lundi 23 septembre 2019

Participer à une compétition de trial avec le ST540 !!!

Bonjour

Aujourd'hui, je vous propose un test un peu différent : le Rockrider ST540 en trial !!!En fait, ce n'est pas vraiment un test, mais plutôt un compte rendu de mon dimanche avec ce ST540. Il est clair que je suis allé au dela de l'usage prévu pour ce VTT, mais s'il a pu m'accompagner et si j'ai pu me faire plaisir avec sur une journée comme ça, je pense logiquement qu'il sera parfait en randonnée un peu sportive.
(Lien vers la vidéo à la fin)

Bonne lecture.




A pieds, je monte pas :)
Il y a quelques semaines, j'ai été voir une manche de la Coupe Inter Regional Ouest de Vtt trial (CIROVTT Trial). Chouette spectacle, j'ai toujours été impressionné par ces pilotes qui arrivent à monter à  vélo sur un truc que j'aurais du mal à escalader à pieds.
 
Bref, j'avais alors croisé un pilote sur un vtt classique, et j'avais alors appris qu'il y avait une catégorie (R4) ouverte aux VTT "normaux". C'est là que c'est parti en cacahouète. Juste pour voir, j'ai envoyé un mail à l'organisateur, qui m'a confirmé que même à mon age, même sans license, même sans VTT trial, je pouvais m'inscrire, et que en plus, la manche suivante n'était pas loin (Rennes Bettons, 1h30 de Nantes).
Mon XC500 n'étant pas le plus adapté quand même, j'ai décidé d'en profiter pour tester un Rockrider ST 540. Pour le trial, il faut un vélo maniable, donc j'ai emprunté un Taille S (Merci Pierre de Décathlon Atlantis, je n'ai pas rayé le vélo:) ), j'ai dégonflé un peu les pneus, et c'est comme ça que je me suis retrouvé un dimanche matin devant des tas de rochers, des planches, des poutres, à me demander "mais qu'est ce que je fais là?".

Bon, je dois avouer que je ne suis pas venu (complètement) la fleur au fusil. Certes, j'ai emprunté le vélo le vendredi soir pour la compétition du dimanche, mais de part mon passé de cycliste, j'avais fait pas mal de "street trialisant" au début des années 2000, donc j'ai quand même quelques bases de maniabilité sur une bicyclette.

MAIS QUAND MÊME. 
1er tour, leçon d'humilité


Quand je suis arrivé, l'organisateur m'a dit qu'il y avait 2 catégories possibles, R3 ou R4, et m'a conseillé d'aller faire un tour pour reconnaitre les zones. Deuxième zone, en R3, il faut monter sur une bobine en bois de 1m de haut. Ok, ça sera donc R4. C'est là que j'ai retrouvé Aurélien, le pilote qui m'avait convaincu 2 semaines plus tôt de venir jouer. C'est bien de ne pas se sentir trop seul .
En effet, la catégorie R4 est certe la catégorie ouverte aux VTT XC, mais elle est aussi la catégorie débutant de tous les minots, qui eux ont un entrainement et un vtt trial. Ca veut dire que s'inscrire en R4 en adulte, c'est se prendre une grosse leçon d'humilité. Je pourrais accuser la pluie, les pneus, le vélo, mais non. Surtout quand j'ai vu une fille sur un vtt de XC passer des zones à zéro.

Je pense qu'un petit point sur le règlement s'impose. C'est assez simple en fait. Chaque catégorie correspond à une couleur de flèche. Les flèches sont fixées sur le terrain, sur les obstacles, et délimitent des portes. Il faut passer DANS la porte, et dans le bon sens. Jusque là tout va bien. Si on pose un pied par terre, on prend un point. Si on a le cadre, le plateau ou une pédale qui frotte, on prend un point. Si on pose les 2 pieds en même temps ou si on tombe, on prend 5 points. Si on loupe une porte ou si on prend une porte à l'envers, on prend 5 points. Et quand on a 5 points, on ne valide pas la zone. Donc le but est de "sortir de la zone" avec au max 4 points. Cela veut dire qu'il faut faire attention à ce que l'on fait, et avoir un peu de stratégie.
Il peut être judicieux de poser volontairement un pied pour sacrifier un point, plutôt de que de glisser et en prendre 5 . Mais ça, je l'ai appris au second tour :). Une compétition, c'est 3 tours de 6 zones. Donc on peut cumuler au maximum 90 points sur la journée.
Ah, j'allais oublier, il y a un temps limite de 2 minutes pour sortir de la zone :).

Je parlais de leçon d'humilité, sur le premier tour, j'ai terminé avec 28 points sur 30 possible, la classe non ? :)


Parlons du vélo. J'ai choisi le ST540 parce que je connais bien sa géométrie, j'ai roulé avec le ST520 et le RR650, et je sais que ce cadre est assez maniable. Je l'ai pris en S pour accentuer ce coté joueur, et avec le grand guidon, j'ai été servi. Pour le trial, il faut du gros pneus avec du grip, que l'on peut gonfler à  basse pression, et pour cela, les pneus en 27.5x2.2 All Condition avec une pression recommandée à 1.8bars étaient pas mal. Je les ai un peu dégonflé au cours de la journée, mais ils ont vraiment fait le job demandé : me tenir sur mes roues et me donner du grip.


Il faut aussi des freins assez puissant pour pouvoir bloquer le vélo instantanément sur un obstacle. J'ai donc passé une petite heure à roder les freins vendredi soir, et j'en ai été très satisfait pendant la compétition.
Enfin, il faut une garde au sol correcte pour ne pas rester accroché sur certains obstacles, et comme depuis cette année le ST540 est passé en double plateau, c'était aussi un avantage. J'ai réussi à le ramener avec toutes ses dents :).
J'avais réglé la fourche au plus dur pour limiter l'enfoncement, et sur les zones avec des marches un peu limite, j'avais bloqué la fourche pour éviter de taper le plateau sur les obstacles.

Bon, on discute, on discute, et on vient de me donner ma carte de course. Elle va m'accompagner sur chaque zone, où le commissaire qui suit le pilote dans la zone va poinçonner les erreurs (rappel, à 5, tu es out :) ).
Pour éviter les bouchons, tous les pilotes ne commencent pas par la zone 1. Mon parcours sera donc Zone 3->4->5->6->1->2.

Vu comme ça, ça a l'air facile
La zone 3 est la plus naturelle. Elle est à flanc de butte. On part d'en haut, il faut contourner un rocher, descendre une marche d'environ 30 cm,  se débrouiller pour tourner à 90 degré, monter derrière un petit rocher, rouler sur une poutre, escalader ce qu'on vient de descendre sur un dévers , et redescendre le tout en passant entre 2 rochers. On va faire simple, au 1er passage, je me suis arrêté dans la montée en dévers qui était humide de la dernière averse (celle d'il y a 10 minutes). Au 2e tour, j'ai réussi à sortir avec 3 points, et au 3e tour, j'allais sortir à 1 points, et excès de précipitation, j'ai posé une MAIN et failli faire un soleil en sortant : applaudissements des spectateurs pour la figure de style, mais 5 points :).
Le cadre court était très bien pour le coté maniabilité, je me suis emmêlé dans les vitesses au premier tour, et j'ai patiné de l'arrière en montée (en plus d'autres erreurs :) ).

Les vrais vtt de trial sont monovitesses, mais sur un vtt classique, il faut choisir la bonne vitesse. Si on mouline trop, on patine, et on ne peut pas prendre d'élan. Si on tire trop long, on reste coincé.
J'ai trouvé la bonne vitesse au 2e tour, et j'ai gardé ce choix sur toutes les zones ensuite. Je me suis placé sur le petit plateau et le 3e pignon, ce qui faisait un ratio de presque 1/1, qui était parfait.
La zone 1 était la plus "naturelle" en terme d'obstacle.

poutre, bloc, descente, rocher
La zone 4 était plus sérieuse, elle était constituée de blocs de ciment, de pierres, d'une poutre et d'un pneu de (petit) tracteur . Donc là, déjà, je sens que le pneu de tracteur et la pluie, ça risque d'être compliqué.
En partant du départ, on utilise une petite poutre pour monter sur un bloc de ciment pas très haut, mais il faut tourner dessus pour prendre la sortie. là, ça se complique, on passe entre des rochers et on se retrouve au niveau du pneu de tracteur, mais DANS LE MAUVAIS SENS, il faut donc se débrouiller pour faire demi tour. Merci le cadre court, les freins qui gniappent (du verbe gniapper :) ) qui permettent de pivoter sur la roue avant sans trop de soucis pour faire demi tour (oui, je vous avais prévenu, j'ai quand même gardé quelques bases de l'époque :) ). Le pneu se passe sur l'élan, sans donner de coup de pédale dessus, sinon, zwouip....
On fait ensuite le tour d'un petit rocher pour remonter derrière, on descend entre 2 cailloux une petite marche, et il faut bien viser parce que les 2 portes suivantes ne sont pas alignées.
Sur 3 passages, je ne sortirais que une fois de cette zone. Je vous parlais d'humilité, j'ai vu des mini-pilotes de 9 ans sortir de cette zone sans soucis .

Presque la plus simple
La zone 5 était (pour moi) la plus simple avec un vtt xc. Attention , simple ne veut pas dire facile. La porte 1 est un gros caillou positionné à 90 degré avec le départ, et avec un XC, le plateau reste accroché. J'applique donc un genre de technique de "tirer pousser" qui consiste à poser la roue avant en haut du caillou, tirer sur les pédales pour décoller les 2 roues et passer ainsi l'obstacle. Chouette, plus que 4 portes. La porte 2 est "juste" un piquet qu'il faut contourner par la droite. Sur un léger dévers. Et qui n'est pas du tout en face de la porte 3. La porte 3 ressemble fortement à la porte 1, donc il faut un peu d'élan. Donc soit il faut faire un peu de déplacement latéral, soit (et c'est la que la stratégie et l'observation de la zone compte beaucoup) faire le tour de la zone pour revenir se placer devant la porte 3. La porte 4 est facile, une marche en descente, ensuite, demi tour, un petit tas de gros cailloux et on sort. Joie et bonheur, cette zone sera la seule que je sortirai lors du 1er tour (avec 3 points). Au 2e tour, emporté par mon élan, je fais 1->3. Hop, dehors. Et au 3e tour, je la passe sans soucis. C'était LA zone qui redonne confiance.

La plus roulante, mais piégeuse en sortie
La zone 6 semblait simple. J'ai fait là 2 erreurs de débutant (ça tombe bien, je suis un débutant). On attaque la zone par un cailloux en montée, il faut bifurquer à 90 pour descendre une marche d'environ 25 cm, puis se débrouiller pour passer la porte 3 constituée de 3 petits blocs de bétons, demi tour, on monte un petit talus (porte 4), tour d'un rocher, porte 5 en descente sur un cailloux, et il reste à passer un mini cailloux et sortir.
Au premier passage, tout se passe bien, je passe la porte 1, le frein du ST540 me permet de m'arrêter pile poil pour passer la 2. La porte 3 passe en mode "posé jeté", je passe la 4, je passe la 5, je me vois sortir à zéro !!!
Et la roue avant glisse sur le dernier cailloux mouillé. Ce n'est pas la faute des pneus (sinon, j'aurais glissé sur les autres cailloux de la zone). Non non, excès de confiance. En biim, je sors à 5 points. Rassurez vous, je n'ai pas rayé le vélo, j'ai eu la présence d'esprit de laisser ma jambe entre le cailloux et le cadre :). Au 2e tour, je passe la zone sans aucun soucis, avec zéro point (oh YEAAAAAAAH). Au 3e tour, excès de confiance, je passe la porte 1 trop vite, dépasse la 2e. Pas grave, je vais pour faire le tour et la reprendre, et..... je passe la 4 à l'envers. Merci, au revoir :).


J'arrive enfin sur la Zone 1. On va faire simple : ELLE FAIT PEUR. Il faut prendre une poutre pour monter sur un bloc de ciment, puis tourner à 90 pour aller prendre un bout de buse en ciment mouillé. La bonne technique ici sera de sacrifier un pied sur le bloc pour remettre le vélo en ligne. Pris bien en ligne, la buse ne glisse pas. Ensuite, il faut monter un petit talus pour redescendre par la porte 2, qui fait genre 30cm de large. Rappel, la roue avant ET arrière doivent passer la porte.Je la passerai les 3 fois en pointant l'avant, et un petit coup de frein (excellente adhérence du pneu avant dans cette pente humide) pour remettre l'arrière en ligne. C'est ensuite que ça se complique. Il faut repasser au dessus de la buse. Et là, clairement, il y a aucun moyen que ça passe sans toucher sauf à appliquer la technique bien connue maintenant du "posé jeté". Sauf que sur un bout de ciment rond en pente mouillé, j'ai moyennement confiance. Au 1er tour, je poserai mon 5e pied à cet endroit. La dernière porte est un genre de tremplin qui sort sur une zone entre 2 rubalises étroites. Pareil que la buse en travers, au 2e tour, j'y pose mon 5e pied. Et enfin, au 3e tour, j'arrive un peu plus vite, je pose la roue avant en haut, je fais un UMMPFFF et passe l'arrière en sautant, les freins et les pneus me permettent de m'arrêter derrière sans arracher les rubalises, et je SORS !!!!! re oh Yeaaaaaaah.


Vous aller me dire, et la zone 2, elle est où la zone 2 ?

Sur le mouillé, c'était rigolo
Et bien justement, j'y arrive. Petit rappel, la zone 2, c'est celle où dans la catégorie R3, il faut monter SUR une bobine en bois (vous savez, les grosses bobines qui servent à enrouler du cable électrique). Et bien en R4, il faut aussi monter dessus, mais on a le droit à une petite passerelle. Dans cette zone, il faut aussi aimer rouler sur des poutres :) . La porte 1 est en haut d'un petit passage en dévers avec des racines. Bon, racines + pluie + dévers, ça ne va pas trop ensemble. Coup de bol, juste avant moi passe un jeune pilote qui fait le tour de la zone et va attaquer cette porte en "faisant le grand tour". Mais yes, elle est là la solution. Il faut "juste" caser un demi tour dans une descente dans l'espace d'un vélo, mais en trajectant soigneusement, ça passe bien (merci le cadre court !!). Bon, au 1er et 3e passage, je pose un pied , mais au 2e tour, c'était sec, et ça passe. On attaque ensuite la planche qui permet de monter sur la bobine et passer la porte 2. Ce n'est pas tant la planche ou la bobine qui me gêne, c'est plutôt le fait que pour descendre, on passe par une autre bobine, mais là, il faut rouler sur le milieu de la bobine. Et c'est mouillé. On a beau dire que "le mouillé c'est dans la tête", je sais bien que eau + bois = glissade. Du coup, au 1er et 3e tour, je sacrifie un autre pied ici. Au 2e tour, ça passe crème.
Petit demi tour, et on attaque une poutre qui monte sur une autre poutre d'environ 20cm de large et 3 mètres de long. Évidemment, la porte 3 est au bout de la poutre. Au 1er tour, je pose un pied en montée, et un 2e pied au milieu (oui, ça fait 4). 
Hop, on grimpe

Au 2e tour et 3e tour, ça passe. Descente de la poutre avec une marche de 25/30 cm, en passant au ralenti, le vélo descend sans toucher le plateau, la garde au sol avec ce double plateau est vraiment pas mal. Il faut refaire un demi tour, pour remonter sur un autre poutre. Donc une autre marche de 25/30cm en montée qui donne sur la poutre. Au 1er tour, je ripe, et hop, 5e points. Au 2e et 3e tour, je passe "presque facile".
Ensuite, il ne reste plus qu'à faire le tour et sortir avant les 2 minutes. Touché par la grâce (on dira que j'avais le spirit de Danny MacAskill :) ), au 2e tour je suis passé à ZERO!!, et au 3e tour à 2. Assez honorable.






La compétition comporte 3 tours de 6 zones, donc un total de 90 points possible, je finis la journée avec 66 points . Sachant que j'ai fini le 1er tour à 28pts, j'ai bien progressé dans la journée.
Ce petit ST540 était très bien pour cet exercice, bien plus adapté que mon XC500 qui préfère les grands espaces. A aucun moment il ne m'a fait défaut, toutes mes erreurs ont été dues à l'interface selle-guidon qui a failli :).
En action dans la zone 4
Les gros pneus apportent une excellente adhérence, les freins étaient vraiment très bien sur ce parcours.
Je n'ai pas trop pu tester la transmission, parce que clairement,  en trial, on n'a pas le temps ni besoin (normalement) de changer de vitesse. Mais à aucun moment je n'ai eu de saut de chaîne, j'ai du passer 2 fois des vitesses dans une zone, et à chaque fois, c'est passé sans accoups ni soucis.
Les pédales, bien qu'en plastique, offraient un grip honorable sur mes chaussures de skate Oxelo, mes pieds n'ont pas glissé, mais j'aurais apprécié parfois des crampons un peu plus long dans certaines sections quand j'avais de la boue collée sous la semelle. La solution est simple : monter une paire de pédales freeride 900.
Si c'était à refaire, je m'y prendrais un peu plus tôt pour avoir le temps de passer le vélo en monoplateau, et pour prendre le VTT un peu plus en main avant le début de la compétition.

Donc encore une fois, je suis largement sorti de l'usage prévu pour ce vélo (encore que, c'est un vtt, donc prévu pour faire du TT), mais il s'est avéré très agréable et même efficace sur ce terrain.
Je terminerai par un grand merci aux organisateurs, l'ambiance, le parcours étaient au top. Une mécanique bien huilée, ça tourne et c'est efficace. Excellente ambiance sur les zones, et autour.
Et un big up à Aurélien qui suit son fiston sur les courses, qui s'y est mis, et qui m'a convaincu de faire pareil lors de la manche de Clisson.

Si vous avez une manche à coté de chez vous,  allez y, c'est un super spectacle, et n'hésitez pas à y aller avec votre VTT, vous ne serez pas ridicule, et même si on peut se louper avec style, le public est là pour vous soutenir. bref, DO IT !!!



La vidéo, ce n'est pas du MacAskill, mais justement, ça donne plus envie d'essayer :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire