jeudi 1 décembre 2022

Test du VAE Beeq C500 Urban Motion : le VAE urbain avec des gros pneus !!!

 

Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un VAE vendu chez Décathlon, mais qui n'est pas un Btwin. Comment est ce possible? très simple, sur certaines typologies de vélo, il n'existe pas (encore?) de vélo dans la gamme Btwin, et donc nous proposons d'autres marques.
Je teste donc aujourd'hui le Beeq C500 Urban Motion.
Situé à la croisée des chemins entre le vélo de ville et le VTC, il devrait convenir à des personnes cherchant un vélo urbain qui peut un peu sortir du bitume. J'ai eu l'occasion de l'emprunter un peu plus d'une semaine pour le tester.




Conditions du test

J'ai testé ce vélo à Nantes sur des trajets vélotaf. J'ai fait un peu plus de 100 km (111 pour être précis), sur le sec et sous la pluie, avec parfois beaucoup de vent.
Mon trajet quotidien fait environ 14 km (28A/R) avec 100m de dénivelé positif dans chaque sens.
Le vélo était équipé de 2 sacoches , mon sacadoche et une sacoche classique .


Technique


Nous sommes donc en présence d'un VAE (Vélo à Assistance Électrique) avec un moteur pédalier Shimano E5000 de 40Nm.
Le fonctionnement des VAE à moteur pédalier est celui qui se rapproche le plus d'un vélo classique, le moteur analyse l'appui sur la pédale, et en fonction de cela, donne l'assistance proportionnellement à l'effort fourni. Le moteur est donc progressif, mais il faut appuyer sur les pédales pour avancer (au contraire des moteurs roues aux quels on peut "faire croire" qu'on pédale).
Il est à noter qu'il y a 2 modes sur ce moteur Shimano, un mode "tour" et un mode "sport", mode que l'on peut changer grâce à l'application Shimano E-tube (gratuite), j'y reviendrai plus tard. Ceci permet de changer le caractère du moteur.
Le vélo a un cadre en aluminium , avec une fourche droite rigide également en aluminium. C'est le seul vélo de cette gamme sans suspension avant disponible chez Décathlon , MAIS, il est équipé de gros pneus, des Continental en 28x2.00. Pour un vélo urbain, on est sur du très gros, ceci devrait permettre d'apporter pas mal de confort.
La transmission est confiée à un dérailleur Altus et une cassette 9 vitesses, avec un changement par gâchette.
 

Le freinage est également confié à Shimano, avec un disque de 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière, avec des étriers de frein hydraulique MT200 qui devrait être puissant et dosable.
Enfin, le vélo est bien sûr équipé de feux avant et arrière pris sur la batterie, d'un porte bagage, de garde boue et d'une béquille fixée sur la base arrière (ce qui permet de manipuler le vélo à l'arrêt sans bloquer les pédales).
A la différence de son collègue à 4 couleurs, ce Beeq n'est disponible qu'en noir en magasin, mais d'autres couleurs existent (il y a notamment un blanc sur decathlonpro)









 

 

Mon test

Commençons par le commencement, la position, et le confort. Le vélo est donné comme un L, mais il me semble plus court que mon Elops 940E (qui est un M). La géométrie est un peu différente de l'elops, et le vélo est un peu plus court et joueur.
Avec mon 1m72, je suis plutôt bien installé, assis assez droit, pas trop penché pour attraper le guidon. Les poignées (ergonomiques) tombent pile poil sous la main. L'absence de fourche ne se fait pas trop sentir, je passe par plusieurs rues avec des pavés, et certes, ça vibre un peu, mais le gros pneu avant filtre bien (je l'avais gonflé autour de 3 bars). J'ai par contre trouvé l'arrière un peu raide, mais il est vrai que c'était également le cas sur mon Elops avant que je n'ajoute une tige de selle suspendue (Suntour NCX12).
La selle est confortable, j'ai eu un peu de mal à trouver ma position, mais après quelques kilomètres, j'étais assez bien dessus (difficile de comparer avec l'excellente selle de mon 940e qui s'est "faite" à mon anatomie :)).
Les gros pneus apportent un look vraiment sympa en plus du confort, et niveau adhérence, je n'ai rien eu à leur reprocher. Sur le sec, ils sont impressionnant, et permettent de passer de 25kmh à d'arrêt en 3 mètres, et sur sol humide je les ai trouvé très rassurant. J'étais pour le coup plus à l'aise sur le mouillé qu'avec les Schwalbe Energizer plus dont j'ai équipé mon Elops. Niveau pression, je les ai gonflé autour de 3 bars, lors de mon 1er trajet, j'avais 1.5 bars de pression dans le pneu arrière, et ça se sentait énormément. Forcément, avec un gros pneu, la baisse de pression va se ressentir fortement , que ce soit au niveau de la maniabilité ou de l'autonomie. Par contre, par rapport à des pneus fins, j'ai trouvé qu'il était un peu plus physique de dépasser les 25 km/h qu'avec mon Elops (mais bon, honnêtement, si je veux rouler vite, je ne prends pas un vélo de ville :))


Le moteur est le Shimano step E5000, qui est "l'entrée de gamme" chez Shimano. C'est donc un moteur pédalier avec 40Nm de couple (versus les 50Nm du E6000 qui équipe mon Elops). Je n'ai pas ressenti ce déficit de couple, mais "mon" vélo était réglé en mode sport. En effet, sur ces moteurs récents, il est possible, via l'application Shimano E-tube (gratuite) de changer le caractère du moteur. Le mien est donc en mode "sport", et a une très bonne assistance, avec une bonne nervosité. J'ai rapidement testé l'application, elle permet d'avoir des infos que ne donne pas le compteur du vélo (niveau de batterie par exemple). L'écran de contrôle est d'ailleurs au milieu du guidon, très lisible et facile à manipuler. Il ne faudra pas oublier de l'enlever à chaque arrêt.
J'ai trouvé le moteur très silencieux. Je ne sais plus comment était le mien au début, mais celui ci ne fait vraiment aucun bruit, il se fait totalement oublier. Si on n'était pas en train de monter des cotes à 23 km/h, on pourrait se croire sur un vélo sec.
Avec 40Nm et une batterie de 418Wh (c'est 36volt et 11.6Ah) de capacité identique à celle des Elops, la fiche technique du vélo annonce une autonomie comprise entre 60 et 190km. C'est un peu optimiste:). Sérieusement, sur ma première charge, en mode intermédiaire, avec beaucoup de vent (et un trajet avec le pneu arrière pas du tout assez gonflé), j'ai fait 58 km et il restait 18% de batterie. Sur ma deuxième charge,  j'ai fait 53 km, et il restait 23% de batterie . Je n'ai rouler qu'en mode normal au niveau de l'assistance, avec le caractère moteur réglé sur "sport" (voir application plus bas)
Vu la batterie et le moteur, si je me base sur l'expérience avec mon Elops, avec les bonnes pression de pneus, sur une utilisation classique, en mode tour, on devrait atteindre les 100 km en mode éco, 75/80km en mode normal et 50/60 en mode sport.
Comme la plupart des VAE, il est possible de charger la batterie directement sur le vélo, ou de la sortir (elle est protégée par une serrure) pour la brancher sur le secteur.
L'ordinateur de bord est rétroéclairé (avec l'allumage des phares), et vous donne toutes les infos importantes: heure, kilométrage, vitesse, vitesse moyenne, vitesse maxi, temps de roulage, autonomie restante en kilomètres et niveau de charge avec des barres qui s'éteignent au fur et à mesure. Je préfère l'affichage en pourcentage, mais avec 5 barres de charges, on baissera l'assistance d'un niveau quand on attaque la dernière :).



Le freinage est confié à des freins Shimano, des MT200, avec des plaquettes en résines . Cela donne un freinage très puissant et très dosable, même en ne freinant qu'à 2 doigts. Les leviers courts sont agréables et me rappellent un peu mes freins de VTT. Ce sont des freins avec du liquide minéral, donc nécessitant un peu moins d'entretien que du Dot. Il faudra par contre toujours garder des plaquettes en résine (dixit le site de Shimano :)). Ils se sont rodés très très rapidement (le vélo avait 9 km quand je l'ai emprunté), et j'ai testé sur des gros freinages, je valide :).


