mercredi 23 avril 2025

20000 km avec mon Elops 940E !!

 Bonjour

20000 km. vingt mille kilomètres !!!
C'est le kilométrage que vient de passer mon elops 940e. Sans être exceptionnel (je connais des gens qui ont passés les 40000 km avec ce même vélo, de nombreux cyclistes avec des VAE de plus de 30000 km), c'est quand même pas trop mal.
Si on met dans la balance la conduite "sportive" que je lui ai parfois fait subir (façon subtile de dire que je suis plutôt "Ride it like you stole it" que roulage tranquille), ça le rend très fiable et solide.
Je ne vais pas vous refaire un essai du vélo, je n'ai rien de nouveau à dire dessus, mais plutôt un petit bilan chiffré, avec les coûts d'achat et d'entretien, la consommation, ce que m'a couté et rapporté ce vélo.
Fun fact, quand j'ai acheté ce vélo en novembre 2017, je pensais le garder 1 an ou 2 et le changer ensuite. Comme aucun modèle ne me convenait en 2019, je l'ai gardé.
Je me suis reposé la question en janvier 2024, au moment où un changement de batterie devenait nécessaire (pas indispensable, nécessaire), et j'ai changé la batterie. Donc sauf gros soucis, je suis reparti pour 20000 km :)

je roulais tranquillement et ça a cassé

 Hello

photo de mon dérailleur après
un passage dans les rayons :)

Vu la météo actuelle qui n'incite pas à tester des bicyclettes (hormis des pédalos), je vous propose un petit texte différent.
Ceci n'est pas de moi, c'est une traduction d'un article paru en 1996 dans Mountain Bike Action .
MAIS, on a tous connu ça en magasin ou à l'atelier, le client qui vient et qui explique que "je ne comprends pas, je roulais normalement, et d'un seul coup, pof, la roue s'est pliée en 2". J'ai choisi d'utiliser cette traduction pour ne pas mettre d'anecdotes récentes (secret professionnel).
En anglais, ils appellent ça le JRA, "juste riding along" (je roulais tranquillement) car toutes les histoires commencent comme ça, "je roulais, et la fourche a cassé".
Bref, voici quelques anecdotes (réelles) qui vous feront sourire, mais demandez à votre mécanicien favori, il en a forcément eu en vrai.

test du E-actv 900 : le VTC a transmission automatique


 Bonjour

Après avoir testé le E-actv500 et le LD920E il y a quelques mois, j'attendais avec impatience de pouvoir tester le mix des 2, le e-actv 900.
Ce vélo est en effet "un e-actv500 avec un moteur owuru".
On doit donc normalement retrouver la maniabilité et le confort du E-actv 500, avec le moteur "magique" du LD920E.
On a reçu récemment au magasin un modèle d'expo, donc je me suis gentiment dévoué pour faire le rodage des freins sur 30 km (ok, ça s'est vu :)).