mardi 12 février 2019

XC500 27.5+, le XC qui peut aussi être joueur

 Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui du Rockrider XC500. Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'un vélo que j'ai pris en sortie test, mais de MON vélo.
Je ne donnerai que l'essentiel de la fiche technique, le reste se trouve sur la page produit, mais je vous donnerai l'essentiel, ainsi que les raisons qui m'ont fait choisir ce vélo.
Je roule exclusivement en "vrai" vtt avec ce vélo, donc du single, du caillou, de la boue, du technique, bref, du FUN.


Equipement


Pour 1200€, on est en présence d'un vtt très bien équipé. Cadre aluminium triple butted (tubes avec 3 épaisseurs suivant les endroits), fourche RockShox Reba de 100mm (fourche à air blocable), Freins Sram Level T avec un disque de 180mm à l'avant, 160mm à l'arrière, boitier de pédalier press-fit, cintre de 720mm de large, et surtout, choix de roues entre 27.5, 27.5+ et 29 pouces.
 
En 2 mots, cela veut dire que selon votre pratique, vous pouvez sur le même cadre choisir 3 dimensions de roues. Le kit de roues supplémentaire peut être acheté à un tarif préférentiel si vous les commandez avec le vélo , ou acheté ensuite pour 350€. A savoir que par "kit de roues", on entend l'ensemble jantes+chambres+pneus+K7+disques monté, donc le concept "switch and ride" est bien un concept modulaire, on peut passer en quelques minutes d'un 27.5 (+maniable) à un 29 (meilleur rendement) ou un 27.5+(plus joueur).
Mon vélo est le modèle 11 vitesses, il est maintenant disponible en 12 vitesses.






Pourquoi ce choix

 
C'est vrai que si l'on regarde mon historique en matière de pratique du VTT, et mes précédents vélos, il est permis de se demander "mais qu'est ce qu'il a été acheter un XC".
Admettons.
Allez, quelques indices. J'aime beaucoup les sentiers et sorties techniques, option très technique, j'ai fait beaucoup de street/sorties trialisantes il y a quelques années, et enfin, j'ai roulé pendant les 5 dernières années avec un Fatbike taille S.
Il me fallait donc un vélo maniable, un peu plus léger que le fat, avec la possibilité de garder des gros pneus. Vu sa géométrie ultra slooping, quand j'ai découvert le XC500 en vrai (il y a déjà 1 an 1/2), et la possibilité de l'avoir en 27.5+, "de battre mon coeur s'est arrêté" :).
Sérieusement, pour un usage balade, sortie technique, et en gardant ce coté "Hummer" passe partout du fat, ce vélo était juste LE vélo que j'attendais.
Et Bonus, il est rouge, et comme chacun sait, les rouges vont plus vite :).

Modifications apportées

Après la 1ère sortie tranquille avec, j'ai apporté quelques modifications au vélo, avec les pièces et accessoires que j'avais gardé du Fatbike.
Les pédales d'origine accrochent bien, mais j'avais gardé ma paire de pédale Btwin freeride 900 "mange tibia" que j'adore.
N'étant pas fan du blocage de fourche, je l'ai supprimé, et à l'emplacement ainsi libéré sur le guidon, j'ai monté la commande de ma tige de selle télescopique.
J'ai donc remplacé la tige de selle d'origine par ma tige de selle téléscopique (que j'ai depuis 2011, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer).
La selle d'origine est assez confortable, mais je suis très attaché à ma selle SDG Bel-air que j'ai depuis 2012 (et qui a bien vécu :) ).
Voilà, rien de bien méchant ni de nature à changer le comportement du vélo, mais plutôt des petites modifications afin de l'adapter à ma pratique.


En mode Balade tranquille

Ah ah ah, balade tranquille avec un XC500, genre :).
Bon, ok, on peut se balader tranquillement avec ce vélo. La position est bien positionnée sur l'avant, surtout avec la potence d'origine qui est montée "plongeante". Donc on est quand même en position idéale pour attaquer. Malgré cela, le vélo, et surtout la selle d'origine, restent confortable. Clairement, ce n'est pas avec ce vélo que je ferais une balade de 60km le long du canal (le RR560 ou Riverside 900 sont plus adaptés), mais pour des petites sorties en mode balade, ça peut largement le faire.
Retourner la potence permet de rehausser le guidon de quelques cms, ceci permettant surement de gagner un peu en confort, mais clairement, ce n'est pas l'usage prévu pour ce vélo. Il est fait pour envoyer du steak :). et donc ....


En mode VTT

 
Petites marches
Les sorties vtt ont été faites sur des terrains techniques, voire très techniques. Du single, de la boue, des cailloux, des montées qui cassent les jambes, des descentes rapides et/ou très technique, quelques sauts, et quelques zones trialisantes.

J'avoue, j'ai eu un peu de soucis au début, avec la pression des pneus. Habitué au fatbike où je gonflais les pneus entre 0.5 et 0.6 bars, j'ai royalement gonflé les pneus du XC autour de 0.9 bars pour la première sortie. Premiers virages, premiers sauts, mondieumondieumondieu, que c'est flou. Après avoir failli tomber 2/3 fois, avoir eu des sensations bizarres comme si l'arrière partait vivre sa vie en virage, j'ai regonflé un peu (sans manomètre) (j'ai depuis acheté une petite pompe avec mano), et d'un seul coup, le vélo a été transformé.
Je n'ai quasi rien perdu en grip en montée, mais les trajectoires sont devenues beaucoup plus nettes, les appels de sauts bien plus rassurant, et surtout, les autres ont arrêté de me demander "mais dis donc, t'es hyper dégonflé à l'arrière, tu as crevé ?" :).

Il est évident qu'entre un 27.5 et un 27.5+, on perd un peu en précision, mais le gain en confort est tellement appréciable. Un passage avec des racines? pffff, quelles racines? Une montée un peu raide? pas de soucis, ça grimpe (inconvénient, on peut difficilement dire "je suis pas monté, j'ai glissé". Si on ne monte pas, souvent, c'est la faute des cuisses :) ). Une descente technique avec des cailloux ou des trous? Le vélo survole le tout.


 
Size does matter
Dans les singles sinueux, aucun soucis pour suivre les copains, le grand guidon, la géométrie du vélo et la transmission efficace font que l'on place le vélo où on veut, comme on veut, avec en plus un surplus de confort donné par les gros pneus.
Une zone un peu trialisante (j'adore les zones trialisantes), le cadre hyper slooping et le poids du vélo permettent de passer sans problème (moyennant un peu de technique quand même). Montées de rocher, pivots sur l'avant pour se replacer après une épingle, bunny up pour passer un (petit) tronc d'arbre ou un trou, aucun soucis.
 
J'ai mentionné rapidement la transmission, c'est une transmission Sram GX en 11 vitesses (12 sur le modèle 2019), avec un monoplateau à l'avant. Pour ceux qui se demandent, "oui, ça mouline un peu à haute vitesse sur le plat". Mais ce vélo n'est pas fait pour ça . Si vraiment ça sera votre utilisation, le plateau de 32 dents (oui oui) est peut être remplacé par un 36. La transmission 11 vitesses offre une excellente plage de développement, avec une cassettes 11/42. En 32/42, ça grimpe à peu près partout, et l'avantage du monoplateau se révèle surtout dans les petits coins et les changements de rythme. Un single rapide, on envoie sur le petit ou 2e pignon.
Transmission 1x11, dérailleur GX
 Un virage qui donne sur une montée ou une zone technique? On écrase la gâchette, on monte les vitesses 4/4 sans se poser de question, et on continue. Rappelez vous de la même chose sur un triple plateau. Voir le changement de décor, remonter 4 pignons, descendre 2 plateaux, redescendre un pignon, entendre la chaine qui tape sur le cadre, prier pour que la chaine ne saute pas du plateau (bon ok, j'exagère, mais à peine). Sur le fat, j'étais repassé du 1x10 et 2x10 à cause de problèmes de dos, et d'une transmission un peu longue. Là, entre le poids plus léger du vélo (ok, le fat faisait un bon 16kg) et la nouvelle transmission, aucun soucis. La transmission en GX est précise, rapide, efficace, et je n'ai aucun saut de chaine, de pignon ou de plateau pour l'instant. Ayant été habitué à toujours avoir un guide chaine sur mes vélos en mono plateau, j'avais un léger doute avant de partir, mais le plateau Narrow-Wide fait très bien son boulot, et la chaîne reste en place.
En bonus, ça fait moins de câbles qui se balade, ça épure un peu le guidon, bref, c'est mieux.

 
Le grand guidon assure de rester maître à bord
Comme je le disais plus haut, la position est sur l'avant, en mode "sportif", du coup, on charge bien l'avant, et ça permet de bien guider le vélo, et de le placer vraiment où on veut. J'ai fait quelques descentes vraiment techniques, où la roue doit passer entre des cailloux, des racines (et sur le mouillé, il vaut mieux passer "à coté" que "dessus), et dans ce type de terrain, le vélo se place bien,les gros pneus apporte pas mal de sécurité et incitent à lâcher un peu plus les freins. Quand le rythme s'accélère en descente sinueuse, on sent un peu moins de précision qu'avec du 27.5 ou du 29 pouces, mais le gain en confort et adhérence compense pour moi largement cette légère perte de précision. Mais bon, je roulais avant avec du 26x4pouces gonflé à 0.5 bars, donc la précision n'est pas vraiment un critère de choix pour moi.Par contre, pouvoir passer vite sur des cailloux, un sol fuyant, et avoir du confort à l'arrière, ça l'est.
Le cadre a une géométrie typée XC, même si très slooping en taille M. Le vélo est stable, précis, mais je trouve que pour les maneuvres comme les manuals ou bunny, il faut le forcer un peu (mais j'étais habitués aux cadres très court). Du coup, j'ai acheté une potence courte (35mm) pour le rendre un peu plus "levable" . Je ne l'ai pas encore testée, je viens de la monter :), mais je pense que pour ma pratique qui est plutôt orientée "très" technique, ça me conviendra plus. Je devrais être un peu moins couché sur le vélo, avec un cintre plus proche et plus haut. Cela va surement rendre la direction encore plus vive (elle l'est déjà), mais devrait augmenter le potentiel "joueur" du vélo.

Dans les montées, avec le 27.5+, la motricité est très bonne. Un peu en dessous de celle du Fat (forcément), mais comparé à mes camarades de jeux du jour en 27.5 et 29, j'ai moins glissé en montée.

 
180mm avant, 160mm arrière, ça freine bien
Les freins sont bien sûr à disque hydraulique, mais ça, ça veut tout dire et rien dire. Donc pour être plus précis, le vélo est équipé de freins Sram Level T double piston avec des disques de 180mm (à l'avant) et 160 mm (à l'arrière). Là, par rapport à mon fat qui était en 160mm avant/arrière, il y a du mieux. Du gros mieux même.Une fois les plaquettes rodées (une petite sortie tranquille de 15km), ça freine en mode "crochet d'appontage". A noter que la gamme Sram comporte 5 niveaux de frein, les Level, les Level T, TL, TLM et ULT. PLus on monte, plus c'est cher, et mieux ça freine. Vu comment les T du 500 freinent, je me dis que le reste de la gamme doit être impressionnante (comme son tarif :) )
Dans l'immense majorité des cas, un doigt par levier suffira à ralentir et s'arrêter correctement. Dans les moments critiques, on pourra éventuellement freiner à 2 doigts. Il est possible si on a des petites mains de caser 3 (voire 4) doigts sur le levier, mais il faut aimer les soleils :).
Bref, ça freine très bien. Sur le coté perfectible, je trouve le freinage un peu bruyant, mais c'est surement du aux plaquettes d'origines. Je verrai lors du premier changement de plaquettes dans quelques mois si avec de la plaquette plus tendre le bruit subsiste. Après, ce n'est pas non plus très gênant, c'est un bruit de frottement, pas un couinement ou sifflement.
Enfin, ces freins fonctionnent avec du liquide de type DOT 5.1 (à la différence de freins utilisant du liquide minéral), liquide qui est très corrosif, et qui se dégrade un peu plus rapidement que du minéral.

 
Avec ce vélo, je repasse sur un VTT avec une fourche suspendue, et je retrouve le confort qui va avec. La fourche est une Reba à air de 100mm de débattement. 100 mm!! J'ai commencé la descente en VTT à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (ils n'étaient pas nés :) ), et quand on avait 120/150mm de débattement (sur le papier), on était heureux. Donc même 20 ans plus tard, je suis toujours impressionné de voir qu'un vtt de XC offre 100mm de débattement à l'avant. L'avantage de la fourche à air, c'est qu'elle est facile à régler...... si on a la pompe spéciale (qu'il faudra acheter à part). Sur la fourche, un petit graphique indique la pression à mettre en fonction de son poids (à ajuster en fonction de sa pratique évidemment), on gonfle, et hop, terminé.
J'ai trouvé cette fourche vraiment agréable et confortable. Il y a une dizaine d'année, j'avais eu une expérience malheureuse avec une fourche à air, que je n'avais pas aimée du tout, 10 ans plus tard, je reviens sur ce que j'avais dit à l'époque, en fait, c'est plutôt pas mal.
On peut également régler la détente (j'avoue ne pas avoir joué avec ce réglage), et il est possible de jouer sur la compression lente, rapide, la détente. Pour les amateurs de réglages fin, le site de Rockshox explique tout ça très bien (pensez à prendre une aspirine avant:) )  .
Si vous commencez à jouer avec tous les réglages, je vous conseille de noter les réglages d'origine afin de pouvoir y revenir une fois que vous aurez tout déréglé . Pour un usage "rando sportive et technique", en ayant juste gonflé la fourche en fonction de mon poids, je l'ai trouvé très bien.


Bilan rapide

 
Descente entre racines et pierres
Vous l'aurez compris, j'adore ce vélo (d'un autre coté, je l'ai acheté, donc bon, voila quoi). Repasser sur un vélo léger est vraiment top, et les gros pneus me permettent de garder ce coté "playbike" que j'adore. J'ai un vélo capable aussi bien de faire une grande rando que d'aller jouer dans les cailloux, les zones techniques et les rochers. 
Je me suis tout de suite senti bien dessus, et comme je me suis dis à la première sortie, "je sens qu'on va bien s'amuser ensemble" :).

Si ce vélo vous tente, mais que le budget est un peu au delà de celui que vous vous êtes fixé, Rockrider a sorti récemment le XC100 et XC050 qui partagent le même cadre et les mêmes roues, mais sont équipés une gamme en dessous en freins, fourche et transmission.



points +
- tarif bien placé
- équipement
- possibilité de choisir ses roues en fonction de sa pratique, et de changer très rapidement de roue
- les rouges vont plus vite :)

points -
- La pompe à fourche est indispensable pour ce profiter pleinement de ce vélo, elle pourrait être livrée avec.
- pour mon usage, je trouve la potence d'origine un peu longue (je précise "pour mon usage").
- freins avec du DOT 5.1 et non du liquide minéral, ce qui oblige (sur le papier) à une purge annuelle.


Bonus track 


j'ai fait une petite vidéo, la voici : 
 
















22 commentaires:

  1. Encore un bel article Mr Tom4.
    Si je cherchais un bike tu m'aurais incité à le mettre dans ma liste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, comment avez-vous changer votre tds ? Par où passe le câble en interne ?
    Sinon, 100% d'accord avec vous !
    On en a pour son argent et surtout le rouge va plus vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      coup de bol, le diamètre de la tige de selle était le même sur le 500 que sur mon fatbike. j'ai juste remplacé la tige de selle. le cable est extérieur sur mon modèle de tige de selle, je le fait passer le long du cadre

      Supprimer
  3. Ok merci !
    Je crois bien que le cadre n'est pas compatible avec les tds cablage interne.
    Pas grave, je vais faire comme vous ;)
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, quel modèle de tige de selle avez vous monté?
    Possible de publier la photo de votre montage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      c'est une tige de selle de chez KS suspension. Elle a le même diamètre que celle d'origine.
      j'ai utilisé des collier rilsan pour faire passer la gaine le long du cadre, et j'ai mis la commande à la place de la molette de blocage de fourche

      Supprimer
  5. Bonjour, vous êtes de quel région pour faire le test?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, super article ! j'ai moi-même un rockrider xc50 Ltd 29" et je me régal à son guidon. Pour ma part j'ai monté une potence en 35mm, un cintre plus haut, les freins du xc500 sram(beaucoup plus mordant que les tektro d'origine). J'ai changé aussi la commande de bloquage de fourche par une rockshox. Je pense que le cadre est prévu pour une tige de selle télescopique en 31.6 avec passage du câble en interne. Votre article me motive de plus en plus à investir dans une paire de roue en 27.5+, pour le confort et le côté fun. Mais d'un autre côté je pense simplement monter des pneus plus larges sur mes roues 29. Du genre 29x2.4 tubeless par exemple. Qu'est ce que vous en pensez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut être une solution, un genre de "29+", mais ça risque de devenir lourd à tirer.
      à vérifier également que cadre et fourche ont assez de dégagement pour que ça passe

      tom

      ps: désolé pour la réponse tardive, j'ai eu un soucis de mail, et je n'ai pas eu les notifications

      Supprimer
  7. J'ai acheté le même vélo version 2019. Je roulé un peu plus de 1000 kms avec et j'en suis super content!!
    J'ai la version 29 pouces qui est un peu moins joueuse, mais il reste super maniable que ce soit sur du caillou ou même sur des bons petits sauts.
    J'ai fais une modif, qui me semble indispensable, le passage en tubeless, qui coûte 100 euros, et qui fait gagner 700g (vérifié sur la balance).
    Autre petite option, les pédales autos, et c'est parti!!!
    Je suis allé voir en magasin, et la version 2020 est identique à la 2019, mis à part le blocage de fourche qui a un tout petit peu changé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, pas de modif à part la nouvelle commande de blocage et un coloris bleu qui arrive.
      Merci pour votre retour sur le 29, je n'ai fais que 60 km avec le mien en 29p, pas assez pour en profiter vraiment

      tom

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Quel est le poids exacte du vélo en M et 27,5. Il est annoncé à 11,6 c'est vrai ? J'aimerais en être sur car si oui c'est super pour un vélo en aluminium. Surtout si l'on gagne encore avec les tubeless. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente question, je n'ai jamais pesé le mien précisément. j'essaye de me renseigner

      tom

      Supprimer
  9. Excellent ! Merci pour ton article! Je l'achète demain. Je passe d'un big RR 5.3 de 15 kg à ce vélo qui m'a l'air parfait pour ma pratique.Super partage d'expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour !
      vous allez bien vous amuser avec, c'est une super vélo !

      tom

      Supprimer
  10. Salut, pour une personne d’1,74m donc limite M ou L, vous conseilleriez quelle taille?
    Merci d’avance et vraiment sympa votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      à confirmer par un test, mais j'aurais tendance à conseiller M .
      Vous êtes pile à la limite entre 2 tailles, donc si vous êtes adepte du technique, un M, sinon, un L, éventuellement avec une potence courte

      tom

      Supprimer
  11. Excellent vtt j'ai le même en taille L 11vitesses aussi j'ai changé la cassette très lourde d'origine et les roues remplacés par des dt swiss xr1501, le résultat est impressionnant 😳pourquoi mettre +...
    Et 10.9kgs avec pédale pas mal pour une rockrider alu 👍

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce superbe article je suis possesseur d un xc500 12 vitesses et je souhaite changer les roues savez vous si ce genre de roue peuvent s adapter J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

    https://www.leboncoin.fr/velos/2276657376.htm

    Comment passer d une roue attache rapide en 1 roue axe traversant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      bizarre ces roues, normalement, le format boost n'est pas à axe rapide, sauf si la personne a mis des adaptateurs. il existe des adaptateurs pour passer du standard axe rapide -> traversant, mais je ne sais pas si ça passera
      tom

      tom

      Supprimer