre le vol rapide de tige de selle par contre, il faudra rajouter un antivol si on se gare dans la rue. Le ressort livré par défaut (intermédiaire) est finalement celui qui convient (bien que je pèse <65kg), j'ai acheté un ressort soft pour rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parfait. je trouve aussi que ça ajoute pas mal de confort

      tom

      Supprimer
  3. Bonjour. J'atteins bientôt les 1000km sur le miens et j'en suis très content. Je conseilles tout de même d'ajouter des rétroviseurs et des clignotants. Ceux que j'ai trouvé sont en 5 pièces (1 télécommande, 2 clignotants devant et 2 derrière) parfait pour éviter de tendre le bras à chaque tournant.

    RépondreSupprimer