mercredi 19 octobre 2022

Prise en main et présentation rapide du cruiser Yamba 900

 Bonjour


Et oui, encore un test de skate. Bon après, ça ne fait que le 2e sur ce blog, mais comme l'occasion s'est présentée, voici un petit retour sur le cruiser Yamba 900.
Conditions de test : utilisation sur des petits trajets du quotidien, et une session test en skate park




La planche

Le Yamba 900 est un skate qui appartient à la catégorie des Cruisers, des planches faites pour se balader confortablement, stables et agréables.
Quand j'ai vu cette planche en rayon, elle m'a immédiatement rappelé ma planche des années 90, une planche de rampe, assez large, qui permettait de rouler en balade et de faire des figures. Et c'est exactement ce que promet cette Yamba .
Un peu plus imposante qu'une planche de street, un peu plus petite que mon carver, elle est à la croisée des mondes.
Comme le dit la fiche technique, "le Yamba 900 est une planche polyvalente qui permet de se déplacer facilement et de faire quelques tricks".
La planche est en érable canadien (7 plis), comme une planche de street (comme ma Fury 500), elle fait presque la même longueur que la planche de street (77cm pour la Yamba, 81.9 pour la Fury) , mais est un peu plus large (23.7cm VS 21 cm).

Fury VS Yamba VS Hosoï replica


Elle a surtout des roues beaucoup plus grosses et tendres que la planche de street, 62mm en 78A, alors que la planche de street a des roues de 52mm en 101A . Ceci va apporter plus de confort lors des déplacements , on ne va pas se mentir, sorti du revêtement lisse d'un skatepark, les roues de 101A déchaussent les dents :).
Enfin, le Cruiser est 370g plus lourd que la street .

Toutes ses différences vont apporter plus de confort et de stabilité au cruiser, la planche de street sera plus vive et réactive, et plus facile à décoller en ollie.
Par contre, à la différence d'un cruiser classique (au hasard, ma Carver 540 bird), la Yamba a un profil concave assez prononcé, un vrai tail (l'arrière de la planche) et un nose (l'avant de la planche), se qui permettra de passer quelques figures .


J'ai pu emprunter le Yamba 900 pendant un mois, pour le comparer avec mes autres planches.


Le test

Grosses roues, vrais tail et nose

J'ai utilisé la planche pour faire des petits trajets du quotidien, aller faire des courses, me balader. Comme on pouvait le supposer, avec des roues en 78A de cette taille, et le poid de la planche, elle est hyper confortable à rouler. Beaucoup plus confortable que ma planche de street. Limite c'est comme si on comparait un sommier nu et un sommier avec matelas. On peut dormir sur les 2, mais c'est quand même mieux avec le matelas.
Et bien voilà, je peux très bien rouler en ville avec ma Fury500, mais rouler avec le Yamba donne l'impression que la route a été lissée. La planche est plus basse et moins vive que mon Carver 540 Bird, donc supporte mieux de prendre de la vitesse.
Le gros tail permet de sauter sereinement les trottoirs (en descente), et de soulager l'arrière pour passer les petites bordures (on peut normalement faire des Ollies, mais je ne suis pas assez doué pour ça :))
Elle permet de faire des grandes courbes, mais à la différence du carver, nécessite de pousser pour avancer, mais l'inertie de la planche permet de rouler assez longtemps sans relancer.
En courbe, elle est forcément moins à l'aise que le carver. Ce n'est pas moins bien, c'est différent. Là où le carver va permettre d'alterner grandes courbes et petits virages serrés, le Yamba sera plus à l'aise dans les grandes courbes.
Je préfère le Yamba sur le plat, mais en descente, je préfère mon carver qui permet de faire des virages serrés et d'éviter de prendre trop de vitesse.
Le yamba étant plus bas que le carver, elle est aussi plus rassurante au début.
Je le trouve plus polyvalent que le Carver, et même si on ne retrouve pas les mêmes sensations de "surfing" , si on ne dois avoir qu'une planche pour le cruising, les déplacements, le pumptrack, pour rouler sans trop se soucier de l'état du bitume, elle est top.
Il y a une petite vidéo sur youtube qui je trouve montre bien ce coté polyvalent :





Comme j'avais une session skatepark de prévue, j'ai apporté le Yamba 900 pour tester. J'ai bien sûr utilisé la Fury500 pour l'aire de street, mais comme le Yamba me fait penser aux planches de rampes des années 90, j'ai essayé dans la rampe (avec mon petit niveau).
Comparé à la planche de street, j'ai l'impression de beaucoup moins forcer pour le pompage (le mouvement qui permet de prendre de la vitesse), et les grosses roues "souples" font beaucoup moins de bruit.
L'expérience est vraiment différente, c'est beaucoup plus doux, là encore, le poids et l'inertie de la planche donnent une stabilité intéressante, et l'absence de bruit est agréable.
Il faudrait que je la teste en bowl et en pumptrack, mais le potentiel est là.

Conclusion rapide


C'était vraiment plus une prise en main qu'un vrai test, mais j'ai bien retrouvé les sensations de ma planche vintage, mais en moins lourd et plus agréable. Ce Yamba est très comfortable à rouler, et pour quelqu'un qui chercherait une planche capable de se balader en ville, de cruiser sur des moyennes distances en faisant des petits sauts de temps en temps, et que l'on pourrait amener en bowl, rampe ou pumptrack, il est super sympa.
J'ai eu du mal à la rendre au magasin, et je pense qu'elle va assez vite rejoindre mes autres planches :)

(les photos de rampe sont des captures de gopro)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire