dimanche 21 janvier 2024

Test des manchons Btwin : le froid ne passera pas par vos doigts !!


Bonjour
Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment rouler en hiver (par des températures de 0 degrés) avec des gants d'été !!!
Non non, je ne me suis pas fait greffer les mains de Chewbacca , mais plus simplement, j'ai testé pendant quelques trajets les manchons Btwin .
Ce petit accessoire peut sauver vos doigts de la froidure.












Si vous n'êtes pas comme lui,
il vous faut de l'équipement

Quand on roule régulièrement à vélo toute l'année, on a en général plusieurs paires de gants, qu'on utilise suivant la météo annoncée (ou réelle, parfois, c'est différent :)).
J'utilise par exemple une paire de gants de VTT Rockrider ST500 pour l'été et les températures au dessus de 10 degrés.
Entre environ 4 et 10 degrés, j'utilise en général des gants Btwin 500 qui sont assez chauds et déperlant.
Si il fait moins de 5 degrés (à peu près) je mets des gants Roeckl H2O, qui sont très chauds et imperméables.
Quand il fait vraiment froid (températures négatives), je mets des moufles de snowboard, ça arrive 1 ou 2 jours tous les 2/3 ans.
A noter que je roule toute l'année avec des gants, hiver comme été. Je suis frileux des mains, et en cas de chute, l'extraction des gravillons de la paume de main est pénible .






Le soucis se pose en automne et au printemps, quand il fait parfois 5 le matin et 15 le soir, je pars alors avec 1 ou 2 paires de rechanges dans mes sacoches.
Chaque gants a ses avantages et ses inconvénients.
Les gants VTT sont très agréables en terme de feeling et de "toucher" de levier.
Les Btwin 500 sont assez chauds, mais plus déperlants que imperméables. J'en ai néanmoins 2 paires, ce qui me permet de rentrer avec des gants secs s'il pleut fort le matin et qu'il fait frais.
Le Roeckl sont imperméables, mais (beaucoup) trop chaud dès qu'il fait plus de 6/7 degrés.


Alors que faire pour combiner le toucher de levier, la chaleur et la protection contre la pluie ??

C'est là qu'arrivent les manchons !!!!

Pour Nantes, c'est froid !!

Il y a encore quelques années, on les voyait surtout sur des scooters. Puis quelques fabricants se sont lancés sur le marché du vélo. Des fabricants de modèles pour 2 roues motorisés ont adapté des modèles, puis des accessoiristes pour vélo se sont lancés sur le créneau.

Et depuis cette année, Btwin propose 2 modèles de manchon. J'ai profité des températures polaires (à l'échelle de Nantes, pour quelqu'un de Oslo, c'est printanier) des derniers jours pour en tester une paire.







Condition du test : 3 trajets de vélotaf de 45 mn, avec des températures entre 0 et 2 degrés (ressentis environ - 4000 degrés, au moins).

 

Objectif : faire mes trajets en gants d'été (personne l'attendait ça :))

Le matin, je suis venu travailler avec mes gants Roeckl, j'ai senti la fraicheur, mais mes mains se sont à peu près réchauffées au fur et à mesure du trajet, à l'exception de mon pouce droit qui était gelé.
Comme on avait plusieurs paires de manchons en rayon ,j'ai pu en emprunter une pour installer sur mon Elops 940e. J'ai pris les roses, il n'y avait plus de gris en rayon. Mais c'est sympa rose, ça met de la couleur sur le vélo. Si j'avais eu le choix, j'aurais quand même pris les roses :).

Installation et trajet

 L'installation est on ne peut plus simple. 30 secondes pour virer le rétroviseur qui est en embout de guidon, on enfile les manchons sur le guidon, celui de gauche passe autour du levier de frein et de la commande déportée d'assistance, celui de droite autour du frein et du shifter. On ferme le petit scratch de maintien, on serre le cordon grâce au tanka (si vous aussi vous appeliez la pièce qui permet de serrer le cordon "le bidule à ressort qui permet de serrer la ficelle", ne vous sentez pas seul, on est nombreux la dehors :)), et voila, c'est fixé.




L'ouverture du manchon se positionne bien, de façon à pouvoir mettre les mains naturellement, sans faire de gymnastique.

L'intérieur du manchon est en "fausse laine molletonnée" qui permet de garder la chaleur. L'extérieur est en tissu imperméable pour couper le vent et la pluie. A noter que les manchons ont en plus une petite bande réfléchissante sur le coté, qui est (dixit mes collègues de vélotaf) très visible.

Je n'ai pas testé la pluie, mais vu qu'il faisait zéro, c'est aussi bien .

Il m'a fallu quelques instant la première fois pour trouver la commande de l'assistance, mais plus de soucis ensuite. Le but étant de tester avec des gants d'été (la fiche technique dit qu'on peut aussi rouler sans gant, mais là, il faisait un peu froid pour tenter ), j'ai laissé les Roeckl du matin au fond de la sacoche et j'ai mis les gants de VTT et je suis parti dans le froid et la nuit (I'm a poor lonesone cyclist :)).

Moumoute inside !!

Première surprise, j'appréhendais un peu d'être accroché au guidon, de me sentir prisonnier des manchons, et pas du tout. Je n'ai ressenti aucune gêne au niveau des mains, pas d'appuis intempestif sur les leviers, il est facile de sortir la main si nécessaire. Il faut faire un peu plus gaffe pour la remettre par contre, mais une fois l'opération faite 2/3 fois, on prend vite le coup. Je ne me suis fait surprendre qu'une fois, petit virage à gauche, je tends le bras, et au moment de remettre la main gauche dans le manchon, le virage était déjà là, j'ai pris le virage avec la main sur le manchon. Mis à part le courant d'air frais sur les doigts, c'est passé sans soucis.

En général, quand je pars du boulot, je commence par sentir les mains qui se refroidissement, puis  il me faut en général quelques kilomètres pour me réchauffer les doigts, et suivant le vent, j'ai plus ou moins froid à certains doigts (chez moi le pouces droit est plus sensible). Là, malgré les gants légers avec plein de trous d'aération, je n'ai pas ressenti cela. Vu les températures, je n'avais pas chaud, mais je n'ai pas eu froid non plus. Tout juste un peu frais sur le pouces sur la fin du trajet, qui est la pire configuration pour un cycliste :

une rue droite, orienté plein est, sans obstacle pour le vent.

  

mes gants d'été
Je suis donc arrivé à destination après 14 km et 44mn de bicyclette en hiver, avec une températion annoncée de 0°C (ressenti -2°C) , en gants de vtt d'été, et JE N'AI PAS EU FROID aux mains !!!

J'ai eu plus chaud que le matin avec les gants Roeckl, et cela en ayant l'excellente ergonomie et touché de guidon de mes gants VTT.

 




Du coup, je devais les rendre le lendemain, je les ai gardé 24h de plus :).

Donc si je fais un petit bilan rapide :
Points positifs :

Installation : ultra simple
Confort d'utilisation : parfait, aucune gêne à la conduite
Protection contre le froid et le vent : génial.

Point neutre :
Le look, on ne peut pas dire que ça rend le vélo plus moche, mais le coté sportif ou dynamique de la bicyclette est un peu perdu :). Si vous n'aimez pas le rose, ils existent en gris. Mais le rose met des couleurs, c'est sympa.

Point légèrement négatif car il faut un :

Impossible de garder le rétroviseur en embout de guidon, à moins de percer le manchon. Ce qui va forcément le rendre moins protecteur. Du coup, il faudra soit utiliser un rétroviseur qui se met sur le guidon, ou pourquoi pas un rétro de casque.


Conclusion


 

il faisait frais :)
Si vous êtes frileux, que les températures froides ne vous rebutent pas, mais que "bon, ça caille quand même un peu", alors , ces manchons sont pour vous.
Si vous roulez toute l'année et que vous trouvez que les gros gants chauds sont efficaces, mais que vous voulez plus de confort, alors ils sont également pour vous.

Ils s'adaptent facilement, permettent de rouler avec des gants fins, et ne gênent pas la conduite.

Évidemment, ils seront à réserver aux guidons types plat ou ville, si vous rouler en vélo de route ou gravel ,il faudra trouver autre chose (il existe des modèles pour guidon "drop".

N'hésitez pas à en essayer, je partais avec pas mal d'à priori (je vais être accroché, ça va me gêner pour freiner, c'est moche*), et finalement, ça s'est très bien passé.


*ok, ce n'est pas très beau, mais le coté pratique l'emporte pour moi sur le coté esthétique .



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire