lundi 26 décembre 2022

2 ans et demi avec le Speed 500 !!



Et oui, ça fait déjà 2 ans 1/2 que j'ai le speed 500, le temps passe vite.

Bon, celles et ceux qui me connaissent vont dire "quoi, tu as gardé un vélo 2 ans 1/2 ??? pas crédible :) ", car il est vrai que je change "très régulièrement" mes vélos.

Mais ce Speed 500 est un "keeper" comme diraient les anglais, un vélo que je compte garder.

J'avais flashé dessus à sa sortie, et sortie du 1er confinement, j'avais revendu mon beach cruiser pour prendre ce speed 500 gris  à la place. Comme on dit, 2 salles, 2 ambiances.


Allez, c'est parti pour un petit retour d'expérience après 2 ans 1/2 .

Je n'ai pas le kilométrage exact, Strava me donne environ 420 km avec ce vélo, mais je ne le lance que sur les trajets un peu long, et ce vélo me sert pour tous mes petits trajets dans le quartier (et j'ai aussi plusieurs autres vélos, pour le vélotaf, pour la balade, etc). On peut vraisemblablement ajouter environ 30km/mois de petits trajets, donc ça ferait (conditionnel présent :)) entre 1300 et 1500 km fait avec cette bicyclette.







Quand j'avais acheté ce vélo, je n'avais pas de vélo "de ville" à proprement dit, je faisais tous mes trajets hors vélotaf avec mon biporteur non VAE de 35 kg , donc c'était parfois un peu pénible de trainer ce paquebot quand je n'avais rien à transporter.

Du coup, quand le Speed 500 est sorti, je l'ai d'abord emprunté en test pendant 3 semaines, et je me suis rendu compte que je ne roulais quasiment que avec lui. Du coup, dès le confinement fini, j'ai vendu un de mes vélos (un beach cruiser) pour acheter le speed.

J'ai pris un gris (plus discret) en taille M (plus joueur), et il est devenu mon "vélo à pain" (parce que c'est celui que je prends pour aller acheter le pain :)).
Il m'a servi pour tous les petits trajets du quotidien, la course rapide, aller chez le kiné, apporter un petit truc à quelqu'un, aller manger en ville avec un vélo que je n'ai pas peur de laisser accrocher.
Il est moins visible et tapaloeil que mon ancien cargo, il est aussi plus discret que mon touring 520. Et d'un point de vue purement financier, si j'avais du me faire voler un vélo, j'aurais préféré que ce soit le speed plutôt que le Touring.

Bref, depuis 2 ans, il me sert un peu à tout, je roule avec sur route et parfois chemin type "chemin de halage".
Je ne vais pas vous refaire l'essai complet du vélo (qui est ici), mais plutôt vous présenter les petites modifs que j'ai pu faire dessus, et faire un petit bilan rapide de mes 2 ans 1/2 passés avec.



Comme beaucoup de cycliste, j'aime bien modifier un peu mes vélos, y apporter une petite touche personnelle.
Je l'ai gardé quelques semaines "stock", avant de commencer à le modifier et l'équiper.
J'ai commencé par changer la potence, pour la simple raison que j'avais une potence de VTT de dirt qui trainait dans un tiroir, et que je la trouvais jolie. Celle d'origine est une 60mm, la nouvelle est une 45mm (mesurée à la one again), donc ça rend le vélo encore plus maniable, en plus du look plus sympa (mon avis à moi:)).
Pour le look, et uniquement pour ça, j'ai acheté sur un stand pendant une compétition une paire de poignée lock-on verte, parce que ça faisait de la couleur, relativement assorties à la potence, et je les trouvais jolies.

Je préfère rouler sur le sec, mais il m'arrive de rouler sur le mouillé (Nantes, ici Nantes). Je trouvais les gardes boues moches, ça cassait un peu la ligne du vélo, donc, j'ai opté pour le minimum syndical, un "ass saver" , ou "garde boue flash" qui se met sous la selle. Il a pour rôle d'éviter un peu les projections d'eau sur le postérieur, et il rempli plutôt bien sa mission. Je ne lui demande pas grand chose, mais il le fait bien.





J'ai profité d'une grosse promo de déstockage pour acheter 1 pneu , pour remplacer l'avant d'origine. Je n'en avais pas vraiment besoin, mais le nouveau est un peu plus sculpté, pour évacuer un peu plus l'eau au cas où.

Pour la sécurité, et parce que je trouvais les freins d'origine un peu limite de temps en temps, j'ai changé les patins de frein d'origine par le modèle "pluie" de chez Btwin, en me disant que c'était des gommes plus tendres, donc un peu plus efficace. Je trouve que j'ai effectivement un freinage plus efficace, même sur le sec.


Comme je vais souvent faire des petites courses avec, pour les arrêts minutes, j'ai ajouté un antivol de cadre Elops. Il n'est hélas plus dans la gamme pour l'instant, mais à 15€, c'était correct le temps d'acheter le pain ou chercher junior à l'école

Pour les arrêts plus long, j'ai opté pour un antivol U920 ainsi que le support d'antivol universel. Il me permet de laisser le vélo l'esprit tranquille en ville le temps d'aller au resto, faire une course, me balader.
Pour l'éclairage, je ne vais pas vous mentir, les loupiottes livrées d'origine sont là uniquement pour être vu. Je les ai remplacées à l'avant par une FL900 , et une viooclip 500 à l'arrière. Ça me permet de rouler dans le noir total, de voir et d'être vu.







J'ai aussi ajouté des réflecteurs de rayon , pareil que la potence, j'ai une boite qui traine dans un tiroir pour avoir un petit stock si j'en perds un.

Je vais surement étonner ici, mais j'ai ajouté sur mon Speed..................... une attache pour remorque. Et oui, je vais normalement faire les courses avec le Touring, mais il m'arrive de prendre le speed (si c'est celui qui est devant dans le garage), et j'accroche donc ma remorque dessus. Comme la potence, c'est une pièce qui trainait dans un tiroir.



Enfin, mais là on touche sur le "visuel servant à personnaliser le vélo", j'ai ajouté une sonnette "vintage" Elops, et plein de petits stickers, ceci afin de différencier un peu le vélo, et aussi décourager un peu le vol pour revente (parce que avant de revendre un vélo avec 25 autocollants, si on ne veut pas qu'il soit reconnu, il va falloir gratter :)).



Ce vélo a pour moi de multiples avantages. Il est discret, rigolo à rouler, avec un entretien quasi nul (genre c'est limite indécent, mais j'ai du huiler la chaine 5 fois en 2 ans). Il n'y a rien à casser dessus en cas de chute (avec ou sans pilote dessus).

Ce qui est marquant pour moi, et qui participe au fait que c'est un "keeper", c'est que c'est un vélo qui me colle la banane sur la figure dès que je monte dessus.
Dès que je commence à rouler avec, je me vois dans la peau d'un coursier new yorkais, en train de slalommer (prudemment) entre les files de voitures, à sauter les trottoirs. Le maitre mot est FUN.
et rien que pour ça, je vais le garder. Et je vais lui coller des pédales vertes :)
Niveau confort, c'est toujours assez correct vu le type de vélo, les pneus sont assez gros pour amortir un peu. Je n'ai pas fait de gros changement dessus, plus amélioré le coté pratique sans dénaturer la bicyclette.

J'ai par contre noté un truc à l'usage, c'est un vélo qui est très agréable et à l'aise autour de 20/25kmh, et très sensible à la pression des pneus. Si je ne suis pas en forme et /ou que les pneus sont un peu light en pression (je mets 4 bars), j'ai l'impression d'être scotché au sol.
Mais dès que ça roule un peu, c'est du bonheur en barre. Et ce qui est marrant, c'est que à chaque fois que je le prends sur un trajet que je fais habituellement avec mon VAE, strava me dit que je roule plus vite avec le speed qu'avec l'elops :).

Bon, je reconnais quand même qu'avec la remorque chargée, ça peut vite devenir sport dès que ça grimpe un peu (genre un tout petit peu) et que j'ai perdu mon élan :).
Je n'ai eu aucun soucis technique avec ce vélo, aucune crevaison, aucune casse. J'ai juste eu à la révision des 6 mois un changement de pignon en garantie, la roue libre était un peu moins libre, donc ça été changé préventivement, et depuis, R.A.S.


Je pense que de tous les vélos que j'ai eu, c'est celui qui a le rapport fun/prix le plus avantageux, ce qui fait qu'il est appeler à rester:) .














2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour d'expérience, très intéressant. Il donne très envie, mais à Rodez(Aveyron), je crois qu'il y a un peu trop de d+ pour moi ou le vélo ou les deux (et trop peu d'aménagement cyclable évidemment).

    RépondreSupprimer
  2. Salut super retour je le possède aussi pour vélo taffé et dans la même optique d'avoir moins de regret si je me le fait volé.
    Pour ma part changement de cintre pour un cintre gravel et cocotte de frein, pour plus de confort, position sur mes 20km face au vent.
    Je voulais le changer mais le cadre est plutôt bon et confortable avec un porte bidon qui m'est très utile.
    J'envisage cependant de changer les roues car ce sont des enclumes et qu'elle demande pas mal d'entretien quand on l'utilise en pignon fixe.
    Un de ces défauts quand même, le diamètre du tube de selle moins courant que le 27,2.

    RépondreSupprimer