dimanche 5 mars 2023

Test du Triban RC520 Gravel

 Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous présenter le Triban (ou maintenant Riverside) RC520 GRVL subcompact. Il y a quelques mois (2 exactement), en discutant avec un collègue qui venait de se commander un RC520 Gravel, je me suis dis que c'était une bien jolie bicyclette. Comme souvent, il ne s'est pas écoulé beaucoup de temps entre le "c'est vrai qu'il est joli" à "je vais vendre un vélo et le commander". Bref, 10 jours plus tard, le Touring 520 était vendu, et le 520 gravel commandé.

Hasard du calendrier, il a été livré au magasin le 23 décembre, pile à temps pour être mis sous le sapin !!
Bon, en fait, je l'ai quand même mis dans le garage, mais ça m'a fait un chouette cadeau de Noël (pro-tip : quand on s'offre son propre vélo à Noël, on est sûr d'être content :))
Cela fait maintenant 2 mois que je roule avec, que ce soit en ville, pour faire mes courses ou en chemin, donc il est temps de vous en parler un peu. Il y a en fin d'article une petite vidéo en usage TT



Présentation technique et modifications

Je vais faire rapide sur la présentation technique, vu que tout est disponible et très bien expliqué sur le site Décathlon, je ne vais pas ré-inventer l'eau chaude, mais juste donner les infos essentiels à mon avis.(tout ce que je dis reflète mon avis, vous avez le droit de ne pas être d'accord :))
Le gravel est un peu la version hype du cyclocross des années 90. On y a mis des pneus plus larges, des guidons évasés, pour le rendre un peu plus fun et accessible. Le but est d'avoir un vélo "de course" qui roule correctement sur route, mais qui permet aussi de partir dans les chemins sans trop se poser de questions. Vous me direz qu'il est tout à fait possible de rouler en vélo de route dans les chemins, c'est vrai, j'ai essayé. Le budget chambre à air risque juste de dépasser rapidement le prix du vélo :).
Bref, nous sommes donc en présence d'un cadre en aluminium avec une géométrie spécifique gravel pour le rendre un peu plus confortable et fun. On retrouve dessus une fourche carbone (avec des inserts pour mettre des chargements légers), un cintre gravel évasé (pour un meilleur maintien quand ça secoue) et des pneus en 700x40 pour passer la puissance de vos jambes au sol en apportant un bon confort et grip.

La transmission est confiée à un pédalier subcompact 48-32 (la version route à un 50-34) qui permettra de grimper plus facilement, et un dérailleur Shimano 105 avec une cassette 11 vitesses 11-34. Oui, ça fait un ratio de transmission inférieur à 1 quand on a "tout à gauche" (je parle comme un vrai routier :)), donc ça grimpe plutôt pas mal. Je ne vous parlerai pas de ce qui se passe quand on met "tout à droite", je n'ai pas les bonnes jambes pour ça :).
 

 

 

 

Inutile de présenter le Shimano 105, en 2 mots : fiable et précis.
Le freinage est confié à des étriers semi hydraulique TRP HY/RD avec des disques de 160mm. C'est un étrier hydraulique avec le maitre cylindre placé au niveau de l'étrier, et actionné par un câble. Ça permet de garder des commandes "classiques" et d'avoir plus de puissance qu'un système à câble.

Sur mon vélo, comme je suis entre la taille S et la taille M (1m72), j'ai choisi de prendre un taille M en remplaçant la potence d'origine de 80mm par une potence VTT de 35mm. Moi qui vient du VTT, ça me permet de rouler un peu plus droit, ça rend le vélo plus vif et maniable et je suis plus à l'aise.
Comme le vélo me sert aussi bien pour la balade, l'usage sportif et faire des courses, j'ai ajouté un porte bagage ultra light Speed rack 900. Il ne pèse rien, est visuellement très discret et permet de poser ma sacoche pour emporter quelques affaires.
Enfin, mais il ne faut pas trop le dire, j'ai mis un attache remorque. Oui, je sais, c'est un peu comme mettre une boule d'attelage sur une 911 carrera, mais comme le vélo a remplacé le Touring, il le fallait pour aller faire les courses :).
J'ai aussi ajouté un support de mobile, un support d'antivol et un sticker "Gravel vers le futur" parce qu'il est trop classe :).


Pour le reste des infos techniques, vous trouverez tout sur le site :)
Allez, en route, et on commence forcément par mon usage utilitaire

En ville, pour les courses

J'utilise régulièrement (au moins 2x/semaine) mon RC520 pour des trajets du quotidien. Je lui ai donc ajouté un petit porte bagage, et un attache remorque. Je le trouve  plus vif que le Touring (j'enfonce une porte ouverte là, il y a 5 kg de moins), sans trop perdre en confort. Comme je roule toujours avec les mains sur les cocottes, je suis assez droit dessus. Les pneus absorbent plutôt bien les irrégularités de la route, les pavés, et malgré leur "grosse" largeur ne se font pas trop sentir .
La transmission est sans surprise, parfaite. J'aime beaucoup rouler avec ce type de commandes parce que je peux passer les vitesses du bout des doigts et freiner en même temps, tout en ayant une bonne préhension du guidon.

ne me jugez pas svp :)

Avec le petit porte bagage, je mets une sacoche , la 20L imperméable Btwin qui me suffit pour les petits trajets et petites courses.
Le freinage, une fois les freins rodés (j'y reviens dans "En chemin") est très progressif, dosable et largement assez puissant.
Par contre, moi qui était habitué à la Brooks que j'avais sur le Touring, j'avoue que je trouve la selle d'origine un peu "sport" (comprendre "raide"). Elle est correcte, mais quand je vais commencer à faire des grosses sorties de plus de 2h, je vais surement remettre la Brooks. Eh oui, je n'ai pas changé, je ne roule toujours pas avec un cuissard, donc le confort vient de la selle. ou pas.
Avec le petit porte bagage, je peux fixer facilement ma sacoche 20L, et mise "à la 2e moitié" du porte bagage, elle ne gêne pas du tout le pédalage. La position est bien en ville, avec les mains sur les cocottes, on a une bonne visibilité, on tient bien le vélo, et on peut facilement sauter les abaissements de trottoirs.
J'ai toujours un léger doute en virage sur le mouillé avec les pneus à micro crampons, mais pour l'instant, ça tient :).

les gros pneus absorbent pas mal les irrégularités de la route, notamment dans les rues pavés de Nantes.
Pour les grosses courses, j'ai donc une remorque bagagère classique, accrochée sur l'axe de roue arrière. La transmission tire assez court pour pouvoir grimper des petites pentes sans soucis avec la remorque, le vélo reste très maniable, et même si on sent forcément le poids de la remorque, ce n'est pas trop gênant pour rouler. Il faut juste se méfier au freinage, la roue arrière dérape plus rapidement avec le poids de la remorque qui "pousse".
Bon, après, j'ai acheté ce gravel pour rouler dans les chemins, mais comme il devait aussi remplacer mon Touring 520 pour l'usage utilitaire, il rempli assez bien sa mission.




En chemin, pour le fun

En chemin, j'ai adoré ce vélo dès les premiers mètres. Ou presque :).
Il faut passer par l'étape de rodage des freins, et on m'avait prévenu, "fait ça bien, sinon, ils ne seront pas très efficaces".
A priori, ma méthode (10 km avec des petits coups de freins sec mais pas appuyés) semble efficace, parce que j'ai un touché de frein très agréable, et une puissance très suffisante.
J'ai choisi le subcompact plutôt que le Apex pour avoir un peu plus de polyvalence, et pouvoir éventuellement rouler un peu plus vite sur route. J'avais peur que le gravel "classique" en 50-34 avec des pneus de 35mm ne soit pas assez polyvalent, et vu le nombre de fois où je passe le grand plateau sur une sortie, j'ai bien fait de prendre le subcompact. J'ai plutôt tendance à mouliner qu'à forcer :).
Quand je roule en chemin, c'est essentiellement sur des chemins  sur lesquels j'ai commencé le VTT, donc des chemins qui passaient à l'époque avec des VTT tout rigide, en freins cantilever, avec des pneus de 1.75 (oui, à l'époque, un pneu de 1.9 était "gros").

Et pour cet usage, ce vélo est juste génial.
Je retrouve les sensations de pilotage que j'avais au début à VTT, sensations qui ont été un peu gommés avec l'arrivée des grosses suspensions. Sur le même chemin, passer avec un gravel tout rigide ou un AM100S (au hasard :)) n'offre pas les mêmes impressions.
Le gravel oblige à mieux lire le terrain, à anticiper beaucoup plus, là où un VTT à suspension va gommer le relief (je rappelle que j'habite à Nantes, donc ce ne sont pas des chemins des alpes).
Par rapport aux anciens VTT (et même mon moderne), le poids sous les 11kg apporte aussi un gros plus, j'ai pu le voir sur des difficultés "surprise", genre, un arbre est tombé, une trace fait le tour en montant à flanc de coteaux, avec le VTT, c'est chaud. Avec le gravel, hop, tout à gauche, et ça grimpe.
Je m'éclate vraiment dans ces singles, et retrouve du coup de l'intérêt aux chemins autour de chez moi.
Les freins sont je trouve très bien, j'ai testé sur des grosses descentes, avec de la pente, des feuilles mortes, et ils sont dosable et puissant. La limite que j'ai trouvé pour l'instant venait plutôt de mon optimisme en me disant "c'est bon, ça passe à VTT, je tente".
J'ai eu un peu de mal à les régler correctement au début, pour avoir un juste milieu entre puissance, feeling, et pas de frottement de plaquette. Après quelques sorties, et une fois les plaquettes et disques rodés, j'ai un feeling très bon, qui me permet de freiner avec 2 doigts, en ayant les mains sur les cocottes.
 

attention, ça va descendre

La puissance est là sur les gros freinages, et je trouve le dosage assez bon, pour bien ralentir le vélo sans bloquer l'arrière . Ils sont aussi correct pour doser les wheelings :).
J'ai été très agréablement surpris par les pneus. Le bon terme serait presque "bluffé". Moi qui ait toujours roulé en chemin en VTT, qui adepte du gros crampons, pour ma premiere sortie en forêt sous la pluie, je m'attendais à un remake de holiday on ice, avec une adhérence proche de la motte de beurre dans une poêle chaude (avec moi dans le rôle de la motte). Et bien pas du tout. Dès la première montée, je me suis surpris à me dire "mais nom de Zeus Marty, il y a du grip". En se positionnant bien sur le vélo (j'ai noté que si j'étais trop sur l'avant, ça patinait un peu de l'arrière), pardonnez ma familiarité, mais CA GRIMPE DE OUF !!.
J'ai pris des petites montées assez raides dans des singles sous la pluie, et les pneus ne m'ont pas fait défaut. J'ai retrouvé ce bon grip sur terrain juste humide, dans des petits raidillons ,ceux qui se montent sur le petit plateau grand pignon, et les Hutchinson Tuareg se sont révélés très bon dans ces conditions (alors que je les aurais plutôt attendu dans le désert, mais bon*).

le gras, c'est la vie


Même constat dans les descentes, même avec des racines, crevasses, ornières, l'ensemble pneus/freins permet de bien guider le vélo, et de tenir (à peu près, ça secoue un peu quand même) la trajectoire. Je n'ai été pris en défaut qu'une fois, sur une très forte descente avec des feuilles mortes, mais j'ai un peu cherché la limite, et le fossé n'est pas passé loin. Mais c'est passé.
La position me va assez bien, avec la potence 35mm et les mains sur les cocottes, je suis bien dans le technique et le roulant, j'arrive à bien tenir le vélo, et à délester l'avant si nécessaire (gardez à l'esprit que c'est un gars qui n'a roulé quasi que sur des VTT en chemin les 35 dernières années). J'avais un peu peur de la position, de ne pas arriver à tenir le vélo quand ça tabasse ou que ça devient technique, mais j'ai trouvé que je m'en suis sorti honorablement.
La potence de 35mm me redresse suffisamment pour que ça reste confortable, elle vivacifie (mais si, je suis sûr que ça existe) un peu l'avant, sans rendre le vélo instable. J'ai pris pas mal de petit single bien sinueux, avec de la relance, des crevasses, de petites bosses, et j'ai adoré.
La transmission est top (mais je l'avais déjà dis, c'est du 105), et les ratios de développement du subcompact permettent de grimper des pentes très très raide avant de devoir pousser (oui, ça m'arrive aussi). Même quand ça tabasse, je n'ai pas eu de saut de chaine ni de déraillement, aucun soucis de ce coté là.
Je suis rentré à chaque fois de mes sorties en ayant eu l'impression de redécouvrir des tracés que je connais pourtant depuis des années, et en ayant trouvé des nouveaux défis.
Et bonus track, comme le vélo est très roulant, j'ai moins l'impression d'être scotché au sol dans les parties de liaison.


conclusion

Je vais être franc,  je n'ai jamais accroché au vélo de route. Manque de fun , impossible de sortir du bitume ou presque. Avec le gravel, j'ai la possibilité de rouler sur route à un rythme correct (pour moi) sur un vélo de moins de 11 kg (re-rappel, j'ai toujours roulé à VTT, et quand j'avais un vélo à moins de 13 kg, c'était exceptionnel. et rare), et en même temps, je peux aller me rouler dans la boue, m'éclater dans les singles et travailler ma technique sans avoir peur de plier le vélo.
Si vous ne devez avoir que un vélo pour tout faire, rando, vélotaf, course, route, chemin , single technique, le RC520 gravel est peut être celui qu'il vous faut



* désolé, c'était une blague nulle

 



Vidéo de ma dernière sortie avec le gravel, avec descente, passages technique et gué













 

2 commentaires:

  1. Merci pour votre super test !! Vous conseillez quoi comme porte-bagage sur le RC 520 Subcompact ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      pour des petites charges, j'aime bien le petit porte bagage ultralight.
      Si je devais charger plus, je mettrais celui à 35€ chez btwin

      tom

      Supprimer