mercredi 23 avril 2025

je roulais tranquillement et ça a cassé

 Hello

photo de mon dérailleur après
un passage dans les rayons :)

Vu la météo actuelle qui n'incite pas à tester des bicyclettes (hormis des pédalos), je vous propose un petit texte différent.
Ceci n'est pas de moi, c'est une traduction d'un article paru en 1996 dans Mountain Bike Action .
MAIS, on a tous connu ça en magasin ou à l'atelier, le client qui vient et qui explique que "je ne comprends pas, je roulais normalement, et d'un seul coup, pof, la roue s'est pliée en 2". J'ai choisi d'utiliser cette traduction pour ne pas mettre d'anecdotes récentes (secret professionnel).
En anglais, ils appellent ça le JRA, "juste riding along" (je roulais tranquillement) car toutes les histoires commencent comme ça, "je roulais, et la fourche a cassé".
Bref, voici quelques anecdotes (réelles) qui vous feront sourire, mais demandez à votre mécanicien favori, il en a forcément eu en vrai.


Le cadre a cassé

le pitch : Je roulais tranquillement quand j'ai tapé un trou / sauté un virage/ freiné fort de l'avant/ glissé sur des feuilles et le cadre a cassé
la demande : un nouveau vélo gratuit
l'histoire vraie : Le triangle avant du vélo est complètement détruit, le tube de direction a tourné de 90 degrés, le guidon et la potence tordus et il y a des échardes de bois incrusté dans le jeu de direction. Par miracle, la roue avant n'a RIEN (comme dans "même pas de voile").
C'est un des JRA classique, où la personne a oublié qu'elle avait un vélo sur le toit de la voiture et s'est mangé l'entrée d'un parking


Le dérailleur suicidaire

Cette anecdote est arrivée à un responsable du service client chez Kona.
Le pitch : C'était un après midi d'été et je roulais avec mon Kona pendant un picnic de famille. J'étais tranquillement en roue libre dans la prairie quand d'un seul coup, mon dérailleur arrière s'est cassé tout seul en cassant la patte de dérailleur (solidaire du cadre)
La demande : un cadre neuf et un nouveau dérailleur
L'histoire vraie : Il s'est avéré que le propriétaire du vtt n'est pas celui qui roulait avec. Il avait prêté le vélo à un de ses potes un peu bourrin, l'accident n'est pas arrivé pendant un picnic, mais sur un singletrack rapide et violent qui serpentait entre des arbres. Dans une sortie de piste ,une grosse branche s'est coincée dans le dérailleur et a tout arraché


Le cadre plié

Chez Schwinn, JRA veut plutot dire "just rampaging along", ce qui veut dire que dans la majorité des cas, les demandes font suite à un gros crash.

Le pitch : Je roulais doucement sur un single track tout tranquille. Vers la fin du chemin, ma roue avant s'est coincée dans une ornière, et j'ai fait un soleil* au ralenti. Quand je me suis relevé, j'ai vu que l'avant de mon cadre Schwinn était tordu
La demande : un cadre neuf
L'histoire vraie : Le tube supérieur du cadre etait plié, et le tube diagonal était tordu en 2 endroits faisant un S. Le cycliste a essayé de faire croire qu'il roulait à moins de 10 kmh, mais les lois de la physique rendait son histoire impossible. Pour plier un cadre de la sorte, il aurait fallu soit se prendre un mur de face à bonne vitesse, ou prendre une grosse boite à bien plus que la vitesse d'un piéton.



Le GT sous marin

Le responsable du service client chez GT partageait une de ses demandes les plus bizarre. Tellement bizarre qu'il a cru au début que c'était une blague. Il avait reçu une lettre postée en Grande Bretagne et a d'abord cru à une blague.
Le pitch : J'étais en train de me promener tranquillement sur un chemin gravel le long d'une rivière. D'un seul coup, le cadre s'est cassé en 2, je suis tombé, et le vélo est tombé dans l'eau. J'ai sauté dans l'eau, et après une heure de recherche, j'ai compris que j'avais perdu mon vélo.
La demande : Il semblait raisonnable de demander à GT de rembourser 4000$ (7900$ de 2024) pour le vélo
L'histoire vraie : On ne saura jamais. Après enquête, il s'est avéré que la personne n'avait pas de facture pour le vélo, ne "se rappelait pas" du magasin où il l'aurait acheté, et évidemment, n'avait pas de vélo à montrer.


Le vélo explosif du Colorado

Le responsable du Bike shop Boulder Bicycle se rappelle d'une histoire intéressante. Sa clientèle était plutot composée de vtt-istes pratiquant régulièrement, qui roulaient assez fort, et qui savaient donc que quand ils cassaient un truc, ça venait d'eux. Mais il y en avait quand même parfois
Le pitch : Je roulais tranquillement quand le vélo a littérallement explosé sous moi
La demande: un changement du triangle avant
L'histoire vraie : "je ne pouvais pas y croire" se rappelle Rich, Le vélo semblait avoir été compacté, il était plié comme un accordéon. Il était évident que le cycliste avait tapé un obstacle fixe à haute vitesse. Même après discussion, il n'a jamais voulu admettre ni avouer ce qui s'était passé.


Il y a un défaut sur les vélos enfants

N'ayant pas eu gain de cause chez son revendeur Diamondback, chez le responsable local de la marque, une dame a tenté sa chance directement auprès de la marque
Le pitch : J'ai acheté 2 vélos de milieu de gamme pour mes petits enfants, et j'ai été surprise de voir que les 2 vélos se sont usés en 3 mois. Mes petits enfants n'ont jamais roulé ailleurs que sur le trottoir devant la maison, il y a clairement un défaut sur les 2 vélos.
La demande : 2 nouveaux vélos ou je fais un procès
La réalité : Les vélos avaient été massacrés. Les selles avaient des trous causés par des chutes, les grips avaient disparu, le bout des leviers de freins étaient rapés comme si on avait trainé les vélos par terre, la peinture complètement rayée, un des dérailleur était arraché et les boitiers de pédaliers remplis de sable. Soit les trottoirs de Redondo Beach sont vraiment engagés, soit les enfants se prenaient pour Evel Knievel.


Mon dérailleur ne marche plus

Le pitch : Je roulais tranquillement, j'ai voulu passer les vitesses rapidement, et le dérailleur n'a plus fonctionné ensuite
La demande : Remplacement d'un dérailleur visiblement défectueux
La réalité : un dérailleur et une patte de dérailleur tordus au point de passer dans les rayons, Shifter HS même une fois le dérailleur remis droit. Un examen approfondi a montré une roue arrière tordue, un cadre rayé et un triangle arrière tordu. Il y a de bonne chance que quelqu'un ai reculé sur le vélo en voiture.



Les amis haut placés

le pitch : Je me promenais avec 2 amis (l'un docteur et l'autre avocat) quand j'ai perdu le controle à cause d'un défaut dans la direction du vélo, je suis sorti du chemin et je suis violemment tombé
la demande : Envoyez 1800$ à mon bike shop pour que je puisse passer au magasin récupérer l'argent
la réalité : Après enquête, les 2 amis du rider n'ont pas confirmer l'histoire. Le cycliste a refusé d'apporter son vélo au magasin ou de le renvoyer à Bianchi pour analyse car "je pars en déplacement, je n'ai pas le temps"



Bref, un accident peut arriver, parfois, ça peut être lié à un défaut du vélo, parfois non. Voici quelques conseils pour faciliter la prise en garantie ou un éventuel geste commercial

1) : Ne commencez pas par "je roulais tranquillement quand...". Votre mécano ou revendeur ont déjà tout vu ou entendu, ou presque. Si vous commencez par dire "je roulais tranquillement et ça a cassé", vous avez déjà allumé un warning
2) Dites la vérité et rien d'autre. Que le chien ait bouffé le casque, que la porte du garage ait écrasé le vélo, qu'une racine soit passée dans la roue avant ou que votre vélo soit tombé dans l'eau, racontez exactement ce qui est arrivé. Rien de ceci ne rentre en garantie, mais un revendeur sympa pourra peut être faire un geste sur un nouvel achat si vous ne le prenez pas pour un lapin de 3 semaines
3) Comptez jusqu'à 10. Ne vous mettez pas en colère. Qui vous aide en cas de gros soucis, vos potes ou un gars qui ne vous apprécie pas? Se mettre en colère et insulter le service client ou le mecano ne fera pas avancer le schmilblick. Restez calme, respectez les et ils feront de même






*soleil: passer audessus du guidon

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