vendredi 22 novembre 2019

RockRider AM100 : Le All Mountain semi rigide abordable



Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vélo un peu particulier. Disponible uniquement sur internet, le AM100 Hardtail (pour semi rigide) accompagne le AM100S dans la récente gamme AllMountain de Rockrider. Il est apparu assez discrètement dans la gamme il y a un peu moins d'un an, et j'ai pu en avoir un à l'essai pendant quelques semaines (vous le voyez le sourire du gamin le jour de Noël sur ma figure??).
J'avais découvert ce vélo sur internet avant de le voir en action lors d'une randonnée avec les ambassadeurs et le team Rockrider dans le nord de la France (ou le sud de la Belgique, ça dépendait des moments :) ), et il m'avait tapé dans l'oeil. Donc quand Rockrider m'a dit qu'ils avaient un modèle disponible en test, à ma taille, et qu'ils pouvaient me l'envoyer, j'ai évidemment sauté sur l'occasion (avant d'aller sauter sur des bosses).


Equipement


De loin, en voyant ce AM100, on peut se dire "mouais, ils ont pris un XC100, ils ont collé une grosse fourche, et basta". j'avoue, c'est aussi ce que j'ai pensé quand j'ai vu les 1ère photos sur le net. Pour en avoir le coeur net, j'ai posé ce vélo à coté de mon XC500, et j'ai comparé rapidement.
Pour rappel, mon XC500 est un taille M, monté en 27.5+, avec une potence de 35mm et un cintre de 720mm de large (c'est grand).

Le AM100 est aussi un taille M, également monté en 27.5+, avec une potence de 35mm et un guidon de 760 mm de large (c'est encore plus grand)
Donc si c'était le même cadre, logiquement, la position de conduite devrait être similaire, et il n'en est rien. Mais alors RIEN EN COMMUN.
Sur le XC, même avec la potence courte, je suis penché vers l'avant, en appui sur le guidon, dans une position idéale pour attaquer au pédalage, avec un angle de direction fermé et très vif.
Sur le AM, je suis assis beaucoup plus droit, j'ai une impression de stabilité, l'impression que rien ne pourra me faire dévier. J'ai moins de pression sur les bras et les poignets. Le grand guidon, associé à l'angle de direction plus ouvert me rappelle des souvenirs, j'ai l'impression de retrouver la position de mon ancien vtt de freeride qui était un RAIL en descente rapide.

différences de géométrie
En regardant de près le cadre, on note quelques différences. La plus évidente est le passage prévu pour le câble de la tige de selle télescopique sur le AM100. en se penchant de plus près, on notera que le raccord du tube supérieur et du tube de selle ne se fait pas au même niveau sur les XC et sur le AM, le cadre du AM est plus slooping. Les bases et le triangle avant sont également plus courts sur le AM100HT, afin de favoriser la maniabilité et l'aptitude au cabrage (utile en section descendante pour "avaler" les obstacles).

Il est clairement prévu pour être plus stable et sécurisant en descente.


Niveau équipement, on retrouve évidemment le cadre en aluminium triple butted (3 épaisseurs variables suivant les zones), associé à une fourche Rockshox sector offrant 130mm de débattement. Cette fourche propose le système Debonair, qui permet plus de sensibilité sur les 1er centimètres de débattement, sans perdre sur le reste du débattement (pour plus d'info, allez voir sur le site de Rockshox, prévoyez une aspirine avant lecture :) ).









Les freins sont les mêmes que sur le XC100, des Btwin by Tektro (que l'on retrouve également sur le XC050, ST900 et ST540) qui sont des freins hydraulique à double pistons. La transmission est confiée à un dérailleur SRAM NX , une cassette 11 vitesses et un plateau de 30 dents. Elle est identique à celle du XC050Ltd (les XC100 et 500 ont droit depuis cette année à du 12 vitesses avec un plateau de 34 qui permet de mouliner un peu moins.
Étant en 11 vitesses sur mon XC500, ça ne m'a pas du tout gêné, j'utilise en général assez peu le plus petit pignon, donc je n'ai pas de problème de moulinage :).

Le AM100HT est livré d'origine avec des pneus en 27.5+, des Michelin Wild AM en 2.6 avec des énormes crampons. A noter que le vélo est compatible avec les roues Switch and Ride en 27.5 et 29 pouces, mais le 27.5+ lui donne une "gueule" agressive à souhait. Les jantes sont équipées d'origine d'un fond de jante étanche compatible tubeless, et les pneus sont tubeless ready.

Le boitier de pédalier est de type pressfit
Enfin, par rapport à la gamme XC, le AM100HT, comme son grand frère le AM100S, est livré équipé d'origine avec une tige de selle télescopique qui est (à mon avis) juste indispensable pour ce type de pratique (on y reviendra plus tard), avec un levier de commande au guidon.
J'ai testé ce vélo sur une rando dans des conditions assez glissantes, 25 km dans la boue et le gras, puis j'ai été faire un tour sur un spot de descente connu dans le coin (bon, on est à Nantes hein, ce n'est pas les alpes, mais ce spot est juste excellent et très bien aménagé, les shapers locaux font des miracles).
Bonus track, je le trouve très beau avec son marquage ROCKRIDER en jaune sur bleu nuit.

En mode rando

on s'est mouillé pour vous !!
J'ai profité d'un randonnée organisée par un club le dimanche matin pour la première partie du test . Malgré une météo plus que défavorable (avis de tempête la nuit précédente), nous nous sommes retrouvés à 4 vendeurs au départ à 9h00. Je ne vous cache pas qu'en voyant le ciel et le panneau annonçant "1ere spéciale très boueuse", je me demandais pourquoi j'étais venu.
Dans les 4, il y avait bien sûr le AM100HT pour moi, mes collègues avaient choisi un XC050LTD en 29, un XC100 en 27.5 et un E-ST900 en 27.5+. La boue pouvait venir, on était paré.
Comme je l'ai dis précédemment, la position est vraiment différente entre le AM100 et les XC, et c'était flagrant en roulant avec mes collègues. Ils étaient penchés sur leur guidon, alors que j'étais en mode "confort".
Dès la 1ere descente boueuse, la tige de selle télescopique a fait la différence. Là où mes collègues avaient un peu de mal avec leur selle haute, une pression sur la gâchette, j'ai baissé ma selle, et hop, c'est passé comme qui rigole (enfin, je parle de la pente, parce que ça glissait un peu quand même). La position était parfaite pour descendre, le grips des pneus très bon (et visiblement meilleur que celui du XC050 de mon camarade qui s'est étalé devant moi :) ) et le grand guidon parfait pour bien guider l'avant (une fois que l'avant est passée, le reste suit en théorie sans trop de soucis).
La transmission NX, aucun soucis relevé
Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'on venait de rentrer dans 1.4 km d'enfer boueux. Je vais couper au plus court (ce qu'on aurait aimé pouvoir faire), on a mis 20 minutes pour faire cette portion.
Cela m'aura permis de constater que la transmission 1x11 en sram NX marche très bien !!! Même après 600 mètres dans la boue collante , les vitesses passaient encore sans aucun soucis.

Les gros crampons des Michelin Wild AM étaient plutôt pas mal dans ces conditions. J'ai réussi à faire la partie la plus boueuse et profonde sans poser le pied, je sentais que ça patinait de temps en temps, mais le pneu arrivait à retrouver de l'adhérence, et certes, je n'avançais pas vite (5mn 30 pour 600 mètres, 6.5 km/h de moyenne sur du plat, on peut difficilement faire pire), mais j'avançais.
Alors oui, dans les montées qui ont suivies, je suis parfois monté en poussant le vélo. Mais mes collègues en XC ou E-ST900 aussi. Même à pieds c'était compliqué. Dès que j'avais un peu de plat "sec", les pneus se nettoyaient et je récupérais un peu de grip permettant de franchir certaines montées, mais ce fut sportif.

Quand je vous dis que c'était gras
Qui dit montées dit forcément descentes, et nous avons notamment eu une descente avec 3 épingles en dévers, et toujours un terrain assez gras. J'ai pu constater que la tenue des pneus dans ces conditions restait bonne, et le feeling des freins m'a permis de passer les épingles sur le vélo, sans poser le pied, sans perdre l'avant et du coup sans aller faire de câlin à mère Nature (ou à ses arbres).
Bref,  très bon comportement de cet AM100HT dans ces conditions difficiles.
Après la pluie, le beau temps . Sérieusement, à part les 2 premiers kilomètres de rando fait sous la bruine, le soleil nous a accompagné ensuite, et après la section boueuse, nous avons fini par retrouver des sections un peu plus sèches. Uhm, sèches n'est pas le bon mot. Disons "moins grasses".
En voyant le profil des pneus, j'étais un peu inquiet pour les sections roulantes, mais il n'y a vraiment que sur le bitume que j'ai senti un peu plus de résistance qu'avec mon XC , mais sur les chemins, aucun soucis. J'ai un peu retrouvé la "magie" de mon ex-fatbike, qui était une enclume à trainer sur le bitume (n'ayons pas peur des mots), mais devenait subitement léger dès que je rentrais dans un chemin en terre, même roulant.
Après quelques flaques d'eau pour nettoyer les pneus, j'ai retrouvé tous mes crampons, et suffisamment de grip pour recommencer à faire des cabrioles.
Sur ces sentiers, le comportement du vélo est un peu moins incisif dans les enchainements de petits virages que le XC, mais il reste sain, et très maniable (les bases plus courtes doivent jouer ici). La position est par contre bien meilleure pour passer les obstacles comme des (petits) troncs d'arbres en travers du chemin, ou pour délester l'avant pour passer une marche.

Donnez moi une flaque d'eau, un vélo, et forcément :)
Plus ça va, plus j'apprécie ce vélo. Je suis bien dessus, il pédale presque aussi bien que mon XC, avec ce petit coté "fun" en plus. Mon XC avec sa potence de 35mm est déjà très sympa et est un peu plus maniable et vif, mais le AM sera un peu plus facile à cabrer (Ceci est mon avis que je partage avec moi-même).
Sur la fin de la randonnée, nous avons pris un petit single track très très sinueux, avec des enchaînements de virages très serrés et rapprochés. Est ce que j'aurais été un poil plus rapide avec mon XC? Peut être. Est ce que j'ai été en difficulté avec le AM? Pas le moins du monde. C'est cette section qui me fait dire que le AM est peut être un peu moins vif , mais il se rattrape tellement dans les parties rapides et descendantes que ça compense pour moi.
Dans les longues montées, je me suis évidemment fait distancer par mes collègues en XC050 et XC100 (je ne parle pas de mon collègue en E-ST900 :) ), mais il serait présomptueux de ma part d'accuser le vélo.
La fourche du AM apporte beaucoup de confort, et est beaucoup plus souple que celle du XC. A ce propos, je vous suggère de faire plusieurs tests avant de rouler avec ce vélo. J'ai commencé par suivre les préconisations marquées sur la fourche pour le réglage de la pression. La préconisation pour mon poids est entre 60-75psi, sur mon XC, la préconisation est de 90-105psi. Étant dans la tranche basse de la fourchette, j'ai commencé par mettre 65 psi. J'ai trouvé ça très souple. Je suis monté à 75psi pour la rando, et si le confort était bien là, j'ai utilisé presque la totalité du débattement sur la sortie, qui n'était pas hyper engagée techniquement (c'était gras, mais pas de sauts). Par contre, niveau confort et tenue du pneu en virage, c'était très très bien. Donc à noter, mais si je devais acheter ce vélo (spoiler alert : ça risque d'arriver :) ), je roulerais en rando avec la fourche réglée sur le haut de la fourchette.

Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de la selle et de son confort, je pense que c'est parce que je n'ai pas eu à m'en plaindre. C'est une selle de type Ergofit, que j'ai trouvé assez confortable. Sachant que j'ai (encore) roulé sans cuissard et que je n'ai pas eu mal à l'arrière train, je la note comme confortable.









En résumé sur un usage randonnée, la gamme XC sera plus efficace en montée, peut être un peu plus rapide dans les singles sinueux avec beaucoup de relances. Si votre pratique est très orientée XC, cette famille sera parfaite pour vous. Si comme moi vous êtes adeptes des sections techniques, que vous appréciez les descentes avec un peu de challenge, le AM est  fait pour vous.
Partant de cette conclusion à mi chemin de mon test, j'ai chargé le vélo le week end suivant pour aller faire un petit tour sur un terrain plus adapté, et en tout cas un terrain où je n'aurais pas l'idée de rouler avec mon XC500 .

La sortie boueuse en vidéo, c'est ici 

Direction la Haye Fouassière et ses pistes "qui descendent, qui tournent et où il y a des bosses"


En mode qui descend


Fini de rire
Donc arrivée à la Haye Fouassière, et c'est des souvenirs de 20 ans qui reviennent.
Il y a un peu plus de 20 ans, j'avais vu une affichette dans un magasin de cycle indiquant l'organisation d'un Dual Slalom ouvert à tous. Ca avait l'air rigolo, donc je m'étais inscrit.
J'y avais roulé pour la dernière fois en 2001 ou 2002, et là, si les pistes ont évolué (beaucoup), la zone de départ est toujours là. Je me retrouve donc au même endroit qu'en 1997, mais avec 22 ans de plus au compteur, et sur un vélo moderne.
Maman, j'ai peur.
J'ai choisi la piste de border cross pour mon test, pour une raison simple : les autres pistes sont plus de type "descente vtt", ce qui n'est pas la pratique visée avec ce vélo (ça c'est la raison officielle, la raison officieuse c'est que je n'ai plus le niveau :) ).
Donc je suis sur une piste assez roulante, qui offre l'avantage d'offrir des "évitements" sur les 2 gros RoadGap, donc d'être praticable même quand on ne sait plus prendre de gros sauts.
Le départ est en hauteur, ce qui veut dire que si on se débrouille bien, on peut faire quasi toute la descente sans pédaler (par contre dans ce cas, pour sauter, c'est compliqué).
Donc départ, virage relevé, une petite bosse, virage relevé, une bosse en "step-up" suivi d'une table avec une marche, un virage relevé, une double bosse, un virage relevé, une table, un road-gap, une table, un virage relevé, un road gap, un saut en virage, un virage relevé, une double, 3 tables, l'arrivée.
la marche
La descente dure environ 1 minutes, mais c'est assez intense, et elle m'a permis de bien sentir la comportement du vélo sur ce type de terrain.
J'avais déjà noté que la fourche était assez souple en usage rando, j'ai remis de la pression (autour de 100psi) avant de rouler. Pour les gros sauts, il faudra peut être gonfler un peu plus, mais là, ça allait, je n'ai pas talonné du tout la fourche, il restait environ 1cm de débattement non utilisé après la descente.



La position que j'avais trouvé confortable en randonnée est vraiment top pour ce style de pratique. En étant légèrement plus sur l'arrière que le XC, elle met en confiance pour les sauts et les marches, et permet de bien soulager l'avant si nécessaire. J'ai passé la plupart des grosses bosses en manuals sans difficulté. A l'appel de la bosse, on accompagne la montée du vélo, on pousse sur les jambes pour se mettre un peu en arrière de la selle, et hop, on passe sur la roue arrière et on repose l'avant dans la descente où la fourche fait son boulot d'amortissement.
Popopooooooooo
Sur les sauts, j'ai trouvé la position assez intuitive, et le vélo facile à accompagner. Encore une fois, je n'ai pas passé les plus gros sauts, mais que ce soit sur la descente de marche ou sur la "petite" double du haut de la piste (elle n'est pas très haute, mais elle fait environ 3 mètres de long), une fois retrouvé la confiance pour sauter, c'est passé nickel, le comportement du vélo est sain, l'atterrissage se passe bien et le vélo n'est pas déstabilisé après la bosse (ce qui est un plus, vu qu'il y a un virage). La géométrie met en confiance. Je retrouve un peu la position que j'avais sur mon Kona, mais avec plus de maniabilité (les 50mm de débattement en moins doivent aussi aider). Le grand guidon aide bien aussi. Il permet de bien tenir le vélo en l'air et en virage, et de le placer où on veut. La fourche amortie très bien, même sur les réceptions un peu ambitieuses (comprendre: c'est un peu court jeune homme, ça va taper).


Le grip des pneus d'origine était très bien. La piste était presque sèche, avec juste ce qu'il faut de grip pour ne pas glisser, mais sans être collé sur la terre. J'ai eu une fois une petite glisse de l'avant dans le premier virage, mais le pneu a raccroché presque instantanément, donc à part un petit "oula" de surprise, je n'ai pas grand chose à leur reprocher. Je pense que j'avais un peu trop gonflé, j'avais mis autour de 2 bars, j'aurais pu descendre un peu, je pense autour de 1.5/1.6 bars sans soucis, il faudra que je re-teste à l'occasion. Mais là, excellent grip, pneu qui ne rebondit pas de façon désagréable et qui met bien en confiance. Bonus supplémentaire, ils sont faciles à monter sur la jante.



pédales à picots démontables. modèle mange-tibia
Je n'ai pas parlé des pédales, mais avec une paire de chaussures de skate, aucun soucis de grip, les picots sont efficaces, et on tient bien (sur) le vélo. Je ne parlerais évidemment pas du confort de la selle dans cette utilisation, étant donné que dans ce type de pratique, on ne s'assoie pas, ou très peu. Par contre, la tige de selle télescopique qui était pratique en rando le reste tout autant ici. Il est tellement agréable de pouvoir pédaler confortablement sur les liaisons et les montées (oui, il n'y a pas de remontées mécaniques autour de Nantes), et de pouvoir baisser la selle d'un claquement de doigt avant d'attaquer la descente. A se demander comment on faisait avant :).
Il me reste à parler du seul point qui m'a un peu déçu ,et qui sera le point que j'améliorerais quand j'aurais acheté le vélo (oui, c'est prévu) : les freins.
Comme dit précédemment, ce vélo est équipé avec les freins hydrauliques Rockrider by Tekro.
Le feeling est très bon, mais j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de puissance. Avec un disque de 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière, ça vient peut être des plaquettes d'origine. Normalement les plaquettes Shimano B01S sont compatibles, donc il y a potentiellement un upgrade pas cher à tester, parce que logiquement, un frein hydraulique double piston avec un disque de 180mm, ça devrait faire office de grappin de porte avion.
Bref, ça freine correctement, c'est largement suffisant en mode randonnée, mais quand le rythme s'accélère, un poil plus de gnap serait pas mal . C'est ce que je ferai sur le mien :).

La vidéo de la session "descendante" est ici  .

Bilan

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré ce vélo. Quand je l'avais vu à sa sortie, je m'étais déjà dis qu'il pourrait avantageusement remplacer mon XC500. Après l'avoir vu rouler en mai, l'idée avait fait son chemin, mais après l'avoir essayé, je suis convaincu.

Pour quelqu'un comme moi qui fait de la randonnée vtt (pas de compétition xc) avec son VTT, et qui aime aussi les sections descendantes, faire des (petits) sauts et s'amuser sur des pistes "à tendance descendante", mais sans vouloir investir dans un tout suspendu, ce vélo me semble le compromis idéal.
Il roule très bien en usage rando, les pneus ont un bon grip, la selle est assez confortable, il est plutôt bien équipé, la transmission fonctionne très bien. Et en usage "qui secoue un peu plus", il est rassurant, il met en confiance et il se comporte très bien.

J'ai moins aimé
- à part les freins (qui doivent pouvoir s'upgrader pour une dizaine d'euros), je n'ai rien à lui reprocher

J'ai bien aimé
- la capacité à faire des randos et rouler plus engagé
- la position
- les pneus d'origine
- il est beau (comment ça ce n'est pas objectif??)






31 commentaires:

  1. Merci pour ton retour, je pense que tu m'as convaincu pour l'acheter à mon tour

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    1. bonjour
      Merci pour votre message.
      excellent choix :)

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    2. je dois vendre mon autre vélo avant, donc à voir selon la vente. mais je pense prendre le am100 en taille L et prendre une paire de roues en 29, histoire de voir si je peux aussi en faire un randonneur joueur. le souci, c'est que les magasins près de chez moi n'en ont pas en stock ou en essai. donc impossible de le voir avant. vous êtes loin de la vendée ??

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    3. Je suis au magasin de Nantes Atlantis. On en a reçu quelques un pour la période de soldes, on a 3L je crois

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  2. Depuis que j ai vu ce vtt a decatlon atlantis. J ai envie de me le prendre comme second velo.
    je veux m en servir dans les terrains gras essentiellement et la semaine lors de me sorties solitaires.
    J espère que je ne serai pas déçu si je me le prends.
    Mon choix n est pas sur a 100 pour cent, j hesite mais j ai envie de craqué même si ce n est pas raisonnable.
    Mon velo principal est un 29 pouces en M et je preferai le garder pour rouler quand ce n'est pas trop gras avec.
    Donc vu le temps je risque de me servir souvent du AM 100 je pense.
    Et je le prendrai en L si il en reste?

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    1. Bonsoir
      je pense que vous ne serez pas déçu :)
      Il reste 3 L à Atlantis ce soir

      tom

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  3. Merci pour cet essai très poussé.

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  4. Petite question, vu que je fais 1m83 pour 86 d'entre jambe, est ce le L sera suffisant ou est ce que je dois aller vers le XL ??

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    1. bonjour

      vous êtes à la limite entre les 2, et vu le coté joueur du vélo, je partirai plutot sur du L pour vous

      tom

      ps: désolé pour le délai, je ne recevais plus de notif depuis quelques mois

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  5. Bonjour et merci pour ce super c.r.
    J'aimerais savoir lequel des 2 vous garderiez quitte à refaire les deux mêmes sorties : entre le AM100 HT et le XC900S ??
    Si on met de côté l'aspect financier. Lequel serait le plus fun et le plus attachant ?
    cldt

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    1. là c'est vraiment votre pratique qui va décider. Pour moi, le plus fun sera le AM100, mais le plus efficace en XC sera le 900.
      le XC900S est un pur XC tout suspendu, il n'est pas prévu pour attaquer les gros sauts

      tom

      ps: désolé pour la réponse tardive, j'ai eu un soucis de mail, et je n'ai pas eu les notifications

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  6. Bonjour, j'ai le Rockrider xc50 eagle bleu. Je pense que j'ai les mêmes freins que le am. Et j'avoue que les freins sont pas ouf. A quoi vous pensez quand vous parlez de les upgrader? Et si je n'avais pas investi dans le xc50, je crois que j'aurais pris le am. Il donne envie.

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    1. Bonjour

      Je pense mettre des shimano deore ou SLX, c'est ce que j'avais sur mon fatbike, et ça freinait très très bien pour un coût raisonnable

      tom

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  7. Salut Tom,
    Merci beaucoup pour ton récit! Ça donne bien envie de se le procurer ce vélo là. Je vois que chez D4 il est en fin de série. Sais-tu s'il sera mis à jour ou bien s'il sera carrément substitué par un nouveau modèle ?
    Cdt
    Art

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    1. Bonsoir
      celui ci est en fin de série, il va y en avoir encore quelques un de disponibles. Un nouveau modèle est à l'étude par le team "all mountain", mais je n'ai pas plus d'infos pour l'instant

      tom

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  8. Bonjour Tom,
    Merci pour ce compte-rendu. Oui, j'ai perçu le sourire du gamin au matin de Noël !
    Bref, j'hésitais entre le XC50 et le AM100 et vous avez répondu à ma question : Non, ce n'est pas le même cadre ; et comme je n'aime pas la position couchée, ce sera le AM100.
    Reste que je regrette le choix D4 sur les 27.5"+, car on perd en polyvalence. Est-ce à dire que je dois encore mettre 200€ et monter des roues 29" 12V dès que je fais de la randonnée ?
    Des roues 27.5" standard m'auraient comblé (toujours tubeless ready mais en 12V). Gageons que ce sera là l'évolution du modèle...
    Cordialement,
    Thibault

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    1. Des 27.5 classiques peuvent passer dessus. après, tout dépend du rythme de rando. je roule avec le mien en 27.5+ (mais bon, je roulais avant en Fat :) )

      tom

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    2. les 27.5+ sont pour mon utilisation les plus appropriés pour l am100. bon grip.et meilleur confort. j ai monté des 29 acheté en même temps et les ai revendu. pour moi le vélo était devenu bien moins sympa...

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  9. Bonjour, où puis-je trouver ce vélo ? Pas dispo sur le net, non plus en magasin.
    Sébastien

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    1. Désolé de la réponse tardive, j'ai des notifications farceuses.
      Il n'est pour l'instant plus disponible. Une nouvelle version serait potentiellement à l'étude

      tom

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  10. Salut je remonte le sujet, je sais que le am 100 n'est plus distribué, mais la version 2021 arrive, j'aimerais savoir, je fais 1,78, tu penses que je devrais partir sur un M ou un L, sachant que je veux être le plus droit possible pour les parties pedalage. Merci 🤘🤘

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    1. Bonsoir

      pour 1m78, j'aurais tendance à conseiller le L, le M risque d'être court au niveau de la distance selle guidon, vous risquez de vous taper les genoux dans le guidon

      tom

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    2. Salut
      Si ça peut servir à quelqu’un : je fais 1m80, j’ai pris un taille M (le 2021, après plusieurs mois d’attente), et j’en suis ravi. Un poil court s’il fallait faire de la route, mais...il n’est pas fait pour ça ! Du coup, monté en 27.5, il est incroyablement agile, et permet de beaucoup s’amuser en pilotage .
      Par contre, si c’est pour ”envoyer gros” en DH, vaut mieux le L (qui, de plus, sera monté en 29”), mais...il n’est pas vraiment fait pour ça non plus !
      Bref, pour pilotage technique et dirt, le M est nickel pour 1m80. N’oubliez pas de roder vos freins, ajuster la pression de la fourche (cf l’étiquette collée dessus) et remonter le tube de selle à votre taille (et bien resserrer tous les boulons !....), et c’est parti mon kiki !

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    3. Merci pour ce retour, et bon ride avec votre AM100HT.
      effectivement, le réglage de la fourche est important, et sortie d'usine ne correspond pas forcément au poids du pilote

      tom

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  11. Bonjour,
    Je suis intéressé par le nouveau modèle qui va arriver. Je mesure 1m75 et j'hésite entre la taille M et la taille L. Quel serait votre conseil sur la taille qui m'irait le mieux ?
    Merci pour le coup de main !

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    1. Bonjour

      Vous êtes pile entre 2 tailles. je fais 1m72, et je suis très bien sur mon M.
      si vous avez une pratique plutot technique, le M sera plus joueur, mais moins stable que le L.
      Le L sera un peu plus confortable au pédalage sur longue distance, mais moins fun.

      tom

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  12. Si ça peut aider, je mesure 80cm d'entrejambe...

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  13. Bonjour,

    Je recherche un VTT pour les balades en familles mais aussi des sorties muscles avec pourquoi pas des petits sauts et autres trucs cools. J'habite a Antibes, donc terrain pas facile cassant.
    Étant donné que l'on ne peux rien essayer en ce moment Je me suis énormément documenté. Transmission fourche, cadre, se/ts type de vélo trail/xc/am/enduro/DH... J'y connaissais rien y a un mois et je connais la gamme rockshock.
    Je suis passé par toutes les options : 'grandes marques', Rockrider : st540 puis st900 puis xc100 puis amht puis xc120/xc500/am100s ??? Très récemment c'était xc120 vs amht. Et ce soir je me dit : et un st540 ça suffirait pas finalement. Au secours, vous avez un avis? Je me dit xc120 pas assez joueur, de plus je l'utiliserais pas assez (1100e quand même).

    Merci d'avance pour votre avis

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    1. Hello

      Pour des sorties musclées sur terrain cassant, je partirais soit sur un AM100HT qui reste confortable en balade, mais joueur et capable de faire du vrai TT qui secoue.
      Avant le AM, j'avais un XC500 monté avec une potence courte et des pneus en 27.5+, c'était aussi un bon compromis, plus léger et réactif que le AM, mais un peu moins fun.
      Un XC120 monté avec une potence courte et du 27.5+ pourrait offrir un bon compromis je pense, même s'il sera moins à l'aise en saut.

      tom

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  14. Bonjour, tres interessant cet article.
    Je roule en vendee et je pense que ce velo peut etre un bon complément a mon grave pour me faire plaisir là où je ne passerais pas avec le gravel.
    Je mesure 1m75 et 82 d'entrejambe, je compte partir sur une taille L pour beneficier des roues en 29 etaussi augmenter le rendement au pédalage plutot qu'un M. qu'en pensez vous? M ou L?

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    1. Hello

      à 1m75, suivant votre type de roulage, j'hésiterais entre le M (plus technique, plus fun) et le L (plus roulant avec le 29, mais moins agile).
      Cela va dépendre de votre terrain de jeu. une solution serait le L en prenant en plus une jeux de roue en 27.5+ pour changer le vélo en fonction de la sortie prévue

      tom

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