Bonjour
Après avoir testé le E-actv500 et le LD920E il y a quelques mois, j'attendais avec impatience de pouvoir tester le mix des 2, le e-actv 900.
Ce vélo est en effet "un e-actv500 avec un moteur owuru".
On doit donc normalement retrouver la maniabilité et le confort du E-actv 500, avec le moteur "magique" du LD920E.
On a reçu récemment au magasin un modèle d'expo, donc je me suis gentiment dévoué pour faire le rodage des freins sur 30 km (ok, ça s'est vu :)).
Donc hop, à moi les joies de cette nouvelle bicyclette
Conditions de test
/!\ retrouvez mon essai en vidéo ici /!\
Pour ce test, j'ai fait un A/R vélotaf, un trajet de 14 km avec 84m de d+, et un trajet de 14 km avec 153m de D+. le trajet aller s'est fait sur le mouillé de nuit, le trajet retour de jour sur le sec.
J'ai pris 2 itinéraires différents pour pouvoir tester le vélo dans différentes conditions (dont une grosse montée à 10%).
il faisait froid sur les 2 trajets :) . Le vélo était juste équipé d'une sacoche pour transporter mes affaires. J'ai pris un cadre en taille M ( je fais 1m72, et de toute façon, on n'a que une taille en expo :))
Présentation technique
Le E-actv 900 est un VTC-AE, il ressemble fortement au E-actv500 que j'avais essayé il y a quelques mois, mais avec comme grosse différence la présence du moteur Owuru que l'on connaissait déjà sur le LD920E.
On retrouve quasiment le même cadre que le 500, avec également une potence articulée, un cintre VTC, des poignées ergonomique, une selle assez confortable, des gros pneus tout chemin, des gardes boue et une béquille. Le feu avant qui est fixé sur le garde boue avant sur le 500 est ici solidaire du cadre. Avantage pour un usage vélotaf, le 900 est livré d'origine avec un porte bagage qui supporte 27kg de charge , qui pourra aussi accueillir un siège enfant. Le vélo est bien sûr équipé de freins à disque hydraulique qui sont les mêmes que ceux du 500.
Le vélo est donné pour 27kg, soit 2.5 de plus que le poids du 500. ceci s'explique entre autre par la différence de batterie, le 500 est équipé d'une batterie de 36v et 14Ah, le 900 d'une batterie de 48v et 14.5Ah.
Le 500 est équipé d'un moteur Yamaha de 55Nm de couple, avec une transmission 8 vitesses, le E-actv 900 est équipé du moteur Owuru à transmission automatique, avec un couple de 65Nm
Par rapport à un moteur pédalier classique qui réagit à l'appui sur les pédales pour délivrer plus ou moins d'assistance, le moteur Owuru va en plus gérer la transmission.
Il s'agit en fait d'un double moteur avec une transmission CVT comme sur certaines voitures. Il y a un moteur qui gère l'assistance, et un moteur qui s'occupe de la transmission.
Pour faire simple, sur un moteur classique, on passe les vitesses manuellement pour rester sur un rythme de pédalage idéal (qui change chez chacun), sur le moteur Owuru, avant de partir, on va fixer sur l'ordinateur de bord le régime de pédalage qui est le plus adapté, et le moteur fait le reste !!
Il y aura forcément un peu de tatonnement au début, certains préfèrent mouliner, d'autres pédaler en force avec un rythme plus lent, mais une fois le rythme trouvé, le moteur qui gère la transmission va changer les vitesses (abus de langage, c'est une variation continue) afin de que vous conserviez ce rythme.
exemple : j'ai trouvé que mon rythme de pédalage ideal se situe autour de 75 tours de pédalier/minute. J'ai donc saisi ce chiffre sur la console, et ensuite, je ne touche plus à rien à part éventuellement le niveau d'assistance du moteur.
Sur le plat, je roule à vitesse constante, arrive une côte, pendant quelques mètres, mon rythme de pédalage va ralentir. La transmission va s'adapter automatiquement pour que mon rythme revienne à 75 trs/mn.
Lors d'un arrêt au feu, la transmission va se repositionner sur le plus petit rapport, et en redémarrant, le moteur va détecter une augmentation du rythme de pédalage, et va adapter progressivement la transmission pour revenir à 75trs/mn. Le plus bluffant est que ceci se fait sans aucun a-coup !!
Hop, passons au test
Roulage
Pour le 1er trajet avec ce vélo, il faisait nuit, il avait plu une bonne partie de la journée, j'étais sur un vélo neuf avec les freins non rodés, donc je suis parti sur des oeufs :). J'ai fait tout le trajet ou presque en mode ECO (il y a 4 modes, eco, tour, sport, turbo).
J'avais encore en souvenir mon essai du LD920E sur lequel j'avais adoré le moteur (https://www.youtube.com/watch?v=yLXiDzEq4XU), et que j'avais trouvé un peu raide comparé à mon fidèle elops 940e. Ma premère pensée quand je suis parti du magasin avec le 900 a été "Woaw, comme c'est confortable" !! Sur le début de mon trajet, je passe sur une zone avec un bitume abimé, des gros pavés, quelques sauts de bordure et des rails de tram. La fourche, les gros pneus, le cintre plus relevé que sur le LD920e, je retrouve presque la position de mon Elops, avec en plus l'amorti des pneus. La potence est réglable pour celles et ceux qui souhaiteraient relever encore plus la position, et se rapprocher de celle d'un vélo de ville.
Je tire un peu sur le guidon pour une bordure, l'avant déleste quasi sans effort, aussi facilement que le 940e.
La première partie du trajet est une longue ligne droite quasi plane, je pédale tranquillement et je suis autour de 24/25kmh au compteur. Comme sur le LD920E, je trouve extrêmement confortable de ne pas avoir à gérer les vitesses pour les passages de ronds points et ralentissements, mais ça reste du confort.
Par contre, passé cette section de 2 km tranquille, je rentre ensuite en ville", avec son lot de feux, ronds points (on est à Nantes, on les cultive comme d'autres plantent des salades *), zones piétonnes avec des pavés (et des piétons), des rails de tramway. Bon ok, dit comme ça, ça semble un peu être l'enfer sur terre, mais en fait, ça se fait plutôt bien. Mais revenons à nos moutons.
C'est dans ces conditions de circulation que va se révéler l'intérêt de cette transmission. Alors qu'avec l'elops je passe mon temps à passer des vitesses, à pester quand j'ai oublié de remonter les pignons avant un arrêt, à me retrouver en train de forcer en montée parce que je n'ai pas anticipé un ralentissement, avec ce VTC, point de soucis. Je peux me concentrer sur ma trajectoire, les piétons, les obstacles à éviter, et pendant ce temps, le vélo gère tout seul les rapports de transmission.
Je l'ai particulièrement apprécié sur une portion de trajet en général très encombrée, où j'accélère, je freine, je ré-accélère, je ralentis. Là, pas de stress, pas d'accoups, la transmission est hyper fluide.
Par rapport à mon 940e, sur les portions pavées, là où la tige de selle suspendue est indispensable sur mon vélo, le confort est bien meilleur, et je trouve ( avis personnel) que les gros pneus et la fourche apporte une certaine sérénité sur les passages un peu tendus (les rails de tram en virage, on vous voit :)).
J'ai déjà parlé rapidement de la position que je trouve très confortable, bien plus que sur le LD920E, ce qui est logique, ce n'est pas du tout le même usage de vélo, un longue distance destiné à un usage bitume roulant uniquement, et un VTC qu'on pourra utiliser quasiment partout.
La selle d'origine est très confortable, juste assez large et rembourrée pour ne pas gêner le pédalage. Là où sur mon elops j'ai ajouté une tige de selle suspendue , et où j'aurais aimé en trouver une sur le LD920E, ici, elle ne me semble pas nécessaire. Le pneu arrière donne assez d'amorti même sur les pavés.
Le seul bémol que j'aurais à apporter par rapport à mon Elops est la capacité à rouler "vite". j'ai l'impression que passé les 30/32 kmh, donc bien après la coupure moteur (il coupe bien à 25/27), le moteur Owuru résiste un peu plus que mon moteur Shimano. J'ai roulé sans trop de soucis autour de 30kmh sur du plat (lancé) ou du faux plat légèrement descendant, mais passé cette vitesse, j'ai eu l'impression de forcer un peu plus. C'est potentiellement un réglage de régime inadapté, il faut que je refasse le test.
C'est bien de rouler, mais il faut pouvoir ralentir et s'arrêter (j'ai l'impression de caser cette phrase dans tous mes essais :)), et ce vélo le fait plutôt bien. On retrouve, comme sur une grande majorité de bicyclette chez Décathlon, des freins Tektro . On retrouve ce frein sur presque toute la gamme de vélos équipés en freins hydraulique, du Riverside 920 au Explore 520 en passant par l'elops 920e ou le Touring 520. C'est un frein qui est bien dosable et qui offre une bonne puissance de freinage. Les plaquettes d'origine demandent un petit rodage, mais une fois celui ci fait, ils sont très bien. Petit avantage, ils sont compatibles avec les plaquettes Shimano B01S/B05S qui (je trouve) offrent un peu plus de mordant si nécessaire.
Une partie de mon trajet s'est déroulé sur le mouillé (et dans l'eau, je suis passé par une route inondée) ce qui m'a permis de tester les gardes boue, je confirme qu'ils sont efficace .
J'en ai brièvement parlé dans la fiche technique, le vélo est bien sûr équipé d'un éclairage pris sur la batterie, d'une puissance de 30Lux. Pour un usage urbain, ça sera largement suffisant. Pour rouler de nuit sur des petits chemins, ça risque d'être un peu limite. Je l'ai testé dans une zone complètement noire (sur un périphérique fermé avec tous les lampadaires éteints :)), et on voit assez pour rouler en sécurité, mais pas forcément à 25 kmh où sur un chemin inconnu. Quand je ferai le test en usage chemin, je prendrai un sentier de nuit pour voir (ou ne pas voir, on verra bien. :)).
Je reviens rapidement sur la console centrale, qui est du coup très lisible, et qui vous donnera toutes les infos essentielles (et bien d'autres) en roulant. Petite fonctionnalité sympa, on peut customiser l'affichage en fonction de son usage. En entrant dans les paramètres, on peut choisir le type d'affichage que l'on souhaite, entre Urbain, aventure, performance, et en fonction de cela, les infos affichés par l'écran en roulant seront différentes. On pourra par exemple afficher dans certains modes la puissance développée par le moteur et le cycliste, et dans un autre plutôt l'autonomie restante, la vitesse moyenne, etc etc. Que ce soit de jour comme de nuit, la console est hyper lisible. A noter que le vélo peut être connecté avec l'application Decathlon Ride, ce n'est pas une geolocalisation, mais permettra d'accéder à des statistiques de roulage.
Et voilà, je pense que j'ai abordé à peu près tous points du vélo, il est donc temps de le rendre au magasin (où vous pouvez venir l'essayer sur un test de 30 minutes).
Il me restera à faire un petit test en chemin (vu la pluie tombée ces dernières semaines, je ne pouvais décemment pas aller le tester en chemin) dans les prochaines semaines.
Impressions et conclusion
Bon, je ne vais pas vous mentir, j'avais bien aimé le E-actv 500 pour le confort, la position, la polyvalence, j'avais trouvé très sympa le moteur du LD920e, alors ce E-actv900 qui est le mix des 2, forcément, ça fait réfléchir pour mon prochain vélotaf.
Parce que oui, c'est un VTC, conçu avant tout pour de la balade sur des chemins, mais vu le moteur, le confort, l"équipement livré avec (gardes boue, porte bagage, éclairage puissant), il fera un excellent vélotaf !! Je pense que comme le E-actv500, c'est un vélo qui pourra être très efficace et agréable aussi bien sur route, ville, chemin, balade forestière. Un couteau suisse à 2 roues !!!
* : sérieusement, sur mon trajet, j'ai 33 ronds points , qui dit mieux ? :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire