mardi 10 octobre 2023

ELOPS LD920E : le vélo qui passe les vitesses à votre place !!!

 Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler de LA nouveauté de l'année chez Btwin : Le LD920E. Pourquoi LA nouveauté me direz vous, c'est "juste" un VAE urbain comme il en existe des milliers de modèles. Celui ci se distingue par une caractéristique unique : Il passe les vitesses à votre place. Vous n'avez qu'à vous concentrer sur le pédalage, la direction et le freinage, et le vélo fait le reste.
Je vous propose d'étudier ça en détail.


Conditions de test

J'ai emprunté le vélo pour un aller/retour vélotaf, donc 28 km au total, avec 100m de D+ dans chaque sens. Trajet exclusivement urbain. J'ai testé le modèle en cadre mixte en taille M. Je fais (toujours:)) 1m72.



Look

A quelques détails près, le vélo ressemble beaucoup au LD500E que l'on connait depuis 1 ans.
On remarque tout de suite l'absence de dérailleur à l'arrière, et le gros bloc moteur pédalier. La batterie dans le cadre est également imposante, la forme me fait un peu penser au Beluga. Cela choque un peu au début, mais une fois en route, on s'y habitue vite. La potence avec éclairage et écran intégré est également assez grosse, mais vu la taille de l'écran (très lisible) et du feu avant, ça s'intègre assez bien.
Le guidon a une forme de "guidon de vtt de freeride incliné vers le cycliste, ce qui évitera d'être trop couché sur le vélo. On trouve également un petit joystick sur le coté gauche du guidon, joystick qui servira à commander l'assistance.
La finition est simplement excellente, quand on s'approche et qu'on monte sur le vélo, on sent qu'on est un produit "premium". La peinture est sobre, j'ai testé le modèle à cadre mixte qui est un peu "violet/marron", le modèle homme est vert (personnellement, je préfère la couleur du modèle homme).



Technique

On va passer rapidement sur ce qu'on trouve sur les autres vélos, pour s'intéresser au moteur.
On est donc sur un vélo urbain, avec des roues de 28 pouces équipées de pneus Vittoria E-randonneur qui sont des pneus spécifiquement développés pour ce vélo. Le freinage est confié à des étriers hydraulique Tektro avec un disque de 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière. La fourche est équipé d'un système "headshock" (si vous faisiez du VTT dans les années 90, cannondale équipait ses VTT avec ce type de suspension), qui permet d'avoir un petit débattement (30mm) et de garder une excellente rigidité au freinage.
Le vélo est équipé d'un feu avant de 30 Lux fixé sur la potence et d'un feu arrière, tous 2 alimentés par la batterie.
La batterie fait 702Wh et 48v, ce qui en fait à l'heure actuelle la plus grosse batterie disponible sur un vélo Btwin (elle offre même une plus grosse capacité que celle du Longtail !)

Le vélo est également équipé d'un antivol de cadre pour les arrêts minute

On en arrive au Moteur, ou plutot auX moteurS , car il y en a 2. Un moteur avec 65Nm de couple qui permet d'aider le cycliste à avancer, et un moteur qui gère le changement de vitesse, ou plutôt la variation continue de la vitesse. Ici, point de dérailleur ou moyeu à vitesses intégrées, nous sommes en présence d'une transmission à variation continue, comme les moyeux Nuvinci (ou maintenant Enviolo). On a une infinité de rapports de transmission, et aucun à-coups de passage.
Plutôt que de sélectionner son rapport de vitesse, on va sélectionner via le petit joystick sur la gauche du guidon le rythme de pédalage où on se sent le plus à l'aise. On peut aller de 40 à 90 tours/minute. 40, ça force, 90, ça mouline. On peut bien sûr changer son rythme de pédalage en roulant, mais du test que j'ai fait, une fois que j'avais trouvé mon rythme "idéal", je n'y ai plus touché.
On va ensuite choisir son niveau d'assistance, il y en 3, eco, standard et boost (honnêtement, le boost, c'est juste impressionnant:)), que l'on peut également changer en cours de route.
Il n'y a alors plus qu'à pédaler sans se soucier du dénivelé, et les moteurs font le reste.
L'écran est immense pour un VAE, et donne toutes les infos dont on peut avoir besoin, charge, vitesse, kilométrage, heure, etc etc.
Le vélo est également doté d'un boitier 4G/wifi/bluetooth, qui permet d'avoir des informations sur les sorties effectuées, et surtout de géolocaliser votre bicyclette au cas où quelqu'un vous l'emprunte sans vous le dire.


Allez go, il est temps de tester ce vélo que j'attendais, je l'avoue, avec une certaine impatience.

L'essai

J'ai profité de finir un soir à 20h et reprendre le matin à 9h pour emprunter le LD920E. Ca m'a permis de l'emprunter sans dégarnir le rayon (c'est notre vélo d'exposition / démonstration / tests client).
J'ai équipé le vélo de mes 2 sacoches, j'ai testé un trajet en mode éco, un trajet en mode tour, et un peu de turbo pour rigoler.

La position m'a rappelé un peu le Riverside 500E, je suis un peu plus penché que sur mon Elops 940e, mais pas en appui sur les poignets, pour mon 1m72, j'étais très confortablement installé. Les poignées ergonomiques (qu'on retrouve sur la quasi intégralité de la gamme ville/vtc) sont toujours aussi confortables, et la nouvelle selle "60°" est plutôt pas mal. Je me sens plus à l'aise pour pédaler "efficacement" que sur mon Elops .
L'écran est parfaitement placé et lisible, il suffit de baisser les yeux rapidement pour le lire, l'affichage est très lumineux, très grand, et super lisible (encore une fois, je compare avec mon Elops, où selon la luminosité et l'angle de la console j'ai parfois du mal à lire l'heure ou le niveau de batterie). Le joystick permettant de commander l'assistance et faire défiler les menus tombe pile poil sous le pouce. A croire que les ingénieurs ont mesuré ma main avant de placer les commandes :).
Le plus "compliqué" à mon avis sera de trouver le juste rythme de pédalage à entrer dans l'assistance. Suite à mon expérience avec le Mondraker il y a quelques mois, je me suis calé sur 70 tours minutes. Dès qu'on actionne le joystick vers le haut ou le bas, l'affichage passe en mode "cadence", et dès qu'on l'actionne vers la droite ou la gauche, on bascule en affichage "informations". Donc hop, c'est parti.
La sensation est un peu étonnante au début, et j'avoue que sur les premiers kilomètres, à chaque freinage/feu/rond point, mon pouce droit cherchait un shifter qui n'existe pas. Les réflexes sont parfois surprenant.

Comme ce vélo:).

J'ai vraiment eu l'impression de rouler sur un nuage, la sensation est difficile à décrire. On pédale tranquillement, et dès qu'on hausse le rythme, hop, le rapport de transmission change doucement, sans à-coups, et le vélo accélère. Et quand je dis "accélère", si on décide de faire un démarrage canon , c'est en mode "vénère" (désolé pour la familiarité, mais c'est la sensation que j'ai eu sur mes premiers tests de départ au feu). Entre le couple du moteur, la transmission qui gère tout seul, il ne reste au cycliste qu'à pédaler, et s'il décide de pédaler fort, ça envoie.
Mon Elops 940e démarre très bien quand je pars d'un feu ou d'un stop, mais pour le 0-25kmh, je démarre sur le grand pignon, quand ça mouline, je relâche, clic, je repédale, quand ça mouline, je relâche, clic, re pédale, et ainsi de suite jusqu'à arriver à ma vitesse de croisière.
Ici, rien de tout ça. Vert, je pédale à fond, et.............. c'est tout. La transmission s'adapte, et le vélo part et accélère jusque 25/26 kmh, où le rythme de pédalage se stabilise à la valeur fixée.
Juste bluffant
Je sais que je suis faible, mais quand je suis parti pour tester le vélo, j'étais plutôt en mode "mouais, on va voir comment ça marche", et au bout de 10 km, je suis passé en mode "oh yeah, je me verrais bien rouler avec tous les jours" :)
Le mode éco m'a largement suffit pour mon trajet du soir. Il est assez puissant pour toutes mes montées, je n'ai pas eu l'impression de forcer. Et de toute façon, dès qu'on se met à forcer, le rythme de pédalage baisse, et hop, la transmission augmente le rapport de démultiplication, et on se retrouve au rythme de pédalage idéal.

Quand on arrive à un feu ou un stop, il faut anticiper avec un vélo classique, repasser les vitesses avant de s'arrêter. Là, le vélo le fait à votre place. C'est ultra agréable. Je retrouve l'agrément de la transmission Nüvinci que j'avais sur mon biporteur, mais avec le coté automatique en plus.
Le lendemain, je suis parti en mode "tour", pour voir. Le vélo est plus nerveux, plus vif, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle bicyclette par rapport à la veille. J'ai baissé le rythme de pédalage à 65 trs/mn, donc j'ai forcé un peu plus, j'avais plus "l'impression de pédaler" ,mais l'augmentation du niveau de l'assistance a compensé. Et le vélo est devenu vraiment fun. Bon, ça reste une bicyclette de 26 kg, mais objectivement, en roulant, ça ne sent pas.
J'ai fait un détour sur mon trajet, pour passer par une montée connue dans Nantes, la rue Crébillon, et tester le mode turbo. Je l'avais testé rapidement la veille, mais sur du plat. Donc arrêt en bas de la montée. Mode turbo enclenché. Gooooooo
Je suis monté entre 26 et 27 kmh, et si j'ai commencé la montée en moulinant, très rapidement, j'ai retrouvé un rythme normal.
Pour un usage quotidien et pour avoir le meilleur ratio assistance/autonomie, je pense que le mode Tour sera le plus adapté. En tout cas, si je l'achète, ça sera le cas :).
J'ai rapidement parlé du poids , le vélo est donné pour 26.5 kg en taille L, donc surement 26 en taille M. Avec la batterie dans le cadre, les masses sont bien centrées, et la majorité du poids est sur l'avant. Oui, ça se sent à l'arrêt ou pour déplacer le vélo à pieds. Mais dès qu'on roule, il se fait oublier. La batterie pèse un certain poids (4kg pile), et il faudra l'extraire pour la charger. Elle se retire très facilement, et est équipée d'une poignée articulée pour la transporter . C'est tout bête, mais quand on doit monter un escalier avec son sac, son casque, sa batterie, la poignée sera très utile. A noter que le chargeur est différent des autres chargeurs de VAE de ville et VTC Btwin .
C'est bien d'avoir un moteur avec du couple, mais il faut bien s'arrêter. On retrouve à l'avant un frein à disque hydraulique avec un disque de 180mm , et à l'arrière un frein à disque hydraulique également, avec un disque de 160mm. J'ai testé rapidement quelques "gros" freinages, en freinant "comme un bucheron", ça ralenti très très bien. C'est dosable et puissant.

 

Comme je l'ai dis plus haut, il y a un éclairage 30 Lux intégré à la potence, et comme je suis rentré de nuit, j'ai pu le tester. J'avoue que sur ce point, je suis partagé. On a un faisceau très large, et qui offre une excellente visibilité, avec une belle lumière blanche. Mais j'ai trouvé qu'il éclaire un poil bas, il faudra qu'on creuse le sujet pour voir si on peu le régler. Je suis vraiment sur un cas très particulier, mais je passe par un parking de stade sans éclairage. Il y a des barrières métalliques (donc grises) qui "se baladent" sur le parking en fonction des évènements, et en arrivant à 25kmh dans le noir, un éclairage orienté un peu plus vers le haut serait un petit plus.
Mais encore une fois, on est sur un cas particulier (zone sans aucun éclairage) qui comporte un cas particulier (barrières).









Conclusion


Vous l'aurez sans doute compris, j'ai trouvé ce nouveau moteur et sa transmission automatique géniaux. J'ai toujours pensé que les transmissions de type Nüvinci, Nexus ou autres Alfine étaient le top en usage urbain, l'avoir en automatique est juste bluffant. Si votre magasin a ce vélo en démonstration, allez l'essayer.
Mon vélo arrive à 6.5 ans et 17000 km, la question qui va se poser est de changer la batterie ou repartir sur un nouveau vélo, et celui ci est en bonne place en cas de remplacement.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire