dimanche 19 mai 2019

Le Rockrider ST520, sport et confort dans la même phrase, c'est possible


Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui du Rockrider ST520 (anciennement Btwin RR520), un vtt "entrée de gamme" sportive chez Décathlon. Ce vélo est classé dans la gamme "vtt randonnée".

J'en vois qui rigolent dans le fond, et se disent "il est idiot, il peut prendre n'importe quel vélo dans la gamme, un XC900 ou un AM100S, et il choisit de tester un ST520".

Justement !! Je m'étais bien amusé avec le ST100 il y a quelques mois, et ça faisait longtemps que je voulais tester ce ST520. Un vtt qui est le premier vtt de la gamme équipé de freins à disques, de shifters à gâchettes et du même cadre que le ST540. Un vtt qui peut normalement aussi bien faire de la balade en famille, emmener un ado à l'école, lui permettre d'apprendre à faire des wheelings, et occasionnellement aller faire une vraie sortie vtt. Bref, il fallait que je l'essaye, c'est tout.


J'ai donc commencé ce test par une balade en famille le long de la Loire un dimanche après midi, donc sur un terrain globalement plat, avec un revêtement en stabilisé ou en pavés, avec peu de dénivelé. J'ai ensuite été faire une sortie vtt en mode "randonnée un peu technique mais pas extrême" avec ce vélo, sur des spots que je connais bien et qui permettent de trouver sur la même sortie du sentier roulant, un peu de singletrack, des rochers, des descentes (et donc des montées) avec peu de liaisons en bitume, et surtout peu de monde un mardi matin.





Equipement

Quelques minutes suffisent pour passer
de l'une à l'autre position
Ce ST520 partage son cadre avec le ST540 (et ressemble beaucoup en terme de géométrie au RR560). Là où le RR560 a un cadre double butted, les ST520/540 ont un cadre classique. Mais la géométrie reste très similaire. Le cadre est de type CGF (Confort Géométrie Frame), il est étudié pour permettre un usage sportif tout en restant confortable en randonnée. Pour cela, il est aidé par une selle de type "ergofit", une tige de selle spécifique qui absorbe mieux les vibrations, et une potence spécifique qui permet d'avoir le choix entre plusieurs positions de cintre, permettant de varier la hauteur sur une plage de 3 cm.

La transmission est confié à un équipement SRAM (mix de X-4/X-3) pour l'arrière et Shimano Altus (ou microshift) pour l'avant. Les commandes de vitesses sont à gâchettes, et on a un total de 24 vitesses (sur le papier , sachant qu'on ne doit pas croiser, cela fait +/- 14 vitesses utilisables, c'est déjà pas mal ).
Le freinage est assuré par des étriers mécaniques Hayes (on y reviendra), l'amortissement par une fourche Suntour de 80mm de débattement, et les pneus d'origine sont des pneus plutôt roulant, pour terrain sec.

Hop, en selle (et Gretel. #désolé).


En mode Balade

Le 1er test a été de faire une balade en famille le long de la Loire avec, pour voir si le vélo est suffisamment confortable pour cela. Le tracé des bords de Loire est constitué essentiellement de stabilisé, et un peu de pavés. Un revêtement que l'on peut qualifier de roulant (bon ok, très roulant, ça passe en Triban 100 :) ).
La selle ergofit, bien confortable en balade
Il est à noter que pour la 1ère fois depuis des années, sûrement perturbé par la mission consistant à charger 3 vélos adultes sur un porte vélo, j'avais oublié mes gant. Autant spoiler tout de suite, je n'ai pas eu mal aux mains (et je ne suis pas tombé non plus :) ).
Niveau confort en balade, je n'ai franchement rien à dire. Je mesure 1m72, j'avais donc pris un M . Etant à la limite du changement de taille, si mon test n'avait été prévu QUE en mode balade tranquille, j'aurais surement pris le L, mais comme j'avais prévu une sortie vtt avec, et que j'aime bien les vélos joueurs, j'ai pris le M. Fin de la parenthèse.

J'ai choisi de ne pas remonter le guidon, en le laissant "au plus bas". Même avec ce choix, je n'ai pas eu l'impression d'être couché sur le vélo ou exagérement en appui sur les poignets.

La selle ergofit est effectivement confortable, je l'avais bien réglée avant de partir, et aucun soucis, elle est "moelleuse et ferme" à la fois. Suffisamment souple pour le confort, mais pas trop large ni trop souple pour ne pas gêner le pédalage. Sur ce type de terrain, la fourche est évidemment bonne, je l'ai durcie un peu pour ne pas trop pomper, mais sur les portions pavés et les petites marches trouvées sur le coté du chemin (oui, désolé, même en balade, si je vois une marchouille, je saute :) ), elle était très bien.
Comme je m'y attendais, les pneus sont très roulant sur ce revêtement, ils accrochent bien sur ce terrain sec. En voyant les sculptures, je me dis que dans la boue, ça sera surement une autre histoire. Mais là, il faut sec, le terrain est roulant, ils sont parfaitement adaptés. 
Quand il est bien réglé, le levier offre un bon feeling

Toujours dans cette usage balade, les freins sont très bien une fois rodés. Le feeling au levier est correct, je les avais réglé au mieux en partant, et j'avais un feeling bien ferme au levier, et l'efficacité était honorable. La puissance n'est pas monstrueuse (descendu de mon XC500, ça surprend un peu au début), mais le freinage est très dosable et progressif .
Je n'ai pas beaucoup joué avec les changements de vitesses sur cette partie du test (terrain plat, roulant, accompagnés d'enfant, mode balade tranquille :) ) , mais aucun saut de chaine, de pignon, de déraillement.
Bref, pour la promenade, il est très très bien. Avec la possibilité de jouer sur les marches ou obstacles le long du chemin .


En mode VTT


2 jours après la balade en famille, j'ai profité d'une matinée de libre pour aller faire un tour dans des chemins que je connais bien. Pour les locaux, ce sont les bords de l'Erdre et l'île Versaille à Nantes. Dès le début du chemin, je prends une petite montée qui donne sur un peu de single track. Je passe sur le petit plateau et monte 4 pignons d'un coup, ça passe nickel (j'ai quand même relâché l'effort sur les pédales le temps de les passer).

Le combo Shifter X-4 / dérailleur X-3 fait le job
Le terrain est sec, le grip du pneu arrière est très bien. Arrivé sur le plat en haut, je repasse le moyen plateau. Il ne faut pas hésiter à bien accompagner le mouvement du dérailleur avant avec la gâchette, en prenant son temps avant de la relâcher. En faisant comme cela, le plateau passe sans aucun soucis.
Je hausse un peu le rythme, je descends les pignons un par un, la transmission répond très bien. 





Certes, elle est moins rapide que celle du 560 par exemple, mais est ce vraiment un facteur décisif pour l'achat d'un ST520? On est bien sur le "un click / une vitesse" , ça passe nickel, ça ne saute pas.
Je suis toujours dans le petit single, quelques racines et bosses. 
Les 80mm sont là et font bien leur boulot

La fourche est confortable, elle fait le boulot, mais il vaut mieux alléger un peu l'avant en passant, ça tabasse moins. La fourche est une fourche à ressort, elle est réglable en précontrainte suivant votre usage. Plus souple pour le confort, plus dur pour les sauts ou pour privilégier le rendement.

Progressif et dosable, mais mériterait des plaquettes plus tendres







Je fais un gros freinage à l'entrée d'une descente, l'arrière freine bien, par contre, là où je m'attendais à bloquer l'avant, j'ai plus eu un ralentissement. Un gros ralentissement, suffisant pour la descente et passer le virage sans problème, mais pas un freinage vraiment incisif (encore une fois, ma référence est mon XC500 où 2 doigts suffisent à faire un soleil). Je verrais plus tard qu'en tirant fort sur le levier, il y a largement moyen de délester la roue arrière (voir la vidéo ).
Je note pour plus tard d'anticiper un peu plus mes freinages :).
En descente technique et en single, je retrouve les propriétés de cette géométrie de cadre que j'avais bien aimé sur le 560. Il est confortable, et quand on attaque un peu, il est super maniable et joueur. Petit bémol sur les pédales d'origine en plastique, le grip n'est pas démentiel, mais ça tient pour l'instant.
Je retrouve le chemin roulant, et suite à une question d'un internaute (est ce qu'on peut faire des wheelings avec le ST520 ? :) ), je teste. Et là, le frein arrière que je trouvais correct, mais pas hyper incisif devient plutôt très bien. Il permet de doser sans problème le freinage pour ne pas se retourner, sans forcément faire retomber l'avant violemment. Donc parfait pour apprendre ce genre de cabriole (en reposant gentiment, vos roulements de directions et votre fourche vous remercieront). 


Bon, faire des wheelings, ça ne sert pas à grand chose, mais pouvoir délester l'avant sans effort pour passer un obstacle ou descendre une marche, c'est déjà plus utile. Et là, la géométrie du cadre  (rappel, j'ai pris un M) est parfaite. En se reculant sur le vélo (bras tendus, jambes tendues, on déplace son centre de gravité vers l'arrière), hop, l'avant déleste, et permet de passer des petits obstacles en douceur, et de descendre des marches en posant la roue arrière puis la roue avant (ce qui évitera un soleil aussi inesthétique que douloureux). Donc parfait pour apprendre les techniques de bases du vtt. Je reteste le frein avant, en freinant plus sec, il est largement possible de bloquer l'avant et/ou délester l'arrière, et il reste progressif. 

J'en profite pour tester sur une plan assez incliné le long d'un escalier, le frein avant permet de très bien contrôler sa descente avec 2 doigts (bon feeling au levier), et si l'arrière vient à décoller, de bien gérer l'amorce de roue avant. Ce n'est pas ultra puissant, mais pour un vtt destiné à découvrir la discipline et se lancer dans ses premières sections techniques, un frein façon "crochet d'appontage" n'est peut être pas nécessaire . Il existe par contre des plaquettes organiques pour ces freins, qui doivent offrir un peu plus de mordant, ça serait à tester éventuellement.

Facile avec les 27.5
Je continue mon chemin, et j'arrive sur un spot que j'aime bien à Nantes, avec pas mal de petits et moyens rochers (il y a aussi des très gros rochers, mais vu que je ne m'appelle pas Danny Mc Askill, je vais les laisser tranquille :) ), des petites marches, bref, le terrain parfait pour tester la maniabilité d'un vélo à basse vitesse.
Triple plateau oblige, je commence par vérifier sur toutes les marches que la garde au sol est suffisante en montée et en descente. Ça me permet d'éliminer quelques marches, mais la garde au sol est correcte, on peut facilement monter une marche de 25 cm sans trop de risque, et avec un peu de technique, les 30/35cm sont envisageables. En descente de marche, on a un peu plus de marge, mais il est plus agréable et confortable de descendre en allégeant l'avant (en faisant un petit manual) pour poser d'abord la roue arrière. Les roues de 27.5 apportent une petite aide en franchissement, et si vous deviez par exemple traverser un petit cours d'eau en roulant sur des petits rochers, ça aide pas mal. la géométrie du cadre fait que debout sur les pédales, on tient bien le vélo, on le place bien où on veut, et ça passe en théorie sans tomber dans l'eau. Le grand guidon permet d'assurer sa trajectoire, et si on a pris la peine de faire une petite reconnaissance à pieds pour évaluer le terrain et voir quelle trajectoire prendre, il y a moyen de bien s'amuser.
RockRider : pour jouer dans les rochers :)


J'ai joué un petit bout de temps à monter et descendre des rochers et cailloux dans tous les sens, la limite venant des pneus qui sont plutôt prévus pour un terrain sec et roulant, et donc il faudra particulièrement se méfier sur les revêtements humides (dixit le gars qui a failli finir dans la rivière sur un freinage de l'avant limite:)).
En reparlant de freins, dans les évolutions à basse vitesse dans les zones techniques comme celle-ci, ils sont très bien. Le mordant est bon, on peut facilement doser, bloquer l'avant, faire pivoter le vélo sur sa roue avant, le replacer. Bref, tout ce qui caractérise des petites évolutions "à tendance trialisante". La fourche est également bonne dans ce type d'évolution, les 80mm sont bien présents, et seront bien utile pour amortir les descentes de marches et autres sauts.
Je suis rentré en longeant la rivière, sur du chemin roulant, avec le sourire, en ayant passé une bonne matinée à m'amuser avec ce ST520.

Bilan

c'est marqué dessus, confortable et sportif
Nous sommes bien sur un VTT prévu pour un pratiquant qui découvre la discipline, mais ne souhaite pas se limiter à de la randonnée tranquille. Sa selle confortable et les multiples positions possibles du guidon permettront de faire aussi bien une balade familiale sur un vélo confortable, tandis que sa géométrie et son équipement permettront de se lancer dans des vrais sorties vtt pour progresser et améliorer sa technique, avant peut d'être d'évoluer vers une pratique plus sportive. Je craignais un peu les limites de la transmission , mais les vitesses passent bien. Il faut certes accompagner un peu le changement de vitesse pour bien verrouiller les vitesses, mais je n'ai eu aucun saut de chaîne ou déraillement pendant mon test. Il m'est arrivé plusieurs fois de monter 3 ou 4 vitesses d'un coup en arrivant en bas d'une montée, si on relâche un peu l'effort sur les pédales le temps que le dérailleur positionne la chaîne, ça passe nickel.

J'ai moins aimé

- Le frein avant mériterait un poil plus de mordant
- Les pneus, très bien pour de la balade tranquille, devront être changés pour une vrai utilisation TT et/ou pour les terrains gras/humides


J'ai bien aimé

- j'ai retrouvé avec plaisir une géométrie de cadre qui peut offrir du confort en balade ET permettre de s'amuser en étant très maniable
- le frein arrière est largement suffisant, progressif et facilement dosable
- un premier vtt avec une transmission à gachettes, qui permettra de bien progresser, et de passer les vitesses "dans le feu de l'action"







































66 commentaires:

  1. Je viens d'acheter ce vélo.
    Voici mon feedback :
    Point positif :
    + Prix
    + Changement de vitesse SRAM Excellent et précis
    + Vélo confortable pour des balades familiales

    Points négatifs :
    + Selle qui fait mal
    + Frein qui font beaucoup de bruit
    + Mauvais réglage du technicien décathlon (même le guidon était mal fixé alors qu'il existe bien un repère)
    + Manque une béquille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    merci pour votre retour. Je trouve la selle assez confortable, mais sensible au réglage.
    Pour les freins bruyant, c'est peut être un soucis de réglage de plaquette, à voir lors de votre révision des 6 mois (si elle n'est pas déjà faite)
    Il existe une béquille pour ce vélo, mais effectivement, il n'y en a pas d'origine sur les vtt

    tom

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je suis l'heureux propriétaire d'un rockrider 520 de 2018 en taille L. Pouvez vous m'indiquer la largeur maximale des pneus compatibles à l'avant et à l'arrière (d'origine ils font 50mm soit 2.0 pouces). Pensez vous que du 2,25 ou 2,30 soit envisageable ? D'avance merci pour ce renseignement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Logiquement, des 2.2 devraient passer (c'est ce qui équipe le ST540 qui a le même cadre).
    2.30 me semble un peu ambitieux :)
    bonne journée

    tom

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j'ai exactement le meme mais quand je freine souvent il y'a du bruit que a l'avant sinon quand c'est bien reglé pour moi (60kg)c'est un monstre a stopies
    Dommage que le dérailleur arrière soit mi metal mi plastique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      effectivement, bien réglé, il freine très bien.
      Pour le dérailleur, on peut le remplacer par un X-4 le jour où il lache.

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Très bon vélo pour s amuser en découvrant le VTT. Il est très robuste et fiable.Avec un bon réglage des plaquettes que j' ai effectué moi même (merci les tutos),je trouvais le freinage assez performant. J ai eu le soucis du derailleur qui a vite montré ses limites st j ai donc monté un Sram X4 qui fait très bien le boulot. Je vais devoir m en séparer car je viens d investir dans un ST 900 qu il me tarde d aller faire rouler sur mes terrains de jeux préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix que le ST900. J'avais adoré le 560, il me tarde d'essayer son remplaçant

      tom


      ps: désolé pour la réponse tardive, j'ai eu un soucis de mail, et je n'ai pas eu les notifications

      Supprimer
  7. Bonjour je viens d'acquérir un st 520 st je pense que pour commencer c'est déjà bien vue que je n'ai pas fait de vélo depuis une vingtaine d'années mais comme je suis motard ça va j'arrive encore à tenir l'équilibre ��j'aurais aimer savoir comment le régler pour 1m78 90 kilos je sais j'ai quelques grammes en trop ��merci de ta reponse��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je vous conseillerais juste de durcir un peu la fourche avec les molettes de réglage.
      Attention à la pression des pneus, n'hésitez pas à mettre autour de 2.5bars à l'arrière.

      bon ride
      tom

      Supprimer
  8. Bonjour, j'aimerais m'acheter un VTT de qualité après des années sans vélo, et j'hésite entre le RR St 520, le st 520s et le 540. Mes besoins à ce jour seraient contentés par le 520 mais j'ai peur qu'au bout de quelques temps mes besoins évoluent. Est-il plus judicieux d'améliorer le 520 ou d'acquérir le 540 ou voir le 520s qui sont mieux équipés en fourche et roues, avec un look plus sympa en plus. Merci pour votre retour, Pierrot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      il y a 160€ d'écart entre le 520 et le 540. Si vous changez les freins, vous en aurez déjà pour 60€ de pièces.
      La fourche hydraulique du 540 apporte un plus aussi et coute 120€
      la transmission et le boitier de pédalier, ainsi que les pneus du 540 sont également bien mieux.
      Il vaudrait mieux soit prendre le 520 aujourd'hui, puis le faire reprendre d'occasion ou le revendre pour un 540 quand votre pratique évoluera.
      Le 520S est pour moi (ceci n'engage que moi) un tout suspendu "de confort", qui ne sera pas forcément efficace en randonnée sportive, de part sa géométrie et l'amortisseur non blocable

      tom

      Supprimer
    2. Bonjour , perso j'avais repris le vélo en 2017 après 30 ans sans !! j'en ai 49 aujourd'hui !! j'avais acheté un bas de gamme pour reprendre ( erreur ) et en 2019 je me suis acheté le st520 car je voulais un bon vtt avec frein a disque et surtout en 27.5 " ( je suis grand) et franchement je ne regrette pas du tout . Je fait des sorties de 50 voir 60 km sans problème où je trouve la selle assez confortable pour ce vélo !! Je ne regrette en rien cette achat que je conservé au moins 5 ans voir plus !! Les yeux fermés vous pouvez y aller ...... pour reprendre le vélo c'est top !! cordialement .

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Entre le ST 520 et le ST 100, lequel conseillez-vous. Utilisation loisir débutant
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      cela va vraiment dépendre de l'utilisation prévue.
      Si c'est de la ville, du chemin de halage, des allées forestières et des sentiers vtt pas trop technique, le ST100 sera très bien.
      Si vous souhaitez attaquer des "vrais" sentiers vtt de temps en temps, les freins à disques et le cadre du ST520 seront un plus

      tom

      Supprimer
  10. Bonjour , j'ai beau cherché je ne trouve aucun site m'indiquant la référence des freins avant et arrière ainsi que les plaquettes !!! Decat on en parle même pas j'ai rien trouvé sur le site pour le st520 ....
    Si vous pouvez me renseignez ca serait top et par quoi on pourrait les remplacé pour avoir encore plus de mordant ..... merci a vous cordialement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si votre ST520 a plus que quelques mois, ça sera des plaquettes pour Hayes mx1/mx2/mx3/mx4/mx5.
      Si vous avez le modèle 2019, des plaquettes de type shimano Deore iront

      tom

      Supprimer
  11. Hello merci pour ces infos!J'ai acheté le 520 ST il y a maintenant 6 mois et je voulais savoir si on pouvait le passer en mono plateau et cassette 12 vitesse. Je pratique essentiellement en route de basse montagne et de chemin forestier et agricole... En gros pensez qu'il y un intérêt? Ou vaut il mieux revendre pour acheter un autre? Il y a souvent des changements de niveau autour de chez moi, et je m'embrouille dans la gestion des vitesses/plateaux J'ai essayé un vélo d'une amie en mono plateau, j'ai kiffé... En plus de la selle télescopique... Merci d'avance pour vos conseil. Ahmed

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      techniquement, tout est faisable :)
      par contre d'un point de vue du budget, clairement, il vaut mieux revendre le 520 en occasion et acheter un ST530 ou 900 (ou un autre vtt en mono)

      Tom

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre essai, c'était un réel plaisir de le lire et je me dis que ce vélo semble très bien pour mon fils qui ne peut s'empêcher de sauter tous les trottoirs/marches et pourra se faire plaisir en sortie VTT ' débutant'.
    Sauriez-vous me conseiller sur la taille de cadre qu'il lui faudrait : il a bientôt 13 ans et mesure 1,57m? Le site Decathlon conseille du S mais je me dis qu'il va grandir vite et n'ai pas trop le budget pour lui en racheter un plus grand dans + ou - 3 ans ��
    Merci bien par avance pour votre retour et bonne journée :)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      le passage du S au M se fait à 1m65. Pour 1m57, je conseille quand même le S. le mieux serait de passer en magasin lui faire essayer les 2, mais s'il aime sauter les trottoirs, marches et faire des accrobaties, le S sera beaucoup plus fun

      tom

      Supprimer
  14. Bonjour que pensez vous du modele 340 ? Quel est la différence entre celui si et le 520 si je devais faire un choix lequel me conseilleriez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      le 340 est un ancien modèle, à peu près tout est différent avec le ST520.
      le cadre du 340 a une géométrie plus typée "vtc" que vtt, il a des roues de 26 pouces simple paroi, des poignées tournante, 21 vitesses, des freins à patins.
      le ST520 est plus léger, a des roues de 27.5 pouces double paroi, des disques, 24 vitesses, des gachettes.
      le 340 est vraiment dédié à la balade tranquille, le ST520 permettra de commencer à faire des vraies rando VTT

      Supprimer
  15. Bonjour entre le 6.3 et le 540 quel est le mieux, le plus solide ? Et que pensez vous du st100 si je devais faire un choix lequel me conseilleriez vous ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      le 540 est plus moderne et mieux équipé que le 6.3, mais le 6.3 était un tout suspendu. le 540 sera plus nerveux et maniable.le 6.3 a presque 10 ans.
      le st100 est beaucoup plus entrée de gamme.

      Supprimer
  16. Jai dit 540 mais je voulais dire 520 en faite Dsl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup, l'équipement est similaire, mais le 520 sera quand même plus nerveux et maniable que le 6.3.
      le pb du 6.3 vient du 26p, il devient compliqué de trouver des pneus et roues de qualité dans ces dimensions

      Supprimer
  17. Je sais que je parle trop mais jai une dernière question jai le rockrider 8.1 de 2008 je vien d'acheter à ma femme le RR520 aujourd'hui et j'aime beaucoup le désigne et j'hésite à vendre mon 8.1 pour le 520 quel est le plus efficace entre les 2 ? Que me conseillez vous de vendre le mien ou de le customiser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      le 8.1 était beaucoup plus haut dans la gamme, il correspondrait aujourd'hui à un ST900, si on doit parler en équivalence de gamme.
      La géométrie du 520/540/900 sera plus joueuse, mais la transmission, la fourche, les freins de votre 8.1 sont plus haut de gamme que l'équipement du 520 actuel.
      si votre 8.1 est en bon état, je serais vous, je le garderai :)
      vous risquez d'être déçu par les freins et la transmission du 520 . il vaut mieux viser un ST900 si vous souhaitez bénéficier de la maniabilité accrue du cadre type 5xx moderne

      Supprimer
  18. Est ce que je peux mettre des roues de 27.5 sur mon rockrider 8.1 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      non, ça ne passera pas, ça va toucher l'arceau de fourche à l'avant et le cadre à l'arrière

      tom

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Je souhaite me mettre au vtt et j'hésite entre un ST520 et un ST540. Lequel conseillez vous?
    Je mesure aussi 1m72, je pensais prendre un M mais après la lecture de votre article j'ai hésité. Le M sera t il confortable sur des longues sessions ballade?

    Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Le 540 aura le même confort et comportement que le 520 (même cadre), par contre, la transmission, la fourche, les freins, le pédalier sont un gros cran au dessus.
      Si vous envisagez une pratique régulière du vtt sur tout type de terrain, il vous accompagnera plus longtemps (les freins et la fourche sont un gros plus).
      à 1m72, vous êtes à la limite des 2 tailles, le M sera beaucoup plus ludique, le L plus confortable sur longues balades roulantes

      tom

      Supprimer
  20. Bjr je pratique le vtt depuis 2 ans je mesure 1m64 mon vtt st 520 j'ai mal au cou et au fesse que me conseiller vous svp. Je vous remercie de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Quelle taille de VTT avez vous pris? Sur le ST520, on peut remonter le guidon, avez vous essayé de le remonter de 1 ou 2 crans?
      Pour la selle, peut être que passer à une selle confort (https://www.decathlon.fr/p/selle-velo-sport-confort-500/_/R-p-120570) pourrait améliorer vos sortie.
      Attention aux réglages de l'inclinaison de la selle, ça peut jouer aussi

      tom

      Supprimer
  21. Bonjour, merci pour votre feedback plutôt complet.
    j'ai acheté récemment le rockrider 520 et je souhaiterais y mettre une béquille, mais la fourche est bombé, j'ai peur que ça touche la pédale
    Existe t'il une béquille adapté ?
    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Oui, il faut prendre cette béquille, qui se fixe juste devant l'axe de roue :
      https://www.decathlon.fr/p/bequille-500-base/_/R-p-12228?mc=8302792

      tom

      Supprimer
    2. Super merci pour votre réponse :)

      Supprimer
  22. Bonjour.
    Je souhaite faire l'achat d'un rockrider 520.
    Je fais 1m64.
    Faut il prendre un S ou un M ?
    Merci de me dire pourquoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Normalement, à 1m 64, c'est le S qui convient, mais vous êtes pile entre 2 tailles.
      Si votre usage va être essentiellement du VTT technique, sur des petits chemins sinueux, je conseillerais le S
      si ça va être un usage mixte avec de la balade, de la ville et un peu de VTT, je conseillerais plutot le M, quitte à changer la potence par la suite pour une plus courte

      tom

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Super article merci !!
    Malheureusement, Il est impossible de trouver ce modèle depuis plus d'un an ! C'est horrible, je voulais savoir si vous connaissiez un modèle similaire pour se lancer dans le même ordre de prix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir

      effectivement, il y a des ruptures sur ce modèle depuis plusieurs mois. C'est très compliqué en ce moment, mais le ST530 revient parfois en dispo en commande web

      tom

      Supprimer
  24. Je roule avec un st520 depuis 2 ans.

    J'ai acheté ce vélo au début pour faire des petites balades familiales. Mais celle ci mon redonner le goût du vtt (discipline que j'avais abandonné il y a une dizaine d'années par manque de temps).
    Donc moi mon retour c'est, très bon vélo de ballade sur le stabiliser, et sous bois lisse et sec MAIS très mauvais VTT !!

    Alors j'ai un taille xl et je fais 1.88m pour 93kg. Autant vous dire que ça freine PAS !!! Les freins sont peut-être suffisant pour un 70/75kg mais pas plus. Le changement de pédale pour de grandes pédales plate sont indispensables en TT et rouler très sous gonfler pour absorber racines et petites pierres sinon ça tabasse sévère à l'avant comme à l'arrière. La potence très longue rend le pilotage très doux en balade mais très peu réactif en TT. De grosses douleurs au dos après des sorties de 35/40kms.
    Hâte de recevoir mon lapierre Zesty pour de vrai sorties vtt digne de ce nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      effectivement, le frein à cable sera forcément moins puissant qu'un frein hydraulique, surtout en usage sportif.
      Le st520 est un vtt prévu pour découvrir et (re)prendre goût à la discipline, ce que vous avez fait.
      clairement, le Zesty va vous changer la vie, ce sont 2 vtts difficilement comparable
      tom

      Supprimer
  25. Bonjour,
    J'ai acheté ce vélo en version 2 en janvier. Je le trouve extrêmement dur au pédalage. J'ai expliqué mon souci à décathlon. Je viens de faire la révision des 6 mois. le technicien m'a indiqué que tout était normal.
    Mon fils a un ST 520 en version 1. Nous avons fait une sortie ce week end de 35 km. J'avais du mal à le suivre. A la moitié du parcours nous avons échangé nos vélos pour tester.
    Et là ma grosse surprise, les sensations étaient vraiment différentes. Au niveau des relances vraiment rien à voir. Et du coup c'est lui qui n'arrivait plus à me suivre.
    Son vélo est beaucoup plus roulant que le mien.
    Auriez vous en explication sur cette différence flagrante.
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      sans voir le vélo, c'est compliqué :)

      cela peut venir de plusieurs raisons, un pédalier qui ne tourne pas librement, des roulements de roues, un disque qui frotte.
      Le plus simple serait d'apporter les 2 VTTs à votre atelier en même temps pour qu'ils puissent comparer

      tom

      Supprimer
    2. Bonsoir Tom,

      Merci pour ce retour. Je viens de faire la visite des 6 mois (avec un certain retard, cause COVID). Rien à signaler de particulier pour le technicien, tout est normal. J'ai expliqué la situation indiquée ci-dessus en précisant que le pédalier du vélo de mon fils avait était changé suite à une chute (prise en charge par l'assurance) Le technicien m'a expliqué que le pédalier pouvait être différent de celui d'origine (avec moins de dents si j'ai bien compris)ce qui expliquerait cette différence. Par ailleurs la cassette et la chaine ont été changés (usure).
      Pourriez vous me donner votre avis svp ?
      Et éventuellement me donner les éléments techniques ?

      Merci par avance.

      Votre blog est super !

      Supprimer
    3. Effectivement, s'il y a moins de dents, le vélo accelère plus facilement, mais roule "moins vite" , s'il y a plus de dents,il est plus difficile de prendre de la vitesse, mais on mouline moins à haute vitesse

      tom

      Supprimer
  26. Bonjour et Merci pour ce retour.
    Mon fils avait fait une chute et le pédalier à été par la suite remplacé.
    Le technicien m à expliqué que possiblement le pédalier installé pouvait être différent de celui d origine (avec moins de dents sur les plateaux ce qui rendrait le pédalage plus facile)
    Est il possible que je constate par moi même la différence en observant le matériel. Et si Oui comment?

    Merci bien


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, ça peut jouer. il faudrait compter les dents sur les plateaux des 2 vélos, pour voir s'il y a une différence

      tom

      Supprimer
  27. Bonjour, je pensais graveliser mon 520 st...peut on mettre une fouche rigide facilement ? Et quelle taille mini de pneu ? Merci cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      il faudrait trouver une fourche prévu pour du 650B (comme celle du RC520 gravel version monoplateau.
      Pour le pneu, la jantes est je crois une 27.5x19C, on peut monter du pneu entre 28 et 62mm de large : https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes.html

      tom

      Supprimer
  28. Hello, mon fils a 10 ans et son 24" est trop petit, je pensais prendre un 26 junior mais comme il fait déjà plus d’1,50 m , ce modèle pourrait il être adapté ?
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il faudrait lui faire essayer un S en magasin, cela risque d'être encore un peu grand, mais il est donné pour "1m55-65", donc suivant sa morphologie, ça peut passer

      tom

      Supprimer
  29. Bonjour,
    J’ai bien aimé votre article. J’ai une question à laquelle je pense déjà avoir la réponse mais c’est pour être sûr..
    je mesure 1,76m.
    Je voudrais acheter un ST520, j’en ai trouvé un d’occasion de 2020, en bon état vendu 190€ ( un des meilleurs prix que j’ai pu trouver sur le bon coin).
    Mais c’est un taille M.
    sachant qu’à 1,72 vs hésitez entre M et L.. Dc je sais ps si c’est vraiment trop petit. J’ai l’intention de l’essayer pr voir mais je voulais votre avis.
    Merci, cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous confirme que à 1m76 je conseillerais le L, à moins de vouloir un vélo très très vif, mais difficile à pédaler assis (trop court)

      tom

      Supprimer
  30. Bonjour, merci pour l'article. Je viens d'acheter ce velo (L) en fin de serie a 360€, et je vois quelques differences : suspenssion 100mm, en revanche la gachette vitesse ne semble pas la meme (effet penurie ??) car je ne vois pas ou j'en suis dans mes rapports et il a tendance à sauter de vitesses pas du tout agreable quand j'accélère ! J'ai testé en sentier boueux : il roule tres bien, bon grippe. Enfin, j'ai un lock sur le derailleur que je ne sais pas a quoi il sert...
    Je vais retourner a decathlon pour voir si y'a pas un reglage à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      vous avez acheté le ST530, qui est une évolution du ST520. La fourche a effectivement plus de débattement, et il est en monoplateau, mais c'est le même cadre.
      le petit loquet sur le dérailleur permet de limiter ses mouvements pour démonter la roue plus facilement, et également pour que la chaine saute moins quand le terrain secoue
      tom

      Supprimer
  31. Bonjour, je voudrai changé la potence de mon ST520 mais je ne sais pas laquelle choisir : Diamètre du cintre : 31.8 ou 35 ? Et après on me emande la taille de la potence : 33mm ou 43mm . Difficile ded trouver les infos sur internet ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      c'est du 31.8 sur le ST520. Pour la taille de potence, d'origine, suivant la taille du vélo, c'est entre 70 et 90mm.
      plus court ça va rendre le vélo plus vif, plus long, il sera plus stable
      tom

      Supprimer
  32. Bonsoir, la roue arrière du ST 520 de mon fils est totalement HS car trop voilée, je voudrai la changer. Pouvez-vous me dire quelle taille d'axe de roue arrière je dois prendre car je n'y connais rien ? Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      il vous faudra cette roue : https://www.decathlon.fr/p/roue-vtt-arriere-27-5x19c-double-paroi-freinage-disque-a-cassette-et-qr/_/R-p-315005?mc=8351215

      (ou n'importe quelle roue arriève 27.5 à disque et serrage rapide)
      Bonne soirée
      tom

      Supprimer
  33. Bonjour,

    Je vous comprends parfaitement quand vous dites "J'en vois qui rigolent dans le fond, et se disent "il est idiot, il peut prendre n'importe quel vélo dans la gamme, un XC900 ou un AM100S, et il choisit de tester un ST520".
    J'aurais probablement fait la même chose que vous. Quand on teste, je trouve plus amusant et plus valorisant de tester un produit dans ses retranchements, pour voir ce dont il est capable et ce dont on est capable, plutôt que de tester un haut de gamme sans surprise. D'autant plus, que vu son placement tarifaire, l'essai parlera à plus de monde. Après, que l'on prenne un haut de gamme pour l'exploit sportif, c'est autre chose.

    RépondreSupprimer