 

 

 

La transmission est confiée à un dérailleur Altus 9 vitesses, avec une gâchette. Comme toutes les gâchettes Shimano, on monte les pignons avec le pouce, et on descend les pignons avec le pouce OU l'index. Et ça, je suis fan, pouvoir descendre les pignons du bout des doigts, sans lâcher la prise sur le cintre est très pratique. Dans la "hiérarchie" Shimano, le groupe Altus est dans les entrées/milieux de gamme. Autant sur du VTT il sera un peu light en usage sportif, mais sur un VAE urbain, je l'ai trouvé assez agréable, précis et je n'ai pas eu de saut de chaîne pendant mon test. Je l'ai parfois trouvé un peu "lent" à la détente pour descendre les pignons, mais c'est assez anecdotique, surtout sur l'usage prévu de ce vélo. 



On en arrive à l'avant dernier point, l'éclairage. Comme sur l'immense majorité des VAE, l'éclairage est pris sur la batterie. C'est très bien, ça évite d'oublier de le prendre, pas de soucis de charge, et vu ce que ça consomme, ça ne change pas grand chose au niveau autonomie du vélo. Donc je l'allume tout le temps. Quand on l'allume, la console s'allume aussi, c'est pratique. Le feux avant est un Axa Blueline 30, qui est monté sur le cintre, il fait 30Lux et a un catadioptre intégré. Je trouve pas mal d'avoir le phare sur le guidon, ça permet d'éclairer où on va quand on tourne et qu'on roule lentement. La puissance est correcte, je l'ai testé dans un passage en sous bois de nuit, il permet de rouler et de voir où on pose ses pneus. Il sera un peu limite pour rouler à 25 km/h dans le noir total, mais je l'ai trouvé assez efficace quand même.
Petit bémol, si vous voulez mettre un panier sur le guidon, il va cacher le phare, il faudra donc trouver une astuce pour le fixer sur la fourche.
Le feu arrière est un modèle large, je n'ai pas trouvé sa puissance lumineuse (entre 25 et 50 lumen selon les sites), mais on le voit très bien, et de loin. Il a aussi un catadioptre intégré.

 

Comme je le disais au dessus, la fixation du phare sur le guidon empêchera de monter un panier sur le-dit guidon, car il cachera le phare. Il doit surement être possible de repositionner le phare sur la fourche, ou de monter un porte paquet à l'avant (toujours sur la fourche), en faisant attention de ne pas masquer le phare. Sinon, il reste l'option panier arrière ou sacoche, qui est celle que j'avais choisi. J'ai fait mon test avec mon sacadoche monté à droite, et ma sacoche montée à gauche, et c'était parfait. Les sacoches ne bougent pas, ne touchent pas le pneu et ne gênent pas pour le pédalage. Le porte bagage est équipé d'un petit arceau sur ressort, qui permettra d'aider à caler un sac, un porte document, un carton à dessin ou un petit carton.



 

J'ai parlé rapidement de l'application Shimano. Sur les dernières générations de moteur Shimano, il est possible via l'application officielle Shimano (qui s'appelle E-tube, fallait y penser), il est possible de modifier quelques paramètres du vélo, comme le caractère du moteur (touring/sport), de voir le niveau de santé de la batterie, de récupérer les paramètres de sortie, bref, on peut rouler sans s'en servir, mais elle offre des fonctions assez intéressante : https://bike.shimano.com/fr-FR/e-tube/ride.html.
Attention aux applications non officielles, la modification des paramètres via une autre application que l'officielle fera sauter la garantie (et quand on branche le moteur sur le système de SAV Shimano, on sait ce qui a été fait :))

 

 

 

Mon avis

Même si j'ai retrouvé mon Elops 940e avec plaisir, j'ai beaucoup aimé ce Beeq C500. Déjà le look avec les gros pneus, la fourche rigide me plait beaucoup. A l'usage, j'étais bien dessus (à essayer impérativement, le cadre est assez court), le moteur est largement assez coupleux pour un usage vélotaf. Les freins sont hyper agréables et efficace. J'ai eu un peu moins d'autonomie qu'avec mon Elops, mais j'ai eu pas mal de vent sur mes trajets, et les gros pneus augmentent forcément un peu la consommation.
Ce vélo conviendra parfaitement à quelqu'un qui veut un VAE assez confortable, avec un cadre bas, mais plus "dynamique" qu'un VAE classique, et qui a des trajets quotidiens de 20/30 km (ce qui permet de ne le charger que tous les 2 jours.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire