Bonjour
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Aujourd'hui, c'est presque un voyage dans le temps que je vous propose. Il y a quelques années, en 2010, alors que je faisais parti du "comité d'usagers Vélib", j'avais écrit un petit texte avec des conseils sur la circulation à bicyclette. Je n'ai jamais publié ce texte nul part, il a été oublié dans un coin de disque dur, jusqu'à la semaine dernière où je suis retombé dessus par hasard. En le relisant, je me rends compte qu'il est encore tout à fait d'actualité. Il manquerait juste un passage sur les doubles sens cyclables pour qu'il soit au goût du jour. (quelques bémols en ps à la fin:))
Donc Hop, sorti tout droit du passé, un peu de lecture
Depuis 3 ans le service Velib est disponible dans Paris. Enfin, les parisiens redécouvrent la joie et le plaisir de se balader en ville en vélo. Plus de problème de métro bondés et surchauffés. Exit la crainte du ticket perdu et du pickpocket sournois. Vive la liberté de déplacement, cheveux aux vent sans contrainte. enfin, pour les cheveux au vent, nous verrons que ce n'est pas forcément une bonne idée.
Le vélo en ville étant quand même parfois un peu dangereux, il est essentiel de rappeler quelques règles de base, et éventuellement quelques conseils de survie dans la jungle urbaine.
Pour les règles de base, je n'en vois que 3.
1) Le casque
Indispensable.
OUI, vous aurez une tête de champignon. Mais ça vaut mieux qu'une tête écrasée. Les casques modernes sont léger, très aérés et pas trop cher. Ne faites pas l'impasse la dessus. ça ne prend pas de place, ça protège très bien des choc (voir règle 3), et ça peut protéger un peu du soleil. Petit bonus, si vous vous faites arrêter par la police pour une raison x ou y, ça peut jouer en votre faveur, car cela démontre un peu votre sérieux (j'ai dis un peu, si vous venez de griller 4 feux de suite, ne comptez pas la dessus)
2) Le feux rouge à l’arrière du vélo.
Pareil, question de survie la nuit
3) La voiture gagne toujours!!
Une voiture pèse en moyenne 1.5 tonnes. Un cycliste avec son vélo 100kg. Même si selon le code de la route, vous avez parfois priorité, avec 1.5 tonnes de métal contre vous, il est déconseillé de forcer la-dites priorité. Une fois mort, ça vous fera une belle jambe de savoir que vous n'étiez pas en tort.
Équipement du cycliste
En plus du casque, préférez des habits dans lesquels vous serez à l'aise, quitte à en changer en arrivant au bureau. Évitez les tongs, un orteil qui frotte contre le bitume parce que la tong s'est envolée, ça fait mal.
Je porte toujours des gants léger type motocross ou vtt, si vous devez tomber, c'est les mains qui toucheront les premières, et s'il y a des petits cailloux par terre, les retirer de la paume de la main avec une pince à épiler est assez fastidieux (testé par l'auteur). Autre avantage, par forte chaleur, la main en sueur glisse sur le guidon, les gants permettent un gain en confort et contrôle.Une paire de lunette de vue (ou de soleil) vous évitera le classique "moucheron dans l’œil".
Pensez à enlever votre mp3, en ville, il faut voir et entendre, avoir une attention de tous les instants.
Équipement du vélo
Si vous roulez avec un Vélib, il a déjà presque tout . Si c'est votre vélo , j'ajouterais un petit rétroviseur, ce qui évite de tourner la tête trop souvent (mais ne le dispense pas).
Je mettrais aussi un porte paquet ou porte bagage, pour ne pas rouler avec un sac à dos, vous transpirerez moins, serez plus à l'aise pour pédaler. Éventuellement un filtre antipollution, c'est efficace, mais ça tient chaud.
Comment rouler
Je conseille de toujours rouler de manière dynamique. Donc soyez mobile sur le vélo, prêt à réagir en cas de besoin, montrez vous. Un cycliste qui bouge est plus facilement repérable dans un retro qu'un cycliste avachi qui roule dans le caniveau.
A propos de caniveau, à éviter, c'est comme ça qu'on crève, et surtout, si vous êtes trop prêt du trottoir, les voitures pourront vous dépasser sans faire d'écart, et le feront !!
C'est pourquoi je conseille de rouler à 1m / 1m50 du trottoir, cela oblige les voitures à faire un écart, et du coup, un vrai écart.
On ne double pas par la droite, le trottoir n'est pas une piste cyclable, et on se méfie comme de la peste des Bus (c'est long un bus, il peut se rabattre sans vous voir) et des taxis (rapide dans les voies de bus).
Attention dans les voies de bus aussi, on y trouve parfois des motards. Ils devraient pas, mais ils y sont (avouez, vous prenez bien les trottoirs des fois), donc faites gaffe.
Pour le code de la route, je ne vous donnerais pas de mauvais conseils en désaccord avec le code, donc on va faire simple:
- le piéton a priorité
- un feu rouge est un feu rouge
- un stop aussi
La police sanctionne de plus en plus les vélos en infraction, ils en ont surement marre de les ramasser sous les bus.
Si vous vous faites arrêter en infraction, n'abusez pas de la mauvaise foi, ils vous ont vu, vous le savez, et eux aussi .
Avant de rouler, prenez bien connaissance de votre vélo, réglez les freins si c'est le votre, et entrainez vous à freiner. N'ayez pas peur d'utiliser le frein avant, sur sol sec, vous n'avez quasiment aucune chance de déraper ou de passer au dessus du guidon.
A contrario, le frein arrière sert à ralentir, mais ne servira pas pour un arrêt d'urgence, le pneu va très vite déraper, et vous risquez de perdre le contrôle du vélo.Réglez votre selle de façon à pouvoir poser pieds à terre en cas de besoin.
Si ce n'est pas votre vélo, testez les freins, pour mesurer leur puissance. Tous les vélib ne freinent pas pareil, certains freinent très très bien, d'autres très très mal. Cela serait ballot de finir dans le coffre d'une voiture parce que vous avez surestimé les freins.
pensez à regarder loin loin loin et à anticiper au maximum. Une voiture garée avec quelqu'un dedans, c'est surement une portière qui va s'ouvrir. Un piéton au téléphone, il y a beaucoup de chances qu'il vous traverse sous le nez. gardez toujours une marge de sécurité, aussi bien en vitesse qu'en freinage. Il vaut parfois mieux accélérer pour éviter un danger que freiner et se faire renverser. Dans les contresens cyclistes, attention aux passages piétons, les gens n'ont pas encore le réflexe de regarder dans votre direction.
Voila, normalement, vous savez (presque) tout, bonne route. Je n'ai pas la prétention d'avoir une parole d'évangile, mais je roule en ville depuis plus de 15 ans, et mon seul accident était avec un bus, qui ne s'est pas arrêté à un feu :) .
tom4, freerider en velib
ps: si j'avais écrit ce texte aujourd'hui, j'aurais sans doute mis que le casque était "important". Il appartient à chacun de décider en fonction de son trajet, son vélo, son envie s'il s'équipe ou pas. Je mets toujours le casque pour le vélotaf, les trajets sont long, je roule en VAE. J'avoue ne pas le mettre pour une balade tranquille ou une petite course :). Il faut mettre un casque parce qu'on en ressent le besoin et l'envie :).
Bonjour Tom
RépondreSupprimerBonne synthèse du rouler en ville, avec tous les aléas à éviter.
Juste un petit bémol sur la hauteur de selle ; il me semblerait plutôt la régler prioritairement pour le confort pendant le roulage & donc s'imposer d'en redescendre le postérieur à l'arrêt. (à moins de pratiquer le trackstand, mais c'est un autre débat ^^)
Toine, Sud-Nantais d'origine contrôlée
bonsoir
Supprimereffectivement, il y a débat. Mais de ce que je vois en magasin, 99.9% des gens qui achètent un vélo pour un usage urbain (et donc point un vélo de route ou un VTT) demande de régler la selle pour pouvoir poser au moins l'avant du pied. Autant sur un vélo de route, on va chercher la performance, et surtout, on va monter sur le vélo le matin en partant et on déclipse en arrivant (ou presque). sur un vélo de ville, où on s'arrête environ tous les 35s, la bonne hauteur, c'est celle où on est à l'aise :)