jeudi 13 juillet 2023

Elops 920e connect, le vélo que les voleurs détestent :)

 Bonjour

Il y a quelques années, j'avais testé l'elops 920e première génération. Comme mon vélo est à l'atelier pour révision, j'en ai profité pour emprunter le nouveau modèle pendant quelques jours.
Je ne vais pas vous redécrire complètement le vélo, mais juste les différences avec l'ancien modèle.
(désolé pour le titre, c'était trop facile :))

Condition de test : vélotaf avec 26 km par jour, environ 100m de D+ par trajet, j'ai fait au total un peu plus de 200km avec le vélo

Ça va être très rapide, c'est plus un petit point sur les évolutions qu'un test complet, tout ou presque avait été dis sur l'essai de l'ancien modèle.



désolé pour les photos, elles viennent du site décathlon, je n'ai pas eu le temps d'en prendre :)


Ce qui ne change pas

On va commencer par ça, comme ça, ca sera fait.
Par rapport à l'ancienne version, on retrouve le même cadre, la même position, la même fourche, le moyeu nexus 7 (avec un capteur qui coupe le moteur le temps du passage de vitesse), la même batterie, le même guidon, la même interface sur l'écran. Il y a une sortie USB sous le compteur pour alimenter un téléphone ou GPS.
Donc si vous avez roulé avec l'ancien Elops 920e, vous ne serez pas dépaysé au guidon de celui ci.







Ce qui change

- La couleur

L'ancien modèle était disponible en blanc, blanc ou blanc (le choix était rapide comme ça), le nouveau modèle est disponible en blanc ou bleu/vert (le nom officiel c'est "bleu pétrole sombre":))


- Les pédales

Elles étaient en résine, elles sont maintenant en aluminium

- Le moteur

Sur l'ancien modèle, le moteur Brose était donné pour 90Nm de couple, mais était "bridé" à bas régime. Le nouveau modèle offre 50Nm de couple. Je vous vois déjà dire "quoi, mais c'est la moitié d'avant". Oui, sur le papier. Mais à l'usage, le moteur n'est plus bridé à bas régime, et je l'ai trouvé plus souple, et avec plus de couple au départ. L'arrivée de la puissance est plus progressive, et je l'ai trouvé plus agréable.
J'ai également été surpris par le silence du moteur. Sur l'ancien , je l'avais trouvé un peu "rugueux", celui ci se fait clairement oublier


- Les freins

Grosse évolution sur les freins. L'ancien avait un frein à disque mécanique à l'avant et un V-brake à l'arrière. Le nouveau modèle a des freins à disque hydraulique avant et arrière. Les freins de l'ancien était corrects et fonctionnaient très bien, mais le double frein hydraulique apporte un gros plus en terme de feeling et de puissance. ce sont les freins tektro que l'on retrouve sur quasi toute la gamme de VTC/VTT équipés en hydraulique chez Riverside et Rockrider, ils sont très bien en usage quotidien.
Ce sont des freins qui fonctionnent au liquide minéral avec des plaquettes tektro . Il sera possible d'upgrader un peu les freins au changement de plaquettes, en mettant des plaquettes Shimano B05S (par exemple) qui sont un peu plus tendres.





- La géolocalisation

Là par contre, on a un vrai plus par rapport à tous les autres vélos de la gamme (et un certain nombre de concurrents). Le vélo est équipé d'origine d'une puce de géolocalisation. Lors de l'achat de cette bicyclette, le conseiller cycle vous demandera de télécharger une application, puis appairera votre vélo avec l'application, et "tadaaaaaaaaaaaaaaa". Si quelqu'un "emprunte" votre vélo, vous saurez où il est parti. Ce service est gratuit la première année, puis coute 2€/mois ensuite, et honnêtement, vu le nombre de vol de vélo et le prix du vélo, ça serait bête de s'en passer.
Ceci ne dispense évidemment pas d'accrocher son vélo avec un bon antivol !!




Conclusion rapide

J'ai bien apprécié ce vélo, pour mes trajets quotidiens, il est très bien. Le moteur Brose consomme un tout petit peu plus que mon moteur shimano, mais on doit pouvoir faire 55/60 km en mode intermédiaire sans soucis.
Si vous cherchez un vélo pour vos trajets vélotaf, avec ou sans sacoches, et en stressant "un peu moins" pour le vol, c'est un très bon choix.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire