vendredi 20 janvier 2023

30000 km avec un elops 940e !!!

 Hello

 Il y a quelques semaines, j'ai passé les 14000 km avec mon Elops 940e. J'ai donc posté une petite photo sur twitter en mode "c'est bon, le rodage est fini".

Et là, quelqu'un me répond et me dit "tu vas voir, il se libère vraiment à 30000:)", avec une photo de son compteur !!!

Il fallait que j'ai plus d'informations, donc j'ai recontacté Lionel, 41 ans, qui a donc parcouru plus de 30000 km en 4 ans avec son Elops 940e dans le 95

 

 

 


Quel modèle de vélo as tu choisi?


j'ai acheté en janvier 2019 l'Elops 940e pour un usage plutôt vélotaf les jours sans rendez-vous, notamment le lundi et le vendredi. J'ai rapidement commencé à l'utiliser tous les jours.
Mon trajet voiture durait environ 2h A/R et en moto c'était 1h mini.
J'ai rapidement trouvé mon trajet vélotaf idéal tout en mettant moins de temps qu'en voiture quelques soit l'heure et à peine plus longtemps qu'en moto.
Cela a été le déclic.

Pourquoi avoir choisi ce modèle?



A l'époque, il me semble que c'était le vélo haut de gamme de chez Decathlon.
J'avais réalisé un essai longue durée de 7 jours pendant lesquels j'avais fait 2 A/R jusqu'au travail. Et quelques, trajet dans la forêt de Montmorency (Val d'oise). L'assistance était magique, un bel effet WAHOU même dans les côtes à +10%.

Les points forts de ce vélo étaient le porte bagage intégré au cadre pour supporter un siège enfant/bébé , le moteur pédalier Shimano steps E6000 plus polyvalent qu'un moteur roue, le groupe Shimano Deore 10 vitesses, le freinage hydraulique et une autonomie de 70-90km.
J'ai profité des soldes de janvier 2019 pour dégoter un modèle à cadre haut avec 125km au compteur pour 1600€ au lieu de 1900€.

Depuis combien de temps utilises tu ton vélo?

J'ai ce vélo depuis 4 ans. Il a remplacé la moto que j'ai revendu au bout d'un an et la seconde voiture au bout de 3 ans.

Est ce un usage loisir ou un usage "velotaf" ?

J'utilise ce vélo essentiellement pour le vélotaf et les trajets pro qui oscillent entre 35 et 80 km par jour.
Après quelques mois de vélotaf, j'ai acheté un deuxième vélo pour le loisir (le GRAVEL 520) puis la maladie du N+1 s'est emparée de moi. :)

Combien de kilomètres (environ) fais tu avec par jour/semaine?

Je réalise globalement 200km par semaine, mon trajet vélotaf fait au minimum 36km par jour. Mon travail m'amène à me déplacer régulièrement sur Paris et sa proche banlieue.

As tu fait des modifications sur le vélo?
Oui, j'ai modifié quelques éléments qui n'étaient pas adapté à mon usage. J'ai remplacé la selle et les pédales au bout 6000km. J'ai pris une selle brooks B67 qui est parfaite pour une utilisation vélotaf intensive.
Les pédales d'origine n'étaient pas adaptées, les suivantes n'étaient pas assez résistantes, je suis passé sur des pédales SHIMANO XT type BMX qui ont réalisées 12kkm sans broncher.
Les pneus d'origine ENERGIZER PLUS étaient des savonnettes inusables... j'ai corrigé le tir avec la version suivante beaucoup plus tendre mais dont la résistance n'était pas suffisante à l'arr. Actuellement, le MARATHON+ à l'arr et l'ERNERGIZER+ à l'avant, totalisent 20kkm. Le MARATHON+ est encore dans un très bon état et l'ERNERGIZER commence à être lisse.



As tu ajouté des accessoires ?

Oui, dès le départ, j'ai ajouté une bavette à l'avant, un éclairage avant additionnel à pile, un siège enfant, un support smartphone, 1U, une chaîne en complément de l'antivol de cadre AXA et 2 sacoches.










Depuis que tu l'as, as tu eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ? ont ils été résolu facilement?
Fais tu de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?

Il faut savoir que mon trajet vélotaf est un mélange de ville et de gravel. C'est ce dernier type de revêtement qui a mis à mal le vélo notamment la partie arrière du vélo et la roue. J'ai roulé pendant 3 ans avec le siège enfant Guppy accroché au porte bagage + 2 sacoches.
Je n'ai eu aucun soucis majeur pendant 27kkm. Le porte bagage arrière a commencé à montrer des signes de fragilité (Fissure) à partir de 25kkm et il a lâché à 27kkm. J'ai bricolé un système qui m'a permis de continuer à l'utiliser pendant 5 mois.
La fourche avant est une hérésie sur ce type de vélo type hollandais. Elle a commencé à fuir et l'huile venait contaminer les plaquettes et le disque avant.
J'ai utilisé 3 roues arrière différentes. Globalement, la première roue a été remplacée après rupture de 8 rayons sous garantie au bout d'un an et 7200km. Puis j'ai remplacé de manière préventive la seconde roue au bout de 17kkm à mes frais suite à la rupture de 2 rayons et 2 dévoilages.


Quels sont pour toi les points forts de ce vélo ?



Ce vélo avec cadre haut est polyvalent, globalement très résistant et fiable pour une utilisation vélotaf sur revêtement peu dégradé ou exclusivement citadin.

Quels seraient les points à améliorer?

- Supprimer la fourche suspendue inutile compte-tenu de la position de conduite et cela permettrait de gagner du poids.
- Renforcer le porte bagage arrière ou positionner la batterie ailleurs que sur le porte bagage. Elle a participé à la fatigue du porte bagage.
- Mettre des garde-boues plus enveloppant avec des bavettes aux extrémités.



Un grand merci pour ce retour (très) longue durée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire