mercredi 23 avril 2025

20000 km avec mon Elops 940E !!

 Bonjour

20000 km. vingt mille kilomètres !!!
C'est le kilométrage que vient de passer mon elops 940e. Sans être exceptionnel (je connais des gens qui ont passés les 40000 km avec ce même vélo, de nombreux cyclistes avec des VAE de plus de 30000 km), c'est quand même pas trop mal.
Si on met dans la balance la conduite "sportive" que je lui ai parfois fait subir (façon subtile de dire que je suis plutôt "Ride it like you stole it" que roulage tranquille), ça le rend très fiable et solide.
Je ne vais pas vous refaire un essai du vélo, je n'ai rien de nouveau à dire dessus, mais plutôt un petit bilan chiffré, avec les coûts d'achat et d'entretien, la consommation, ce que m'a couté et rapporté ce vélo.
Fun fact, quand j'ai acheté ce vélo en novembre 2017, je pensais le garder 1 an ou 2 et le changer ensuite. Comme aucun modèle ne me convenait en 2019, je l'ai gardé.
Je me suis reposé la question en janvier 2024, au moment où un changement de batterie devenait nécessaire (pas indispensable, nécessaire), et j'ai changé la batterie. Donc sauf gros soucis, je suis reparti pour 20000 km :)





Achat, consommation et entretien : ce que le vélo m'a couté

Il a surement passé trop de temps
sur la roue arrière :)

J'ai acheté le vélo le 06/11/2017 pour 1899€.
J'ai fait en moyenne 61.05 km avant de recharger le vélo, et il restait en moyenne 34.84% de batterie.

En fait, comme j'ai changé la batterie en janvier 2024, j'ai fait 16467 km avec la première batterie (11.6Ah), et donc 3533 km avec la deuxième (14Ah).

Si je regarde plus en détail, j'ai fait en moyenne 61.1km par charge avec la 1ere batterie (il restait 34.7%) et 60.9km /charge avec la 2e batterie (il restait 35.5%)

je pense que l'usure (logique) des roulements de roues génère pas mal de frottements qui font que le passage à la nouvelle batterie n'a pas amélioré drastiquement l'autonomie. Par contre, si je regarde juste la dernière année avant changement de batterie, je faisais en moyenne 52km sur une charge, avec 39% restant . Je vais refaire les roulements de roue, et on verra le bénéfice à 25000 km :)

Pour l'entretien et les pièces changées, je noterais les pièces cassées, les pièces usées, et les pièces prises en garantie.

Pièces cassées : ça va être vite fait, je n'ai cassé qu'un axe de roue arrière à 7300 km, probablement à cause des wheeling.

Pièces d'usures :
Plaquettes de frein : je les ai changé 4 fois, MAIS j'ai changé le frein avant (8500km) et le frein arrière (6000 km, pris en garantie). Dans les 2 cas, il y a eu un soucis de perte de pression, et vu le prix d'un frein Shimano, ça coutait moins cher de changer le frein que faire une purge + plaquettes neuves.
Chaine et K7 : j'ai changé 3 fois la chaine et à chaque fois la K7 en même temps (j'ai trop attendu)
J'ai changé une fois le plateau (15000km) et les galets de dérailleur
J'ai changé 4 fois le pneu arrière et 1 fois le pneu avant. A noter que je n'ai crevé que 2 fois.
J'ai changé la batterie à 16467km (450€) et le capteur de vitesse à 18470 km (65€).

en config vélotaf

"For the records", je ne suis tombé avec ce vélo que une fois en 20000 km, et c'était 100% de ma faute


Si je n'ai rien oublié, la casse/entretien m'a couté 1065€ pour 20000 km, ça reste très raisonnable, sachant qu'il y a dedans une batterie à 450€.

A titre de comparaison rapide, si j'avais fait ces trajets  avec la voiture, cela aurait fait en fait 23000 km (le trajet en voiture est plus long), et en partant sur sur SP95 à 1€60 et une conso de 6.5l/100 en moyenne, rien qu'en essence, ça m'aurait couté 2240€ juste en essence !!!



Subventions et autres gains ; je vais devenir riche !!! (ou pas)

 

Comme vous le savez, de la même façon que les gens qui vont bosser en voiture peuvent déduire des frais en déclarant leurs impôts, il y a dans certaines villes des subventions à l'achat d'un vélo, et certaines entreprises ont mis en place un forfait mobilité pour inciter leurs employés à faire tout ou partie de leur trajet à bicyclette.
Coup de bol, quand j'ai acheté mon vélo, la ville de Nantes donnait une subvention à laquelle j'étais éligible, et, depuis 2017, mon employeur propose le forfait mobilité, anciennement IKV.

Donc, quand j'ai acheté mon VAE (rappel 1899€), j'ai eu une subvention de la ville de 200€
en 2017, j'ai eu 176€ d'ikv, 200€ en 2018/2019/2020. à partir de 2021, le forfait mobilité est passé à 500€.
j'ai donc touché 500€ (25cts/km plafonné à 500) en 2021/2022/2023 et 2024.

Allez, pour la beauté du geste, je fais le calcul.

il pleut parfois à Nantes

Mon vélo m'a couté 1899€ à l'achat
son entretien m'a couté 1065€
j'ai reçu en subventions diverses 2976€
si en plus j'ajoute dans le calcul l'essence économisée (2240€)

Mon vélo, certes pas donné à l'achat , a du coup été très vite rentabilisé, et aujourd'hui, chaque trajet me "rapporte" un peu

Pour aller au bout du calcul, il a bien fallu que je charge la batterie. En 2024, le prix moyen du Kwh était de 0.2516€.

la première batterie (417Wh)  a été chargée 270 fois, il restait 34.7% de charge -> 270*0.653*0.417*0.2516 = 18.5€
la deuxieme batterie (504Wh) a été chargée 58 fois, il restait 35.5% de charge -> 58*0.645*0.504*0.2516 = 4.75 €
une ruine :)


Mon équipement

Évidemment, pour vélotaffer au quotidien, j'ai du acheter un peu d'équipement. Coup de bol, l'équipement dure plusieurs années.
J'ai acheté en 7 ans :
- 2 sacoches -> 90€ au total
- 1 casque -> 75€
- 3 paires de gants (2 temps froids et 1 imperméable) -> 75€ au total
- 2 pantalons de pluie -> 75€ au total
- 2 vestes de vélo de pluie -> 140€ au total
- 1 vestes de vélo chaude -> 90€
- 2 Klaxons efficaces (j'en ai cassé un :)) : 50€ au total

total : 595€.

Je pense n'avoir rien oublié, je mets en général un jean classique, et mes chaussures de running ou de rando.

La vraie question qui se pose maintenant est de savoir si je cède aux sirènes du marketing et je le change pour un E-actv 500 ou 900, mais je ne vois objectivement pas de bonnes raisons de le faire (hormis le plaisir de rouler sur un vélo neuf), donc ce choix n'en est pas un.

Je pourrais par contre céder à la tentation d'un vélo style "petit porteur" ou "mid-tail" qui pourrait me permettre de remplacer le VAE, mon VTC et la remorque que j'utilise pour faire les courses.
Mais là encore, c'est plus une envie qu'un réel besoin, donc pour l'instant, je garde mon Elops 940e "jusqu'au bout"


Merci de m'avoir lu
si j'ai oublié des trucs, ou que vous avez des questions (ou que je me suis gouré dans mes calculs, c'est possible), n'hésitez pas à commenter.


Bonne route

















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