mercredi 20 décembre 2023

Je monte une fourche double T sur mon Speed 500 !!

Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous présenter un truc un peu spécial. Je vais vous parler de mon Speed 500, que j'ai depuis 3 ans et demi.

Là, normalement, vous allez me dire "mais tu en as déjà parlé, en février 2020  et en décembre 2022". Et vous avez raison.

MAIS
il y a un MAIS.
Je l'ai équipé récemment d'une Fourche Rockshox Judy XLC Double T (à vos souhaits).
Et donc je suis parti le tester, pour voir comment ça roule.


Conditions du test :

14 km de piste cyclable humide, mais sous le soleil, à 16 kmh de moyenne, avec 100m de D+ (et donc forcément 100m de D-).

Pourquoi ce montage ?

Mais si ça passe large

Parce que je pouvais :). Sérieusement, ça faisait longtemps que je me posais la question de la compatibilité, et quand j'ai démonté la fourche d'un VTT vintage, j'ai regardé le speed 500, j'ai regardé la fourche, et comme 1+1=2, je me suis dis que j'allais tester.

Les 2 étant en jeu de direction 1p1/8, je savais que ça passerait plus ou moins, la grosse interrogation venait de la roue avant. C'est une fourche prévue pour une roue de VTT en 26 pouces, et le Speed 500 est en 28 pouces.

Donc avant de tout démonter , j'ai quand même testé le montage la roue du Speed sur la fourche. Et là, double coup de bol. L'axe boulonné de la roue passe dans les pattes de fourche (j'avais une fois testé avec une fourche de route carbone, et ça ne passait pas), et surtout, la roue de 28 passe et le pneu ne touche pas l'arceau.

Bon, ça passe pas loin, mais ça passe.
Il y a quand même un léger point négatif. Vraiment anecdotique. Impossible de remonter le frein avant, les Vbrakes sont beaucoup trop bas. C'est pour ça que j'ai fait le test sur de la piste cyclable séparée en étant extrêmement prudent. Comme on le verra plus tard, le frein arrière était plutôt efficace.
Il a fallu que je trouve un paquet d'entretoises de direction dans mes tiroirs, mais tout s'est bien remonté. Il n'y avait plus qu'à tester.


Look

Est ce vraiment la peine de revenir sur ce point? Une fourche Rockshox Double T, quelque soit le vélo sur lequel on l'installe, lui donne un look d'enfer. point.










Le test

Dès le départ, j'ai noté la plus grosse conséquence de ma modification, et qui va jouer sur plusieurs paramètres.
 En montant la double T plus les entretoises, ça a beaucoup relevé la position et la douille de direction. D'habitude, quand je prends le speed 500, j'ai presque l'impression d'avoir les mains "sur l'axe de roue", position très penchée, très agressive. Là, j'ai limite l'impression d'être sur mon AM100S. Assis relativement droit, on pourrait presque dire "confortable". Du coup, forcément, le vélo semble moins vif, un peu moins joueur, MAIS, il est plus stable.

Avec la fourche d'origine, si je veux rouler sans les mains, il faut presque se "jeter" en arrière pour se redresser, et je sens toujours l'avant qui bouge un peu, qui subit la route. Là, la position est idéale.
Je découvre le 2e avantage assez rapidement.

Au premier freinage en fait.

En relevant l'avant du cadre, et la position du cycliste, ça a légèrement déplacé les masses vers l'arrière. Et sans devenir un monstre d'efficacité, le frein arrière est devenu plus agréable, plus dosable, et plus puissant. Même si j'ai roulé très prudemment, absence de frein avant oblige, les seuls moments où j'ai bloqué la roue arrière ont été sur une passerelle en bois humide (ok, je cherche un peu aussi:)).


Niveau confort, forcément, c'est un gros plus. Je passe d'une fourche rigide avec le guidon ultra bas et une position très aggressive à un guidon remonté de presque 10 cm, une position plus relax, et surtout 10 cm de débattement. Inutile de dire que les petites racines sur la piste cyclable, les descentes de trottoir et les passages en pavé sont d'un seul coup devenus plus agréables.

ça lève !!!

Aucun soucis pour le trackstand, pareil qu'avec la fourche d'origine.
Bonus, alors que je n'arrivais pas du tout à lever le speed 500 d'origine, là, ça passe nickel. Je sais, ça ne sert à rien, mais un test sans wheeling, ce n'est pas un test.
On ressent par contre très nettement la fourche qui travaille et pompe quand on se met en danseuse pour une accélération. Pour quelqu'un qui vient du VTT, ce n'est pas trop gênant, mais si vous venez de la route ou du fixie, peut être que 10cm, c'est trop. Le montage idéal serait peut être une petite fourche avec un peu moins de débattement.


Le vélo reste très maniable, un tout petit peu moins vif que l'origine, mais on retrouve quand même un vélo très joueur, avec ce petit coté confort en plus.
J'étais parti pour démonter la fourche et remettre celle d'origine, mais j'avoue, après ce petit essai, je me tate à trouver une roue de 700 avec disque, et un cintre plus grand, pour jouer à fond la carte "Monster-Speed".


Conclusion (très) rapide

Avantages :
- look d'enfer (avis perso)
- position plus confortable
- les pavés
- frein arrière plus agréable

Inconvénients :
- plus de frein avant
- pompe à la relance
- il faut avoir une fourche double T qui traine



 










 

2 commentaires:

  1. Hi ! Je suis d’accord le look est d’enfer ! Reste la question du frein avant. Compliqué.
    Je viens d’acheter ce petit vélo en noir. Vraiment très bien 👍. J’ai changé les pneus pour des routes en 700/25 increvable et revue les freins…
    Mon Velotaf est parfait je ne regrette pas mon achat. Merci D4 pour ce vélo et à toi pour ton blog très sympathique
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      pour le frein avant, j'ai trouvé une roue avant de speed 900 d'occasion, et j'ai monté un frein à disque à cable depuis l'article. J'ai mis des photos sur ma page instagram
      bonne route
      tom

      Supprimer